Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: minicos et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 19 Mai 2008 12:30

Vince35 a écrit:
MBON a écrit:Bien sûr, je suis désolé d'avoir véxé vincent

On n'en est plus là, mon p'tit Marc. :D Pas de chichi entre nous. :P
je voulais dire "certains trucs hifi" sans aucune généralisation, juste pour souligner qu'il y a beaucoup d'enceinte hifi à l'aigue un peu trop aiguisé alors que là aurélien a une compression douce.

C'est à mon avis souvent plus une histoire de souhait ou de conception que de HPs eux-mêmes. ;)

Ouf ça va alors 8)
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 19 Mai 2008 12:36

ggta a écrit:J'adore la check list avant d'allumer :mdr:

Belle intégration / adaptation au passage :wink:

Perso chez moi le système n'a pas vécu longtemps avec sa checklist.
Je ne peux que conseiller d'avoir un système plug'n'play. Un bouton pour allumer, un mange disque (ou un tiroir, ça les femmes maitrisent), un potard de volume (les touches + - c'est souvent trop compliqué).
même en multiamp active c'est possible, il faut cadencer les allumages avec des relais temporisés de valeurs différentes c'est bête comme choux à faire, certes ça va couter quelques euros mais comme ça tout le monde peut se servir de la chaine.
Enfin là je parle d'une solution avec un truc comme le DCX, pour ce qui est du PC c'est même pas envisageable, c'est un truc de bidouilleurs, dans une famille ozone et tout le bordel ça le fait pas.
Mon bilan du PC c'est que rien ne vaut un appareil dédié genre BSS (ou DCX d'ailleurs qui est son clone raté :mdr: ).
MBON

Message » 19 Mai 2008 12:51

MBON a écrit:
carapichetouille a écrit:Chacun ses goûts après...

Bien sûr, je suis désolé d'avoir véxé vincent, je voulais dire "certains trucs hifi" sans aucune généralisation, juste pour souligner qu'il y a beaucoup d'enceinte hifi à l'aigue un peu trop aiguisé alors que là aurélien a une compression douce.

Tu veux parler de trucs géométriques avec des angles extrêmement pointus qui aggressent les tympans ? :oops:

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 19 Mai 2008 13:00

MBON a écrit:
ggta a écrit:J'adore la check list avant d'allumer :mdr:

Belle intégration / adaptation au passage :wink:

Perso chez moi le système n'a pas vécu longtemps avec sa checklist.
Je ne peux que conseiller d'avoir un système plug'n'play. Un bouton pour allumer, un mange disque (ou un tiroir, ça les femmes maitrisent), un potard de volume (les touches + - c'est souvent trop compliqué).
même en multiamp active c'est possible, il faut cadencer les allumages avec des relais temporisés de valeurs différentes c'est bête comme choux à faire, certes ça va couter quelques euros mais comme ça tout le monde peut se servir de la chaine.
Enfin là je parle d'une solution avec un truc comme le DCX, pour ce qui est du PC c'est même pas envisageable, c'est un truc de bidouilleurs, dans une famille ozone et tout le bordel ça le fait pas.
Mon bilan du PC c'est que rien ne vaut un appareil dédié genre BSS (ou DCX d'ailleurs qui est son clone raté :mdr: ).

J'en ai pas, et ça marche très bien comme ça...
Le PC est branché en HDMI sur le plasma et en analogique sur l'ampli...
Bilan, pour regarder un DVD, elle utilise le son du plasma...
ET c'est pas plus mal...

Vu que pour regarder un film dans le salon faut
1) démarrer le pc
2) démarrer le rotel
3) démarrer le DEQ
4) démarrer l'ampli UCD
5) actionner le soft de l'ampli UCD :mdr:

Bon ceci dit l'arrivée de l'UGS me permettra de tout mettre en démarrage commandé et séquencé :mdr:

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Re:

Message » 20 Mai 2008 19:32

MBON a écrit:
lowpass Grave : 174.8 Hz
highpass Médium : 229.4 Hz
lowpass Médium : 1392 Hz
highpass Aigue : 1824 Hz

tous les types de filtres en butterworth 18dB/Octave

Je te suggère donc d'entrer les délais suivants (en milli secondes) :

Grave : 0.00 ms
Médium : 1.10 ms
Aigue : 1.10ms (du médium) + 0.14ms (aigue lecleach) - 0.43ms (les 15cm de profondeur) = 0.81ms

Bon alors j'ai rentré toutes tes fréquences de coupure pour le moment, l'écoute est plus maigre qu'avant et ça ça semble un poil moins péchu aussi, faut que je mette le potard plus haut pour avoir le même niveau qu'avant!
Le tout cogne moins fort.
M'enfin ça m'a l'air plus civilisé quand même.
Mais toujours pas l'extase totale non plus.

Au fait pourquoi ya t-il toujours un trou entre le le grave et le médium et entre le médium et la compression?

Pour le Delay je rame sévère avec le DCX! :evil: ça se fait en page 5 là ou il y a "Attack" et "release" ou bien en page 8 là ou il y a "short" et "long"??
Je suis paumé là! :(

Pour l'inversion du grave et de l'aigu ya rien à faire!! j'ai plus un pet de grave si j'inverse la polarité! pour la compression ça passe encore, mais le grave j'peux pas!!!
C'est ptète parce que j'ai pas réglé le delay??

Besoin d'aide le gars! :mdr:

Merci!
:wink:

PS: bin ya du changement ici! les avatars sont reviendus et les smyleys sont bien chelous aussi! :o :lol:
Et chais pas vous mais de chez moi ça rame sévère dans tout les sens! :o
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 20 Mai 2008 21:07

Salut aurélien,

dans le paragraphe suivant tu expliques que tu ne sais pas te servir du DCX :mdr: :
aurel a écrit:Pour le Delay je rame sévère avec le DCX! :evil: ça se fait en page 5 là ou il y a "Attack" et "release" ou bien en page 8 là ou il y a "short" et "long"??
Je suis paumé là! :(

Pour l'inversion du grave et de l'aigu ya rien à faire!! j'ai plus un pet de grave si j'inverse la polarité! pour la compression ça passe encore, mais le grave j'peux pas!!!
C'est ptète parce que j'ai pas réglé le delay??

Besoin d'aide le gars! :mdr:

Et dans le paragraphe suivant tu fait un CR inutile sur des réglages qui de toutes évidence sont très mauvais :
aurel a écrit:Bon alors j'ai rentré toutes tes fréquences de coupure pour le moment, l'écoute est plus maigre qu'avant et ça ça semble un poil moins péchu aussi, faut que je mette le potard plus haut pour avoir le même niveau qu'avant!
Le tout cogne moins fort.
M'enfin ça m'a l'air plus civilisé quand même.
Mais toujours pas l'extase totale non plus.

Au fait pourquoi ya t-il toujours un trou entre le le grave et le médium et entre le médium et la compression?

Aussi je préconise que tu prennes bien en main ton DCX en lisant sa notice (tu l'as en français ? elle est dispo en FR sur le site behringer sinon)
De prime abord vérifie que tu es en stéréo link à savoir que si tu inverses la polarité sur une voie grave ça le fait aussi sur l'autre.
pour le delay ce n'est pas sur la page de "DEQ" qui sert à l'égalisation dynamique...ni dans la page limiter.
Cela fait un bail que je n'ai pas joué avec un DCX mais le mode d'emploi est ton ami.
Une fois que tu auras CORRECTEMENT entré les paramètres que j'ai indiqué (par exemple si tu mets une EQ il faut vérifier que tu n'es pas en bypass ce qui est évidemment à un autre endroit...hé oui c'est le bordel) cela devrait aller beaucoup mieux.
Bien sûr il faudra régler le gain de chaque canal pour les ajuster entre eux
A mon avis tu ne seras pas loin d'un truc du genre

0dB sur le grave
0dB sur le médium
-12 à 13dB sur l'aigue

tiens nous au courant.
MBON

Message » 20 Mai 2008 21:57

Houlala je sens que ça va être encore très long cette histoire.... :( :mdr:

Faut que je retrouve mon manuel (déja ça va pas être facile) mais de mémoire j'avais l'impression de regarder un catalogue Laredoute en Chinois.... :lol:

Je crois que je ne suis pas au bout de mes peines! :(

Mais au fait, c'est normal qu'il ait encore des trous dans le filtre?

aurel

Message » 20 Mai 2008 22:26

P'tain aurel, va pas trop vite :roll:

tiens, revoilou le lien vers le site Berhinger, la notice en français : http://www.behringer.com/DCX2496/index.cfm?lang=fre

prends le temps de lire et ça s'éclaircira :wink: là tu comprendras où régler correctement chaque HP 8)
Crazy_Solo

Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46

Message » 20 Mai 2008 22:32

Aurel, lire la notice est essentiel, il faut se plonger dedans 2 ou 3 bonnes heures quand on part de rien, mais ça vaut le coup!
D'autres sont partis de plus bas que toi en son (Crazy par exemple) mais leur aptitude à persévérer et à apprendre paye (d'ailleurs ses Tiny's en sont une bonne preuve). Je vois pas comment on peut aspirer faire du HDG sans s'y mettre un minimum.

Ton seul défaut c'est d'être trop pressé, vraiment!

Alors take your time, potasse cette notice (quand j'ai eu cet appareil a l'époque j'y connaissais rien du tout et j'étais a des années lumières de penser qu'une telle machine pouvait exister, mais je ne l'ai jamais allumée tant que j'avais pas passé en revue toute la notice!).

Et crois moi, ça vaut vraiment le coup ;)

Bon courage et ne désespère pas :)
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 20 Mai 2008 22:50

Mouais, sauf que le soir (entre le jardin, la maison et mon ptit bout de 2ans) j'ai pas vraiment le temps de passer trois heures sur une notice malheureeusement! :-? m'enfin c'est jsute le delay qui me chagirne, je vais essayer de trouver directement le bon chapitre!
Si ça me gonffle ça va être un coup fil chez Bcorde et zou... :mdr:

;)
aurel

Message » 20 Mai 2008 22:53

Puis préssé préssé... ça va faire deux ans que j'ai mes cerceiuls et ça n'a encore jamais été à la hauteur de mes espérances! :evil: :roll: :lol:

;)
aurel

Message » 20 Mai 2008 23:03

aurel a écrit:Mais au fait, c'est normal qu'il ait encore des trous dans le filtre?

Heiiiiiiin ? (zut, je commence à parler ch'tit)
j'ai pas compris la question blagues à part.
MBON

Message » 20 Mai 2008 23:17

Bin de 174 à 229hz et de 1392 à 1834hz ça fait un "nohertzland" à chaque fois! :mdr: c'est normal? les HP sont pourtant bien linéaires non?

;)
aurel

Message » 20 Mai 2008 23:17

Je pense qu'il parlait de trou au niveau de l'affichage sur le DCX, le graphique qui représente le filtrage des différents HP

Donc oui, c'est normal. A l'oreille, pas de trou :)

Pour les délais bah c'est la page qui s'appelle "Delay" dans le menu du DCX. Qund je dis que c'est simple... :mdr:
Sans déconner, c'est bien la page avec short et long etc, plus précisemment la derniere page du menu setup.

MAis même sans délai ça devrait déja sonner donc avant de régler les délais revoit tout le reste, à mon avis t'as qqchose qui va pas.
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 20 Mai 2008 23:44

Holala j'suis pas mongol non plus! je ne parle quand même pas du graphique du DCX!!! mais bien des fréquences de coupure que donne MBon!
Comme j'explique plus haut ça fait bien des trous dans la bande!

Sinon ça sonne quand même super bien hein! mais c'est juste pas à la hauteur de mes espérances! je suis peut être un poil exigeant mais bon, avec un tel matos en jeu j'aimerais que ce soit meilleur quand même!

;)
aurel

Retourner vers Discussions Générales