Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SUB CLOS DAYTON

Message » 21 Sep 2009 17:30

Bonjour Jean-Claude,

"Je pense que cette sensibilité (87dB) est donnée pour un rayonnement en plein espace"

C'est plus simple que cela. En demi-espace, je trouve bien 87dB pour 1W, et 90dB pour 2.83V. Ce Dayton est dans la catégorie des 4 Ohms, le watt correspond à 2V. Quand on passe au plus habituel 2.83V, 3dB s'ajoutent et on obtient une sensibilité de 90dB.

Si on pinaille aux pouillèmes de dB, les paramètres fondamentaux du Dayton avec rho=1.18, amènent plutôt à 87,6 et 90,6 de sensibilité nominale (Le considérée nulle). Avec Le non oubliée, la réponse se modifie légèrement pour monter jusqu'à 91dB (ce qui doit correspondre aux 92dB avoisinés de ta simulation, avec rho=1.2, j'obtiens 91.3).

Les 120W cités plus haut pour tendre vers le Xmax, sont sur 4 Ohms (22V). Le UCD400 envisagé par Malik est de 400W sur 4 Ohms. Tout baigne, sauf pour ses voisins.

Ce haut-parleur est exemplaire !
Malik, tu le(s) commandes quand ? :wink:

Jean-Marc.

PS : j'ai ajouté une application Excel à l'html du chapitre "alignements et Qtc". Cela marche t-il correctement chez vous (où est-ce limité au navigateur Internet Explorer) ? Vous pouvez même normalement exporter vers Excel (avec le bon bouton) pour récupérer la formulation Excel.
Dernière édition par JM Plantefeve le 22 Sep 2009 20:22, édité 1 fois.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 22 Sep 2009 9:56

Bonjour Jean-Marc,
J'utilise Mozilla, et ne trouve sur ton document aucun lien vers un fichier xls.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Sep 2009 10:43

Bonjour Jean-Claude,

Sous IE, j'ai cela :

Image

Le bouton [X...] pour Exporter vers Excel (ce n'est donc pas un lien vers un fichier .xls mais une génération de fichier .xls).
Je ne serais pas surpris si cette application ne tournait que sous le label Microsoft.

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 22 Sep 2009 12:04

Jean-Marc,
Je ne réussi pas à intercepter ton programme, même sur IE.
Dommage, c'est une belle initiative.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Sep 2009 12:55

JM Plantefeve a écrit:Tout baigne, sauf pour ses voisins.

Ce haut-parleur est exemplaire !
Malik, tu le(s) commandes quand ? :wink:

Jean-Marc.


Bonjour à vous deux.

J'ai pas de voisin à moins de 200 mètres. :D
Il est vrai que je n'ai pas précisé que ce projet de caisson de basse n'est pas pour l'instant. J'aime prendre beaucoup d'avance dans mes projets.
Donc ceux qu'il veulent se lancer et poster leur réalisation pas de problème.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 22 Sep 2009 13:04

D'ailleurs je laisse pour ceux que ça intéresserai les mesures du caisson:

Hauteur: 90 cm, Largeur: 60 cm, Profondeur: 40 cm

Ce qui donne un volume extérieur de 216 litres et un volume intérieur de 154 litres (pile poil ce que nous recherchions) pour une épaisseur de panneau de 3 cm.
Ce caisson correspond à un qtc de 0,707 (butterworth).
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 22 Sep 2009 13:34

Si on donne les différence entre Bessel et Butterworth il me semble que le Bessel descend plus bas mais est moins rapide alors que le Butterworth est plus rapide mais descend moins bas. A confirmer par jean-marc et jean-claude.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 22 Sep 2009 14:36

Arakhnine,
Si je traduis ce que tu appelles rapidité, les réponses sont conformes, à condition aussi de les retranscrire en passe haut, à celles que tu as éditées en page 2.
Ces différences de pentes sont caractéristiques des différences entre Butterworth et Bessel. Cette petite différence te faisant gagner 173dm3 utiles.
La communication des cotes internes permet d'évaluer précisément la masse de rayonnement interne et ainsi tracer la courbe au plus près de la réalité.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Sep 2009 17:52

Jean-Claude,

"Je ne réussi pas à intercepter ton programme, même sur IE."
Bizarre, j'ai essayé ce jour sur un autre poste (en IE) qu'à la maison, cela fonctionne bien. Quitte à autoriser le contenu actif à la première ouverture de cette page.

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 22 Sep 2009 18:08

Malik,

"...moins rapide alors que le Butterworth est plus rapide..."
Rapide ?!? Quel est ce paramètre novateur ?

"D'ailleurs je laisse pour ceux que ça intéresserai les mesures du caisson: Hauteur: 90 cm, Largeur: 60 cm, Profondeur: 40 cm Ce qui donne un volume intérieur de 154 litres (pile poil ce que nous recherchions) pour une épaisseur de panneau de 3 cm. Ce caisson correspond à un qtc de 0,707 (butterworth)."
Ce ne sera pas un Butterworth. Tu oublies l'amortissant.
Et puis ce qui va intéresser du monde, ce ne sont pas les dimensions en centimètres que chacun peut déduire du volume mais les astuces de montage et de renforts que tu vas pratiquer... ou pas.

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 23 Sep 2009 2:43

JM Plantefeve a écrit:Rapide ?!? Quel est ce paramètre novateur ?



Jean-Marc,

Plus rapide cela signifie que la membrane suivra plus précisément le mouvement qui lui ai ordonné de suivre. La membrane avance et recule et ceci d'une façon plus ou moins rapidement en fonction du message qu'elle reçoit avec plus ou moins de fidélité. Comme tu n'as pas saisi ou n'a pas voulu saisir ce que je disais je te répond "Non, ce n'est pas un paramètre novateur". Si j'invente quelque chose qui n'existe pas encore je vous préviendrai avant.


JM Plantefeve a écrit:Et puis ce qui va intéresser du monde, ce ne sont pas les dimensions en centimètres que chacun peut déduire du volume mais les astuces de montage et de renforts que tu vas pratiquer... ou pas.



Merci de ton aide mais si j'ai envie de donner les mesures, que ça peut aider certains du forum et que ça me fait plaisir je ne vois pas où est le problème. S'il y a des choses plus important à expliquer je t'en laisse le soin si tu le désir car je ne suis pas pressé pour cela. Chaque chose en son temps. Des détails sur ma construction viendrons par la suite.
J'ai créé ce topic aussi pour que des novices puisses réaliser ce caisson assez simplement. D'ailleurs une fois que tout sera terminé je réaliserai un autre topic condensé de celui-ci pour construire un caisson sans rechercher pendant des heures sur le topic.

Autre précision: j'ai bien dis que si d'autre veulent se lancer à la fabrication et bien qui le fasse. Ce topic n'est pas axé uniquement sur mon futur caisson donc si d'autres personnes veulent proposer des mesures j'espère qu'ils seront libre de le faire.
Dernière édition par Arakhine le 24 Sep 2009 16:10, édité 7 fois.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 23 Sep 2009 3:19

Pour parler différemment j'aurais pu dire: qu'elle est la différence à l'écoute entre le Bessel et le Butterworth? On pourrai ensuite faire un rapprochement entre l'écoute du caisson et le comportement du HP vis à vis des différents caissons Bessel et Butterworth. Comme cela chacun pourra choisir quel volume correspond à ce qu'il recherche en connaissance de cause. Et cela même si j'ai déjà choisi le butterworth.

Au passage merci à Jean-Claude qui a pu répondre à une partie de l'interrogation.

Malik
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 23 Sep 2009 7:31

Malik,
Je suis très troublé par le ton de ta réponse à Jean-Marc. Quelle mouche t'as donc piqué?
Il me semble que Jean-Marc est très présent et pertinent dans ton projet, et que tu ne peux que le remercier.
Nous souffrons tous les deux, car je m'associe volontiers à J-M sur ses remarques, du manque de précision de tes questions. Nous nous efforçons de les interpréter au mieux afin de les satisfaire et de te communiquer, ainsi qu' aux autres, le max d'informations. Que tu sois agacé sur les réponses à coté de la plaque sur des questions très précises et techniquement bien léchées peut se concevoir, mais sur des questions qui ne le sont pas, c'est incompréhensible.
Afin de ne démobiliser aucun de nous, et garder le sens créatif de ce fil, il serait de bon ton, que tu fasses machine arrière.
Dans l'espoir...
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Sep 2009 2:01

Oui c'est vrai que j'étais un peu sur la défensive, sec et aussi mal luné (3 jours malade peu-être la mouche de la grippe A :mdr: ) mais, je m'explique: Je trouve que trop de topic sont là pour montrer, impressionner les autres ou alors seulement accessible aux personnes scientifiquement calé sur le sujet. Donc pour cette fois j'aimerai que le sujet que j'ai ouvert ne fasse pas partie de ceux-là et que chacun puisses réaliser un caisson sans se demander par exemple s'il vaut mieux qu'il soit plutôt haut ou plus profond. Je suis sincèrement désolé, je me suis exprimé sans concession car je croyais à ce que je disais. Mais bien sur Jean-Marc je te remercie pour tes interventions sur le topic mais j'ai trouvé bizarre que tu me dises que les mesures que j'ai donné ne sont pas intéressantes. Je me suis déjà trouver sur des topic à poser des questions et personne ne s'est casser vraiment la tête pour m'expliquer ce que je voulais savoir. En gros ils étaient dans leur monde et moi j'étais à côté de la plaque. J'espère ne pas mettre acharné de trop sur ta seule personne étant donné que tu as bien participé malgré le fait que j'ai l'impression qu'il y a un discours entre vous deux pour des choses qui me dépasse et que je ne maitrise pas. Donc c'est frustrant étant donner que j'ai ouvert le topic. Des fois j'aurais voulu des explications plus détaillé pour un novice comme moi. Le topic étant déjà assez long comme cela pour trouver seulement un litrage je ne vais pas en plus vous déranger en posant des questions entre chaque interventions.
Dernière édition par Arakhine le 24 Sep 2009 2:46, édité 6 fois.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 24 Sep 2009 2:20

J'aimerais en fait que l'on aille droit au but en allant d'objectif en objectif. Nous avons le litrage. je donne des mesures et même vous si vous voulez :wink: car un litrage ne donne pas les bonnes dimensions par déduction (plus ou moins haut, plus ou moins profond, plus ou moins large) sauf pour ceux qui savent. Ensuite, nous nous interrogerons sur quelle capitonnage, avec quelles mise en œuvre (voir également changement du volume en fonction du capitonnage). Après on pourrait faire un petit détour sur le choix des différents matériaux du caisson (panneaux, visserie, colle, décoration, etc). Et pour finir, les différentes techniques d'assemblage. Mais je crains que les parties sans "calculs" ne vous stimule pas autant que la première partie.


A la base de ma question je voulais seulement que les gens parcourant le topic ainsi que moi-même aient connaissances des inconvénients et des avantages entre les technologies utilisé à savoir Bessel ou Butterworth (au niveau du rendu sonore principalement).

Sans rancunes j'espère. :wink:
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message