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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Un PCHC 0dB...

Message » 16 Jan 2004 11:17

guyome a écrit:Petite question pour toi Géo: Faut-il "poncer l'exolage" avant de plaquer le cuivre sur le radiateur en aluminium??? Merci.
A+

Guyome.


Il y a une couche d'oxyde d'aluminium + colorant qu'il faut supprimer par ponçage et poli miroir(rugosité inferieure, donc surface metal/pate th/metal plus grande) donc bien meilleur transfert thermique.
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Géo trouvetout
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Message » 22 Jan 2004 1:43

Salut tlm,

Ayant parcouru moultes magasins de bricolage pour trouver du papier de verre pour surfacer mes plaques de cuivre, je me rends, résigné, à mon Bricolex du coin. Là, quelle ne fut pas ma surprise de trouver tous les grains de 180 à 1200 :o . J'en prends 3 de chaque "grain" (180, 360, 600 et 1200) et me dirige vers le rayon foret metaux. Je choisis ce qu'il me faut et demande au personnel de service où trouver des tarauds:
- Où puis-je trouver des tarauds?
- Pas de problème, au rayon bricolage, je vous y accompagne
- Merci
- Au fait, c'est quoi un taraud???
- Bah, euh, c'est à dire, c'est pour réaliser un pas de vis, tout ça...
- Ah oui, d'accord, je vois ce que c'est, voici ce qu'il vous faut, dit-il en me montrant des vrilles :o :o :o
- Euh!!! Merci.
Bref, ils ont tout chez bricolex, sauf des tarauds... Je rentre chez moi et commence à surfacer mes plaques de cuivre. Un peu d'eau, une goutte de produit vaisselle (une goutte de plus, on pourrait faire le village d'à côté... :lol: ) et c'est parti. Première constation: le sang ne facilite pas le surfaçage :(. Bref, 2 doigts plus tard et 3 feuilles de P180 plus tard, on obtient 3 surfaces à peu près planes (cf photos).
La suite, plus tard, je vais me coucher ;)
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Guyome.
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Message » 22 Jan 2004 10:26

J'ai des casserolles à lustrer, je te les envoie? :lol:

Un petit conseil avant de percer les 4 trous: comme tu vas percer sur une longueur de 70mm(?) environ, il faudrait faire 4 petites rainures dans l'axe des trous à la dremel sur chaque face, pour guider le forêt de 6 en faisant bien attention qu'elles soient l'une en face de l'autre. Le cuivre est à percer trés lentement....
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Géo trouvetout
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Message » 22 Jan 2004 12:06

En quoi sont faits les heat-pipes (les tubes) du PH4? Est-ce vraiment de vrais heat-pipes, c.à.d avec un liquide a l'intérieur et tout le tralala?

gueri
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Message » 22 Jan 2004 22:25

Géo trouvetout a écrit:J'ai des casserolles à lustrer, je te les envoie? :lol:

Un petit conseil avant de percer les 4 trous: comme tu vas percer sur une longueur de 70mm(?) environ, il faudrait faire 4 petites rainures dans l'axe des trous à la dremel sur chaque face, pour guider le forêt de 6 en faisant bien attention qu'elles soient l'une en face de l'autre. Le cuivre est à percer trés lentement....

En fait, je devrai percer sur une longueur de 50-60 (puisque les heatpipe dépassent en hauteur). Pour guider les forêts, je pensait que l'espace entre les 2 plaques de cuivre suffirait, non? Sinon, comment dois-je réaliser les rainures pour guider forêts? La dernière fois que j'ai usé de mon Dremel, on ne peut pas dire que cela fut très droit :lol: .
En tous cas, merci pour tes conseil... ;)
A+

Guyome.

PS: Au fait, as-tu reçu/trouvé tes heat-pipe?
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Message » 22 Jan 2004 22:28

gueri a écrit:En quoi sont faits les heat-pipes (les tubes) du PH4? Est-ce vraiment de vrais heat-pipes, c.à.d avec un liquide a l'intérieur et tout le tralala?

gueri

Ouaip, certifiés 100% heat-pipes-tralala-toutça. Ils sont effectivement creux avec un liquide dedans...
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Guyome.
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Message » 22 Jan 2004 23:43

guyome a écrit:
Géo trouvetout a écrit:J'ai des casserolles à lustrer, je te les envoie? :lol:

Un petit conseil avant de percer les 4 trous: comme tu vas percer sur une longueur de 70mm(?) environ, il faudrait faire 4 petites rainures dans l'axe des trous à la dremel sur chaque face, pour guider le forêt de 6 en faisant bien attention qu'elles soient l'une en face de l'autre. Le cuivre est à percer trés lentement....

En fait, je devrai percer sur une longueur de 50-60 (puisque les heatpipe dépassent en hauteur). Pour guider les forêts, je pensait que l'espace entre les 2 plaques de cuivre suffirait, non? Sinon, comment dois-je réaliser les rainures pour guider forêts? La dernière fois que j'ai usé de mon Dremel, on ne peut pas dire que cela fut très droit :lol: .
En tous cas, merci pour tes conseil... ;)
A+

Guyome.

PS: Au fait, as-tu reçu/trouvé tes heat-pipe?


J'ai reçu le heat pipe, il a été un peu fraisé(le profil alu) car il ne passait pas en largeur entre les condos de l'a7v8x, je me suis fait une patte de fixation pour le cliper au socket462(à base d'un serflex inox en récupérant la partie lisse). Les 2 pièces en cuivre sont faites.
J'éspère faire des tests ce weekend.

Pour le percage il te faut une perceuse à colonne pour être sûr de percer droit(ca devrait aller bien pour 60mm de long), les rainures doivent être les plus droites possibles mais ce n'est pas au ième. En fait je n'ai pas mis de papier entre les faces, j'ai percé à 5,8; demonté, poncé et repercé à 5,8.
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Message » 23 Jan 2004 20:47

Bon, ça y'est, mes pièces en cuivre ont été poncées au 180, puis 360, 600 et 1200. Ensuite, un coup de lustrage et les photos. Autant vous dire que je préfèrerais entendre "Comme c'est beau", plutôt que "C'est pas mal, mais il reste des traces" :lol: :lol: :lol:
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Message » 23 Jan 2004 20:51

Géo trouvetout a écrit:Pour le percage il te faut une perceuse à colonne pour être sûr de percer droit(ca devrait aller bien pour 60mm de long), les rainures doivent être les plus droites possibles mais ce n'est pas au ième. En fait je n'ai pas mis de papier entre les faces, j'ai percé à 5,8; demonté, poncé et repercé à 5,8.

C'est bon, j'ai une colonne pour ma perceuse, donc pas de soucis de ce côté là. Par contre, pour le forêt de 5,8, ils n'ont pas ça chez Bricolex :(. C'est 6 ou rien...
Alors, grand maître Géo Trouvetout, puis-je quand même percé à 6 avec une ou deux feuilles intercalées? Ou bien va-ce être trop large? Merci.
A+

Guyome.
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Message » 24 Jan 2004 18:31

Vous avez adoré notre nouvelle série "J'y crois à mort" avec guyome qui surface ses plaques de cuivre dans sa cuisine avec un vieux bout de verre tout cassé? Alors vous adorerez notre nouvel épisode de "J'y crois à mort" avec guyome en train de scier ses plaques de cuivre car trop grande... Alors, il nous faut:
- 2 plaques de cuivre 80 x 80 x 12 à scier
- 1 scie à métaux à la c0n trouvable dans tous les Brico
- 1 chaise pour servir d'établi
- 1 cuisine
- et bien sûr, un guyome
Poser la première plaque de cuivre à scier sur la chaise avec le bout à couper dépassant d'un rebord. Poser un pied du guyome sur la plaque et faire empoigner la scie au guyome. Puis dans un mouvement de va et vient continu, découper la plaque jusqu'à ce que les 2 bouts soient désolidarisés. Répéter l'opération avec la 2nde plaque de cuivre :lol: :lol: :lol:
Résultat, au bout de 2 heures :o :o :o , on arrive quand même à obtenir 2 plaques de cuivre 80 x 50 x 12, assez bien sciée tout de même...
A+, je suis vanné.

Guyome.
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Message » 24 Jan 2004 18:43

guyome a écrit:
Géo trouvetout a écrit:Pour le percage il te faut une perceuse à colonne pour être sûr de percer droit(ca devrait aller bien pour 60mm de long), les rainures doivent être les plus droites possibles mais ce n'est pas au ième. En fait je n'ai pas mis de papier entre les faces, j'ai percé à 5,8; demonté, poncé et repercé à 5,8.

C'est bon, j'ai une colonne pour ma perceuse, donc pas de soucis de ce côté là. Par contre, pour le forêt de 5,8, ils n'ont pas ça chez Bricolex :(. C'est 6 ou rien...
Alors, grand maître Géo Trouvetout, puis-je quand même percé à 6 avec une ou deux feuilles intercalées? Ou bien va-ce être trop large? Merci.
A+

Guyome.

J'ai vérifié la taille de mes forêts 6mm avec une des ailette du heat-pipe. En fait, le diamètre du fôret est légèrement plus petit que le celui du trou partiqué dans l'ailette. Conclusion: cela devrait rouler...
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Guyome.
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Message » 24 Jan 2004 19:38

falai mecouter ! :D
(je te lavais deja di sur le chat plein plein de fois :D)

cuivre / papier / papier / cuivre

le tout dans un etau, et tu perce au millieu entre les 2 plaques de cuivre

le papier c pour avoir une epaisseur pour un serage des tubes parfait

et voila !
Dernière édition par MaXx le 24 Jan 2004 23:15, édité 1 fois.
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Message » 24 Jan 2004 19:54

guyome a écrit:
Géo trouvetout a écrit:Pour le percage il te faut une perceuse à colonne pour être sûr de percer droit(ca devrait aller bien pour 60mm de long), les rainures doivent être les plus droites possibles mais ce n'est pas au ième. En fait je n'ai pas mis de papier entre les faces, j'ai percé à 5,8; demonté, poncé et repercé à 5,8.

C'est bon, j'ai une colonne pour ma perceuse, donc pas de soucis de ce côté là. Par contre, pour le forêt de 5,8, ils n'ont pas ça chez Bricolex :(. C'est 6 ou rien...
Alors, grand maître Géo Trouvetout, puis-je quand même percé à 6 avec une ou deux feuilles intercalées? Ou bien va-ce être trop large? Merci.
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Guyome.

Tu peux percer à 6 avec une feuille intercalée, ensuite tu essayes avec les heat pipes pour voir si les 2 faces sont aussi en contact, sinon tu remet un papier plus fin, tu repasses un coup de forêt, pour avoir au mieux les heatpipes qui soient bien serrés et les faces en contact...

Sinon j'ai fait des essais avec de la pâte thermique entre le proc et le système shuttle légèrement modifié et pas de pâte ni entre les tubes et le cuivre, ni entre les 2 faces en cuivre et ni entre le cuivre et l'alu(pour me mettre dans des conditions défavorables.
Au démarrage, en me mettant dans le bios, il fallait auparavant environ 1 minute au proc pour passer de 20 à 24°C, maintenant il faut 4 minutes :)
Ensuite je me suis passé un enregistrement de l'euro1080, avec une utilisation de l'xp2000 à 80%, la t° du proc(suivant asusprob: j'essairais autre chose ce soir) est de 32°C aprés 1/2heure, pour le moment tout cela est trés satisfaisant est trés silencieux :) Reste à virer le ventilo de la 9500 et on entend plus que les tous petits cliquetis du seagate.
Par contre le radiateur du kt400 est assez chaud: je vais sûrement le changer. Des photos tout à l'heure....
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Message » 24 Jan 2004 21:14

MDR :lol: :lol: :lol: pour la photo de la main, y'en a qui se donne du mal :lol: :lol: :lol:
pour scier ru va utiliser tes dents non?
c'est du sado DIY j'adore ça, c'est que du bonheur t'as des video?
plus serieusement va doucement et vivement la fin que l'on vois les perfs, bravo au pionnier
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Message » 26 Jan 2004 14:22

J'ai fait pas mal de tests hier:

En utilisation hdtv, soit environ 89% d'utilisation cpu sur un xp2000+, pendant environ 8heures, les t° sont stables: MBM me donne les valeures suivantes(avec de la pâte thermique sur les plaques cuivre):

le capteur de la carte mère est à 31°C
La diode cpu est à 38°C(c'est la valeur qui est aussi donnée par asusprob)
Le socket est à 56°C: j'ai quelques doute quant à cette valeur: c'est à dire que le forum MBM est un peu confus sur cette donnée.

A comparer avec une solution ventilée ouverte(ventilo sur cpu seul)
le capteur de la carte mère est à 31°C
La diode cpu est à 35°C
Le socket est à 48°C

Et une solution ventilée fermée(dans une grosse boiboite avec 2ventilos papst)
le capteur de la carte mère est à 27°C
La diode cpu est à 40°C
Le socket est à 60°C

Tout ceci va être amélioré avec un poli miroir et de la pâte thermique bien placée et un meilleur serrage(il n'y avait qu'une vis sur les 5 pour le serrage sur le radiateur alu).
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