Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

surface d'event ? et quel event ?

Message » 27 Oct 2003 13:30

Salut tlm,

je sais pas trop quoi faire, je m'explique.

J'ai mes caisses pour mes PR330MO, elles font 90 litres en gros, accordé a 40.6 Hz selon la feuille de calcul de Dominique pétoin qui m'a toujours donné de très bon resultat !

Cette fois, je ne vais pas utiliser des events en tubes PVC a l'ancienne, mais des truc tout fait pour un souci d'esthétisme.
En effet, si j'ai fais faire une caisse avec les découpes des panneaux a 45° et la feuillure du HP, c'est pas pour saloper le travail en faisant des sales trous pour les events :wink: je me connais...

donc, je m'ettais orienté vers les events dispo chez Selectronique, ceux qui sont réglables, en l'occurence le modèle en 110 mm interne.
mais, si j'en met deux (mon choix originel) il me faut + de 30 cm de profondeur, et l'event (réglable) va jusqu'a 28 cm.

si j'en met un, il est trop court :-?

Donc, connaissez-vous des events en diamètre 100 interne, qui ce fixe par vis, d'un longueur minimum de 22 cm ?

sinon, quel surface d'event mini utiliser ?

Merci,

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Oct 2003 15:29

Bonjour,
la surface mini à employer (à la louche) Sd/4.
En affinant ça dépend de la vitesse d'air maxi que tu te fixes et de la fréquence d'accord.

Dans ton cas avec 90l (supposé interne) et sans absorbant, 2 tubes de 110mm (interne) de 28cm donnent un accord de 41Hz (BassBoxPro)

Ma suggestion est de laisser les 2 tubes de 28cm.
a+

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3080
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Oct 2003 15:54

Yves Mattei a écrit:Bonjour,
la surface mini à employer (à la louche) Sd/4.
En affinant ça dépend de la vitesse d'air maxi que tu te fixes et de la fréquence d'accord.

Dans ton cas avec 90l (supposé interne) et sans absorbant, 2 tubes de 110mm (interne) de 28cm donnent un accord de 41Hz (BassBoxPro)

Ma suggestion est de laisser les 2 tubes de 28cm.
a+

Yves


Ok Yves,

donc avec deux events de 110 interne pour 90 litres utile (interne) 280 mm c'est bon...ça m'arrange :D

donc, zou pour les réglables Selectronique, j'aurais qu'a les enduires de bitume ou autre pour les amortir et empécher le jeu des pièces mobiles.

deuxième question :wink:

mes caisses font 80 cm de haut et 35 de large, le HP est en haut dans le carré 35 x 35. Je comptais mettre les events a la verticale, l'un au dessus de l'autre. Est-ce une bonne idée, ou faut-il mieux une disposition a l'horizontal ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Oct 2003 16:59

mes caisses font 80 cm de haut et 35 de large, le HP est en haut dans le carré 35 x 35. Je comptais mettre les events a la verticale, l'un au dessus de l'autre. Est-ce une bonne idée, ou faut-il mieux une disposition a l'horizontal ?
Ca n'a pas d'importance si ce n'est que suivant la hauteur des évents par rapport au sol il exciterons plus ou moins les modes d'ondes stationnaires verticaux, mais bon à 10cm près en pratique ça va pas changer grand chose.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3080
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Oct 2003 17:23

ok? Je m'en tient a ma première idée alors.

Merci :D

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message