Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subwoofer simulator de Isaac MCM

Message » 25 Fév 2012 13:39

Hello,

Je l'utilise très (trop) rarement, et uniquement pour la visualisation du Group delay que ne donne pas Unibox. Question: pour le calcul de l'évent il faut rentrer la valeur Av...c'est le rayon de l'évent? parce que si je rentre cette valeur en diamètre ça me donne une longueur monstre par rapport à Unibox. Merci

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:27

Bonjour Agno,

A comme rayon
v comme évent

Et donc : Av comme rayon de l'évent.

A+

Francis Brooke

P.S. Très bien Unibox.
P.S.2 Tu as un lien vers le simulateur de Isaac ?
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:38

vachfolle
 
Messages: 97
Inscription Forum: 14 Nov 2004 20:15
Localisation: Near Neuchâtel / Corse Isula Rossa
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:47

Merci Francis; je m'en doutais mais voulais être sûr, là les calculs subsim et unibox sont proches, unibox allant un peu plus loin grâce aux corrections d'extrémité.
le lien vers subsim, download zipé à la fin:
http://users.on.net/~isaacmcn/audio/sub ... subsim.htm
:wink:
petite précision: subsim permet de voir les résultats des différentes modifs apportées en temps réel sur le graph, voilà porquoi j'aime bien l'utiliser pour visualiser le group delay.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Fév 2012 2:20

Bonjour,

Merci pour le lien.

Un point m'étonne : Isaac suppose, par défaut, que les pertes principales sont par fuite (Ql=7) alors que l'on observe habituellement que les pertes principales sont par absorption (Qa) et dans l'évent (Qp).
Par ailleurs, le seul alignement proposé est le "maximally flat". A ma connaissance, ce n'est pas le seul...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 26 Fév 2012 2:30

Francisbr a écrit:Bonjour,

Merci pour le lien.

Un point m'étonne : Isaac suppose, par défaut, que les pertes principales sont par fuite (Ql=7) alors que l'on observe habituellement que les pertes principales sont par absorption (Qa) et dans l'évent (Qp).
Par ailleurs, le seul alignement proposé est le "maximally flat". A ma connaissance, ce n'est pas le seul...

Cordialement.

Francis Brooke


7 est une valeur par défaut de Ql; on peut changer cette valeur ainsi que celles de Qa et Qp; j'utilise Unibox pour leur affecter les valeurs qui me conviennent. Isaac a arrêté le développement de subsim, voilà pourquoi il est incomplet; je crois me souvenir qu'il m'en avait fait part dans un mail où je lui demandais pourquoi les valeurs des "extra data" dans la fenêtre "woofer details" n'étaient pas efficientes. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message