Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Selfs de filtrage ?

Message » 26 Fév 2009 20:25

aldo a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:vous n'êtes pas le dieux de l'acoustique ici, moi y compris
Aldo[/b]


Ni dieu ni maître :mdr:
jpolo
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
  • offline

Message » 26 Fév 2009 20:45

aldo a écrit:
et bien, ça ferais quoi si le QTS augmente de 0.02?
ça modifie ton litrage de combien de centi-litre? ça se sent a l'écoute?.:D


En utilisant les formules du site de Mr Pétoin Une self de RDC=0.6Ohms fait passer le Qes du 11" Eton de 0.31 à 0.346 et le Qts de 0.30 à 0.329.
Winisd donne alors pour un alignement Qb3 un volume de 59.4L au lieu de 56.2L...

Si tout cela est correct, la réponse à la question est 340cl...ça commence à compter même si tolérances constructeur...etc...

AMHA l'ami fiscal a bien raison de chercher des selfs de faible RDC pour ne pas trop augmenter son Qts :wink:
jpolo
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
  • offline

Message » 26 Fév 2009 20:59

PETOIN Dominique a écrit:Chacun est libre de ses choix, et de jeter son argent par les fenêtres...

Quand je lis cette demande, je ne peux m'empêcher de citer le prix d'un filtre actif CX2310 de BEHRINGER à 80 €, et celui d'un ampli NAD 3020 d'occasion à 100 € dont vous n'utiliserez que la partie ampli.
Je suis a peu prêt sur de ne pas vous convaincre, j'aurai peut être plus de chances avec les autres lecteurs de ce sujet pour qui cet avis est destiné.


Qu'un filtrage actif de bon niveau surclasse un filtrage passif de bon niveau, ça ne semble pas faire de doute.
Mais la solution que vous proposez ne me semble pas le top du top du filtage actif. :mdr:

De plus, si j'ai bien compris le projet, il s'agit d'une trois voies...il lui faudrait donc 3 amplis...
Je doute qu'au final ce soit moins cher que son filtre passif...même s'il ne se contente pas (à juste titre) de selfs en 12 ou 14/10e :wink:
jpolo
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:13

jpolo a écrit:En utilisant les formules du site de Mr Pétoin Une self de RDC=0.6Ohms fait passer le Qes du 11" Eton de 0.31 à 0.346 et le Qts de 0.30 à 0.329.
Winisd donne alors pour un alignement Qb3 un volume de 59.4L au lieu de 56.2L...
bonsoir jpolo ;)
je ne suis pas un expert en calcul mais qu'en n'est t-il des composant qui se situe en // aux HP?, la bobine du HP étant a la fois une résistance et une inductance, sait t_on exactement les paramètres T&S final filtre woofer tout monté(12db ou 6db avec RC ou RLC en //)?
Je suppose que RE et LE peuvent aussi varié légèrement avec des composant en serie et // aux HP, mais qu'en n'est t'il du QTS, il est affecté seulement avec des composant en série?
Pas de question piège ici, je ne le sait même pas et j'aimerais justement le savoir.

Pour ce qui est du volume auto dans winisd, là aussi c'est pas non plus je pense au litre prêt, tu a des HP prévues dans un litrage précaunisé et à l'écoute il seras peut être meilleur avec 5 litres en plus et en moins qui sait.
ça se joue au feeling, a la connaissance du HP en question et divers essais d' amortissement et accord de l'évent etc.....


Si tout cela est correct, la réponse à la question est 340cl...ça commence à compter même si tolérances constructeur...etc...

AMHA l'ami fiscal a bien raison de chercher des selfs de faible RDC pour ne pas trop augmenter son Qts :wink:
en self ferrité, les DRC sont souvent assez faible donc ça vas ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:29

aldo a écrit:
jpolo a écrit:
je ne suis pas un expert en calcul mais qu'en n'est t-il des composant qui se situe en // aux HP?, la bobine du HP étant a la fois une résistance et une inductance, sait t_on exactement les paramètres T&S final filtre woofer tout monté(12db ou 6db avec RC ou RLC en //)?
Je suppose que RE et LE peuvent aussi varié légèrement avec des composant en serie et // aux HP, mais qu'en n'est t'il du QTS, il est affecté seulement avec des composant en série?
Pas de question piège ici, je ne le sait même pas et j'aimerais justement le savoir.


Bonsoir Aldo,

Je sais calculer mais je suis pas infaillible et encore moins expert...De ce côté là ça va, par contre l'aspect physique des choses me dépasse et c'est pas moi qui répondrais à ces questions...

Mais Mr Pétoin nous le dira peut-être :mdr:
jpolo
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:38

faudrait que l'on nous fasse une simulation des paramètres finaux HP seul et filtré pour voir, et pas uniquement en 6db.
de plus ça permettrais de calculé le volume avec plus de précisions?
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Fév 2009 4:54

fiscal a écrit:Mais pour ce qui est du filtre tout fait berhinger et de l'ampli d'occasion, franchement çà me fait pas rêver. Mais ce n'est pas pour leur qualité, qui sont peut-être aussi bonnes que tous ce que je feraien DIY, mais c'est là que le bat blesse: ce n'est pas du DIY. :lol:

Argument en faveur des self: ca ne tombe pas en panne contrairement à un ampli d'occase.
Et perso après avoir un peu joué avec le plug-in de foobar (xover) ce qui me rebute le plus dans ce système c'est bien l'insertion de vieux amplis ou de low-cost dans la chaîne.
Je préfère largement utiliser uniquement mon ampli préféré. :P
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Fév 2009 11:20

Tu envoies un mail à Rolph. Il répond généralement très rapidement. J'ai acheté chez lui 2 fois je crois et super communication. 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:51

complément d'info pour Elsass-cola, pour Rolph, il faut lui communiqué les références des composant intertechnik que tu peut récupéré sur le site IT
http://www.intertechnik.de/
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Fév 2009 14:26

Et pour les avoir en français tu vas chez www.riviera-acoustics.com. Tu notes le numéro IT. :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Fév 2009 19:22

Si vous prenez le lire de Vance Dickason, Enceintes acoustiques & haut-parleurs, le cas de la résistance en série avec un HP est traité.
Je n'ai lu nul part que la résistance en parallèle avait une influence, sauf sur la sensibilité du HP + résistance.

Si vous voulez savoir l'influence d'une résistance en série, dans vos conditions d'utilisation et avec vos HP , utilisez mes outils...
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

- Avec "Calcul d'une enceinte close" ou "Calcul d'une enceinte en bass-reflex", vous aurez le résultat sur la coure de réponse.
- Avec "Paramètres de THIELE et SMALL d'un HP", vous aurez le résultat sur les paramètres.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Fév 2009 22:01

PETOIN Dominique a écrit:Si vous prenez le lire de Vance Dickason, Enceintes acoustiques & haut-parleurs, le cas de la résistance en série avec un HP est traité.
Je n'ai lu nul part que la résistance en parallèle avait une influence, sauf sur la sensibilité du HP + résistance.
je ne l'ai pas lu non plus mais ça serais bien de s'y penché dessus pour voir l'influence car il peut y avoir en // un C, RC ou RLC.


Si vous voulez savoir l'influence d'une résistance en série, dans vos conditions d'utilisation et avec vos HP , utilisez mes outils...
vous voulez plutôt dire, vous pouvez si vous le désirez utiliser mes outils ;)
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

- Avec "Calcul d'une enceinte close" ou "Calcul d'une enceinte en bass-reflex", vous aurez le résultat sur la coure de réponse.
- Avec "Paramètres de THIELE et SMALL d'un HP", vous aurez le résultat sur les paramètres.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Fév 2009 16:57

Je vous dois bien des nouvelles sur le choix que j'ai finalement fait. :D

En fait, je me suis aperçu que j'avais utilisé les formules pour un filtre de linkwitz Riley. En fait je préfère pour ce genre de filtre (12db) le modèle de Butterworth.

Donc, en refaisant les calculs, et en modifiant un chouya la fréquence de coupure (410)pour tomber sur un chiffre rond, j'ai besoin d'une self de 2,2 mH.
Une bobine air avec du fil de 2mm a une résistance de 0,27 Ohms et coûte 37 € (mundorf chez strassacker). Je pars donc la dessus.

Et si vous voulez tous savoir :wink: , celles en // aux medium est en dia=1,4 mm, vernies celles ci; 1mm vernies pour le tweeter.

Le filtre de la cellule haute ( médium/tweeter), la FC est à 2500 hz, pente de 18dB (butterworth toujours).

En ce qui concerne les capa, j'ai pris de l'Audyn cap QS pour toutes les cellules, sauf pour les condos en série au tweeter, qui seront des Audyn cap plus.

La commande est partie, y a plus ka... :mdr:

Merci pour vos différentes contributions.

Fiscal
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message