Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Spiral horn de Mr. Masaaki Takenaka

Message » 24 Aoû 2007 9:58

Bonjour,

Je commence à m'intéresser à la fabrication d'enceintes pour remplacer (ou compléter ;-) ) mes MA11 Pro. Je précise avant tout que je n'ai pour ainsi dire aucune notion en acoustique et électronique, et que je ne suis pas un bricoleur émérite. D'où mon intérêt pour ces boîtes, qui semblent réellement faciles à réaliser ...

J'ai néanmoins quelques interrogations :

- à quelle gamme de prix sur le marché du neuf peut-on associer ces enceintes ? En d'autres termes, vais-je pouvoir me faire une paire plus performante que mes enceintes actuelles, pour moins cher que leur prix d'achat ? Pour info, les MA11 Pro que je possède valaient dans les 700€ neuves, et elles étaient en remontraient à des enceintes jusqu'à ~1000€.

- il semble que les HP Fostex ne soient pas considérés comme étant les plus "doux" du marché. Avec quels amplis les associez-vous ? Perso, ça serait pour de l'amplification numérique avec un étage à tube sur mon lecteur.

- je remarque que l'event BR est quasiment systématiquement placé à l'arrière. Cela ne vous pose-t-il pas de pb pour le placement ?

- le principal défaut de ces enceintes semble être la réponse en grave. Quel modèle conseiller à qqn qui apprécie le remuage de tripes ?

Merci de vos lumières :idee: ... et de votre patience :-)
romtom

Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28

Message » 31 Aoû 2007 22:01

Salut :)

Je cherche a me faire des colonnes a base de large bande
Je suis en train de faire le tour des différents schéma et pourquoi pas les angular spiral :) (l'AG200)
Mais ce chere Masaaki a l'air de plus s'interesser aux biblios
En fait je voudrais me faire une paire d'enceinte pour ne pas a avoir a investir dans un caisson de basses. Donc je pensais aux colonnes
Les biblios, meme avec le 16cm suffiront pas, je me trompe ?

(pour une chambre de 15m², ampli tripath 2x25w, source PC+dac usb)

Sinon vous me conseillerez quoi comme schéma ?

Merci :)
Boulet_Man

Inscription Forum: 05 Fév 2006 14:28

Message » 02 Sep 2007 16:47

Bon, j'hesite encore entre 10-12-16cm
J'vais ptetre me faire 10 et 16 :D

Sinon vous en etes où les autres ?
Je veux des CR :D
Boulet_Man

Message » 08 Sep 2007 19:27

Oula, beaucoup d'animation ici :D

Je continu donc sur ma lancée :)
J'ai trouvé une paire de FE204 d'occase à un prix irresistible donc j'ai craqué
Donc j'ai bien envie de me faire une paire d'AG250BS mais je prefererai la version Z (évent à l'avant) et il faut peut etre faire quelques modifications vu que le 204 n'a pas les memes caractéristiques (il se raproche plus du FE207E)

J'ai vu que certains avaient modifiés les schémas, on fait comment ?
Merci :)
Boulet_Man

Message » 09 Sep 2007 20:08

Le plus simple, c'est d'écrire directement au dit monsieur Masaaki Takenaka (en anglais). Il te répondra très vite avec les modifications à effectuer.

C'est ce que j'ai fait pour me construire une nouvelle caisse avec mes Jordan JX92s, et il m'a fait faire quelques modifications dans mon projet.

Jumper
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 09 Sep 2007 20:55

Mail envoyé, on vera bien si il me consacre un peu de temps :)
Merci pour l'info !
Boulet_Man

Message » 01 Oct 2007 16:31

Boulet_Man a écrit:Mail envoyé, on vera bien si il me consacre un peu de temps :)
Merci pour l'info !

Bonjour, as-tu reçu une réponse ?

De mon côté, après avoir longuement hésité, j'ai finalement pris des FE 166 pour faire une version AG200"Z", avec évent à l'avant. J'aurais bien pris des FE 167, parce qu'il semblerait qu'ils soient plus doux dans le medium aigu (et j'en ai besoin de douceur ... ;-) ), mais sans être pointu techniquement, j'ai fait les conclusions suivantes :

- les montages préconisés par Fostex sont des pavillons arrière pour les version xx6, et du bass reflex (ou DBR) pour les version 7. Donc on doit pas avoir tout à fait les mêmes caractéristiques ...

- les version sigma sont plus proches en caractéristiques des version xx6, et sont préconisées en pavillons également, donc je pourrais sans doute adapter un 168 EZ à la place du 166 ... quand j'aurai les sous ;-) !!

Pour l'instant, ils sont juste câblés, et je fais tourner la radio dessus. Je sais pas si ça rôde efficacement, mais ça peut pas leur faire de mal :-)

J'ai quelques interrogations quand aux possibilités d'améliorations esthétiques de la boîte (waf oblige ...), je vais essayer de faire deux ou trois schémas, et je solliciterai sans doute vos avis !
romtom

Message » 02 Oct 2007 0:15

Alors voilà les schémas. J'ai gardé le carré de la caisse pour éviter de recalculer toute la structure interne, mais j'ai rajouté un cache et un support qui pourrait être par ex. l'extrémité d'un pied (en métal donc). Le cache aurait une structure en métal découverte sur les côtés. Reste à voir la faisabilité ...
En plus de ça, je me pose les questions suivantes :
- le fait de décaler les events de part et d'autre du cache risque-t-il de changer qqch ?
- à quelle distance faut-il mettre la structure du cache du haut-parleur pour éviter les problèmes de redirection de l'onde sonore ? Idem pour les events ...
- des problèmes de vibration à prévoir pour un cache en structure métallique ?

PS : désolé pour les côtes qui trainent, j'ai eu la flemme ...
Fichiers joints
AG200Z_trois_quart_haut_transp.png
(119.49 Kio) Téléchargé 157 fois
AG200Z_trois_quart_haut.png
(156.31 Kio) Téléchargé 142 fois
AG200Z_trois_quart.png
(134.81 Kio) Téléchargé 185 fois
romtom

Message » 03 Oct 2007 13:57

Bon courage et bravo pour t'être lancé !

Cdt :wink:
cohuelaz

Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56

Message » 03 Oct 2007 14:19

microgalil a écrit:Bonjour a tous

Je viens de finir les 250 avec des fe208es et des tweeter fostex 90a, et bien déjâ sans mise au point et sans avoir monté les pointes cela marche tres tres fort.
Par de registre qui prend le pas sur l'autre, voix tres tres realistes.

photos et cr serai sympa... enceinte avec tweeters?
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 03 Oct 2007 14:20

Merci. Mais bon, on va déjà faire la caisse, hein ... et on verra après en fonction du résultat si j'ai encore le courage d'enchaîner sur le ravalement de la façade :-? :wink:
romtom

Message » 04 Oct 2007 15:08

Bonjour

Oui enceinte avec tweter car le fe208 coupe trop tôt.
sinon pour le son c'est tres tres vivant, les voix sont tres realistes, mais les enceintes ne pardonnent rien si le cd est mal enregistré.
microgalil

Inscription Forum: 22 Sep 2004 20:08

Message » 04 Oct 2007 15:46

microgalil a écrit:Bonjour

Oui enceinte avec tweter car le fe208 coupe trop tôt.
sinon pour le son c'est tres tres vivant, les voix sont tres realistes, mais les enceintes ne pardonnent rien si le cd est mal enregistré.

Bonjour,
Tu as branché quel type d'ampli dessus ? Du tube ou du totor ?
Si c'est du totor ou du numérique, c'est supportable au niveau medium-aigu ?
romtom

Message » 04 Oct 2007 17:16

romtom a écrit:[Si c'est du totor ou du numérique, c'est supportable au niveau medium-aigu ?

il est bien connu que les totors ne font que des aigus à chier !

mieu vaut lire cela que d'etre sourd !

:mdr:
Phill
phill

Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59

Message » 04 Oct 2007 17:31

J'ai une carte son emu 1212m en symetrique sur des bloc pro flying mole.

Le son est parfait pas fatigant ni stressant.
microgalil

Inscription Forum: 22 Sep 2004 20:08

Retourner vers Discussions Générales