Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subs JBL GT4-12: CR

Message » 09 Avr 2006 20:59

Nicko500 a écrit:Superbe ton CR Gilles !!! :)

Enfin un CR clair et concis, ou le rendu n' est pas gouroutisé :mdr:

Tu vois , je pensais pas qu' un 46, meme en pushpull pouvait rivaliser avec ces HP en très basse frequence :)

Merci pour tes compliments :)

Un 46 peut-être mais le 18LX60 n'est pas un 46 typé sono comme la plupart :wink:
Sans être une Rolls bien sûr, il possède des paramètres lui permettant de descendre très bas en fréquence : Xmax de 9mm, pour Sd de 1320cm² ça fait déjà beaucoup, Fs basse et rapport Fs/Qts propice à une bonne descente dans l'infra.
En simulation, avec mon alignement on a F-3 à 35Hz mais la pente reste douce: 20Hz à -11dB.

Avec le room gain, même dans une grande salle, il est facile de récupérer ces quelques dB perdus, au pire un léger boost à 20Hz (les HP tiennent la puissance sans soucis) et le tour est joué (et dans une très grande salle généralement on filtre les infras tellement ça devient le bordel, exemple en boite).

De toutes façons je l'ai toujours pensé: dans le cas d'un sub unique pour la bande 20-150Hz, il vaut mieux ne pas essayer d'étirer la bande passante, d'avoir un HP ayant une Fs pas trop basse mais qui sait se faire sentir en dynamique et en impact car le room gain arrange le reste.
Après c'est chacun ses gouts, bien sûr qu'un GTi ferait mieux entre 20 et 50 mais mieux signifierait quoi? Plus de SPL? J'ai déja plus de 115dB, ça ira merci...Moins de disto? Je ne les entend pas sur mon 18LX60, rien de génant en dessous de 110-115dB au moins: ce niveau est très rarement atteind sur des musiques à ces fréquences, et en HC s'il l'est, c'est pour générer du bruit (explosion ou quoi) et alors on se fiche royal de savoir si ça distord ou pas... Quand une bombe pète, je me contrefiche s'il y a un peu plus ou un peu moins d'harmoniques...

Alors bien sur, qui peut le plus peu le moins, et dans le cas où on ne cherche que de l'infra pur et dur entre 20 et 40Hz (comme Aurel), là oui un GTi (par exemple) sera plus adapté et marchera mieux qu'un 18LX. Seulement c'est 2 fois plus cher, sans parler de l'ampli derrière... (mais moins encombrant), et même mes JBL GT4-12 suffiraient pour beaucoup moins cher encore!

Mais quand on ne veut qu'un seul canal entre 20 et 150Hz (comme moi pour relier à des biblio), il n'y a pas photo et les GT4-12 sont à la traine à coté du Beyma. Maintenant il faut relativiser, il y a trois jours je disais qu'ils savaient percuter autant que le 18Lx, parceque je l'avais débranché et de mémoire ça me paraissait aussi bon! Mais aussitot le monstre rebranché, ça a pris une tout autre dimension et là j'ai compris qu'à part la gamme 20-40Hz, on est très loin derrière, mais comparativement! Si j'avais pas eu le Beyma, je me serais fait avoir :), pour dire comme les GT4-12 fonctionnent bien!!

Et quant on pense au prix, là ça enterre toutes les solutions!

Je ne sais pas ce que vaut le GTi (son Qts est encore plus haut que les GT4-12, signe théorique qu'il est difficilement utilisable dans le haut du spectre) mais s'il sait percuter autant que mon 18LX, s'il sait fournir cette sensation extreme, cette violence à l'état pur, cette souflerie chaude qu'on se prend au visage (avec une sensation de chaleur en plus, je ne sais d'où elle vient pourtant mes évents sont orientés vers le sol et je suis situé à 3m du sub...), là je dis que nous avons trouvé le sub parfait.

Prochain test Dayton DVC ou Tumult-like contre un Beyma 18" like ? :)

Ca, ça serait cool :)
Mais je ne vois pas comment :( Ne compte pas sur moi pour racheter des Subs je commence a plus avoir de place dans ma pièce :mdr:
Mais pour de l'infra pur et dur entre 20 et 40Hz, ces 2 HP auront plus de SPL que le Beyma c'est sur, surtout qu'avec le room gain il faudra surement faire une correction négative!
Sur le reste du spectre il faut tester :)
Et au final on peut tirer des conclusions quant à l'utilisation d'un tel sub :)
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 09 Avr 2006 21:33

J'ai branché tous les caissons, profitant de la capacité des JBL dans l'infra.

Image

Ainsi, sous 35Hz, j'ai fait doucement chuter le gain du 18Lx60 de manière à arriver à 20Hz à -8dB dans ma pièce, et j'ai fait monter les JBL à l'inverse: ils fonctionnent de 20 à 35Hz avec une courbe descendante vers 35Hz. Aucun boost nul part.

Comme ça, dans la zone 20-35Hz, chacun y met un peu du sien. Au delà, le Beyma fait tout le boulot.

Je n'ai pas eu le choix pour placer les JBL et c'est nikel: à cette position l'infra sous 35 Hz est optimal et rempli toute la pièce sans trou!! Comble du bonheur, à 40Hz il y a un trou irrécupérable et au delà il fonctionne mal à cette position! Donc j'y ai échappé vu que je les utilise que sous 35Hz!

Et c'est impressionant: à cette place: avec un léger boost j'ai le 14Hz à 0dB! :o Et le 12Hz à -3 dB, peut importe la position d'écoute :o et proprement, sans aucune harmonique génante jusqu'à 100dB! (niveau trop faible à ces fréquences mais bon).

J'ai calé un limiteur tel que le déplacement de la membrane se stoppe pile avant le tallonement pour du 12Hz. J'ai testé dans des films et je n'ai jamais pu le mettre à défaut, à la limite extrème mais jamais à défaut :)

Ca fonctionne très bien dans cette config mais perso, je ne sens pas l'apport des infras sous 20Hz, mon 18LX60 seul se débrouillait aussi bien coupé sous 20Hz, mais bon autant les utiliser ces caissons JBL :)

Comme chacun se partage la tache je vais pouvoir écouter encore plus fort :D

Par contre, j'ai une meilleure répartition du grave dans la pièce, et là c'est vraiment un plus très agréable :)

J'ai aussi remarqué qu'il aurait été impossible d'utiliser les JBL en "pleine bande": les réglages de phase avec le Beyma étaient trop compliqué: il aurait fallu pouvoir régler la phase selon certaines fréquences pour s'en sortir! Parceque sinon, mettre les 2 apportait un gain à 20 et 30Hz, mais se retranchait entre 40 et 50Hz, pour de nouveau s'ajouter à 60Hz, etc. Et si on inversait les phases c'était tout le contraire. J'ai tout essayé au degré près et rien n'y faisait il y aurait toujours eu des fréquences pour lesquelles les 2 caissons JBL+ Beyma se seraient additionnés et pour d'autres retranché! Bref, la grosse galère...

Mais heureusement, pour mon utilisation, je suis sauvé :)

Gilles
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 10:32

héhé, 9m², 3 sub ^^
mais c'est qu'en plus t'a même fait une vrais finition dessus, c'est un vrais plaquage ou un vinil ?
duncan

Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36

Message » 10 Avr 2006 10:42

duncan a écrit:héhé, 9m², 3 sub ^^
mais c'est qu'en plus t'a même fait une vrais finition dessus, c'est un vrais plaquage ou un vinil ?

Non c'est du papier adhésif Venilia. Pas cher, efficace, joli... mais fragile! Mais ça suffira!
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 10:57

Tu n'as pas essayé un placement different pour chacun des JBL?

Je pense fortement acheter un deuxième monacor. Vu mon interieur, je suis obligé de mettre le sub a coté du canapé. Du coup je me retrouve avec de la localisation.
J'ai d'ailleurs remarqué que ca dépend énormément des principales, depuis que j'ai mis en service ma centrale, qui a plus de basses que les satellites que j'utilise actuellement, j'ai nettement moins de problème de ce coté là.

Bref, je pense en mettre un autre de l'autre coté du canapé, ca fera un rack pour l'ampli et le dsp.
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Message » 10 Avr 2006 11:17

Tu as quoi comme sub monacor ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Message » 10 Avr 2006 11:36

CoreDump a écrit:Tu n'as pas essayé un placement different pour chacun des JBL?

Je n'ai plus trop de place mais il m'en reste une... malheureusement il faudrait des réglages différents pour chacun des deux JBL ce qui m'obligerait à utiliser les 2 canaux de mon ampli rien que pour les JBL et alors je n'ai plus de quoi alimenter mon Beyma!
Et je ne compte pas investir dans un 2e ampli, ma folie doit s'arréter un moment donné quand même :mdr:

Gilles
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 11:47

Nicko500 a écrit:Tu as quoi comme sub monacor ?

celui ci:
http://www.monacor.com/fr/produktseite_ ... r=FR&typ=u

Proche des JBL en caractéristiques (bien qu'inférieures). Actuellement dans 70l bass reflex (testé aussi en clos dans le même volume).
Je vais le changer en clos au alentour de 50l, certe moins de basses, mais le clos est plus propre et facile a equaliser.
CoreDump

Message » 10 Avr 2006 12:44

pour synthétiser ces 9 pages, peut-on dire que pour explorer la bande 25hz 60/80hz, c'est GT4-12 sont de trés bons prétendants surtout pour 100€ le HP?

Au-dessus, c'est pas bon, trop lourds, et il manque des infos??

merci pour ce CR

@+
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

Message » 10 Avr 2006 12:55

Nicko500 a écrit:Superbe ton CR Gilles !!! :)

Enfin un CR clair et concis, ou le rendu n' est pas gouroutisé :mdr:

+1!

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 10 Avr 2006 13:09

CoreDump a écrit:
Nicko500 a écrit:Tu as quoi comme sub monacor ?

celui ci:
http://www.monacor.com/fr/produktseite_ ... r=FR&typ=u

Proche des JBL en caractéristiques (bien qu'inférieures). Actuellement dans 70l bass reflex (testé aussi en clos dans le même volume).
Je vais le changer en clos au alentour de 50l, certe moins de basses, mais le clos est plus propre et facile a equaliser.

Ah oui 15 de xmax, et alors ca marche bien ?
Faut que je me le trace celui la :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Message » 10 Avr 2006 13:43

J2B a écrit:pour synthétiser ces 9 pages, peut-on dire que pour explorer la bande 25hz 60/80hz, c'est GT4-12 sont de trés bons prétendants surtout pour 100€ le HP?

Au-dessus, c'est pas bon, trop lourds, et il manque des infos??

merci pour ce CR

@+

Ils sont bon partout! Simplement, je les ai comparé à mon Beyma 46cm qui au prix unitaire coute 5 fois plus cher qu'un GT4-12, et qui est un sub d'une tout autre catégorie, normalement.

Alors, comparativement, c'est carrément moins bon et c'est bien normal! Mes 46 sont des monstres de dynamique et si des subs plus petits et beaucoup moins chers auraient fait mieux je me serais posé de sérieuses questions!

Mais Le GT4-12 est utilisable tranquillement jusqu'au moins 100Hz! Les infos manquantes dans le haut, c'était par rapport au Beyma, mais si je n'avais pas écouté le Beyma je n'aurais rien remarqué.

Résumons: ce sub marche terriblement de 15 à 100 Hz. Mais son domaine de prédilection, c'est la bande 15-40Hz, où là il est capable de rivaliser au point d'égaler parfois voir même de dépasser mes 46cm.

Donc si tu cherches un sub au rapport qualité prix imbattable pour la bande 15-120 Hz: c'est ce qu'il te faut.
Si tu as déjà ce qu'il faut entre 40 et 150Hz et que tu ne souhaites qu'apporter un renfort entre 15 et 40Hz: alors c'est ce qu'il te faut aussi (mais dans ce cas fait en toi 2 c'est quand même mieux pour accompagner du haut rendement dans la bande 40-150Hz).

Voilà :wink:

Gilles
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 14:40

Nicko500 a écrit:

Pas trop mal, mais je trouve que ca manque d'impact actuellement. Mais faut dire que les principales actuelles ne sont pas adaptées.
Déja avec la centrale l'équilibre est meilleur.

Coté puissance, y'a 200w (100w par bobine), très bon niveau alors que je suis qu'a -10dB au max.
CoreDump

Message » 10 Avr 2006 14:47

CoreDump a écrit:
Nicko500 a écrit:

Pas trop mal, mais je trouve que ca manque d'impact actuellement. Mais faut dire que les principales actuelles ne sont pas adaptées.
Déja avec la centrale l'équilibre est meilleur.

Coté puissance, y'a 200w (100w par bobine), très bon niveau alors que je suis qu'a -10dB au max.

A quelles fréquences les coupes-tu?

100W à -10dB ça nous fait à peine du 10W par HP, je suis assez étonné que tu en tires quelque chose vu le rendement; tu écoutes à des niveaux très faibles alors?

Gilles
carapichetouille

Message » 10 Avr 2006 15:17

héh, ces ptit JBL serai peut-être donc la solution pour acompagné mon petit RCF dans le bas du spectre ? ce qui est aberan tous de même, le 18" fait le haut, le 12" le bas... lol :mdr:
duncan

Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message