Amis du sport salut,
[modgrin2sel on] Ma recette pour la de250/h100 :
Le principe c'est de gommer la petite bosse de 2 db centrée vers 3k avec une eq négative inverse, par ex je mets un bell vers 2.5k de -2db avec un q de 2 avec ozone ( tu dois voir graphiquement une cuvette de 2 db)
Ensuite e redresser la courbe légèrement descendante à partir de 4/5k, tu peux soit le faire en additiif soit en soustractif.
L'avantage de le faire en soustractif, c'est que si tu as un signal au dessus de 5k qui entre a 0db, tu ne le sature pas.Bon en pratique peu de risques, mais ça ne coute rien d'être prudent quand c'est possible.
Donc soit je mets un hightshelf d'~3/6db@10k q de 2,5 soit mieux je fais pareil mais avec un lowshelf négatif, même freq, gain et q.
En pratique le gain a appliquer dépend pas mal de ta pièce , si elle est plutôt absorbante ou plutôt carrelo/placotante.
Comme dit Greg, l'idéal c'est de le faire à la mesure, un petit ecm8000 dans le pc via un préamp qui l'alimente en48v phantom si ta cs ne le permet pas et tu y vois plus clair
[/modgrin2sel off]
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Santa Barbara...
- alpacou
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Oui mais là Alain tu cause chinois pour Aurel
Aurel, t'es sûr d'avoir pigé ce que je te disais?
En gros je te parlais d'un boost mais pas centré autour d'une fréquence (pas en type "BP" sur le DCX), mais qui démarre à partir d'une fréquence (donc autour de 7/8k dans notre cas - a essayer aussi à 5k, 10k, etc... à toi de voir!) et qui grimpe progressivement avec une pente de +6dB/octave (c'est le type "HP").
Ca permet de compenser la chute douce de la DE250 à partir de 5kHz, par un boost doux "inverse à la chute", enfin du moins avec les moyens du bord, à savoir le DCX.
Attention, choisi bien +6dB et non pas +12dB dans la pente du boost (c'est le chiffre juste en dessous du "type", rien à voir avec le gain)-
Aurel, t'es sûr d'avoir pigé ce que je te disais?
En gros je te parlais d'un boost mais pas centré autour d'une fréquence (pas en type "BP" sur le DCX), mais qui démarre à partir d'une fréquence (donc autour de 7/8k dans notre cas - a essayer aussi à 5k, 10k, etc... à toi de voir!) et qui grimpe progressivement avec une pente de +6dB/octave (c'est le type "HP").
Ca permet de compenser la chute douce de la DE250 à partir de 5kHz, par un boost doux "inverse à la chute", enfin du moins avec les moyens du bord, à savoir le DCX.
Attention, choisi bien +6dB et non pas +12dB dans la pente du boost (c'est le chiffre juste en dessous du "type", rien à voir avec le gain)-
- carapichetouille
- Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
carapichetouille a écrit:Oui mais là Alain tu cause chinois pour Aurel
Pas que pour Aurel...
Bref, tente déjà le coup de ce qui est proposé par Cara, sinon le lien que je t'avait donné (en simplifiant tu booste vers 10k d'environ 5 db, avec un Q assez large , pour arriver à 0 aux environs de 5k d'un côté et vers 15k de l'autre. Je sais pas si c'est possible de faire si large avec le DCX)...
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Ah merde j'avais pourtant l'impression d'avoir compris! je vasi peut être attendre avant d'essayer!
Sinon j'ai réussis à mettre du delay sur la compression mais uniquement sur la compression! impossible de régler le médium tout seul! même avec le mode link enlevé!
J'ai bo lire la notice rien n'y fait! c'est beaucoup trop 'généraliste'! un tout petit pavé à chaque fois, pas d'exemple concret, bref l'angoisse!
Et c'est marrant mais si je mets 0,81ms c'est beaucoup trop j'ai l'impression! 0,49 ms convient beaucoup mieux à l'oreille!
Donc là j'ai augmenté la compression de 1db sur toute sa bande et lui ai donc mis 0,49ms de delay, c'est pas mal!
Sinon j'ai réussis à mettre du delay sur la compression mais uniquement sur la compression! impossible de régler le médium tout seul! même avec le mode link enlevé!
J'ai bo lire la notice rien n'y fait! c'est beaucoup trop 'généraliste'! un tout petit pavé à chaque fois, pas d'exemple concret, bref l'angoisse!
Et c'est marrant mais si je mets 0,81ms c'est beaucoup trop j'ai l'impression! 0,49 ms convient beaucoup mieux à l'oreille!
Donc là j'ai augmenté la compression de 1db sur toute sa bande et lui ai donc mis 0,49ms de delay, c'est pas mal!
- aurel
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
aurel a écrit:Oki CCC je comprends mieux!
Mais c'est marrant mon boos m'a encore dit la même chose aujourdhui: "mais arrête un peu de raler..."
Tonio, pas sur d'avoir tout compris ton post en détail mais je vais essayer quelques trucs demain, du genre se balader sur la bande avec un boost de quelques db pour voir si ya du mieux.
Avec le CP22 je me balladais sur la bande avec un - de quelques DB et par endroit ça fasait immédiatement du bien!
USA, ouaip dès que tu dépasses les 200HZ avec le 15LX60 le gain en impact est monstrueux, m'enfin c'est souvent au détriment de la transparence malheureusement!
Je me souviens d'un filtre donné par Bcorde pour mes anciens HP avec une coupure à 350hz du 15LX60, c'était d'une violence phénoménale dans le grave! à tel point que mon lecteur CD et tout ce qu'il y a dans mon salon (pièce comprise) morfflait sévère!
M'enfin l'écoute n'était plus très neutre!
Mais bon même avec mes réglages actuels qui manquaient soit disant de punch j'ai pris une claque comme jamais lorsque j'ai mis le potar à 11h tout à l'heure!
Mais je vais avoir le temps d'essayer pas mal de trucs demain, je verrais bien!
De plus, le 10G40 est un HP de basses... donc pas forcément besoin de le couper trop haut.
Sinon, Dans quelle plage de fréquences trouves tu que le 605nd ne suivait pas?
- SoulMan
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Bin par exmple avec une coupure raide à 200hz du 15LX60, puis le 605ND coupé raide aussi à 200hz je n'avais quaisment plus de bas médium!
J'entendais un grave et un haut médium-aigu bien en avant! c'était limite fatiguant!
Avec le 10G40 et les mêmes pentes/ coupures c'est plein sur toute la bande, équilibré et ça cogne vraiment plus sans aucun débordement quelconque!
Faut vraiment un grave qui monte pas mal pour le 605ND sinon c'est maigre à l'écoute!
J'entendais un grave et un haut médium-aigu bien en avant! c'était limite fatiguant!
Avec le 10G40 et les mêmes pentes/ coupures c'est plein sur toute la bande, équilibré et ça cogne vraiment plus sans aucun débordement quelconque!
Faut vraiment un grave qui monte pas mal pour le 605ND sinon c'est maigre à l'écoute!
- aurel
Aurel, tu comptes attendre quoi pour essayer mon astuce?
Y'a rien à craindre (absolument sans risque) et surtout, que n'as tu pas compris?
Bref, je l'a refais:
Ce que je te propose avec mes réglages, c'est de booster au dessus de 7kHz (puisque la compression a un manque), en partant doucement (en gros de 1 à 3 dB jusqu'à 10/12kHz), puis en atteignant un maxximum de 6dB aux alentours de de 14/16kHz.
Je comprends pas ce que tu ne comprends pas
En variant jouant sur le gain et/ou la frequence, tu devrait franchement t'en sortir pour compenser la chute de la compression.
Je suis pas très pour l'astuce de Tonio qui consiste à mettre une équal "simple" centrée sur 10kHz avec un gros Q, car le gros Q, il chie autant à droite qu'à gauche (désolé ), autrement dit il va amplifier autant vers les >10kHz que vers les <10kHz, avec un max vers 10kHz d'ailleurs, ce qui n'est pas forcément ce qui est récherché.
Là est toute la différence avec mon astuce d'équal.
Si vraiment tu veux utiliser une equal simple avec un bon popotin, autant la caller vers 18kHz, en filtrant au dessus, comme ça ça amplifiera que ce qu'il y a en dessous, avec un max à 18kHz qui s'atténuera en descendant en fréquence... au final ça revient exactement à faire ce que je t'ai proposé!
Pas si compliqué quand même
Y'a rien à craindre (absolument sans risque) et surtout, que n'as tu pas compris?
Bref, je l'a refais:
Ce que je te propose avec mes réglages, c'est de booster au dessus de 7kHz (puisque la compression a un manque), en partant doucement (en gros de 1 à 3 dB jusqu'à 10/12kHz), puis en atteignant un maxximum de 6dB aux alentours de de 14/16kHz.
Je comprends pas ce que tu ne comprends pas
En variant jouant sur le gain et/ou la frequence, tu devrait franchement t'en sortir pour compenser la chute de la compression.
Je suis pas très pour l'astuce de Tonio qui consiste à mettre une équal "simple" centrée sur 10kHz avec un gros Q, car le gros Q, il chie autant à droite qu'à gauche (désolé ), autrement dit il va amplifier autant vers les >10kHz que vers les <10kHz, avec un max vers 10kHz d'ailleurs, ce qui n'est pas forcément ce qui est récherché.
Là est toute la différence avec mon astuce d'équal.
Si vraiment tu veux utiliser une equal simple avec un bon popotin, autant la caller vers 18kHz, en filtrant au dessus, comme ça ça amplifiera que ce qu'il y a en dessous, avec un max à 18kHz qui s'atténuera en descendant en fréquence... au final ça revient exactement à faire ce que je t'ai proposé!
Pas si compliqué quand même
- carapichetouille
carapichetouille a écrit:Je suis pas très pour l'astuce de Tonio qui consiste à mettre une équal "simple" centrée sur 10kHz avec un gros Q, car le gros Q, il chie autant à droite qu'à gauche (désolé ), autrement dit il va amplifier autant vers les >10kHz que vers les <10kHz, avec un max vers 10kHz d'ailleurs, ce qui n'est pas forcément ce qui est récherché.
Tu as parfaitement raison... C'est juste pour tester (vu que Phill a mesuré chez lui les DE250 sur H100 avec ce manque là, c'est vrai qu'après ça dépend aussi de la pièce mais bon...) Et pis j'aime bien les gros Q (les petits aussi d'ailleurs)...
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Ouai mais quand ça chie partout, bof bof quand même
- carapichetouille
Ok, merci pour les précisions sur le 605nd... ...ce qui me laisse un bon espoir pour son fonctionnement pavillonné.
- SoulMan
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Oh la vache on va y arriver! Gilles je parlais du post d' Alpacou que je pensais avoir compris avant que tu ne dises que c'est du chinois pour moi!
ce que tu m'as expliqué hier soir j'avais compris après la remarque de Sypher! vers 2H30 du mat...
J'ai bien essayé ton réglage mais je suis allé faire une ptite sieste entre temps! j'entendais plus rien tellement j'étais crevé... (dormis 3h cte nuit...)
Bin je dois dire que ça marche du tonnerre ton astuce! le gain est net et sans bavure, énormément plus d'infos dans l'extreme-aigu!
Ce qui vient de me calmer là c'est quand j'ai fait "EQ off" en plein sur le morceau qui grouille de détails, bin ça donne l'impression qu'on jète un édredon sur les enceintes!
Et pourtant avant ça me dérrangeait pas et je n'avais pas l'impression de manquer de quoique ce soit!
Par contre vla le gain en souffle dans les compressions à l'arret!
Mais sinon exellente modif que je vais peaufiner au fil des jours!
Merci!
Bon je retourne écouter de la zique!
ce que tu m'as expliqué hier soir j'avais compris après la remarque de Sypher! vers 2H30 du mat...
J'ai bien essayé ton réglage mais je suis allé faire une ptite sieste entre temps! j'entendais plus rien tellement j'étais crevé... (dormis 3h cte nuit...)
Bin je dois dire que ça marche du tonnerre ton astuce! le gain est net et sans bavure, énormément plus d'infos dans l'extreme-aigu!
Ce qui vient de me calmer là c'est quand j'ai fait "EQ off" en plein sur le morceau qui grouille de détails, bin ça donne l'impression qu'on jète un édredon sur les enceintes!
Et pourtant avant ça me dérrangeait pas et je n'avais pas l'impression de manquer de quoique ce soit!
Par contre vla le gain en souffle dans les compressions à l'arret!
Mais sinon exellente modif que je vais peaufiner au fil des jours!
Merci!
Bon je retourne écouter de la zique!
- aurel
Aaaah bah voila!
Mdr on a parfois du mal à se comprendre
Pour le souffle, il faudrait vraiment attaquer le DCX en numérique, au taquet, puis atténuer avec un potar en sortie. C'est l'astuce des audiophile, j'ai essayé avec une table de mixage en sortie et il faut avouer que ça marche du tonnerre: plus un seul pet de souffle!
Par contre un potar dédié comme la solution selectronique, c'est 400€ dans les dents...
Mdr on a parfois du mal à se comprendre
Pour le souffle, il faudrait vraiment attaquer le DCX en numérique, au taquet, puis atténuer avec un potar en sortie. C'est l'astuce des audiophile, j'ai essayé avec une table de mixage en sortie et il faut avouer que ça marche du tonnerre: plus un seul pet de souffle!
Par contre un potar dédié comme la solution selectronique, c'est 400€ dans les dents...
- carapichetouille
Et c'était quoi le modèle de ta table de mix?
Ca m'intéresse ca mais je n'y connais rien du tout dans ce type de matos
Ca m'intéresse ca mais je n'y connais rien du tout dans ce type de matos
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Oula!!
Une daube qui me sert de préamp actuellement! du noname!
Et y'a que 2 entrées stéréo (mais ça me suffisait dans mon cas, j'ai juste testé à l'arrache avec des cables de prets lol)
Mais y'a plus de souffle et c'est évident, car en baissant le potar en sortie, on baisse le souffle du DCX, donc au potar min, on a completement coupé le souffle de DCX et il ne reste que celui de la table de mixage! Donc même une daube comme la mienne fait l'affaire!
Après ça fait pas mal de cables mais bon...
On peut aussi faire ça avec un préamp HC (encore mieux j'pense)
Fin dans tous les cas ce sont des solutions qui coutent quand même un certain prix!
Une daube qui me sert de préamp actuellement! du noname!
Et y'a que 2 entrées stéréo (mais ça me suffisait dans mon cas, j'ai juste testé à l'arrache avec des cables de prets lol)
Mais y'a plus de souffle et c'est évident, car en baissant le potar en sortie, on baisse le souffle du DCX, donc au potar min, on a completement coupé le souffle de DCX et il ne reste que celui de la table de mixage! Donc même une daube comme la mienne fait l'affaire!
Après ça fait pas mal de cables mais bon...
On peut aussi faire ça avec un préamp HC (encore mieux j'pense)
Fin dans tous les cas ce sont des solutions qui coutent quand même un certain prix!
- carapichetouille
rolavache rajouter encore une saloperie sur le trajet du signal! je crois que ça va rester comme ça!
Bon sinon j'ai fait quelques essais avec un peu de volume.... waouh... ça devient hard là! la compression elle blague plus là!
Ca fait un peu comme quand tu passes d'un R1 d'origine à un full de 185ch...
Ca arrache mais d'une force! le coté calme et doux de la compression n'est plus qu'un souvenir!
A tel point que j'ai du baisser le gain à 5db, ça me semble être un bon compromis.
J'ai réessayé de mettre le grave et la compression en mode "normal" et maintenant j'aime moins! idem pour ce qui consiste à faire monter le grave, j'aime moins! ça çogne plus mais le grave devient localisable!
Il me reste plus qu'à trouver comment régler le délay du médium et j'aurais fini le filtrage d'Mbon!
Je vais attendre encore un peu avant d'appeller Bcorde, histoire de bien m'imprégner de mes derniers réglages.
Bon sinon j'ai fait quelques essais avec un peu de volume.... waouh... ça devient hard là! la compression elle blague plus là!
Ca fait un peu comme quand tu passes d'un R1 d'origine à un full de 185ch...
Ca arrache mais d'une force! le coté calme et doux de la compression n'est plus qu'un souvenir!
A tel point que j'ai du baisser le gain à 5db, ça me semble être un bon compromis.
J'ai réessayé de mettre le grave et la compression en mode "normal" et maintenant j'aime moins! idem pour ce qui consiste à faire monter le grave, j'aime moins! ça çogne plus mais le grave devient localisable!
Il me reste plus qu'à trouver comment régler le délay du médium et j'aurais fini le filtrage d'Mbon!
Je vais attendre encore un peu avant d'appeller Bcorde, histoire de bien m'imprégner de mes derniers réglages.
- aurel
|
Retourner vers Discussions Générales |