» 28 Déc 2011 20:44
Bonsoir,
Ces échanges m'intéressent, car l'enceinte Kristel a servi de base à mes développements personnels au milieu des années 90.
Si ses qualités d'écoute ne sont pas à mettre en cause, plusieurs choix m'ont paru étonnants, notamment lorsque j'ai voulu les simuler:
- en premier lieu, les HP grave en push-pull, conduisant à une bande passante assez étroite dans le grave,
- la charge bass-reflex du 20TK8 dont le Qts est élevé.
J'ai fini par modifier:
- la forme de l'enceinte pour lui donner un volume apparent moins impressionnant,
- le montage des HP dans le grave en parallèle et non plus en push-pull,
- la charge symétrique classique, remplacée par une charge symétrique à double résonateur,
- le 20TK8 remplacé par un HP Ticonal de même géométrie développé par Davis pour la société AESD et résonnant plus haut (100 Hz, ce qui permet de ne pas avoir à le filtrer dans le grave),
- enfin, l'aigu, remplacé par un Fostex T945n,
- et bien sûr le filtre.
Mais, quand on s'écarte des kits du commerce, il faut prendre ses responsabilités et disposer de programmes de simulation et d'instruments de mesure.
J'ai présenté ma démarche dans une série de trois articles parus dans la revue de l'AFDERS (N°65, janvier 1997, N°66, mars 1997 et N°68, juillet 1997).
Si je trouve le moyen de joindre des fichiers aux messages de ce forum, je pourrai vous en faire profiter...
Bien cordialement,
Jean-Marie.