Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subwoofer à Servomoteur

Message » 21 Avr 2008 21:09

Je pense que ton caisson est une sorte de push pull motorisé par un moteur.
pourrais tu refaire une photo de la partie mécanique,
je n'arrive pas bien à voir le fonctionnement.
Les "sangles" blanches fonctionnent comme des courroies? pas de glissement sur 'arbre?
Si j'ai bien compris ce qu'il est dit plus haut, cette bête est capable de reproduire toutes les fréquences au xmax des membranes.
lafeire

Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49

Message » 21 Avr 2008 21:19

Pourquoi ne pas utiliser des vérins hydrauliques ou pneumatiques pour mouvoir les hps passifs plutôt que ce bazar à base de sangles pour mettre en mouvement des tiges, à la manière d'excentriques coulissants?
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 21 Avr 2008 21:22

la vitesse des verins est trop faible. par contre il existe des verins electriques tres rapides mais pas assez à mon avis.
lafeire

Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49

Message » 21 Avr 2008 21:37

Des vérins magnétiques?

Je suis sur qu'il existe des vérins ultra rapides. Faut juste les trouver
ggta

Message » 21 Avr 2008 22:14

Je ne m y connais pas des masses en RDM mais on peut faire quelques estimations avec des calculs simples.

Supposons:
_une masse de membranne (on va supposer qu il n y a qu elle en etant tres large) de 150gr. et un moteur parfaitement lineaire.
_Une surface de 500cm² (~12") , un spl a 30Hz de 95dB (pas enorme a 30Hz)
_un diametre de l axe de 10mm.

L excursion peak de la membrane est alors de 5mm
->les contraintes max se situent a l acceleration max de la membranne ie a t=0 mod 2pi =0.005*(2*pi*30)²=177 metre/s²
-> la vitesse max instantanée est de 0.005*(2*pi*30) soit 0.94metre/s et qui est atteinte en x=0.

De la on en deduit:
La vitesse de rotation max (instantané a la crete): 2*pi*30*60*5/(2*pi*5)=1800 tour/min.
La force maximale que subira le ruban du a l inertie F=0.150*177=26.6N, soit environ un poids de 2.7kilo suspendu au ruban lorsque le hp atteindra sa course maximal (crete).
Le couple necessaire est de 26.6*0.005=0.133Nm

A partir de la on doit pouvoir choisir grosso modo le moteur ainsi que le ruban qui pourrait convenir en calculant le module de young maintenant qu on a une idée des contraintes.
De meme on peut estimer la disto que cela engendrerai si on dispose de la courbe de deformation (je suppose que ca se trouve dans les caracteristiques) en l appliquant sur le signal est en calculant les harmoniques.

Attention ce ne sont que de rapide calcul pour avoir une idée (par ex le volume de charge est supposé infini et une fs tres faible) j imagine bien qu on peut aller bcp plus loin (il y a d ailleurs des ingé en meca ds ce forum me semble, ca serait interressant d avoir leur avis)

@+
Avi
melavi

Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02

Message » 22 Avr 2008 8:41

La bidouille avec les rubans me rappelle le système l’entraînement des têtes dans les vieux lecteur 5 pouces ¼
En bref : un axe sur lequel sont enroulés en opposé deux rubans d’acier, tout rotation de l’axe déroule un bout et enroule l’autre .
Parfaite transformation d’un mouvement rotatif en mouvement linéaire sans avoir a se fader les accélérations angulaires d’un dispositif vilebrequin/bielle .

De l’utilisation d’un moteur CC au lieu d’un PaP, je ne vois que l’angle entre bobinages (très grand de celui CC) permet un bon débattement angulaire .

Mon opinion : Ca peux marcher mais c’est foireux, limite non mécanique

Bon amusement avec les autres quiches .............

@+
zorb

Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22

Message » 22 Avr 2008 9:23

melavi a écrit:Lol non on va pas utiliser exactement des chaine de velo, ni meme des chaines tous court c'est juste pour imager le principe: rien n'empeche de l appliquer avec des sangle en tissu et des petite dents.

Je pense que tout ce qui est denté provoquera un bruit qui sera "amplifié" par les membranes.

melavi a écrit:Maintenant ce n'est peut être pas un pb critique, c'est juste qu'au 1er abord sans calcul, vu la faible surface de l'arbre en contact avec le ruban et les relativement forte tensions qui doivent etre appliquer lors de forte excursion j imagine assez l arbre glisser meme sur de petites periode et distance (pic d'acceleration)

Ce qu'il faut quand meme voir c'est que l'axe est bien serré dans ses courroie.

melavi a écrit:
Personne a fait ses devoir du week-end? Non vraiment il faut essayer.

Perso j ai pas de moteur sous la main, mais interressé par tes tp.
Quel est l ordre de prix de ce genre de moteur?

Pour l'essai n'importe quel moteur a courant continu fait l'affaire, moi j'irai dans un magasin de modélisme.

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/robframe.htm

Denis31 a écrit:Par contre, un palier en bout d'axe s'impose absolument, amha - mais je ne suis pas mécanicien.

Je vois pas pourquoi.

Denis31 a écrit:Un problème potentiellement amusant: la moindre dissymétrie dans le glissement bande/axe (il y en aura c'est sûr, loi de Murphy) amènera les membranes à se bloquer petit à petit au Xmax, calculer la durée d'utilisation entre deux recalages manuel, en fonction du style de musique écoutée et du SPL à 1m, je ramasse les copies dans une heure. :mdr:

Je ne comprend pas bien.

lafeire a écrit:pourrais tu refaire une photo de la partie mécanique,

Les photo ne sont pas de moi, j'ai étudié ce système bien avant de trouver ces photos sur le net.

lafeire a écrit:je n'arrive pas bien à voir le fonctionnement.
Les "sangles" blanches fonctionnent comme des courroies? pas de glissement sur 'arbre?

Il faut se figuré qu'une sangle ça peut serré énormément.

lafeire a écrit:Si j'ai bien compris ce qu'il est dit plus haut, cette bête est capable de reproduire toutes les fréquences au xmax des membranes.

Le problème est le meme que sur un HP classique: la puissance électrique admissible.

melavi a écrit:Le couple necessaire est de 26.6*0.005=0.133Nm

Que dire de plus...

melavi a écrit:A partir de la on doit pouvoir choisir grosso modo le moteur ainsi que le ruban qui pourrait convenir en calculant le module de young maintenant qu on a une idée des contraintes.
De meme on peut estimer la disto que cela engendrerai si on dispose de la courbe de deformation (je suppose que ca se trouve dans les caracteristiques) en l appliquant sur le signal est en calculant les harmoniques.

La il faut se figuré qu'une sangle, qui est donc faites pour, se déforme vraiment très (très) peu surtout si elle est deja en traction.

melavi a écrit: (il y a d ailleurs des ingé en meca ds ce forum me semble, ca serait interressant d avoir leur avis)

Ca serait bien.

zorb a écrit:La bidouille avec les rubans me rappelle le système l’entraînement des têtes dans les vieux lecteur 5 pouces ¼
En bref : un axe sur lequel sont enroulés en opposé deux rubans d’acier, tout rotation de l’axe déroule un bout et enroule l’autre .
Parfaite transformation d’un mouvement rotatif en mouvement linéaire sans avoir a se fader les accélérations angulaires d’un dispositif vilebrequin/bielle .

Merci pour cette exemple.

zorb a écrit:Mon opinion : Ca peux marcher mais c’est foireux, limite non mécanique

Ce qu'il faut se figuré, c'est que le principe de ServoDrive© existe depuis le début des années 80 et vendent ce type d'enceinte depuis je dirais presque autant de temps, ces caisson (plutot cher) sont assez réputé dans le domaine de la sono.
invité0408

Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30

Message » 22 Avr 2008 10:53

Des mesures du Contrabass, qui est une version toujours a moteur électrique, mais dont les caractéristiques permettent d'utiliser le HP comme un HP classique:

http://www.guidetohometheater.com/featu ... ndex3.html

A comparer avec ses copains du dossier, c'est très instructif pour un truc foireux.
invité0408

Message » 22 Avr 2008 12:25

thend a écrit:Des mesures du Contrabass, qui est une version toujours a moteur électrique, mais dont les caractéristiques permettent d'utiliser le HP comme un HP classique:

http://www.guidetohometheater.com/featu ... ndex3.html

A comparer avec ses copains du dossier, c'est très instructif pour un truc foireux.

Ce qui est amusant,

c'est qu'à faible niveau, ça distord vachement, donc il vaut mieux l'écouter à niveau élevé ce système.

Edithe: Le système de transmission ne génèrerait-il pas du bruit à faible niveau qui serait amplifié par les membranes? Je crois d'ailleurs que thend l'a évoqué...
Dernière édition par toxycopathe le 22 Avr 2008 12:46, édité 1 fois.
toxycopathe

Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41

Message » 22 Avr 2008 12:44

Image

Image

Image

Image
invité0408

Message » 22 Avr 2008 16:46

Le titre du sujet : "Le système sub de Thend" fait penser que Thend est le concepteur de ce système, hors, il apparait que ce n'est pas le cas.

Nous sommes dans de l'aide à thend à faire du reverse engineering.

Ca ne me pose pas de problème, mais j'aime que les choses soient claires.
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 22 Avr 2008 17:40

Maousse a écrit:Le titre du sujet : "Le système sub de Thend" fait penser que Thend est le concepteur de ce système, hors, il apparait que ce n'est pas le cas.

Je suis d'accord, sauf que pour l'instant c'est moi qui aide.
invité0408

Message » 22 Avr 2008 17:43

Et hop, c'est modifié en Subwoofer à Servomoteur, comme ça tout le monde est content.
(Avec l'aide de thend)
toxycopathe

Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41

Message » 22 Avr 2008 18:29

Merci
Et dans ce cas, ce n'est pas dans "Enceintes" mais dans "TDG" :)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 22 Avr 2008 19:18

thend a écrit:
Maousse a écrit:Le titre du sujet : "Le système sub de Thend" fait penser que Thend est le concepteur de ce système, hors, il apparait que ce n'est pas le cas.

Je suis d'accord, sauf que pour l'instant c'est moi qui aide.

Encore faudrait-il savoir là où l'on pourrait t'aider. La chose a déjà été réalisée. Rien de nouveau sous le soleil donc, non? De plus à te lire tu as déjà tout compris. La chose est donc entendue :roll:
ggta

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message