Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: impy et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 31 Mai 2008 2:53

Le souffle provient à 95% du DCX, le bruit des amplis c'est négligeable.

J'ai fais l'essai chez moi; j'allume les amplis (gain à donf): que dal, à moins d'avoir les oreilles collés au tweeter.
J'allume le DCX et là c'est le drame.

On aura beau retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas de solution pour éviter ce souffle à moins de baisser les gains des amplis, ce qui nécessite de les attaquer très fort; pour cela on va réhausser le gain du DCX et le bruit qui va avec, etc.

La seule et unique solution (outre le fait d'attaquer en numérique et de baisser à l'aide d'un potar en aval), c'est d'attaquer le DCX avec le plus haut niveau possible de façon à pouvoir se permettre de baisser au max le gain des amplis sans pour autant avoir besoin de réhausser le niveau du DCX.

De toute façon le problème est simple: aujourd'hui j'ai 90dB de rendement, j'ai besoin de mettre X watts.
Demain j'aurais 100dB, jk'aurais besoin de 10x moins de watts, ok, mais le souffle sera identique car si le gain des ampli sera baissé de 10dB (ou celui du DCX), mon rendement lui aura augmenté de 10dB... on ne fait que de retourner le problème.

C'est comme l'astuce de "baisser le gain de l'ampli de 10dB et monter la sortie du DCX de 10dB": ça revient strictement au même, on regagne qqpart ce qu'on a retranché autre part et on ne fait que de décaller le problème...

L'equalo négative c'est la même chose: au final au aura besoin du même "rendu", pour avoir ce même rendu soit on va monter le gain de l'ampli, soit le gain du DCX...

Par curiosité j'ai quand même testé... et ça se confirme. Y'a des très légères différences mais ce n'est toujours pas ça.
En revanche, attaqué en numérique au taquet (ou meme en analogique au taquet tien) et atténué en sortie (préamp en sortie en fait), là c'est niquel, plus un pet de souffe et c'est logique: à bas volume on a le gain du ^préamp proche de zéro => impossible d'entendre le souffle du DCX qui n'est donc presque plus amplifié.
A fort volume il est amplifié au maximum, mais absolument impossible à percevoir car recouvert par la zic et les bruits de fond résiduels de l'enregistrement.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Juin 2008 20:28

Je viens de refaire qques essais et en fait même en analogique y'a moyen de n'avoir aucun bruit de fond avec le DCX.

Je vais donc me répéter, mais la seule solution est de l'attaquer avec un signal le plus fort possible proche de son "0dB", qui correspond en réalité à un signal à 22dBu, soit 9.7VRMS.

En sortie on s'arrangera toujours pour ne pas avoir de gain positif car on dépasserait alors les 22dBU.

Ainsi, on attaque les amplis avec un signal de 22dBu, qui est la valeur maximale que peut supporter n'importe quel ampli pro en entrée.
Du coup, on sera obligé de baisser le gain des amplis qui ont habituellement une sensibilité callée autour de 5dBu (grosso modo). On baisse donc le gain de l'ampli de la différence "22dBu - sensibilité de l'ampli", dans mon exemple on est à 17dBu d'atténuation au niveau du potar.

Et là je peux vous garantir qu'on n'entend plus un seul pet de bruit de fond...

Donc pour rejoindre Alpacou, la condition sine qua non, c'est d'avoir un ampli pro derrière le DCX.
Avec un ampli hifi, c'est plus compliqué car par exemple mon Denon ne supporte pas plus d'1.7V en entrée (6.8dBu), au delà il sature (c'est déjà pas mal, dans la notice il est donné pour 200mV en sensibilité) (test réalisé avec un oscillo jusqu'à écrétage)

Du coup avec un ampli Hifi en aval, on peut pas attaquer ni sortir du DCX avec plus de 7dBu.

La deuxième condition sine qua non, c'est d'avoir une surce analogique capable de sortir 22dBu... ma carte son de PC ne sort que du 2.6V au maximum (10.5dBu).
Ma table de mixage qui me sert de préamp ayant un gain maxi de 2, j'arrive à récupérer au max du 16.5dBu pour attaquer le DCX.

J'ai du baisser le gain des ampli pro à -10dB (avant j'étais au taquet avec mes anciens réglages) et du coup, je n'ai déja quasiment plus de bruit de fond, du moins ça ne s'entend plus, le ventilo du Phonic et de mon PC faisant déjà bien plus de bruit!

;)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Juin 2008 20:36

J'ai loupé quelques épisodes, les notifications ne marchaient plus mais oui, cara a raison, derrière un filtre actif pro il faut un ampli pro, après tu n'es pas obligé d'attaquer à 22dB en entrée, un niveau ligne hifi devrait être suffisant mais attention, le DCX n'est pas la crême dans cette utilisation mais cela dit je trouve qu'il fonctionnait plutôt mieux sur son entrée analogique que sur son entrée numérique. Avec un BSS par exemple là c'est excellent dans les deux cas.
Sinon pour le souffle les résistances sur les compressions ça marche :mdr:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Juin 2008 22:54

Amis du sport salut :D

MBON a écrit:J'ai loupé quelques épisodes, les notifications ne marchaient plus mais oui, cara a raison, derrière un filtre actif
pro il faut un ampli pro, après tu n'es pas obligé d'attaquer à 22dB en entrée, un niveau ligne hifi devrait être suffisant mais attention, le DCX n'est pas la crême dans cette utilisation mais cela dit je trouve qu'il fonctionnait plutôt mieux sur son entrée analogique que sur son entrée numérique. Avec un BSS par exemple là c'est excellent dans les deux cas.
Sinon pour le souffle les résistances sur les compressions ça marche :mdr:



Qu'appelles tu un niveau de ligne hifi ?
Couramment, en hifi le niveau ligne est au standard -10dbv avec environ 316mv de niveau nominal.
Quel est l'intérêt pratique d'attaquer un ampli pro qui a un niveau nominal en entrée d'1,5v avec si peu de signal ?
Ça m'étonnerait que ça améliore le rapport s/b.

Concernant la supériorité du dcx sur ses entrées analogiques j'avoue être surpris, car même si d'après l'avis très autorisé de certains pro de la profession, les dernières générations de dac/adc permettent d'effectuer une conversion supplémentaire en toute transparence, que celle ci améliore le signal m'étonne .
Je n'ai pas de dcx, donc pure hypothèse de ma part, peut être que si on attaque l'entrée num qui est en aes (niveau électrique 5v)avec du spdif (1v) et qu'en interne on ne puisse pas la switcher en spdif, possible qu'on perde en résolution relative .
Sur le deq que je connais, l'entrée num est commutable aes/spdif, ce serait étonnant que le dcx ne le permette pas.

carapichetouille a écrit:
Je vais donc me répéter, mais la seule solution est de l'attaquer avec un signal le plus fort possible proche de son "0dB", qui correspond en réalité à un signal à 22dBu, soit 9.7VRMS.

En sortie on s'arrangera toujours pour ne pas avoir de gain positif car on dépasserait alors les 22dBU.
............


En fait on dirait presque la même chose que ça ne m'étonnerait pas :
-> full niveau in-> traitement interne additif -> pas tropglop biscote possible overfull niveau en sortie
-> full niveau in -> traitement interne soustractif-> no overload et cadeau bonux pas besoin d'insérer une résistance sur le trajet du signal de la comp :wink:

En gueux basique, simplet et à légère tendance psychorigide : j'ai un ampli consumer je l'attaque avec une source niveau consumer, si c'est du pro en pro, et si j'utilise une source numérique je la laisse en numérique jusqu'au bout.
Et je corrige en soustractif if possible
Bon ça ne fait pas avancer le schimilibilik du dcx en environnement aurelien, je ne pense à rien donc je suis d'accord ?

J'vous laisse
J'vais à la messe
me faire pardonner ces chipotages
de bien bas étages ! :lol:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 02 Juin 2008 7:22

Héhé, ouais c'est bien joli tout ça mais chez moi, depuis que j'ai un DCX dans ma chaine, j'ai toujours eu du souffle dans les HP! et quelque soit l'ampli, pro ou pas pro... :-?

A noter tout de même que la méthode qui consiste à baisser le gain des amplis et de remonter le niveaux perdu avec le DCX est chez moi très efficace!
Le souffle ne disparait pas complètement bien sur, mais il est quand même bien atténué!

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2008 9:32

Aurel, le souffle est dû justement à une mauvaise mise en oeuvre du DCX!
Moi aussi j'en avais, bah là j'en ai plus!

En gros pour résumé ce que j'ai dit plus haut, le principe consiste à envoyé sur les ampli un signal très supérieur à leur sensibilité nominale (sans le faire écréter pour autant), de façon à pouvoir baisser leur gain tout autant!

Et avec un ampli hifi cette méthode a des limites car passé 6 ou 7dBu on sature l'entrée, ce qui n'est pas le cas d'un ampli pro avec ses 22dBu admissible. M'enfin ça marche aussi, là où ça se complique c'est si tu mélanges du pro et pas pro!

La méthode d'Alpacou est bonne mais pas parfaite: attaquer au taquet et mettre un gain négatif en sortie du DCX, c'est bien, sauf que sous 0dB, on ne perd pas du tout en souffle sur le DCX; autrement dit de -15dB à 0dB sur le réglage du gain, le DCX fait exactement le même souffle, par contre de 0 à +15dB alors là c'est la cata!

Donc le mieux reste de pouvoir baisser directement sur l'ampli, là oui on diminue le souffle au maximum puisqu'on évite de l'amplifier!

Exemple:

Mon phonic a une senbilité de 6dBu. Ca signifie que pour qu'il délivre sa patate maxi lorsque le potar est au taquet (0dB), il lui faut 6dBu en entrée.

Maintenant si je l'attaque avec 22dBu, je dépasse sa sensibilité de 22-6 = 16dBu. Autrement dit pour atteindre sa puissance max, le potar doit être à -16dB.

En absence de musique, on a réduit de bruit de fond de 16dB... et là, tu ne l'entends plus!

CQFD.

Donc la mise en oeuvre optimale se fait en connaissant la sensibilité d'entrée de chacun des amplis, en attaquant le DCX avec le maximum possible, en attaquant les amplis avec ce maximum 'sans qu'il fasse saturer l'entrée - impossible avec un ampli pro) et en baissant le potar des amplis d'une valeur égale à [signal de sortie du DCX]-[sensibilité d'entrée de l'ampli].

Une fois que tu auras fait ça, là tu en auras tiré le maximum potentiel
Dernière édition par carapichetouille le 02 Juin 2008 10:02, édité 2 fois.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2008 9:59

carapichetouille a écrit:
La méthode d'Alpacou est bonne mais pas parfaite: attaquer au taquet et mettre un gain négatif en sortie du DCX, c'est bien, sauf que sous 0dB, on ne perd pas du tout en souffle sur le DCX; autrement dit de -15dB à 0dB sur le réglage du gain, le DCX fait exactement le même souffle, par contre de 0 à +15dB alors là c'est la cata!



Heu, le fait de travailler en correction/compensation négative chaque fois que c'est possible ce n'est pas ma méthode, c'est juste ce que conseillent des gens auxquels je fais toute confiance et qui à mon petit (euphémisme) niveau de compréhension technique me parait logique

Ensuite il n'est pas question d'utiliser un gain négatif en sortie, bien qu'en chipotant ont puisse considérer qu'un lowshelf négatif équivaut à un gain négatif en sortie, et un highself positif à un gain positif en sortie mais on n'a pas fin de se mordre la queue de la poule qui pond son oeuf :D

A la base d'ailleurs cette "méthode" n'est pas faite pour atténuer le souffle du dcx mais pour limiter au mieux les possibles distos du signal envoyé au hp et à l'ampli en éliminant l'écrétage interne si on applique une correction qui fait que le signal traité dépasse le 0dbfs à la fréquence corrigée.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 02 Juin 2008 17:59

Ok Gilles attaquer les amplis avec le maximum de gain, mais c'est mon préamp qui le détermine, et il n'est pas réglable!
Je fais comment là?! :mdr:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2008 18:21

Il faut que tu saches quelle tension tu as en sortie de ton préamp lorsqu'il est au taquet avec ta source également au taquet (exemple: ta carte son).
Fait cette mesure avec un multimètre sur un sinus pure, genre 1kHz.

En général une carte son dépasse rarement 2 à 2.5V.

Un préam normalement à un gain de 1 donc...

Mais bon des fois on a des surprise, ma table a un gain de 2! Donc mesure ça en sortie du préamp (assure toi que rien ne distord)


Ensuite Donne moi la sensibilité de chacun de tes amplis.

A partir de là je pourrai t'aider à trouver l'optimal.

Mais si tu sors pas plus que la sensibilité nominale de tes amplis, c'est pas étonnant que tu aies du souffle...


A mon avis faut arréter d'accuser le DCX à tord et à travers car bien mis en oeuvre, il sonne pas trop mal en étant assez transparent quand même.

Un peu comme les DJ en boite de nuit qui ont du matos de fou et qui font un son tout pourri, après on ira coller une mauvaise image à "la sono"...
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2008 18:34

Ouais oki mais fait suer de tout débrancher là quand même! :o :cry: je crois que je ferai ça avec Vince au pire! :mdr:
Là je vais attaquer les nouveaux réglages plutot!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2008 19:01

ce n'est pas marqué dans les manuels ? (et pi si la version papier a disparu, ya toujours les pdf sur le net, hin ! :lol: )
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 02 Juin 2008 19:11

Ouaip mais comme dis Gilles si c'est pas conforme aux données constrcuteur bin c'est mort!

Je vais regarder quand même!


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2008 20:16

Bon alors construsteur ça me donne ça:

Préamp: output 1volt/ 100ohms

Rien trouvé sur le plus important, l'ampli des compressions :roll: , Luxman A357.

Ampli des médiums (HiFi) input 1,2V / 47kohms

Ampli des graves (pro) input 0,775/ 1V / 1,44V , de mémoire le sélecteur est sur 1,44v

Chais pas si ça te convient Gilles, mais en tout cas j'ai rien d'autre!


;)


PS: pour les réglages ya pas grand chose de "tout fait" qui me convient en fait! je suis obligé à chaque fois de retoucher légèrement en haut ou en bas! :roll:
Au final ça reste toujours très proche de ce que m'avait donné Mbon.
Là j'arrête j'entends plus rien......
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2008 20:36

aurel a écrit:Bon alors construsteur ça me donne ça:

Préamp: output 1volt/ 100ohms

Rien trouvé sur le plus important, l'ampli des compressions :roll: , Luxman A357.

Ampli des médiums (HiFi) input 1,2V / 47kohms

Ampli des graves (pro) input 0,775/ 1V / 1,44V , de mémoire le sélecteur est sur 1,44v

Chais pas si ça te convient Gilles, mais en tout cas j'ai rien d'autre!


;)


PS: pour les réglages ya pas grand chose de "tout fait" qui me convient en fait! je suis obligé à chaque fois de retoucher légèrement en haut ou en bas! :roll:
Au final ça reste toujours très proche de ce que m'avait donné Mbon.
Là j'arrête j'entends plus rien......

Salut aurélien,

tu ne pourras pas avoir ton système réglé au poil sans passer par la mesure.
un réglage JMLC comme celui que je t'ai suggéré ne peut fonctionner que si les délais sont corrects, j'ai donné des approximations compte tenu de la position et des reculs des HPs mais ils doivent être affinés à la mesure.
Ensuite il faut évidemment respecter les polarités indiquées mais là encore cela suppose que tout tes amplis conservent la polarité (ce qui n'est pas toujours le cas) et cela implique que tu n'as aucunes erreurs de cablage (et là personne n'est parfait)
enfin l'équilibre spectral doit s'accorder avec ta pièce, il est conseillé (IsoX) d'avoir une réponse plate jusque 2KHz environ puis une décroissance de 2 à 3dB jusque 4KHz puis une décroissance de 2dB environ jusque 8KHz et ensuite une chute douce dans l'aigue.
Cette réponse cible au point d'écoute ne veut pas dire que c'est celle "quasi anéchoique" qui doit sortir de ton enceinte, d'ailleurs avec les pavillons une réponse parfaitement plate en anéchoique est en pratique proche de l'IsoX au point d'écoute en conditions réelles. Mais cela dépend du traitement de ta pièce.
Tant que ce type de réponse cible n'est pas respectée tu t'exposes à un problème de confort d'écoute.
D'autant que cette réponse cible est pour un niveau d'écoute donné. Suivant le niveau auquel tu écoutes il peut être nécessaire d'adapter un peu les extrêmes (effet loudness à bas niveau typiquement).
Un bon réglage aux petits oignons fait qu'une fois finalisé tu toucheras rarement, bien sûr un album de madonna n'est pas mixé comme un album de rebecca pidgeon, il n'y a pas de miracles :)
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Juin 2008 20:44

Ah bah on avance un peu là! :)

Pour le préamp j'aurai préféré une mesure perso, ça se fait en 10 secs!
Tu débranches un seul RCA d'un côté, tu fous ton multimètre à la place et zou!

Car mon Denon est donné pour 220mV, en pratique lorsqu'il est à 0dB il faut mettre 1.2V pour atteindre sa Puissance max! Et il supporte jusqu'à 1.7 donc...

M'enfin tant pis, le pauvre Vince il va avoir une liste à faire, heureusement qu'il est là (enfin des fois on se demande si c'est pas un fantome voire même un fantasme quand même :D ).

En attendant tout ce que je peux te conseiller c'est:

- Si ta source est un lecteur DVD, bon bah là tu pourras rien faire, le gain est déjàprédeterminé
- Si ta source est une carte son: fout moi tout à donf, normalement c'est prévu pour que ça ne chie pas.
- Mets le DCX sur 0dB sur chaque sortie
- Baisse le gain de l'ampli de la compression jusqu'à temps que tu n'entendes plus de souffle
- Idem avec l'ampli des médiums
- Ajuste les 3 voies à l'aide des potars de tes amplis mais en négatif uniquement (si on n'entends pas assez la compression, ne monte pas son ampli mais baisse les 2 autres)

Et voila!

Alors ok, il faudra pousser plus fort ton préamp qu'avant... et alors? A mon avis tu ne le metttras quand même jamais à fond.

Et si c'est le cas, essaye de trouver un juste milieux. Mais ça voudra dire que ton préamp n'a de toute façon pas assez de niveau pour attaquer le DCX.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales