C'est bien de voir que les abus de langage sont toujours présent
Et la grosse problématique, et là je rejoins etsimonogn, c'est que la terminologie employée est bancale !
Donc, quand je fais un message qui concerne ce merdier qu'est "la masse", je donne toujours les définitions ... faut encore les lire ...
La masse c'est du métal, c'est un boitier, c'est physique ...
La référence électrique, ou le 0V, c'est bien le point qui sert de référence aux signaux.
Si vous préférez les termes anglais qui ont été mal traduit depuis des années - Chassis ground et Signal ground ... et le bronx vient du fait que ground est dans les deux termes ... et j'exclue le Earth ground, ...
Pour qu'un blindage soit opérant, il faut que le 0V, signal ground, du système y soit raccordé au point du plus fort courant.
C'est le raccordement à la masse, au chassis ground.
La masse devient le blindage et ne doit en aucun cas servir de conducteur, ce n'est pas sa fonction dans le système.
Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de référencement à la terre. Je parle de connexion de la masse au PE (fil vert jaune), et ceci uniquement dans le cas d'un appareil de classe I pour garantir la sécurité des personnes.
En classe II, le PE n'existe pas mais la masse est bien référencé au 0V de l'appareil.
Ça me semble pourtant être la base en CEM, et aller voir les documentations RANE ou encore JENSEN, vous avez toujours la distinction entre chassis ground et signal ground, masse et référence électrique (0V).
Après, on peut parler nettement plus sereinement des boucles de masses (qui sont des surfaces que l'on doit réduire le plus possible mais qu'il sera impossible de supprimer), de boucles entre masses (qui doivent être nombreuses afin de garantir l'équipotentialité et assurer un blindage maximum en limitant les impédances), de référence électrique (terme pas du tout nouveau, aller 0V ... mais la référence n'est pas toujours le 0V ...) ...
Pour les référents, auteurs ... RANE et JENSEN cités plus haut, ou tout cours, article, support de formation, documentation traitant de la CEM et son application que ce soit en industrie ou sur des circuits (AEMC en organisme de formation propose des PDF téléchargeable sur leur site).
D.