Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franck31, jean GROS et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub: Quel HP pour quelle utilisation? (résumé en 1ère Page)

Message » 28 Mai 2007 12:42

c'est un 10 pouces, il n'est pas trop "light" et pourquoi pas le 12 docteur ? 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Mai 2007 13:47

Si justement, par rapport à ce que tu as, faudra une paire de 12", sinon ça risque d'être difficile à suivre en niveau...
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 28 Mai 2007 13:54

http://manuals.harman.com/articlefiles/ ... review.pdf
pour toi alain, et pour ceux qui veulent un sub pas cher, un cht'it banc d'essai du 12 pouce.


@+++
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 28 Mai 2007 14:45

thx, jl'avion trouvé héhé...
par contre pas au dessus de 60hz d'après le test.
mais ça à l'air sympa.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Mai 2007 13:08

c'était trop beau ! :cry:


The P1222 while capable of producing deep
bass, it does so at a cost. I observed a significant
amount of signal latency below 100Hz, which
leads me to believe that while this driver is
capable of moving large amounts of air, that it
will do so significantly out of time with other
speakers in the system, disqualifying it from
high-end, high fidelity applications.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Mai 2007 13:36

Faut le simuler, car c'est vachement variable en fonction de leur boite...
je regarde..
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 30 Juin 2007 13:29

Bonjour

j'ai vu un caisson de 330 litres avec un beyma 18g40 à vendre sur un site web : 330 litres, accord 27/28hz

Ce haut parleur ne fait pas partie des HP référencé, pouvez vous me donner votre avis sur ce HP ?

merci
thomas13
 
Messages: 148
Inscription Forum: 05 Mar 2004 19:07
Localisation: Bouches du rhone
  • offline

Message » 03 Juil 2007 0:00

Il n'est pas possible de trouver des HP de 8' pour un -modeste- caisson de grave ?

Genre Monacor SPH-200 CTC ou SPH 200 TC avec des montages recommandé en BR, chargés dans respectivement 20L et 17L.

Ou encore le Beyma 8Woofer-P.

Des retours d'expérience ? des commentaires sur les modèles ci-dessus ?

Dans le cas d'une utilisation domestique en appartement, en raccord avec des biblios équipés d'un medium-grave de 13cm, ça me semble pas mal du tout... et la compacité de l'ensemble permet de positionner sans compromis le caisson comme un vrai système triphonique... Pas trop exigeant en amplification, ce qui permet aussi d'utiliser son intégré hc (comme un bloc de puissance attaqué avec une carte son et filtrage actif pour le bass management).

Sur le papier ça me semble parfait... à condition de ne pas rechercher le 30hz sans atténuation... mais avec un petit coup de correction, un peu de room gain, on peut sortir quelque chose de sympa non ?

edit : chaque hp coute entre 70 et 90 euros.

edit 2 : on peut également rajouter le RCF L8S800
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 10 Juil 2007 23:06

un up pour ma question, maintenant que le sujet n'est plus en post-it...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 11 Juil 2007 2:59

fais un MP à carapichetouille
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Juil 2007 9:12

/noah/ a écrit:Il n'est pas possible de trouver des HP de 8' pour un -modeste- caisson de grave ?

Genre Monacor SPH-200 CTC ou SPH 200 TC avec des montages recommandé en BR, chargés dans respectivement 20L et 17L.

Ou encore le Beyma 8Woofer-P.

Des retours d'expérience ? des commentaires sur les modèles ci-dessus ?

Dans le cas d'une utilisation domestique en appartement, en raccord avec des biblios équipés d'un medium-grave de 13cm, ça me semble pas mal du tout... et la compacité de l'ensemble permet de positionner sans compromis le caisson comme un vrai système triphonique... Pas trop exigeant en amplification, ce qui permet aussi d'utiliser son intégré hc (comme un bloc de puissance attaqué avec une carte son et filtrage actif pour le bass management).

Sur le papier ça me semble parfait... à condition de ne pas rechercher le 30hz sans atténuation... mais avec un petit coup de correction, un peu de room gain, on peut sortir quelque chose de sympa non ?

edit : chaque hp coute entre 70 et 90 euros.

edit 2 : on peut également rajouter le RCF L8S800


De mon point de vue, on ne peut pas faire de vrai grave avec un seul HP inférieur à 25 ou 30cm.

Maintenant, si la contrainte WAF est énorme et qu'on cherche un caisson "modeste" (et que nos exigences ne soient pas grandes), effectivement un HP de 20cm peut se trouver, à condition qu'il ait un Xmax élevé. Mais ses limitations en terme de dynamique seront vite atteinte.

Mais pour moi, le DIY ne devient intéréssant quà partir d'un HP de 25cm tel que le Perless XLS10, et devient réeelement intéressant à partir de 38 ou 46cm.

Pourquoi? Simplement parceque des caissons commerciaux avec des petits HP de grave existent et ne coutent pas beaucoup plus cher que de se le fabriquer soit-même (voir même moins cher!). Sauf si on possède déjà un ampli bien sûr.

Quand on entend le résultat d'un Velodyne CHT-10 et qu'on essaye de se faire un équivalent DIY, on n''est non seulement pas certain d'avoir le même résultat, mais en plus on ne fait pas vraiment d'économies.

C'est aussi pour celà qu'il y a très peu de retour d'utilisateurs DIYeurs ayant utilisé des HP de moins de 25 ou 30cm...

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Juil 2007 9:17

carapichetouille a écrit:De mon point de vue, on ne peut pas faire de vrai grave avec un seul HP inférieur à 25 ou 30cm.

Maintenant, si la contrainte WAF est énorme et qu'on cherche un caisson "modeste" (et que nos exigences ne soient pas grandes), effectivement un HP de 20cm peut se trouver, à condition qu'il ait un Xmax élevé. Mais ses limitations en terme de dynamique seront vite atteinte.
Gilles


Je me doutais d'une réponse dans ce genre :oops:

Donc pour toi l'unique critère discriminant serait un x-max élevé ?

J'en prend bonne note. Peut-on également pour un hp de grave déduire sa capacité a être drivé facilement par un ampli, du rendement et de la courbe d'impédance ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 11 Juil 2007 10:48

/noah/ a écrit:
carapichetouille a écrit:De mon point de vue, on ne peut pas faire de vrai grave avec un seul HP inférieur à 25 ou 30cm.

Maintenant, si la contrainte WAF est énorme et qu'on cherche un caisson "modeste" (et que nos exigences ne soient pas grandes), effectivement un HP de 20cm peut se trouver, à condition qu'il ait un Xmax élevé. Mais ses limitations en terme de dynamique seront vite atteinte.
Gilles


Je me doutais d'une réponse dans ce genre :oops:

Donc pour toi l'unique critère discriminant serait un x-max élevé ?

J'en prend bonne note. Peut-on également pour un hp de grave déduire sa capacité a être drivé facilement par un ampli, du rendement et de la courbe d'impédance ?


Ce n'est pas l'unique critère.

Mais pour faire du grave, il faut beaucoup de pression, c'est à dire dégager beaucoup d'air. Un HP de 20cm, de par sa surface trop petite, n'en est pas capable. Il peut en revanche en partie compenser par un déplacement important, mais en pratique les résultats ne sont pas aussi bon qu'un HP de surface double mais se déplaçant 2 fois moins (pourtant, même volume d'air déplacé au final).

Les limites d'un petit HP de grave sont très vite atteintes en terme de dynamique, même avec un Xmax élevé. D'autant plus qu'un Xmax élevé signifie généralement bas rendement, il faut alors beaucoup de watts pour compenser, d'où compression thermique et usine à gaz pour pas grand chose...

Un petit HP restera facile a driver, même avec un gros Xmax. De toute façon je ne connais pas de petits HP (< 25cm) avec un Xmax démesuré. Mais selon son rendement, il faudra lui coller les watts nécessaire.

Maintenant, si c'est vraiment pour écouter à bas volume avec des exigeances faibles, pas de soucis. En appart notammeent ça suffit à 90% des personnes. Mais autant abandonner le DIY si tu dois acheter aussi l'ampli, car les solutions commerciales sont de plus en plus abordables.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Sep 2007 19:50

bonsoir

je rajoute le monacor sph-390 tc en montage par Artec
France:
rtec france propose les plans d'un caisson avec 2 :
Boomer Grave: MONACOR SPH390TC

http://www.artec-france.com/etudes.php? ... =subwoofer

Les parois verticales doivent être doublées en épaisseur. Le dessus doit être rempli de sable sur une épaisseur de 4 cm.
Ce sub est obligatoirement prévu pour être filtré en actif et drivé par un ampli STEREO, car il ne faut pas oublier que les deux HP sont des double bobines en parallèle, donc l'impédance est déjà relativement basse (3,7Ohms) par canal
thomas13
 
Messages: 148
Inscription Forum: 05 Mar 2004 19:07
Localisation: Bouches du rhone
  • offline

Message » 10 Sep 2007 20:54

Peux-tu nous parler de tes Dunlavy DIY (ici ou ailleurs, mp ou autre)?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales