Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subs JBL GT4-12: CR

Message » 10 Avr 2006 16:29

duncan a écrit:héh, ces ptit JBL serai peut-être donc la solution pour acompagné mon petit RCF dans le bas du spectre ? ce qui est aberan tous de même, le 18" fait le haut, le 12" le bas... lol :mdr:

:mdr: :mdr: c'est clair, c'est ce que je me disais aussi, mais faut pas en avoir honte: personnellement je les utilise en bas en renfort pour mes Beyma entre 30 et 20Hz, et en renfort total entre 12 et 20Hz :mdr:
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 10 Avr 2006 16:37

mouai mais non au fait, je suis pas d'accord

enfin si peut être, mais la, j'aimerais qu'on realise une mesure de phase, tu as de quoi ? :mdr:

tu coupe avec quoi, le berhinger en LR48 ?

y a un truc qui me chiffone la, je dit peut-être une grosse connerie, mais à ta frequence de coupure entre ton 18" et les 12", tu a une grosse invertion de phase et ton groupe delay en prend un coup normallement, tu peut partiellement ratrapé ta phase suivant le positionnement des sub (il faut que le 18" soit plu proche de ton point d'ecoute que tes 12"), mais c'est quand même une sacré galèere la...
duncan

Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36

Message » 10 Avr 2006 16:39

Par contre, petite précision:

Ils sont exeptionnels pour le prix que je les ai payés (50€ chacun soit 100€ les 2). Sur Ebay on peut les trouver neuf à 70€.

Mais au prix courant ils sont à 100€ l'unité, soit 200€ les 2.

A ce prix là, il peut y avoir mieux, je pense notamment au Dayton DVC15 (150€). L'inconvénient c'est qu'il demande un volume aussi gros que les 2 caissons JBL ensemble, et que finalement, 2 petits caissons ça peut-être avantageux pour la répartition dans la pièce et les problèmes de resonnance...

A voir donc...

Gilles
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 16:42

enfin, c'est le même problème que pour n'importe quel filre entre enceinte, mais là, la bande passante par HP est vraiemnt reduite, ça nous fait vraiment des courbe qui parte en sucette, et c'est d'autant plsu grave que l'on travaille a des féquence extrement basse (y a pas grand monde qui X-overs a 40Hz :/)
duncan

Message » 10 Avr 2006 16:44

duncan a écrit:mouai mais non au fait, je suis pas d'accord

enfin si peut être, mais la, j'aimerais qu'on realise une mesure de phase, tu as de quoi ? :mdr:

tu coupe avec quoi, le berhinger en LR48 ?

y a un truc qui me chiffone la, je dit peut-être une grosse connerie, mais à ta frequence de coupure entre ton 18" et les 12", tu a une grosse invertion de phase et ton groupe delay en prend un coup normallement, tu peut partiellement ratrapé ta phase suivant le positionnement des sub (il faut que le 18" soit plu proche de ton point d'ecoute que tes 12"), mais c'est quand même une sacré galèere la...

Je coupe avec le DCX2496 oui, en But48. L'inversion de phase je ne la sens pas aux fréquences que j'utilise.

Systématiquement, j'ai bien un gain lorsque je met les 2JBL en route. Ce n'est plus le cas si je coupe plus haut, mais dans la gamme 20-30Hz pas de soucis.
Le groupe Delay peut-etre, mais à l'écoute ça se traduit par quoi? (surtout à ces fréquences). Je n'ai rien noté de génant...

Gilles
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 16:44

par contre, j'aimerais bien un comparatif avec le raptor
duncan

Message » 10 Avr 2006 16:46

Par ailleurs je peux t'assurer que j'ai bien une courbe parfaitement plate (0dB +/- 0.5 dB) entre 15 et 70Hz... sous reserve que mon sonomètre ne débloque pas, mais normalement il fonctionne ;)

Gilles
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 16:50

l'augmentation du group-delay vas se resentir par une baisse de la dynamique, car tu vas avoir un decalage entre la partie basse et la partie haute du spectre d'un même bruit

le truc étant que sous 40Hz, la dynamique, d'une part,j'y crois plus vraiment,
d'uatr part, je suis pas sur que le phonic soit le meilleur pour en jugé (sans vouloir être mechant hein :wink: )

des que je rentre, je vas essayer de faire de simulations pour voire ce que ça donne
duncan

Message » 10 Avr 2006 16:51

duncan a écrit:par contre, j'aimerais bien un comparatif avec le raptor

Je n'irais pas par 4 chemins la dessus, je suis un détracteur du Raptor que j'ai pu écouter cet été et qui ne m'a donné absolument aucune satisfaction.
Mais je dois être un cas à part : personne sur ce forum n'a autant détesté cet HP, je dirai même que tout le monde l'adule et que si l'on en croit ces gens, le Raptor serait beaucoup mieux, aucune comparaison possible. Mais à ce prix là, t'en a 10, des GT4-12.

Et je rajouterai que pour ce prix, t'as le Gti15 de JBL qui ferait mieux pour ton utilisation, surtout que le Raptor s'utilise jusque très haut, normalement...
Par contre le volume requis n'est pas le même!

Gilles
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 16:53

duncan a écrit:l'augmentation du group-delay vas se resentir par une baisse de la dynamique, car tu vas avoir un decalage entre la partie basse et la partie haute du spectre d'un même bruit

le truc étant que sous 40Hz, la dynamique, d'une part,j'y crois plus vraiment,
d'uatr part, je suis pas sur que le phonic soit le meilleur pour en jugé (sans vouloir être mechant hein :wink: )

des que je rentre, je vas essayer de faire de simulations pour voire ce que ça donne

Pour la dynamique sous 40Hz j'y crois pas trop non plus.
Pour le Phonic tu n'es pas le premier à me le dire donc je commence à y croire :)

Pourtant je doute que le fait de mettre un ampli 4 fois plus cher multiplie par 4 mon plaisir à ces fréquences :)
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 17:05

En fait je lisais tes posts pour voir s'il était possible d'installer cet HP avec par exemple un 12G40 ou autre bas medium sono afin de raccorder plus facilement une 1".

C'est à mettre en // de mon thread sur les 38 qui montent et qui descendent :P

@+
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

Message » 10 Avr 2006 17:26

carapichetouille a écrit:
CoreDump a écrit:
Nicko500 a écrit:
Ah oui 15 de xmax, et alors ca marche bien ?
Faut que je me le trace celui la :mdr:

Pas trop mal, mais je trouve que ca manque d'impact actuellement. Mais faut dire que les principales actuelles ne sont pas adaptées.
Déja avec la centrale l'équilibre est meilleur.

Coté puissance, y'a 200w (100w par bobine), très bon niveau alors que je suis qu'a -10dB au max.

A quelles fréquences les coupes-tu?

100W à -10dB ça nous fait à peine du 10W par HP, je suis assez étonné que tu en tires quelque chose vu le rendement; tu écoutes à des niveaux très faibles alors?

Gilles

-10dB c'est a la louche sur le baregraph du dsp. Mais effectivement je n'écoute pas a 110dB :)

Pour la fréquence, je ne coupe pas vraiment, vu que je ne l'utilise qu'en HC, donc c'est LFE + coupure 80Hz emulée avec le dsp. Je pense que je vais ajouter un symetriseur+gain+coupure avant le dsp pour avoir plus de souplesse.
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Message » 10 Avr 2006 17:59

J2B a écrit:En fait je lisais tes posts pour voir s'il était possible d'installer cet HP avec par exemple un 12G40 ou autre bas medium sono afin de raccorder plus facilement une 1".

C'est à mettre en // de mon thread sur les 38 qui montent et qui descendent :P

@+

Le 12G40 descend à combien? Parceque sinon, le 18LX60 aurait été une solution, au WAF près!

Le GT4-12 tu peux l'utiliser jusqu'à 100Hz, tout en ayant conscience qu'au delà de 40Hz il ne remplacera pas un 18LX, mais c'est une très bonne alternative tout de même :wink:

Gilles
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 18:12

carapichetouille a écrit:Pour le Phonic tu n'es pas le premier à me le dire donc je commence à y croire :)

A ce sujet.. j'ai encore lu un post il y a quelque temps sur AF, ou le gars disait qu'il avait remplacé un Phonic Max 2500 par un Crown Macrotech 1200 (soit presque deux fois moins puissant!), et que c'était le jour et la nuit en faveur du Crown! particulièrement sur la tenue et la nuance du grave!
Le Crown s'en sortait d'après lui bien mieux à très haut niveau sonore aussi! le Phonic s'effondrait un peu dans le grave en comparaison.
Par contre je ne me rappelle plus des enceintes qu'utilisait le type...

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 10 Avr 2006 19:07

Le 12G40 descend à combien? Parceque sinon, le 18LX60 aurait été une solution, au WAF près!

Le GT4-12 tu peux l'utiliser jusqu'à 100Hz, tout en ayant conscience qu'au delà de 40Hz il ne remplacera pas un 18LX, mais c'est une très bonne alternative tout de même

entre 80 et 60 hz!
je connais 18LX60, je l'ai écouté ds sa version close et 160 litres chez MBON.

je regarde justre le moyen de pouvoir avoir un système HR presque WAF!
En fait, 15 hz je m'en fous, je cherche plus 30/35 hz

En effet, entre un GT4-12 + un 12G40 ou cousin 12", tu as un gros 100 litres!

le 12g40 est un super HP mais un peu cher!

@+
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message