Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Maloro et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[SONDAGE DIY] :vos réalisations comme enceinte centrale

Message » 17 Mar 2003 12:32

Bonjour,


je recherche depuis plusieurs jours des idées et plans pour concevoir une centrale digne de ce nom.
Comprendre : pas trop de basses (fréquence de coupue aux alentours des 50Hz) mais surtout des voix claires et profondes et une enceinte directionnelle.
Un registre medium-aigu détaillé.

Ceux qui se sont lancés dans la réalisation d'une centrale peuvent-ils me donner leur avis et surtout des idées !

Merci !
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Mar 2003 14:01

Je te conseil un large bande type Fostex FE206E monté en baffle basse reflex à resonnateur.Bon rendement, medium sublime, le prob est de trouver la version blindé. -3dB à environ 70-80HZ.
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:11

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 0:38, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 18 Mar 2003 10:03

Hello !

Perso j'ai terminé il y a peu la centrale Voxane présente sur le site de Aldo. C'est un clone de la centrale du même nom de chez Quatuor Music.

Des photos sont dispos sur mon site ou ici par exemple:

http://saveurdesvins.ifrance.com/saveur ... 24_img.jpg

Elle est assez grosse (63 cm de large) mais a une écoute très agréable.

Elle est à base de HP VIFA et m'a couté dans les 170 plaquée en bosi véritable (Wengé: 33 euros HT le m2).

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 18 Mar 2003 11:08

Msevestre, éssai de mettre l'enceinte (centrale) à la vertical et non à l'horizontale et dis-moi quelle position est la mieu.
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mar 2003 11:45

OK j'essaierais... J'ai lu des trucs sur ce que tui veux me faire faire...

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 20 Mar 2003 17:39

Je te conseille d en faire une avec les meme HP que tes enceinte principale
Pour du HC (ou meme pour ecouter de la music) c est primordiale.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 20 Mar 2003 18:03

heresie a écrit:Je te conseille d en faire une avec les meme HP que tes enceinte principale
Pour du HC (ou meme pour ecouter de la music) c est primordiale.


oui mais mes pricnipales, ce sont des JMLAB que je ne veux pas changer pour le moment. Par contre j'ai envie de faire une belle centrale et passer mon actuelle en centrale arrière.

Voilà pourquoi je recherche une idée.

En tout cas, msevreste, chapeau pour tes enceintes et les photos sur ton site. Il manque simplement les plans. Ce serait intéressant de les avoir. Seule critique, j'aurais choisi une couleur plus claire pour l'exterieur mais ca c'est mon WAF qui risque de me l'imposer ! :P
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 20 Mar 2003 19:24

Non non je sais pas si c est toi ou moi qui ai mal compris :wink: mais je te dis juste d en faire une en achetant des HP plus ou moins identique a ceux de tes principale.
En plus ca tombe bien ce sont des JMLAB !! donc tu pourras sans probleme prendre des HP focal identique :D
C est primoriale dans le sens ou ta central aura la meme identité sonore que tes principales.
Rien ne t empeche par contre d en faire une bien grosse au contraire elle est souvent negligé en HC alors que c est TRES important d avoir une bonne central :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 20 Mar 2003 22:19

ZERS a écrit:En tout cas, msevreste, chapeau pour tes enceintes et les photos sur ton site. Il manque simplement les plans. Ce serait intéressant de les avoir. Seule critique, j'aurais choisi une couleur plus claire pour l'exterieur mais ca c'est mon WAF qui risque de me l'imposer ! :P


Merci merci ! Il est prévu que je complète mon site par des infos supplémentaires (plans, blabla de conception, etc..) mais j'ai pas le temps pour le moment.

Solune a fait cela pour ses Falcons (centrales), ca donne déjà des infos :)

Pour le placage, c'est "WAF agreed"... elle a décidé du bois à prendre et comme la déco s'oriente plutoto "afrique"/"éthnique", le Wengé" s'y prétait très bien (bois très foncé).

par contr ce bois est très difficile à travailler (précision, c'est un VRAI placage, pas du placage thermocollé !).

Je commence mon caisson ce WE :) Ahhhh le DIY !

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message