Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SUB CLOS DAYTON

Message » 18 Sep 2009 2:01

Jean-Marc,

Dans tes paramètres je ne comprends pas ce qu'est Rms 10.31.
Et aussi dans LTspice est ce qu'il faut changer vb, rho, c, et d?

JM Plantefeve a écrit:Le volume est calculé par avant, en fonction du Qtc recherché.


Où rectifie-t-on le Qtc?

Cordialement
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 18 Sep 2009 8:54

Salut,

Arakhine a écrit:a=(qtc/qts)²-1
VB (volume interieur de l'enceinte conseillé par le logiciel winISD )=VAS/a

Avec ceci j'ai pu trouvé que le programme winISD m'avait calculé un qtc en fonction du type de réponse Butterworth qui est de 0,707. Effectivement en calculant je suis tombé sur qtc=0,70697.


Arakhine a écrit:Maintenant je recherche le volume le plus approprié qui me donnera un qtc proche de 0,577 selon le polynôme de BESSEL.

Le problème est que avec winISD je ne trouve comment le calculer, je vais donc utiliser le programme LTspice que m'a donné JM Plantefeve. Il a l'air plus complexe que winISD et pas aussi facile à prendre en main.



Quand tu ouvres un projet avec win isd il te donne le choix de la charge puis de l'alignement avant simulation de l'enceinte.
Ensuite une fois l'enceinte simulée tu obtiendras le qtc final de ton choix en faisant varier le volume de l'enceinte.
Éventuellement si tu bosses en actif sans résistance série penses à enlever celle ci dans l'onglet signal.

Win isd est un prog fiable, intuitif, complet et rapide d'utilisation.
Il a été développé par un des ingés de Genelec selon les infos de Thxrd.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 18 Sep 2009 10:24

Bonjour Jean-Marc,
Dans mon modèle,
Image
la pression est obtenu en faisant débiter un générateur (F4) de flux de vitesse v.Sd dans la masse acoustique de rayonnement 8.ro/(3.pi².rd) parallèle aux résistances et compliance de radiation.
Afin de ramener le tout en niveau de pression relative dans un angle solide choisi à travers l'indice de directivité Q, le générateur (F4 vers F3) est entaché d'un facteur Q/(8.Pi 10^-5) soit 3978,87.Q
En prenant la masse seule ( en fait issue de Mmr=8.ro.rd.Sd/3.Pi et Mar=Mmr/Sd^2) je ne retrouve pas ce transfert dans ton modèle.
Bien à toi
Dernière édition par J-C.B le 19 Sep 2009 16:14, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2009 19:53

Bonjour Arakhine,

Dans les fiches où Rms n'apparaît pas, on peut calculer Rms avec l'expression (2*pi*Fs*Mms/Qms), bien que Qms dépende de Rms et non l'inverse. Donc les sept paramètres fondamentaux pour le haut-parleur et un paramètre (Vb) pour le volume de charge. Rho et c sont des constantes, d est la distance (par défaut : 1m). Vb est à prédéfinir à la calculatrice, tu as écrit les deux formules plus haut, ensuite, on peut en jouer.

Cette application LTspice n'a pas pour objectif de rendre le même et excellent service que WinISD. Mais simplement de tenter une action didactique autour des fondamentaux de la conversion électroacoustique. Toutefois, les résultats finaux sont identiques !

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 18 Sep 2009 21:35

alpacou a écrit:Ensuite une fois l'enceinte simulée tu obtiendras le qtc final de ton choix en faisant varier le volume de l'enceinte.


Oui, je l'avais fait mais il manque une décimale pour être précis en qtc (0.57 en faisant varier le volume le qtc ne change pas sur un grand évantaille de volume, s'il y avait eu 0.577 j'aurais trouvé un volume plus précis par tâtonnement).

alpacou a écrit:Éventuellement si tu bosses en actif sans résistance série penses à enlever celle ci dans l'onglet signal.


introuvable: il y a bien signal generator mais ça ne correspond pas au filtre. Où est cette onglet? (WinISD 0.44)

Ce volume s'appel désiré. Je pesais qu'il y avait des logiciels quand même plus précis que ça à notre porté. Sinon, j'ai calculé par équivalence le volume en fonction de qtc=0.58 qui se présente à partir de 322 L et qtc=0.56 à partir de 349 L et j'en déduis ( bien sur il y a une marge d'erreur car ce volume ne peut se calculer par équivalence mais je tante de me rapprocher du bon volume) que le volume à qtc= 0.577 doit être d'environ de 326.05 L et si vous voulez je vous détaille le calcul. (bien sur je n'est pas touché à ce fameux filtre qui me sert à rien et que j'aimerais bien me séparé, c'est qu'en même dingue qu'il me fout un filtre alors que je ne l'ai pas réclamé). D'ailleurs j'en ai pas besoin si je mets un sms-1, non?
Dernière édition par Arakhine le 18 Sep 2009 23:17, édité 7 fois.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 18 Sep 2009 21:44

JM Plantefeve a écrit:Bonjour Arakhine,

Dans les fiches où Rms n'apparaît pas, on peut calculer Rms avec l'expression (2*pi*Fs*Mms/Qms), bien que Qms dépende de Rms et non l'inverse. Donc les sept paramètres fondamentaux pour le haut-parleur et un paramètre (Vb) pour le volume de charge. Rho et c sont des constantes, d est la distance (par défaut : 1m). Vb est à prédéfinir à la calculatrice, tu as écrit les deux formules plus haut, ensuite, on peut en jouer.

Cette application LTspice n'a pas pour objectif de rendre le même et excellent service que WinISD. Mais simplement de tenter une action didactique autour des fondamentaux de la conversion électroacoustique. Toutefois, les résultats finaux sont identiques !

Jean-Marc.


Merci, ça me fait réviser ma physique ( mais oui!! les constantes!).
Dernière édition par Arakhine le 18 Sep 2009 21:55, édité 1 fois.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 18 Sep 2009 21:49

Sinon je tenais à vous montrer quelques exemple de réalisation avec ce DAYTON:

Celui qui est à l'étroit mais avec une carrosserie et un intérieur travaillé:
Image

Celui qui fait avancé les fauteuils d'un mètre à chaque explosion (sauf si la télécommande est en sureté):
Image

Image

Celui qui monte un peu plus en fréquence pour la musique (mais celui-ci n'est pas un 38 cm mais surement un 30 cm)
Image
Dernière édition par Arakhine le 19 Sep 2009 21:50, édité 3 fois.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 18 Sep 2009 23:01

J-C.B a écrit:Bonjour Arakhine,
Voici les courbes de réponses simulées de ton HP en enceinte close:
dans un volume de 317dm3 (Bessel)


Bien sur je ne contredis pas ce volume et le débat continue: Y' aurait-il une erreur ou un facteur qui influencerai ton résultat?

On a 327 L du côté de M. PETOIN Dominique : Ça me semble un bon résultat. (Ici on tient compte du facteur d'amortissement de l'ampli qui influence beaucoup le résultat)

Je récapitule: on a 317 pour JCB AVEC LTSpice, 326 pour moi avec WinISD et 327 pour M. PETOIN.
Dernière édition par Arakhine le 19 Sep 2009 3:29, édité 7 fois.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 18 Sep 2009 23:21

Je me demande encore si ce HP peut-être alimenter par 2 amplis.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 19 Sep 2009 9:04

Arakhine,
<<Bien sur je ne contredis pas ce volume et le débat continue: Y' aurait-il une erreur ou un facteur qui influencerai ton résultat?>>
Je n'ai rien trouvé qui les remettent en cause.

A priori, les 327dm3 de DP tiennent compte d'une résistance de générateur de 0,03 Ohm soit un facteur d'amortissement de 100. (Si j'en crois mon propre soft)
Les calculs effectués sont réalisés sur la base du Qts et non du Qt dans la mesure ou il n'a pas été défini via une résistance série.
Pour info une résistance de générateur+câblage de 0,2 Ohms nécessite un volume de 402 dm3 pour une réponse de Bessel.
Il me semble que la meilleure solution soit de toujours placer l'ampli au plus proche de l'enceinte.

Utiliser un ampli bridgé, ne pose aucun problème.
Prévoir un filtre de coupure des signaux infrasonores, me semble indispensable au vu du déplacement de la membrane en deça de 20Hz.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Sep 2009 10:55

Bonjour Jean-Claude,

"Afin de ramener le tout en niveau de pression relative dans un angle solide choisi à travers l'indice de directivité Q, le générateur est entaché d'un facteur Q/(8.Pi 10^-5) soit 3978,87.Q. En prenant la masse seule ( en fait issue de Mmr=8.ro.rd.Sd/3.Pi et Mar=Mmr/Sd^2) je ne retrouve pas ce transfert dans ton modèle."
Je vais étudier cela. Mais mon niveau de finesse de modélisation est certainement plus grossier que ce que tu sais faire.

Sur winISD, avec la saisie des sept paramètres fondamentaux du Dayton, avec un volume de 150 litres (pour un Qtc de 0.7), avec une résistance série de 0 Ohm, avec une puissance de 120W (22Veff pour un Xmax titillé), j'obtiens une courbe très proche de ce que donne mon application LTspice. Sur cette image montée (non truquée :), j'ai juste aligné mon rho de 1.18 au 1.2 utilisé par winISD), LTspice en haut, winISD en bas :

Image

Jean-Marc.
Dernière édition par JM Plantefeve le 19 Sep 2009 12:12, édité 3 fois.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 19 Sep 2009 11:11

Bonjour Arakhine,

Je ne pense pas qu'on puisse définir assurément le volume au litre près. Les tolérances sur les paramètres de fabrication des haut-parleurs font déjà que chaque exemplaire demanderait son propre volume. Ensuite, l'amortissant interne modifie le volume de l'enceinte close, le volume brut est augmenté (tant mieux) vers un volume net suivant le matériau et la méthode de remplissage. Du coup deux volumes bruts identiques peuvent avoir deux volumes nets différents suivant la main qui a posé l'amortissant. Je pense aussi qu'en clos, ce paramètre Vb est moins critique qu'en bass-reflex.

C'est sur la qualité de construction de l'enceinte qu'il faut maintenant se pencher. A ce propos, si on peut discuter du choix Bessel ou Butterworth, avec une qualité de fabrication identique on peut aussi se demander si une menuiserie de 150 litres net n'aura pas moins de défauts qu'une menuiserie de 300 litres net (avant même de parler du WAF).

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 19 Sep 2009 12:10

Bonjour Jean-Marc,
<< Je vais étudier cela. Mais mon niveau de finesse de modélisation est certainement plus grossier que ce que tu sais faire.>>

Oh! que non. J'aime beaucoup ta vision et l'altruisme avec lequel tu communiques le fruit de tes travaux.
Je crois que chacun de nous, et je ne suis pas à l'abri, peut se tromper ou tout simplement négliger un paramètre.
Ce fil fait partie des travaux de groupe et cela a un véritable sens pour moi. Continuons de travailler dans ce sens si tu le veux bien.

Pour en revenir au motif principal, qui m'a fait modéliser de la sorte, c'est qu'effectivement la pression exercée au milieu ambiant est le produit du flux de vitesse par l'impédance acoustique de rayonnement. Celle dont le développement utilise les fonctions de Bessel et Struve, que tu connais bien. Je n'emploie dans mon schéma qu'une représentation limitée à l'ordre 2. Je compte bien l'étendre par la suite mais la recherche des coefficients, appliqués aux éléments M,R,C n'est pas immédiate. En ce qui concerne le SPL il est par définition donné à 1m de distance de la source, y rajouter un terme de distance peut être très pratique.

En ce qui concerne les softs de développement, ne connaissant pas leurs algorithmes, et leurs résultats étant souvent différents, (tu l'as très bien signifié vis à vis de Le), je ne sais qu'en penser, ce qui m'interdit toute référence.

<<Je pense aussi qu'en clos, ce paramètre Vb est moins critique qu'en bass-reflex>>
Il est en tout cas invariant à la température, le terme ro.c^2 qu'il renferme en étant indépendant (air sec).
A l'inverse la masse d'air contenu dans l'évent y est sensible.
Cordialement.
Dernière édition par J-C.B le 19 Sep 2009 15:32, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Sep 2009 15:28

J-C.B a écrit:Arakhine,
<<Bien sur je ne contredis pas ce volume et le débat continue: Y' aurait-il une erreur ou un facteur qui influencerai ton résultat?>>
Je n'ai rien trouvé qui les remettent en cause.

A priori, les 327dm3 de DP tiennent compte d'une résistance de générateur de 0,03 Ohm soit un facteur d'amortissement de 100. (Si j'en crois mon propre soft)
Les calculs effectués sont réalisés sur la base du Qts et non du Qt dans la mesure ou il n'a pas été défini via une résistance série.
Pour info une résistance de générateur+câblage de 0,2 Ohms nécessite un volume de 402 dm3 pour une réponse de Bessel.
Il me semble que la meilleure solution soit de toujours placer l'ampli au plus proche de l'enceinte.

Utiliser un ampli bridgé, ne pose aucun problème.
Prévoir un filtre de coupure des signaux infrasonores, me semble indispensable au vu du déplacement de la membrane en deça de 20Hz.
Cordialement.


J'étais en résistance infini car l'ampli est un UCD de facteur 800.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 19 Sep 2009 15:35

Araknine,
<<J'étais en résistance infini car l'ampli est un UCD de facteur 800.>>
Tu veux sans doute dire que la résistance interne au générateur peut être considérée comme nulle vis à vis de sa charge.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message