Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les P2.5 et vous ...

P2.5, c'est quoi ce truc, je connais pas ! ;-)
82
57%
Je vais m'en faire une paire !
27
19%
Je ne vais pas m'en faire ;-(
30
21%
Eh eh ... j'en ai deja une !!
5
3%
 
Nombre total de votes : 144

Topic Officiel : inspiration P2.5

Message » 27 Mai 2009 12:01

billbes a écrit:Oui bien sur, c'est suffisament clair dans toutes les doc sur le sujet (par exemple ton site :wink: ou le papier de Troels).


J'ai remis a peu près d'équerre mon site hier : ICI!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Juin 2009 10:34

Philby, je confirme ton site refonctionne complètement. Je connaissais la partie enceintes, le reste est pas mal aussi (le lecteur CD en particulier, chapeau, c'est impressionnant).

Alors en 2 mots ou j'en suis : les enceintes sont installées et tourne depuis ce WE :D

J'attends encore un peu le rodage des HP, mais c'est déjà très très bien. Même mon WAF (ca c'est l'argument ultime :mdr: ) a été bluffé par la différence avec les autres enceintes (dynaudio 52SE).
Au rayon des bonnes choses : (un peu) de la sensualité qui m'avait tellement plu à l'écoute des D15 en magasin, le détail, la douceur dans les aigus et le médiums, les basses qui cognent avec énergie.
Pour les mauvaise : les extrèmes basses très boomy, brouillonnent. Mais les faces avant sont juste tenus avec un serre joint, donc je pense que c'est normal. Et puis le rodage des HP reste à faire.

J'ai commandé un placage, et je suis en train de faire les caches (important quand on a 2 tornades à la maison, il y a déjà eu un dome de tweeter enfoncé en 3 jours...). J'espère finir complètement d'ici 15 jours (faut pas relacher, sinon, c'est fini :lol: )

Je posterais des photos dès que possible.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Juin 2009 23:02

Hello :D

Après avoir fait tourner les enceintes quelques jours, je viens de les redémonter pour les finir :cry:
C'est dur, de démonter quand ca marche bien... Mais si je les finies pas maintenant...
Au programme, fond dur pour les pietements qui seront peints en noir.
Demain peinture des pietements. Et collage des faces avant dans la semaine.
Et si tout va bien, et que je reçois les placages, j'avancerais bien ce WE :)

Juste une petite photo pour la route, les filtres finis. Avec du recul, j'ai peut-être un peu surdimensionné certains composants. J'aurais pu prendre moins haut de gamme ?
Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juin 2009 8:31

billbes a écrit:Philby, je confirme ton site refonctionne complètement. Je connaissais la partie enceintes, le reste est pas mal aussi (le lecteur CD en particulier, chapeau, c'est impressionnant).

:oops: Merci pour ta lecture!

Alors en 2 mots ou j'en suis : les enceintes sont installées et tourne depuis ce WE :D

J'attends encore un peu le rodage des HP, mais c'est déjà très très bien.

Oui, les 18w8535, avec leur long débattement demandent du temps pour s'assouplir.
Chapeau pour les filtres. Tu as fait bien mieux que moi...

Pour les mauvaise : les extrèmes basses très boomy, brouillonnent. Mais les faces avant sont juste tenus avec un serre joint, donc je pense que c'est normal. Et puis le rodage des HP reste à faire.


Je me souviens que au début, des choses vibraient dans mon salon, justement dans la gamme "boomy" des fréquences. Aujourd'hui, c'est totalement terminé, et les basses et extrèmes basses sont TRES TRES précises. Tu es à quel longueur pour ton évent ?

J'ai commandé un placage, et je suis en train de faire les caches (important quand on a 2 tornades à la maison, il y a déjà eu un dome de tweeter enfoncé en 3 jours...). J'espère finir complètement d'ici 15 jours (faut pas relacher, sinon, c'est fini :lol: )

Je posterais des photos dès que possible.


Indispensable le cache!
Le placage tu le prends où?
Tu as fait le filtre de Troels version 6?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Juin 2009 8:55

Philby a écrit:Tu as fait le filtre de Troels version 6?
Excellente question! Tu as lequel, toi?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 10 Juin 2009 9:07

opensource a écrit:
Philby a écrit:Tu as fait le filtre de Troels version 6?
Excellente question! Tu as lequel, toi?

@+


Je suis resté sur le filtre d'origine :

http://phil.charlet.free.fr/enceintes/tests1.html

Mais j'ai descendu la capa // du boomer à 6.8µF et la R série du tweeter à 4.7 ohms:
Voir là en bas de la page :
http://phil.charlet.free.fr/enceintes/mesures1.html

Mais la V6 me titille...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Juin 2009 9:17

Philby a écrit:Oui, les 18w8535, avec leur long débattement demandent du temps pour s'assouplir.
Chapeau pour les filtres. Tu as fait bien mieux que moi...

Merci :oops: . Je me suis inspiré de tes photos, pris mon temps et gaché une plaque d'essai en essayant de mettre la partie haute dessus :-?

Philby a écrit:Je me souviens que au début, des choses vibraient dans mon salon, justement dans la gamme "boomy" des fréquences. Aujourd'hui, c'est totalement terminé, et les basses et extrèmes basses sont TRES TRES précises. Tu es à quel longueur pour ton évent ?

141mm, c'est un BR JET/72 d'intertechnik. Troels recommande 135mm sur son plan. Est-ce que ca modifie la fréquence d'accord ?
J'ai rien qui vibre dans mon salon :lol: , juste sur les extrèmes basses des graves trèèèèèès baveuses et pas précise. Juste en tenant le haut de la face avant plaquée contre l'enceinte avec la main j'améliore les choses. c'est ce qui me fait dire que coller la face avant + rodage devrait résoudre le problème.

Philby a écrit:Indispensable le cache!
Le placage tu le prends où?
Tu as fait le filtre de Troels version 6?

Placage commandé chez Les sens du Bois. Un erable quilt classique qui ira très bien chez moi. En plus les plaques sont assez grandes pour faire chaque coté, donc pas de raccord.

Le filtre est la V6 de Troels. J'ai essayé les 2 résistances possibles sur le tweeter, et j'ai gardé la plus grande valeur (8R2) car avec l'autre je trouvais les aigus un poils trop présents.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juin 2009 9:30

L'étanchéité de l'enceinte est primordiale, évidemment, ainsi que sa bonne fixation, pour l'empêcher de vibrer.
J'ai mis du joint caoutchouc un peu partout (sur l'appui des HP, au couvercle des filtres...) il ne faut pas de fuites.
Oui, la longueur de l'évent est importante aussi. J'ai un évent réglable en longueur, mais je l'ai laissé à...je ne sais plus trop...

Je devrais aussi augmenter un peu ma résistance de tweeter. Je l'avais descendue en fonction de mes mesures, mais je pense que c'est une erreur. Mais bon, il faut ré-ouvrir Pffff....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Juin 2009 9:45

J'ai mis du joints aussi sur l'appui des HP, au pied de l'enceinte entre les piètements et la caisse. Mais bon, tant que les faces avant ne sont pas collées :roll:

L'event ne correspond pas au dimension du plan de Troels, mais à celui d'aldo.
Ce n'est peut-être pas une bonne idée de mixer. Enfin si une fois les faces avant collées et les HP rodés j'ai toujours des problèmes audibles dans le bas, je peux toujours raccourcir l'event. Je ne le collerais pas en attendant (il tient très bien, il est rentré à force).

Sur la V6du filtre de Troels, l'impact du changement de résistance sur le tweeter est très audible...
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juin 2009 11:53

Une petite question :
Troels insiste sur l'importance de chanfreiner l'arrière de la face avant pour les boomers, afin qu'ils respirent aux mieux. Selon lui la masse d'air déplacée devant le boomer étant la même que celle derrière, il faut que le boomer soit bien aéré derrière...

Z'en pensez quoi? C'est important, primordial, juste un détail sans importante ?
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juin 2009 12:30

billbes a écrit:C'est important, primordial, juste un détail sans importante ?
Aucune idée... Du coup j'avais suivi son conseil :mdr:
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juin 2009 11:42

billbes a écrit:Une petite question :
Troels insiste sur l'importance de chanfreiner l'arrière de la face avant pour les boomers, afin qu'ils respirent aux mieux. Selon lui la masse d'air déplacée devant le boomer étant la même que celle derrière, il faut que le boomer soit bien aéré derrière...

Z'en pensez quoi? C'est important, primordial, juste un détail sans importante ?


Construction symétric drive des SS...

Pour moi c'est primordial... :wink:
Un hp bouché va faire de la caca en fonction de la longueur du "tunnel" créé...dans le med bas med ca s'entend
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2009 19:57

OK, je vais faire alors.
Mais euh, c'est quoi le symetric drive :idee: ? J'ai cherché sur le net, mais pas trouvé d'explication...
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Juin 2009 20:56

construction symétrique du hp
ca fait la meme chose devant que derrière :lol:
sur le topic de mes enceintes tu verra que j'y suis pas allé de main morte sur le dégagement :evil: :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2009 21:21

symétric drive est un brevet scanspeak qui consiste a déposé une ou plusieur cloche de cuivre sur la pièce polaire afin de minimiser les courant de Foucault
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message