Bachibousouk a écrit:Sans doute Dominique, mais ces formules concernant les évents laminaires sont déjà approchées, ce qui ne les empêche pas de donner des résultats suffisamment fiables dans des situations simples.
Cependant dans le cas du projet d’Androuski, l’évent envisagé est loin d’être un tube laminaire débouchant sur un plan infini. Bien malin celui qui pourra alors calculer la correction d’extrémité. C’est une configuration sacrement complexe à modéliser.
Moi j’attends les mesures avec intérêt
Bachi
Merci pour ton intérêt
En admettant une FlatBox carrée de 45X45 dotée d'une ouverture arrière carrée de 5x5cm, et qui serait espacée de 1cm par rapport au mur : le volume équivalent de l'évent ainsi constitué serait un évent laminaire "expansé" (1) dont :
- l'embouchure ferait 20cmX1cm,
- l'ouverture : 180cm x1cm,
- et qui ferait (45-5)/2 de long soit 20cm.
En allant plus loin dans l'équivalent théorique on pourrait considérer un évent de forme pavillonnaire à section carrée (2), doté d'une embouchure dont la surface ferait 20cm2 et la sortie 180cm2. Pourtant je pense qu'il y a deux biais dans "l'évent mural " qui rendent vaine la simulation sur la base de ces équivalents théoriques :
- si on considère le modèle-équivalent théorique (1) : dans la réalité le mur se prolonge au delà du périmètre de l'enceinte (sauf grave accident

), donc l'effet d'extrémité (prolongation virtuelle de l'évent) sera sans doute bcp plus marqué dans la réalité que sur le modèle, qui débouche à l'air libre ;
- si on considère le modèle-équivalent théorique (2) : au premier biais s'en ajoute un second lié aux pertes par friction, bcp plus importantes dans l'évent réel et dans le modèle 1 du fait de l'importance de la surface en contact avec l'air.
Bref, tout ça c'est un peu du blabla, et comme je suis incapable d'utiliser une équation du premier degré, je m'en tiendrais à : ma Z box et mon équerre
(ma bIte et mon couteau !)