Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subs JBL GT4-12: CR

Message » 08 Avr 2006 10:28

carapichetouille a écrit:
duncan a écrit:bas quoi ? :o , non sans rire, le mien, y descend que a 36Hz à -3db,


Dans ta pièce ou en simulation?



En simulation,
j'ai jamais fait de mesure dans la piece, j'ai pas de sonometre, faudrais que j'utilise le BSS ou le DBX pour faire les mesures et c'est chiant à faire avec ça, comme la caisse n'etait pas definitive, je me suis dit, bas, je vais attendre d'avoir finit la vrais... ça fait 1 ans mnt... mdr, bon promis, dans 2 semaine, je je fait la vrais caisse, et des que j'ai finit mes pavillon, je mesure le tout

par contre, heu, rassure moi, tu n'ecoute quand même pas de la musique avec ton boomer qui arrive presque au Xmax ?
c'est vrais que ça bouffe pas mal de watt, à un niveau tres elevé, (inecoutable dans la duré sans devenir sourd) j'ai deja clipé l'ampli (sur "the wall" de Pink Floyd, d'ailleur, je susi allez faire un tour dehors pour ecouter ce que ça donne, mon isolation acoustique marche bien, mais les tuilles apprecies moyennement, on les entendait se soulevé et claqué tres fortement a chaque coup de grosse caisse... je suis vite remonté pour baissé un cran. :mdr: )

mais en utilisation normale d'ecoute, ça bouge pas beaucoup,
Dernière édition par duncan le 08 Avr 2006 10:47, édité 1 fois.
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 08 Avr 2006 10:37

on est chez les fous ici :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Avr 2006 10:41

ton boost 3db@20Hz, c'est quoi ? juste une EQ Shelving Low sur ton Berhinger?

j'avais fait des simulation a un moment avec BassBox avec une EQ avive 12db/octave avec un coef de surtention
Vb150L
FB30Hz
FX 18Hz (le HP de l'EQ)
Qx de 1.93 (le coef de surtention de l'EQ)

avec ces parametre, ça me fait un palier plat a -6 db,et j'ai le -3db a 24HZ en simulation
mais j'ai jamais tester ce que ça pouvais donné, et je sais pas ce que donne bass box dans la realité apr rapport au simulation, vus les difference entre lui et lspcad que j'ai jamais compris (même au niveau des longeur d'events, ils sont pas d'accord...)

faudrais que j'achete plein de planche d'aglo et faire plein de teste, mais j'ai pas le courage... lol
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 08 Avr 2006 10:50

Nicko500 a écrit:on est chez les fous ici :mdr:


si peu si peu :mdr:

quelqu'un pres a mêtre un 18 pouce chez lui peut-il être considéré comme "saint d'esprit" ? et encore, moi, ça vas, ma piece fait 49m², mais cara lui, il est vraiment fout, j'imagine pas mon sub dans une piolle étudiante. (j'imagine pas la geule des voisins surtous...)
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 08 Avr 2006 13:45

duncan a écrit:En simulation,
j'ai jamais fait de mesure dans la piece, j'ai pas de sonometre, faudrais que j'utilise le BSS ou le DBX pour faire les mesures et c'est chiant à faire avec ça, comme la caisse n'etait pas definitive, je me suis dit, bas, je vais attendre d'avoir finit la vrais... ça fait 1 ans mnt... mdr, bon promis, dans 2 semaine, je je fait la vrais caisse, et des que j'ai finit mes pavillon, je mesure le tout


Je pense qu'en pratique tu dois au moins avoir le 30Hz @0dB, quoique si t'es accordé à 39Hz, c'est pas évident de descendre bas, et le 20Hz faut l'oublier à cause de l'excursion du HP.

par contre, heu, rassure moi, tu n'ecoute quand même pas de la musique avec ton boomer qui arrive presque au Xmax ?



Non t'inquiète pas, ce sont juste des tests extremes :)
En écoute normale j'écoute vers les 100-110dB sur les impacts en dynamique. Allez, des fois je monte à 115-120 mais pas longtemps :wink: et jamais plus.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2006 13:48

duncan a écrit:
Nicko500 a écrit:on est chez les fous ici :mdr:


si peu si peu :mdr:

quelqu'un pres a mêtre un 18 pouce chez lui peut-il être considéré comme "saint d'esprit" ? et encore, moi, ça vas, ma piece fait 49m², mais cara lui, il est vraiment fout, j'imagine pas mon sub dans une piolle étudiante. (j'imagine pas la geule des voisins surtous...)


:mdr:
Tu oublies les 2 GT4-12 qui viennent de s'ajouter :mdr:

Les voisins pas de soucis c'est un pavillon et je leur ai demandé, ils m'ont dit qu'ils n'ont jamais rien entendu! :o

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2006 14:26

duncan a écrit:ton boost 3db@20Hz, c'est quoi ? juste une EQ Shelving Low sur ton Berhinger?


Ouai c'est avec le DCX2496, un boost centré sur 20Hz qui me permet d'avoir une réponse plate (0dB) jusqu'à 20Hz.
En dessous par contre, plus rien puisque filtré


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2006 14:56

z'on de la chance de rien entendre, les miens, ils sont pas sourd, et pourtant, ils sont a une centaine de metres... (enfin, surtout quand on repete faut dire :/)

allez op, c'est decider, je ressort LSDcap, et je me refait des simul, je vais me reaccorder ce RCF
je vais voir ce que ça peu donné se fameux accord de bessel, si au moins j'avais la bonne formul.. allez op, j'ouvre un post... lol
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 08 Avr 2006 15:04

tien, au fait, tu a reussi a t'en sortire avec ton bruit d'ecoullement d'event ?
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 08 Avr 2006 16:47

duncan a écrit:tien, au fait, tu a reussi a t'en sortire avec ton bruit d'ecoullement d'event ?


Non je n'ai pas encore essayé mais j'ai fait un expérience interessante: étant donné que le bruit ne s'entend que sur des fréquences pures sous 20Hz et à très haut niveau, j'ai testé la chose suivante:

Branchement des 2 GT4-12 SEULS coupés à 20Hz à 48dB/oct (donc ils marchent de 0 à 20Hz...) et j'ai balancé un film et là :o

Le HP a vite fait de talloner :o ce qui montre l'energie impressionante dans les films sous 20Hz.
Le Sonomètre s'affole aussi au rythme des débattements du HP atteignant les 100dB (je rappel qu'on est sous 20Hz!).
Mais ce qui est drôle, c'est que pour autant on entend rien :D (ce qui prouve que le HP ne génère pas d'harmoniques sinon je les entendrais). Alors si, y'a une lointaine profondeur, mais quand on lit "100dB" on se dit que c'est beaucoup d'artifice pour pas grand chose.
Si j'avais coupé le HP à 80Hz et si j'avais branché les autres canaux, en rajouttant l'effet de masque de l'oreille, autant dire que sincèrement, ce qui se passe sous 20Hz aurait été purement et simplement inaudible.

Ce qui renforce mon idée que de vouloir descendre à 15Hz ça sert pas à grand chose à part psychologiquement se sentir bien en se disant "yeah mon caisson fait le 15Hz @0dB".

Tout ça pour dire que mon évent ne se faisait pas entendre :) alors je crois que je ne vais pas y toucher, y'a que sur des sinus purs sous 20Hz qu'on l'entend...


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2006 18:00

c'est interessant comme teste ça tien...

le probleme est de savoir la justesse de la mesure obtenu avec le sonometre au basse fréquence, le nombre d'appareille permetant de mesuré réelement le 20Hz et plutop limité, (la aussi un micro, ce n'est jamais que un HP inversé, vouloir decendre a 20Hz avec une capsule de 1/4 de pouce, c'est difficile...)

quand a vouloir decendre sous le 20Hz... certaint disent "j'ai fait le teste, a 16Hz en sinus pur, on entend quelque chose", d'autre disent, c'est "nimporte quoi" bas, je pense que temps que j'en aurais pas fait l'experience moi même, j'en serais pas convaincu sur ce coup la ^^ pis ça doit dependre des personens, de l'age, de l'état de nos oreilles.. encore que je ne suis vraiment pas convincu que l'on entende ces frequence a l'oreille (la grosse différence d'impression que j'ai d'une ecoute au casque et sur des enceintes notament, me fait pensé à ça...)
Dernière édition par duncan le 08 Avr 2006 18:03, édité 1 fois.
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 08 Avr 2006 18:01

LE MATCH! 2 Subs JBL GT4-12 VS Push Pull BEYMA 18LX60

Je vous l'avais promis, voici un test musical réalisé dans des conditions extrèmes. C'est parti:

Condition de tests: Plusieurs musiques modernes bourrées d'infra ont été testées.
Parmi elles:

- Sean Paul (Like Glue et Eye Dah a Mi knee) : pour les infras sous 35Hz (le spectre a une grosse énergie vers 30Hz)
- Infected Mushroom (I'm The Supervisor & Meduzee): c'est de la "techno" (on va appeler ça comme ça) très très bien mixée à mon gout, bourrée d'infras, avec une basse très sèche et percutante. Bref, je trouve ces musiques excellentes car elles parcours un peu tout le spectre du grave, ce qui est difficile pour un caisson.
- Mickael JAckson (I will be There) : Dans cette musique il y a un kick de batterie très sec avec une profondeur, difficile à reproduire car elle demande beaucoup de dynamique, d'énergie et une bonne capacité d'accélération (sinon gare au trainage). Mon ampli à très vite fait de "peaker" sur ce kick.
- Bustaflex (Pourquoi): du Hip Hop français avec une bass bien lourde, un kick bien bien gras et beaucoup d'infra
- Benni Bennassi (Hit my heart) : De la techno purement commercial, mais dont le beat sur mon 18LX est capable de tout retourner dans la pièce telle une tornade
- 2 compositions à un pote dont le seul interet est de présenter les 90% de l'énergie entre 20 et 30 Hz (un peu comme les zik de jacky tunning).
- Eagles - Hotel California in Live : le kick de batterie possède une très grande énergie vers 37Hz et doit savoir rester "sec" et percutant.

Dans un premier temps, j'ai écouté le JBL en en mettant un par canal (donc un max de 750W chacun).
Ensuite j'ai écouté le Beyma en Bridge 16Ohms: donc 1000W à se partager entre les 2 HP.

Ces tests pour avoir le maximum de puissance sur chacun des 2 caissons.

Pour finir J'ai branché le PP16Ohms sur un canal (il se prend alors 250W max) et les 2JBL en série sur l'autre canal (ils se prennent alors 500W à se partager) et je passais de l'un à l'autre grace au filtre (écoute comparative directe) à différents niveaux sonores.

Tous les caissons sont égalisés de manière à avoir la même bande passante entre 20 et 80Hz.

Let's Go:

Test de "rapidité" (je sais ça veut rien dire mais commencez pas à chipoter :p) : Mickael Jackson:

Les JBL demandent une sacré énergie pour qu'ils décollent! Les 2 x 750W sont vites atteind, mais le niveau est là et la qualité aussi. Par contre du coup on est à la limite du tallonage. SPL = 116dB

Le PP s'en sort nettement mieux! On se prend une sacré claque! Tout semble plus se détacher et remplir la pièce, c'est nettement autre chose (bien ke les JBL c'était déjà bien!). Je n'ai "que" 1000W sur le PP (j'en avais 1500 en tout sur les JBL) et pourtant on est bien plus scotché: 120 dB relevés avant que ça commence à distordre (on doit pas être loin du tallonage non plus). L'impact est beaucoup plus vif, ça traine moins, et l'ampli n'est pas du tout en peak (reste environ 4 dB, je le vois d'après les voyants du filtre)

On notera une certaine compression dynamique des JBL, et un manque de performance dans le haut du spectre: même en coupant beaucoup plus haut, il manque bien des infos qu'on a avec le 18LX60. Et ces infos jee n'ai jamais réussi à les récupérer, du coup le son parait nettement plus creux, comme s'il y avait un trou dans le spectre!

La compression était flagrante: je regle le son de manière à avoir 100dB sur les 2 caissons, puis je monte le volume... on reste alors à 116dB sur les JBL, et on est déjà à 119 sur le 18LX60...

Eagles:

C'est la même conclusion: 122dB sur le 18LX et 119.5 sur les JBL. Mais le son est plus joli sur le 18LX, pour cause d'un manque dans le haut du spectre: les JBL trainent plus et sonnent plus gras

Test d'Impact (Infected Mushroom):

Les GT4-12: :o Une grosse claque!! 124-125 dB de relevés! Le pantalon se plisse, le caisson s'en sort très bien! Le débattement de la membrane est impressionant, constamment proche de la limite mécanique, mais pourtant ça reste propre! On distingue bien à la fois l'infra du punch et des autres sons plus haut (vers 60-100Hz).

Le 18LX60: :o :o :o :o Alors là je suis sur le Q, j'avais oublié à quel point ça percutait autant!! C'est ha-llu-ci-nant! Rien à voir avec le GT4-12! MAis on est très très loin devant! Chacun des graves se détachent encore bien mieux, on aurait dit que ce caisson n'a pas de limite sur cette musique. 128dB relevés! (mon sonomètre était complètement bloqué). Au niveau du corps, c'est une véritable tempête, un étaux qui nous serre la tête, ça n'a vraiment, vraiment, vraiment, rien a voir avec le GT4-12. En plus d'être plus sec, le 18LX il est bien moins gras que le GT4-12 et donc au final un son beaucoup plus propre!

Même remarque que plus haut: sur les JBL il semble manquer une partie du spectre, la partie haute, qui semble être irrécupérable...

Benni Bennassi:

Un petit mot vite fait sur cette zik qui ne sert qu'à montrer le niveau SPL des caissons (musicalement y'a aucune performance particulière): 126dB avec les JBL, mais pour autant on n'est pas décoiffé. Avec le 18LX60, je n'ai même pas pu mesurer: sans doute 130dB vu comment l'aiguille était littérallement collée. Et niveau sensation, ça rejoin ce que j'ai écris pour Infected Mushroom...en pire... c'est la cage thoracique qui se décolle là :o :o :o :o


Test d'infras: Sean Paul:

Difficile ici de départager! Sur une fréquence précise dans "Like a Glue" (la plus basse), le JBL semble la reproduire avec plus de niveau, mais c'est peut-etre aussi parcequ'il percute moins que le 18LX60: effet de masque...
En tous cas le niveau SPL max des JBL est supérieur: capables de 122dB, le 18LX60 accuse certaines faiblesses à partir de 118dB!

Sur l'ensemble, le 18LX60 traine moins, mais semble un peu moins descendre quelque soit le niveau général de la musique (et à bande passante égale pourtant) et moins tenir le niveau maxi.

Bustaflex:

Sur cette musique il y a 3 notes d'infra (voyez comme c'est recherché...) et un beat bien gras qui percute bien !

Globalement, le JBL reproduit les 3 notes d'infra aussi bien que le 18LX60, mais pêche face à lui en dynamique, c'est à dire lors du beat: limité à 122dB sur les JBL et 124 sur le 18LX60. Pourtant, on a l'impression que le JBL fonctionne plus fort car il compresse contrairement au 18LX60. Et à l'écoute, le JBL est beaucoup plus gras, c'est nettement moins beau.


[u]Test d'infras pur et durs: compositions spéciales[/u]

L'un des deux composition émet une basse à 25Hz qui dure 2sec environ (avec un niveau qui décroit dans le temps) et qui revient régulièrement, avec un kick en même temps.

Sur ce test, match presque nul quant à la qualité: je n'ai pas spécialement senti un avantage au Beyma, à part le fait qu'il remplisse mieux la salle, c'est indéniable.
En revanche, 115dB max sur le JBL avant de distordre, et 119 sur le Beyma.

L'autre composition a plusieurs coups d'infra consécutifs (sous 30Hz) avec un kick également.
Cette fois, avantage au JBL qui a été capable de 120dB de pression contre 115 pour le Beyma. Belle victoire! Sinon, jusqu'à 115dB, même jeu: le Beyma rempli un peu mieux la salle mais c'est tout.


Conclusion:

Les deux JBL ont un Vd supérieur au Beyma et pourtant ils dégagent beaucoup moins de dB. A dB égal, le 18LX60 c'est une tout autre sensation, qui rempli mieux la pièce, est plus aéré, moins gras, plus détaché, plus dynamique et il ne traine jamais. On a l'impression qu'il en redemande toujours plus.

Les sensations physiques sont indescriptibles avec le 18LX60, alors qu'avec le JBL on voit les dB s'enchainer sans forcément être bousculé. Avec 3 ou 4 dB de moins on a déjà plus de sensation avec le Beyma qu'avec les GT4-12

Dans l'infra pur et dur, les JBL sont vraiment à l'aise et arrivent sous certaines conditions à faire aussi bien voir mieux que le 18LX60, surtout aux alentours de 35Hz où mon 18LX60 accuse un débattement maxi.
En revanche, il manque vraiment quelque chose au GT4-12 dans le haut du spectre; même avec une fréquence de coupure à 200Hz on n'arrivait pas à avoir les infos qu'on avait avec le 18LX60 coupé à 70Hz... et sans ces infos il semble y avoir un trou dans la musique. En revanche, pour le coup, le GT4-12 semble descendre plus bas puisque si une fréquence infra est jouée simultanément qu'un 60Hz par exemple, le GT4-12 ne va pas bien reproduire le 60 et se "concentrer" sur l'infra, tandis que le 18LX60 reproduira tout fidèlement au message de l'artiste.

Les JBL compressent bien avant le Beyma et ce sur quasiment toutes les musiques testées. Environ 2 dB de compression à l'approche du Xmax.

Enfin, avec 500W pour les 2 GT4-12, on ne tire pas grand chose, il leur faut vraiment leur 750W chacun pour avoir du niveau.
Avec 1500W en tout, on a a peu près le même niveau que sur le Beyma avec...250W seulement! Et avec les sensations en moins...

Finalement, 2 GT4-12 c'est monstrueux. Et le rapport qualité prix est absolument imbattable. Si on n'a jamais écouté les 18LX60, on pourrait s'y méprendre et se dire qu'il est surement difficile de faire mieux quelque soit la musique écouté: ces subs percutent très fort et le son est très beau. Dans un premier temps on ne se rend pas compte du trou dans le spectre dont j'ai parlé.
Mais il suffit de rebrancher les 18Lx60 juste derrière pour comprendre qu'en fait, ça n'a rien à voir!

Ceci dit, pour une utilisation uniquement entre 15 et 40Hz, la différence entre les 2 est difficile: le JBL rempli moins la pièce mais est capable d'autant de SPL, voir plus, à la seule condition d'avoir un ampli 4 fois plus puissant. Si cela ne vous gène pas...

Par contre, le 18LX60 est vraiment un "bon à tout faire" , et c'est réellement sa grande force, qui lui permet de gagner ce match sans aucune hésitation pour ma part. Mais les GT4-12 se sont plus que bien défendus :)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Avr 2006 18:30

duncan a écrit:quand a vouloir decendre sous le 20Hz... certaint disent "j'ai fait le teste, a 16Hz en sinus pur, on entend quelque chose", d'autre disent, c'est "nimporte quoi" bas, je pense que temps que j'en aurais pas fait l'experience moi même, j'en serais pas convaincu sur ce coup la ^^ pis ça doit dependre des personens, de l'age, de l'état de nos oreilles.. encore que je ne suis vraiment pas convincu que l'on entende ces frequence a l'oreille (la grosse différence d'impression que j'ai d'une ecoute au casque et sur des enceintes notament, me fait pensé à ça...)


Personnellement j'entends jusqu'à 12Hz et je suis certains que ce ne sont pas les harmoniques que j'entends (je les reconnaitrais). J'ai pu le constater en injectant un 12Hz sur mes GT4-12 et en me plaçant dans une salle voisine où, pour 90 dB de niveau dans ma chambre (niveau où je n'entendais absolument rien), on avait 105 dans cette pièce!
Par contre la sensibilité de mon oreille est tellement faible à ces fréquences qu'à 100dB, c'est comme écouter un 40Hz à 70dB, du coup avec l'effet de masque dès qu'il y a d'autres sons dans une bande sonore (même s'il sont au même niveau sonore), bah je ne l'entends plus et il faudrait au moins 115dB pour commencer à pouvoir apprécier quelquechose, et encore.

Pour bien faire il faudrait un caisson ayant une courbe montante à raison de +24dB/oct à partir de 25Hz. Va trouver ça....lol

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Avr 2006 15:24

duncan a écrit:c'est interessant comme teste ça tien...

le probleme est de savoir la justesse de la mesure obtenu avec le sonometre au basse fréquence, le nombre d'appareille permetant de mesuré réelement le 20Hz et plutop limité, (la aussi un micro, ce n'est jamais que un HP inversé, vouloir decendre a 20Hz avec une capsule de 1/4 de pouce, c'est difficile...)

quand a vouloir decendre sous le 20Hz... certaint disent "j'ai fait le teste, a 16Hz en sinus pur, on entend quelque chose", d'autre disent, c'est "nimporte quoi" bas, je pense que temps que j'en aurais pas fait l'experience moi même, j'en serais pas convaincu sur ce coup la ^^ pis ça doit dependre des personens, de l'age, de l'état de nos oreilles.. encore que je ne suis vraiment pas convincu que l'on entende ces frequence a l'oreille (la grosse différence d'impression que j'ai d'une ecoute au casque et sur des enceintes notament, me fait pensé à ça...)


Au contraire, un micro d'1/4 de pouce n'a aucun problème a capter du 20Hz et en dessous. Du moins si c'est un electret omnidirectionnel. Car il fonctionne en pression pure, et il n'y a pas d'équipage mobile.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 09 Avr 2006 15:39

Superbe ton CR Gilles !!! :)

Enfin un CR clair et concis, ou le rendu n' est pas gouroutisé :mdr:

Tu vois , je pensais pas qu' un 46, meme en pushpull pouvait rivaliser avec ces HP en très basse frequence :)

Prochain test Dayton DVC ou Tumult-like contre un Beyma 18" like ? :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message