Nicko500 a écrit:Superbe ton CR Gilles !!!
Enfin un CR clair et concis, ou le rendu n' est pas gouroutisé
Tu vois , je pensais pas qu' un 46, meme en pushpull pouvait rivaliser avec ces HP en très basse frequence
Merci pour tes compliments
Un 46 peut-être mais le 18LX60 n'est pas un 46 typé sono comme la plupart
Sans être une Rolls bien sûr, il possède des paramètres lui permettant de descendre très bas en fréquence : Xmax de 9mm, pour Sd de 1320cm² ça fait déjà beaucoup, Fs basse et rapport Fs/Qts propice à une bonne descente dans l'infra.
En simulation, avec mon alignement on a F-3 à 35Hz mais la pente reste douce: 20Hz à -11dB.
Avec le room gain, même dans une grande salle, il est facile de récupérer ces quelques dB perdus, au pire un léger boost à 20Hz (les HP tiennent la puissance sans soucis) et le tour est joué (et dans une très grande salle généralement on filtre les infras tellement ça devient le bordel, exemple en boite).
De toutes façons je l'ai toujours pensé: dans le cas d'un sub unique pour la bande 20-150Hz, il vaut mieux ne pas essayer d'étirer la bande passante, d'avoir un HP ayant une Fs pas trop basse mais qui sait se faire sentir en dynamique et en impact car le room gain arrange le reste.
Après c'est chacun ses gouts, bien sûr qu'un GTi ferait mieux entre 20 et 50 mais mieux signifierait quoi? Plus de SPL? J'ai déja plus de 115dB, ça ira merci...Moins de disto? Je ne les entend pas sur mon 18LX60, rien de génant en dessous de 110-115dB au moins: ce niveau est très rarement atteind sur des musiques à ces fréquences, et en HC s'il l'est, c'est pour générer du bruit (explosion ou quoi) et alors on se fiche royal de savoir si ça distord ou pas... Quand une bombe pète, je me contrefiche s'il y a un peu plus ou un peu moins d'harmoniques...
Alors bien sur, qui peut le plus peu le moins, et dans le cas où on ne cherche que de l'infra pur et dur entre 20 et 40Hz (comme Aurel), là oui un GTi (par exemple) sera plus adapté et marchera mieux qu'un 18LX. Seulement c'est 2 fois plus cher, sans parler de l'ampli derrière... (mais moins encombrant), et même mes JBL GT4-12 suffiraient pour beaucoup moins cher encore!
Mais quand on ne veut qu'un seul canal entre 20 et 150Hz (comme moi pour relier à des biblio), il n'y a pas photo et les GT4-12 sont à la traine à coté du Beyma. Maintenant il faut relativiser, il y a trois jours je disais qu'ils savaient percuter autant que le 18Lx, parceque je l'avais débranché et de mémoire ça me paraissait aussi bon! Mais aussitot le monstre rebranché, ça a pris une tout autre dimension et là j'ai compris qu'à part la gamme 20-40Hz, on est très loin derrière, mais comparativement! Si j'avais pas eu le Beyma, je me serais fait avoir , pour dire comme les GT4-12 fonctionnent bien!!
Et quant on pense au prix, là ça enterre toutes les solutions!
Je ne sais pas ce que vaut le GTi (son Qts est encore plus haut que les GT4-12, signe théorique qu'il est difficilement utilisable dans le haut du spectre) mais s'il sait percuter autant que mon 18LX, s'il sait fournir cette sensation extreme, cette violence à l'état pur, cette souflerie chaude qu'on se prend au visage (avec une sensation de chaleur en plus, je ne sais d'où elle vient pourtant mes évents sont orientés vers le sol et je suis situé à 3m du sub...), là je dis que nous avons trouvé le sub parfait.
Prochain test Dayton DVC ou Tumult-like contre un Beyma 18" like ?
Ca, ça serait cool
Mais je ne vois pas comment Ne compte pas sur moi pour racheter des Subs je commence a plus avoir de place dans ma pièce
Mais pour de l'infra pur et dur entre 20 et 40Hz, ces 2 HP auront plus de SPL que le Beyma c'est sur, surtout qu'avec le room gain il faudra surement faire une correction négative!
Sur le reste du spectre il faut tester
Et au final on peut tirer des conclusions quant à l'utilisation d'un tel sub