L'égaliseur permet de linéariser le HP dans son enceinte ou baffle plan, et dans la pièce.
Pour le savoir, il faut un micro de mesure. J'utilise ARTA comme logiciel de mesure.
Il est assez difficile comme cela d'avoir une réponse linéaire en un point.
La directivité d'un LB est pour moi un avantage dans une pièce d'écoute non traitée.
Je pensez que j'avais été suffisamment clair la dernière fois que j'avais expliqué que cette méthode est totalement erroné, vous ne vous rappelez pas ?
viewtopic.php?f=1055&t=29911475Vous allez me sortir que seule l'écoute compte ?? "mode Yoda ON" bien bizarre est votre écoute j'en déduit "mode Yoda OFF"
D'autant plus qu'encore une fois que tout les techniciens ou ingé du monde en déduit l'inverse à l'écoute et ceci est très bien expliqué dans tout les bouquins traitant le l'équal.....
Vous ne linéarisé rien du tout en faisant cela, et cela voudrait alors dire que tout acousticiens de la terre ne servent a rien si on possède un DCX, malheureusement c'est un peut plus complexe que cela, et je vois que vous n'avez pas ouvert de bouquin traitant de l'acoustique des salle et qui vous serez pourtant très utile pour comprendre la chose comme je vous l'avez conseillé la dernière fois.
Vous parlez de directivité du large bande au dessus de 2KHz qui serait plus adapté dans une pièce non traité ? avez vous déjà mesuré la directivité d'un HP et d'un large bande ensuite ? la directivité en pleine zone de fractionnement même partiellement contrôlé est totalement irrégulière, vous allez "arrosé" de manière incontrôlé dans la pièce, là encore je vous conseil d'ouvrir un bouquin traitant de l'acoustique des salle pour comprendre l'intérêt d'un rayonnement homogène, c'est l'une des base de l'acoustique des salles.
La réponse en puissance non homogène provoquera encore plus de problème, mais soit, disont que le large bande est exceptionnel et ne fractionne pas
et donc procurera une directivité décroissante rapidement avec la fréquence, vous allez tout de même vous retrouver avec un champs diffus très déséquilibré et très "dur" a l'écoute.
Le rapport champs directe/champs réverbéré doit être homogène pour une bonne écoute, je le répéte c'est l'une des premières choses très importante a considéré en acoustque des salle et pareillement si le local et non traité cela ne fera qu'empirer la chose.
Avez vous déja traiter un local avec des mousse absorbante du type Akustar a outrance, qui n'absorbe surtout que l'aigue, vous verrez très vite ce qu'est un exemple de déséquilibre....avec votre directivité vous ne faite pas mieux, c'est d'une évidence et cela s'entend très bien et par tout le monde.
La demande est pas assez précise pour connaitre le cas exact du demandeur.
Dans mes réponses j'intègre aussi une notion de facilité pour obtenir un bon résultat.
Même avec des accidents dans le médium, un LB reste écoutable. Un médium + tweeter avec un filtre raté, c'est moins sur. Donc le LB offre plus de chance de succés quoi qu'il arrive...
Un LB a par définition un fractionnement progressif, qui lui permet de rester écoutable. Ce n'est pas le cas de certain médium a cône métallique, qui ont une résonance très marquée. Comment faites vous ?
Il n'y a pas de creux à 1500 Hz avec un égaliseur, pas plus qu'il y a de bosse à 5000 Hz...
Quand vous n'utilisez pas un tweeter à 180 € parce que vous avez de meilleurs résultats à l'écoute sans, et quand vous utilisez un piezo à 5 € qui lui marche bien, vous avez deux exemples, d'un mariage raté et d'un mariage réussi. (Notez qu'un piezo à 4000 Hz, ça ne marche pas.)
Linéariser la courbe amplitude fréquence linéarise aussi la courbe de phase acoustique. Etre bon sur ces deux critères est déja pas mal.
Pourquoi êtes vous obligé de prendre des exemples a l'extrême ? vous me parlez de HP de medium a cône métallique.... des HP de médium il y'en a un tas et il y'en a pour tout les gouts.
Et concernant les cônes plutôt rigides il nécessitent bien souvent un filtrage d'ordre élevé pour palier un fractionnement assez violent c'est sur, mais il possèdent aussi en général une disto très faible, comme je vous le dit il y'en a pour toutes les application.
Par contre je pourrai vous parler du fractionnement des large bande soit disant contrôlé qui restent écoutable.....je dirait oui et je rajouterai qu'il existe de très bon tweeter capable de faire beaucoup mieux aux même fréquences.
Je ne comprend pas ce que vous me dites pour le coup du creux à 1500Hz ??? cela correspond juste a notre sensibilité à la phase je ne vois pas ou vous voulez en venir ???
Linéarisé la courbe, mais vous le faites avec votre micro a votre position d'écoute ??? vous ne linéarisez rien du tout votre mesure est totalement inexploitable, ça aussi c'est la base de la mesure, lisez au moins l'aide dans ARTA qui est d'ailleurs très bien faite.
Expliquez moi ce que vous pouvez faire d'une mesure totalement fausse ??
DCX et DEQ disposent de mémoire pour garder les réglages.
J'ai enregistré dans chacun des appareils les réglages avec LB seul, et avec LB + tweeter piezo. (filtrage dans le DCX, égalisation dans le DEQ)
Puis j'installe le micro de mesure, la carte son externe, et j'utilise ARTA.
La courbe de réponse est associé a la courbe de phase minimum.
Donc je compare simplement deux résultats mesurés dans des conditions rigoureusement identiques...
Vous ne procédez pas de la même façon ?
le micro de mesure, vous le placez ou ? vous faite quoi comme mesure dans ARTA ? réponse impulse, real time ??? etc.....
Julien