Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: impy et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 02 Juin 2008 21:21

carapichetouille a écrit:...Alors ok, il faudra pousser plus fort ton préamp qu'avant... et alors? A mon avis tu ne le metttras quand même jamais à fond....

Pardon ? Image Image :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Juin 2008 21:25

:mdr: :mdr: :mdr:
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2008 21:26

MBON a écrit:[Salut aurélien,

tu ne pourras pas avoir ton système réglé au poil sans passer par la mesure.
un réglage JMLC comme celui que je t'ai suggéré ne peut fonctionner que si les délais sont corrects, j'ai donné des approximations compte tenu de la position et des reculs des HPs mais ils doivent être affinés à la mesure.
Ensuite il faut évidemment respecter les polarités indiquées mais là encore cela suppose que tout tes amplis conservent la polarité (ce qui n'est pas toujours le cas) et cela implique que tu n'as aucunes erreurs de cablage (et là personne n'est parfait)
enfin l'équilibre spectral doit s'accorder avec ta pièce, il est conseillé (IsoX) d'avoir une réponse plate jusque 2KHz environ puis une décroissance de 2 à 3dB jusque 4KHz puis une décroissance de 2dB environ jusque 8KHz et ensuite une chute douce dans l'aigue.
Cette réponse cible au point d'écoute ne veut pas dire que c'est celle "quasi anéchoique" qui doit sortir de ton enceinte, d'ailleurs avec les pavillons une réponse parfaitement plate en anéchoique est en pratique proche de l'IsoX au point d'écoute en conditions réelles. Mais cela dépend du traitement de ta pièce.
Tant que ce type de réponse cible n'est pas respectée tu t'exposes à un problème de confort d'écoute.
D'autant que cette réponse cible est pour un niveau d'écoute donné. Suivant le niveau auquel tu écoutes il peut être nécessaire d'adapter un peu les extrêmes (effet loudness à bas niveau typiquement).
Un bon réglage aux petits oignons fait qu'une fois finalisé tu toucheras rarement, bien sûr un album de madonna n'est pas mixé comme un album de rebecca pidgeon, il n'y a pas de miracles :)


Salut Mbon,

Ouaip bien conscient qu'avec un system comme le mien la mesure est primordial pour en tirer le maximum! :wink:

Cependant pour tout ce qui reste dans mes compétances je le fais à 100%! je reste assez puriste pour l'audio!
Tout mes appareils sont en phase (secteur), je ne mélange pas les cables derrière le system, et tout mes amplis sont calibrés voies par voies à l'aide d'un CD test pour voir si tout est cablé du bon coté!

Après c'est clair qu'avec la différence de niveau (sonore) qu'offre le HR c'est pas facile de trouver le réglage ultime!
Un bon réglage pour une écoute le soir ne sera pas forcément le meilleur quand toute la charpente entre trance! :mdr: et ça c'est galère à gérer!


M'enfin ça viendra!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2008 21:28

D'ailleurs dans ton cas Tonio, nous avons une très bonne preuve que tes amplis ne sont pas tous adaptés au niveau sensibilité.... tu mélanges du pro et pas pro sans pouvoir faire de correction de gain comme on pourrait le faire avec un DCX, et zou! Bridé! A 108dBA, mais bridé quand même! :D
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2008 21:29

carapichetouille a écrit:Ah bah on avance un peu là! :)

Pour le préamp j'aurai préféré une mesure perso, ça se fait en 10 secs!
Tu débranches un seul RCA d'un côté, tu fous ton multimètre à la place et zou!

Car mon Denon est donné pour 220mV, en pratique lorsqu'il est à 0dB il faut mettre 1.2V pour atteindre sa Puissance max! Et il supporte jusqu'à 1.7 donc...

M'enfin tant pis, le pauvre Vince il va avoir une liste à faire, heureusement qu'il est là (enfin des fois on se demande si c'est pas un fantome voire même un fantasme quand même :D ).

En attendant tout ce que je peux te conseiller c'est:

- Si ta source est un lecteur DVD, bon bah là tu pourras rien faire, le gain est déjàprédeterminé
- Si ta source est une carte son: fout moi tout à donf, normalement c'est prévu pour que ça ne chie pas.
- Mets le DCX sur 0dB sur chaque sortie
- Baisse le gain de l'ampli de la compression jusqu'à temps que tu n'entendes plus de souffle
- Idem avec l'ampli des médiums
- Ajuste les 3 voies à l'aide des potars de tes amplis mais en négatif uniquement (si on n'entends pas assez la compression, ne monte pas son ampli mais baisse les 2 autres)

Et voila!

Alors ok, il faudra pousser plus fort ton préamp qu'avant... et alors? A mon avis tu ne le metttras quand même jamais à fond.

Et si c'est le cas, essaye de trouver un juste milieux. Mais ça voudra dire que ton préamp n'a de toute façon pas assez de niveau pour attaquer le DCX.


Gilles


Ah bah tu pouvais pas me dire ça plus tot! on aurait gagné du temps! :mdr: quoique là j'aurais pu y penser moi même! :oops:

Mon CD est un Harman Kardon qui donne 1V aussi en sortie d'après la doc.

Et non Vince n'est pas un fantome! il existe vraiment sisi! :mdr:
il est juste over booké et moi rarement sur Rennes le week end, donc.....


;)

PS: bon vais tester ton astuce après manger!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2008 21:39

aurel a écrit:
carapichetouille a écrit:Ah bah on avance un peu là! :)

Pour le préamp j'aurai préféré une mesure perso, ça se fait en 10 secs!
Tu débranches un seul RCA d'un côté, tu fous ton multimètre à la place et zou!

Car mon Denon est donné pour 220mV, en pratique lorsqu'il est à 0dB il faut mettre 1.2V pour atteindre sa Puissance max! Et il supporte jusqu'à 1.7 donc...

M'enfin tant pis, le pauvre Vince il va avoir une liste à faire, heureusement qu'il est là (enfin des fois on se demande si c'est pas un fantome voire même un fantasme quand même :D ).

En attendant tout ce que je peux te conseiller c'est:

- Si ta source est un lecteur DVD, bon bah là tu pourras rien faire, le gain est déjàprédeterminé
- Si ta source est une carte son: fout moi tout à donf, normalement c'est prévu pour que ça ne chie pas.
- Mets le DCX sur 0dB sur chaque sortie
- Baisse le gain de l'ampli de la compression jusqu'à temps que tu n'entendes plus de souffle
- Idem avec l'ampli des médiums
- Ajuste les 3 voies à l'aide des potars de tes amplis mais en négatif uniquement (si on n'entends pas assez la compression, ne monte pas son ampli mais baisse les 2 autres)

Et voila!

Alors ok, il faudra pousser plus fort ton préamp qu'avant... et alors? A mon avis tu ne le metttras quand même jamais à fond.

Et si c'est le cas, essaye de trouver un juste milieux. Mais ça voudra dire que ton préamp n'a de toute façon pas assez de niveau pour attaquer le DCX.


Gilles


Ah bah tu pouvais pas me dire ça plus tot! on aurait gagné du temps! :mdr: quoique là j'aurais pu y penser moi même! :oops:

Mon CD est un Harman Kardon qui donne 1V aussi en sortie d'après la doc.

Et non Vince n'est pas un fantome! il existe vraiment sisi! :mdr:
il est juste over booké et moi rarement sur Rennes le week end, donc.....


;)

PS: bon vais tester ton astuce après manger!

Aurélien, bloque un WE ça vaut le coup !
Comment vérifies tu qu'un de tes amplis n'inverse pas la polarité (ce qui n'a évidemment aucuns rapport avec le sens de la prise :D) ?
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Juin 2008 21:55

ToniOsX a écrit:
carapichetouille a écrit:...Alors ok, il faudra pousser plus fort ton préamp qu'avant... et alors? A mon avis tu ne le metttras quand même jamais à fond....

Pardon ? Image Image :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

j'étais sûr que ça allait venir, j'attendais de voir venir le coup de vent :lol: :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 02 Juin 2008 22:11

carapichetouille a écrit:D'ailleurs dans ton cas Tonio, nous avons une très bonne preuve que tes amplis ne sont pas tous adaptés au niveau sensibilité.... tu mélanges du pro et pas pro sans pouvoir faire de correction de gain comme on pourrait le faire avec un DCX, et zou! Bridé! A 108dBA, mais bridé quand même! :D

Pas toutafé... C'est mon filtre "sans nom, ni passif ni actif :o " qui en enlève aussi... Avant de l'utiliser (donc en passif sur mes anciennes enceintes SM112 + DE10), avec les mêmes amplis, impossible de mettre à 0...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Juin 2008 22:32

MBON a écrit:Aurélien, bloque un WE ça vaut le coup !


Mais ça va se faire, c'est même Vince qui m'a proposé!

Comment vérifies tu qu'un de tes amplis n'inverse pas la polarité (ce qui n'a évidemment aucuns rapport avec le sens de la prise :D) ?


Bin je ne peux pas savoir en effet si mon ampli inverse la polarité, mais le CD test me donne des sons qui doivent sortir au bon moment du bon coté, à partir de là ça doit coller non?


Bon sinon ton astuce ne marche pas chez moi Gilles! :cry:
Pour enlever le souffle des compressions le potard de l'ampli est quasiment sur "off".... donc bah forcément impossible d'ajuster les autres amplis!
Sur mon Mac-Mah même avec les potard à moins de la moitié + encore -15db sur le DCX, le grave couvre complètement les compressions!
Idem sur mon Vincent qui n'a pas de potard, à -15db il est encore bien au dessus des compressions!

C'est simple, à partir du moment ou ça fonctionne, il y a déja trop de souffle dans les compressions!

C'est trop bête! :cry:


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2008 23:02

Arf...

Juste pour tester, tu devrais essayer avec le Mac Mah sur les compressions en mode "0.7V" (là où il est le plus sensible)

Phill a du HR en face avec la meme compression, et pas un pet de souffle...

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... ml#p425032
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2008 23:05

Mais heu...

Tu colles ton oreilles à la compression ou tu te calle à la position d'écoute pour juger du souffle?

Parceque du souffle, tu en auras toujours un peu, même sans DCX!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2008 23:19

Waouh 900w sur les compressions ça me fait un peu peur quand même! :-?
Puis même si jamais il n'y avait pas de souffle, je ne pourrais jamais utiliser cet ampli sur les compressions! ça me fait un peu suer de changer tout mon cablage juste pour un essai!

Etonnant pour l'instal de Phill! :roll:
Perso à partir du moment ou j'avais un DCX dans ma chaine j'avais du souffle même avec mes 920.1 de seulement 92db!

Sinon non pas besoin de coller l'oreille à la compression! du point d'écoute je l'entends parfaitement malheureusement!
M'enfin dès qu'il y a un peu de volume on entend plus rien.
C'est juste le soir que c'est pénible! m'enfin pour les écoutes intimistes je préfère le system de mon PC de toute façon, donc c'est pas trop grave.

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juin 2008 9:00

Ouai, laisse tomber l'essai avec le Mac sur les compressions

aurel a écrit:Perso à partir du moment ou j'avais un DCX dans ma chaine j'avais du souffle même avec mes 920.1 de seulement 92db!



C'est ça qui me chagrine, car mes Kef ont 90dB de rendement, j'en ai 4, j'suis dans 9m², et avec mes nouveau réglages j'ai vraiment plus de souffle sauf en collant l'oreille sur le tweeter.
Pour être précis, en restant dans l'axe du tweeter dans un silence complet, et en se concentrant dessus, j'entends le souffle jusqu'à 1m de l'enceinte, donc dès qu'il y a de la zik on l'entend plus du tout à plus de 50cm!

D'ailleurs ce qui me gène bien plus c'est le ventilo du Phonic.

Avant j'avais vraiment beaucoup de souffle en mettant tous les amplis au taquet et en réglant le gain de chaque voies directement sur le DCX!

C'est pour ça, quand tu me dis que dès que tu mets un poil de volume sur l'ampli des compressions, tu entends du souffle, c'est bizarre! Tu n'auras pas un mauvais cablage qqpart? Ou peut être que c'est ton ampli qui est vraiment trop sensible, mais c'est bizarre quand même!

Quand tu allume tous les amplis sans allumer le DCX, ça donne quoi? Tu as du souffle aussi?
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Juin 2008 13:38

Tu peux essayer de brancher le tout sur une prise sans terre. Histoire d'être sûr que...
Sinon il y a toujours eu du souffle sur les de10 chez moi. Beaucoup avec un vieil ampli 80's nettement moins avec le inter-m.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Juin 2008 13:56

Dans ton cas, le souffle provient plus de l'ampli que du DCX apparemment!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales