Waouh encore une belle avancé tout à l'heure!
Sur du truffaz ou du Julien Lourau (jazz électro) j'avais encore une sonorité bizarre sur la contrebasse!
J'ai donc essayé de baisser doucement le 15LX60 et à partir de 160hz plus aucune coloration, cool, je le laisse donc à 154hz, j' abaisse aussi le 10G40 de 229 à 154hz et là terrible le rendu!
Une bien meilleure fusion des registres (entre la compression et le 10G40 c'est parfait!), plus de coloration, + de transparence dans le grave (ça semble venir de partout et nul part en même temps, on entend plus le HP!) et un gain en détails dans le haut médium-aigu encore supérieur!
C'est classique mais ça m'épate toujours autant de sentir un gain (important) dans le médium-aigu alors qu'on touche qu'au grave et bas médium!
Enfin là ça commence à vraiment me plaire! trop content!
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Ben maintenant essaie
130hz sur le 15lx
171hz sur le 10g
Le tout en Butterworth 18dB
130hz sur le 15lx
171hz sur le 10g
Le tout en Butterworth 18dB
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Tu vas (finalement) y arriver...
Concernant la compression, tente de couper la poire en 2. Au lieu de remonter à l'Eq de 6 db, tentes-en que 3, et remonte un peu le niveau, jusqu'à avoir la douceur et les détails.
Pour la jonction du 15 et du 10, comme te l'a dit Sypher, laisse un "trou" entre les 2 pour voir. (moi je mettrais 130 pour le 15 et j'irais même jusqu'à 200 pour le 10, à l'oreille à affiner entre 160 et 200 sur plusieurs styles de zics).
Concernant la compression, tente de couper la poire en 2. Au lieu de remonter à l'Eq de 6 db, tentes-en que 3, et remonte un peu le niveau, jusqu'à avoir la douceur et les détails.
Pour la jonction du 15 et du 10, comme te l'a dit Sypher, laisse un "trou" entre les 2 pour voir. (moi je mettrais 130 pour le 15 et j'irais même jusqu'à 200 pour le 10, à l'oreille à affiner entre 160 et 200 sur plusieurs styles de zics).
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
J'ai l'impression qu'Aurel aime bien les p'tits Q mais pas trop les gros trous
- carapichetouille
- Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
carapichetouille a écrit:J'ai l'impression qu'Aurel aime bien les p'tits Q mais pas trop les gros trous
- ozata1
- Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
Ah elle est belle la jeunesse !
En relisant mon dernier post, c'est vrai que c'est pas forcemment clair quand on ne connait pas ozone.
Ce sera plus parlant en images :
De gauche à droite et de haut en bas :
-le filtrage seul 1220hz @18db
-le filtrage plus la correction de la bosse -2dn@2500hz Q2
-le filtrage+la correction de la bosse+ la compensation de la chute de la réponse du h100 avec un highshelf + 3db@10k Q 2,5.
-la même chose mais la compensation se fait avec un lowshelf soustractif, ce qui fait que si par hasard il y a une info au 0 numérique (ça arrive assez souvent, pas forcemment au dessus de 5k, que le mastering grosse bourre, soit à donf 0dbfs) on ne clippe pas.
Pour la même raison, chaque fois que j'applique une correction en additif, je baisse d'autant le gain d'entrée (en numérique) pour éviter les saturations dans le domaine numérique.
Ca se visualise très simplement dans ozone puisque dès qu'on applique une correction, on voit la ligne du 0.Bien pratique.
Avec les infos des corrections :
En relisant mon dernier post, c'est vrai que c'est pas forcemment clair quand on ne connait pas ozone.
De gauche à droite et de haut en bas :
-le filtrage seul 1220hz @18db
-le filtrage plus la correction de la bosse -2dn@2500hz Q2
-le filtrage+la correction de la bosse+ la compensation de la chute de la réponse du h100 avec un highshelf + 3db@10k Q 2,5.
-la même chose mais la compensation se fait avec un lowshelf soustractif, ce qui fait que si par hasard il y a une info au 0 numérique (ça arrive assez souvent, pas forcemment au dessus de 5k, que le mastering grosse bourre, soit à donf 0dbfs) on ne clippe pas.
Pour la même raison, chaque fois que j'applique une correction en additif, je baisse d'autant le gain d'entrée (en numérique) pour éviter les saturations dans le domaine numérique.
Ca se visualise très simplement dans ozone puisque dès qu'on applique une correction, on voit la ligne du 0.Bien pratique.
Avec les infos des corrections :
- alpacou
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
alpacou a écrit:Ah elle est belle la jeunesse !
C'est vrai que c'est plus parlant en images.
Bon Aurel, t'as passé la nuit à peaufiner ou quoi ?
- ToniOsX
j'suis là j'suis là! ouais j'ai encore passé une bonne partie de la nuit à écouter/bidouiller! là ça sonne vraiment pas mal quand l'enregistrement est bon!
C'est vrai que j'aime pas trop les gros trous, j'ai l'impression qu'il me manque des infos quand je fais ça! c'est ptète phsycho mais bon...
Mais pourquoi encore un trou entre le 15LX et le 10g40? c'est une zone hyper importante je trouve!
là je suis resté à 154hz sur le 15LX et idem sur le 10G40 en butt 18db et c'est nickel! si je coupe le 15LX à 130hz je commence à perdre pas mal en punch et articulation!
Et puis le 10G40 dans ma config (clos dans environ 14L) n'a plus rien dans le sac sous 160hz! ça chute d'un coup c'est hallucinant!
Sinon j'ai décallé l'EQ de la DE 250 de 7khz à 8khz et je trouve ça mieux, avec le gain à 5db ça a l'air de le faire!
Ya qu'à haut volume que ça fait encore un poil mal à la tête! c'est pas agressif ça reste même très propre, mais quand je coupe la musique j'ai les oreilles qui sifflent et la tête en vrac...
Je reviens juste de la médiathèque avec 8 nouveaux CD à écouter! cool!
C'est vrai que j'aime pas trop les gros trous, j'ai l'impression qu'il me manque des infos quand je fais ça! c'est ptète phsycho mais bon...
Mais pourquoi encore un trou entre le 15LX et le 10g40? c'est une zone hyper importante je trouve!
là je suis resté à 154hz sur le 15LX et idem sur le 10G40 en butt 18db et c'est nickel! si je coupe le 15LX à 130hz je commence à perdre pas mal en punch et articulation!
Et puis le 10G40 dans ma config (clos dans environ 14L) n'a plus rien dans le sac sous 160hz! ça chute d'un coup c'est hallucinant!
Sinon j'ai décallé l'EQ de la DE 250 de 7khz à 8khz et je trouve ça mieux, avec le gain à 5db ça a l'air de le faire!
Ya qu'à haut volume que ça fait encore un poil mal à la tête! c'est pas agressif ça reste même très propre, mais quand je coupe la musique j'ai les oreilles qui sifflent et la tête en vrac...
Je reviens juste de la médiathèque avec 8 nouveaux CD à écouter! cool!
- aurel
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Perso je ne cherche pas à comprendre techniquement, je fait confiance le temps de tester et si ca me va je garde.
De toute façon il y a assez de gens pour analyser tout ca à notre place, (et ca leur plait en + )
Autant profiter de leurs connaissances. Pas besoin de venir juger le truc en parlant de bosses ou de creux quand on y connait rien on ne pourra que dire des conneries
Pour ton mal de crâne ca vient plutôt de la pression énorme que produit ce type de hp dans une petite pièce à mon avis. En tous cas ca me faisait la même chose.
J'adore ca pendant 2 heures de concert, beaucoup moins pour une install "de tous les jours".
Me faudrait une install dédiée au caprice passager de poussage de volume en + de l'actuelle pour l'écoute pèpère en fait
edit: ben comme toi en fait, tu as l'install du pc en + pour écouter tranquillou.
De toute façon il y a assez de gens pour analyser tout ca à notre place, (et ca leur plait en + )
Autant profiter de leurs connaissances. Pas besoin de venir juger le truc en parlant de bosses ou de creux quand on y connait rien on ne pourra que dire des conneries
Pour ton mal de crâne ca vient plutôt de la pression énorme que produit ce type de hp dans une petite pièce à mon avis. En tous cas ca me faisait la même chose.
J'adore ca pendant 2 heures de concert, beaucoup moins pour une install "de tous les jours".
Me faudrait une install dédiée au caprice passager de poussage de volume en + de l'actuelle pour l'écoute pèpère en fait
edit: ben comme toi en fait, tu as l'install du pc en + pour écouter tranquillou.
- ~Sypher~
Toutafait! le soir en écoute intime je préfère toujours mon ptit system!
En fermant les yeux le matos s'efface complètement et il est quasi impossible de dire ou sont les enceintes, avec mon system HR ça ne me fait pas encore ça!
Heu sinon je ne viens pas juger hein! je donne juste mon ressenti d'écoute! quand ya des trous trop importants dans la bande je ressens un manque!
En fermant les yeux le matos s'efface complètement et il est quasi impossible de dire ou sont les enceintes, avec mon system HR ça ne me fait pas encore ça!
Heu sinon je ne viens pas juger hein! je donne juste mon ressenti d'écoute! quand ya des trous trop importants dans la bande je ressens un manque!
- aurel
aurel a écrit:C'est vrai que j'aime pas trop les gros trous, j'ai l'impression qu'il me manque des infos quand je fais ça! c'est ptète phsycho mais bon...
Salut, il faut bien comprendre que quand tu filtres à 1392 Hz, à 1400 c'est pas le vide cosmique, les infos décroisent au fur et à mesure que tu t'éloignes du point de filtrage, mais il y en a encore avant et après (qui décroissent en fonction de la pente mais aussi du type de filtre utilisé).
Le "jeu" des "trous", consiste à trouver le "bon" écart pour que tout soit retranscrit avec à peu près le même niveau. Un exemple en image pour le raccord donné par Mbon entre le 10G40 et la DE250 (1392 et 1824) :
Si tu mets les 2 à 1392 Hz :
On voit que la courbe marron remonte de 3db entre ces 2 fréquences.
Si maintenant tu mets les valeurs 1392 et 1824 hz :
On voit que la courbe bleue (simul dans l'axe) est un tout petit moins droite, mais la marron ne remonte plus que d'1 db. Normalement ça paraît plus naturel.
Maintenant peut-être que toi tu préfère un surplus comme je te l'avait dit, c'est fort possible et il n'y a que ce qui te plaît qui est important.
- ToniOsX
Et pourquoi on ne peut pas faire de filtre ou il n'y a pas de bosse du tout? Même le +1 ca doit s'entendre par rapport à un 0 non?
Enfin c'est toujours mieux que +3
Enfin c'est toujours mieux que +3
- ~Sypher~
~Sypher~ a écrit:Et pourquoi on ne peut pas faire de filtre ou il n'y a pas de bosse du tout? Même le +1 ca doit s'entendre par rapport à un 0 non?
Salut,
en face de l'enceinte on est (quasi) à 0db (trait bleu). Là on change la réponse dans la courbe en coïcidence (marron), voir le lien que j'ai donné vers le filtrage JLMC, où il a les définitions et les fichiers pour pouvoir tester.
En fait, tout est question de compromis, un filtre agissant en plus des fréquences sur la phase (et par conséquent le temps de propagation)... C'est pour ça qu'il en existe plusieurs types.
Parfois une réponse en fréquence à 0 db avec une phase trop "brutale" à la transition est moins bonne qu'une réponse en fréquence à ~ 1 db mais avec une courbe de phase plus douce...
Revoici le lien, un peu long, mais je vais pas ré-expliquer alors que là c'est déjà fait (et mieux que je ne pourrais le faire)...
Filtrage JLMC.
- ToniOsX
Ouaip interessant tes graphs Tonio!
Mais perso le raccord entre la compression et le 10G40 je le trouve parfait, même avec le trou d'Mbon! je n'ai dailleurs pas touché à ce raccord!
Ce qui me gène le plus c'est de laisser un trou entre le 15LX et le 10G40! là j'ai vraiment l'impression de manquer d'infos!
M'enfin actuellement j'ai quand même laissé un petit trou! (des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous... )
Pardon...
Bon sinon j'ai passsé le week end chez des amis dont le propriétaire a un petit system HiFi qui marche furieusement bien, doux mais vraiment très agréable en toute circonctance et avec lequel on ne se pose plus de question!
à savoir un ensemble pré/amp Onkyo et des petites biblios sur pied, les Kef Coda 7 Spécial Edition. (enceintes référence à leur sortie et qui ont rafflé pas mal de récompenses à l'époque!)
Hé bien pour la première fois lorsque je suis revenu chez moi j'ai trouvé mon system HR meilleur en tout point tout à l'heure!
D'habitude quand je rentrais de chez lui et que j'écoutais mon system HR juste après j'avais envie de tout mettre au feu!
Bref c'est toujours rassurant! les derniers réglages ont été très bénéfiques!
Mais perso le raccord entre la compression et le 10G40 je le trouve parfait, même avec le trou d'Mbon! je n'ai dailleurs pas touché à ce raccord!
Ce qui me gène le plus c'est de laisser un trou entre le 15LX et le 10G40! là j'ai vraiment l'impression de manquer d'infos!
M'enfin actuellement j'ai quand même laissé un petit trou! (des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous... )
Pardon...
Bon sinon j'ai passsé le week end chez des amis dont le propriétaire a un petit system HiFi qui marche furieusement bien, doux mais vraiment très agréable en toute circonctance et avec lequel on ne se pose plus de question!
à savoir un ensemble pré/amp Onkyo et des petites biblios sur pied, les Kef Coda 7 Spécial Edition. (enceintes référence à leur sortie et qui ont rafflé pas mal de récompenses à l'époque!)
Hé bien pour la première fois lorsque je suis revenu chez moi j'ai trouvé mon system HR meilleur en tout point tout à l'heure!
D'habitude quand je rentrais de chez lui et que j'écoutais mon system HR juste après j'avais envie de tout mettre au feu!
- aurel
Re:
aurel a écrit:Mais perso le raccord entre la compression et le 10G40 je le trouve parfait, même avec le trou d'Mbon! je n'ai dailleurs pas touché à ce raccord!
Oui, j'ai pris celui-ci car avec l'autre on voit pas grand chose (trop près du bord gauche du graph), mais dans l'esprit c'est pareil...
aurel a écrit:Hé bien pour la première fois lorsque je suis revenu chez moi j'ai trouvé mon system HR meilleur en tout point tout à l'heure!
T'es pas loin du but alors... Reste (plus qu'à) tester, tester et toujours tester... C'est pour ça que je te disait de noter...
- ToniOsX
|
Retourner vers Discussions Générales |