Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sauver des petites biblios

Message » 26 Déc 2009 19:39

J'ai un petit projet en tête :D

Il y a une bonne dizaine d'années j'ai récuperé des enceintes Mission 761i.

Une photo trouvée sur le web:
Image

Ces enceintes sont de petites biblios sans pretention, dans le pur style Mission (j'ai des m52 qui me donnent entière satisfaction :D )
Mais un des boomers avait rendu l'âme. J'avais contacté Mission sans succès pour un haut parleur de remplacement.

Donc j'ai bien envie d'utiliser les HP pour faire deux petits moniteurs avec un seul grave medium (d'origine elles sont en d'Appolito)
Et par la même occasion, faire de la mesure et du filtrage actif (puisque le filtre sera a revoir forcement)

J'ai fait deux paires d'enceintes dans ma jeunesse mais des kits tout faits (pas terrible terrible d'ailleurs :mdr: )
Niveau mesure j'ai un micro a capsule wm61b que j'utilise pour la correction de pièce.

La question est : le jeu en vaut-il la chandelle?
Ca represente pas mal de boulot et meme si les HP ont l'air corrects (gros aimant) je ferais peut etre mieux de concentrer mes efforts sur une autre base ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Déc 2009 20:19

As tu cherché un hp de remplacement sur le marché de l'occaz ? (ebay France et étranger....)
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2009 21:12

Bonne idee :)
Mais ça me ferait pas trop bricoler ça :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Déc 2009 23:18

C'est vous qui voyez :lol:

Moi ça m'a permis de trouver un tweeter de remplacement pour une paire de biblio Celestion
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2009 23:40

Mais c'est une bonne idée, je pourrais me concentrer sur le filtrage et garder du rendement sans doute avec les deux boomers.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:38

Bon, le HP grave medium est donc le 51-LFC13/BP.
Apparemment il est utilise aussi dans une colonne plus haut de gamme la Mission 753 :)

Image

J'ai utilise ARTA/LIMP pour mesurer les parametres Thiele & Small avec la carte son d'un PC.

Image

On voit les deux courbes d'impedance, une a vide, une avec une masse additive.
C'est la premiere fois que je fais ca, la fixation de la masse n'est pas evidente, mal fixee on voit un pic apparaitre plus haut en frequence.
J'ai essaye avec divers poids de 7 a 19g, tous donnent a peu pres le meme resultat:

Code: Tout sélectionner
Thiele-Small parameters:

Fs  = 97.72 Hz
Re  = 4.00 ohms[dc]
Le  = 90.47 uH
L2  = 377.78 uH
R2  = 8.14 ohms
Qt  = 0.51
Qes = 0.73
Qms = 1.64
Mms = 8.24 grams
Rms = 3.093724 kg/s
Cms = 0.000322 m/N
Vas = 3.39 liters
Sd= 86.59 cm^2
Bl  = 5.251256 Tm
ETA = 0.41 %
Lp(2.83V/1m) = 91.29 dB
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:44

La frequence de resonance est assez haute, 100Hz :-?

J'ai ajoute le HP dans la base temporaire du site de Dominique Petoin, ce site est une mine d'information :o
Le HP n'est pas adapte a la charge close, mais pas terrible non plus en grave en bass reflex :mdr:
Il est clair que ca risque de representer pas mal de boulot pour un resultat moyen, mais bon j'ai les HP qui dorment...
En satellite en HC je pense que ca peut le faire quand meme.
Et puis comme ca j'aurais un full Mission :wink:

Avant de continuer dans le dimensionnement, je vais mesurer l'impedance de l'enceinte encore fonctionnelle avec ses 2HP, pour voir quel accord a ete fait :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:07

Voila donc la courbe d'impedance de l'enceinte telle que conçue par Mission:

Image

Marrant, quand on bouche l'un puis les deux events, un pic de l'impedance en bass reflex disparait :mdr:

Le volume interieur fait 6.7L, plus si on ne compte pas la mousse amortissante.
L'event fait environ 8.4cm2 de surface et 6cm de profondeur.

Par rapport a une simulation - avec les données T/S que j'ai obtenues avec LIMP - sur le site de Dominique Petoin, ou WinISD, c'est assez different, on dirait que l'enceinte a été volontairement accordée bas...

Je pense que je vais en rester la avec ces HP :-?

Par contre tout ca m'a donné envie de faire des enceintes avec filtrage actif, j'aurais pas du venir sur ce forum :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales