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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 20 Avr 2008 12:19

Salut à tous,

aurélien, comme je l'avais expliqué au démarrage de ton projet le choix du médium aigue partait droit dans le mur, un tweeter pas fait pour descendre, un médium pas fait pour monter alors qu'il est...montant :mdr:
Néammoins il y a encore de quoi s'amuser, tu as un sub qui arrache le caleçon, tu as un médium haut rendement montant, un tweeter sympa au dessus de 8KHz, tu peux t'éclater à faire un pavillon comme Phil, le pavillon va redonner du corps et du coffre à ton HP de médium, Il va rendre la directivité plus cohérente entre son haut et son bas de spectre, cela rend un peu moins déconnant le raccord avec le tweeter au dessus de 8KHz.
Bien sûr ce n'est qu'un compromis mais ça peut le faire (chez Phil c'est aussi un compromis mais ça fait de la musique vivante).

Après si tu veux aller plus loin en cohérence spatiale, en linéarité, le passage à une chambre de compression est inévitable. Comme le dit J2B, une DE250 avec un 10" ou un 12" ça fait déjà une 2 voies sympa. Par contre cela ne sera pas aussi fin qu'une bonne petite enceinte bas rendement mais ça envoi le bois quand il faut.
Un 12" ne descendra pas à la cave, sous 100 Hz ça va commencer à ramer mais tu as ton sub (attention au raccord, pas évident bien sûr)
Le haut rendement c'est très difficile à mettre en oeuvre à cause de l'immense énergie dont sont capables les HPs avec en contrepartie leurs coquetteries de ci de là qui peuvent tout gâcher, on a rien sans rien.
Une autre chose qui complexifie énormément la réussite de ce type de projet c'est la directivité des transducteurs et leur taille qui éloigne les centres émissifs, allons droit au but, souvent ça marche mieux dans une grande salle et avec pas mal de recul, dans une petite pièce et en écoute assez proche genre 4m vis à vis des HPs, partir sur une deux voies est certainement la meilleure voie pour se faire plaisir. :wink:
MBON
 
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Message » 21 Avr 2008 21:34

Salut Mbon,

Ouais me rapelle bien que dès le début tu nous avais souhaité bien du courage pour filtrer le médium-aigu! :mdr:
M'enfin bon c'est de ma faute! les HP ont limite été achetés en fonction de leur aspect, sans écoute etc...
Je ne voulais pas de médium trop gros, il fallait une ogive sur le médium pour qu'il se marie visuellement avec le CP22 que je trouvais magnifique, etc, ect...
Donc forcément faut pas pleurer après... :roll: :mdr:

Pour ce qui est de le pavillonner pourquoi pas! je ne suis pas contre le bricolage! bien au contraire!
Tant que ça reste dans mes comptétences et celles de mon matériel! (avec une scie sauteuse et une perceuse + trois tournevis on ne peut pas tout faire! :mdr: )
Il lui faut quel style de pavillon? pas un truc d'1 mètre sur 2 j'espère?

Sinon pourquoi la compression + 10' ou 12' ne vaudrait pas une bonne biblio BR?

Sinon pour la deux voies c'est vrai que ça a quelques avantages, mais d'après Vince, avec ce genre de HP ça aurait plus de chance de marcher en mini quatre voies plutot qu'en deux ou trois!
Bon après comme tu dis si la pièce est minuscule c'est peut être pas l'idéal!
Encore que ça dépend surement de la façon dont est faite l'enceinte! (placement des HP, forme de l'enceinte, son placement ect).

Je me rappelle encore de l'écoute que j'avais faite de la Monitor deux voies (améliorée spécialement pour un client) de chez HPS! :o
Yavait une compression HDG Beyma dessus et un 38cm pourtant pas cher du tout (de je ne sais plus quelle marque).
C'était un truc de dingue comme ça sonnait! :o c'était d'une homogénéité, d'une fluidité et d'une transparence à mourir!
A mes oreilles c'était très au dessus d'une biblio ou même de colonne THDG au tarif foutage de gueule qu'on voit dans les audito luxueux!
Après je ne pourrais rien dire de son comportement à haut volume par contre! pas pu essayer.


:wink:
aurel
 
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Message » 22 Avr 2008 8:08

aurel a écrit:...Tant que ça reste dans mes comptétences et celles de mon matériel! (avec une scie sauteuse et une perceuse + trois tournevis on ne peut pas tout faire! :mdr: )
Il lui faut quel style de pavillon? pas un truc d'1 mètre sur 2 j'espère?

C'est quand même pas évident à construire, la taille dépendra de la coupure souhaitée, ça peut atteindre 1m par 1m en effet :mdr:

aurel a écrit:Sinon pourquoi la compression + 10' ou 12' ne vaudrait pas une bonne biblio BR?

J'ai pas dit ça, j'ai dit que ce serait moins fin...c'est pas pareil. Personnellement je trouve certaines chaines hifi beaucoup plus fines que la réalité, je ne vois pas forcément ça comme une qualité, quand j'ai lu que tu trouvais certains amplis hifi beaucoup plus fin que des chevins par exemple ben je me dit peut être que qu'une compression pavillonnée ça ne va pas te plaire :wink:
Ce phénomène est beaucoup dû à la dispersion de l'aigue. Un pavillon sera directif, plus de son direct et moins de son réfléchis et surtout dans l'aigue, c'est comme ça que j'explique cette différence de rendu.

aurel a écrit:Sinon pour la deux voies c'est vrai que ça a quelques avantages, mais d'après Vince, avec ce genre de HP ça aurait plus de chance de marcher en mini quatre voies plutot qu'en deux ou trois!
Bon après comme tu dis si la pièce est minuscule c'est peut être pas l'idéal!
Encore que ça dépend surement de la façon dont est faite l'enceinte! (placement des HP, forme de l'enceinte, son placement ect).

Multiplier les voies facilite évidemment la tâche en utilisant chaque HP dans sa bande la plus exploitable, c'est évident mais comme je l'ai dit ça s'accompagne d'une augmentation de la taille et donc du recul nécessaire, dans une petite pièce ce serait une grosse erreur !

aurel a écrit:Je me rappelle encore de l'écoute que j'avais faite de la Monitor deux voies (améliorée spécialement pour un client) de chez HPS! :o
Yavait une compression HDG Beyma dessus et un 38cm pourtant pas cher du tout (de je ne sais plus quelle marque).
C'était un truc de dingue comme ça sonnait! :o c'était d'une homogénéité, d'une fluidité et d'une transparence à mourir!
A mes oreilles c'était très au dessus d'une biblio ou même de colonne THDG au tarif foutage de gueule qu'on voit dans les audito luxueux!
Après je ne pourrais rien dire de son comportement à haut volume par contre! pas pu essayer.


:wink:

Ben oui, une bonne deux voies ça peut le faire !
Tu as encore de quoi t'amuser, maintenant franchement des 2 voies HR c'est pas ce qui manque dans le commerce et ça reviendra toujours moins cher que d'essayer des milliers de HP. Ah oui quand je dit dans le commerce...de sono bien sûr ! Mais une fois qu'on a dépassé le côté péjoratif c'est gagné.
MBON
 
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Message » 22 Avr 2008 8:20

Re,

Si tu veux tenter le pavillonage de ton medium tu peux regarder là.
C'est cette méthode de calcul que j'ai utilisée ; tout comme Phil* et dsdn d'ailleurs.
Avec du cp cintrable de 7mm c'est facile à travailler.

Tu entres la sd (140) de ton medium et la fc acoustique choisie.
Si ça devrait casser le côté montant au dessus de 2.5/3k, pas sur que ça solutionne ton pb de jonction avec le tweet.
Faut voir ce que ça raconte à la mesure, il y a peut être moyen de ruser avec le dcx.
Ce qui est certain c'est que ça transfigure la reproduction par rapport à la radiation directe, par contre c'est un petit peu de taf :mdr:
alpacou
 
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Message » 22 Avr 2008 18:41

Sympa ton lien Alpacou! ça me donne ça:

0,0 6,7 11,8 140,0 7,0
1,0 6,9 12,2 148,1 7,4
2,0 7,1 12,5 156,8 7,8
3,0 7,3 12,9 165,8 8,3
4,0 7,5 13,2 175,1 8,8
5,0 7,7 13,6 185,6 9,3
6,0 7,9 14,0 196,3 9,8
7,0 8,1 14,4 207,4 10,4
8,0 8,4 14,8 219,3 11,0
9,0 8,6 15,2 232,1 11,6
10,0 8,8 15,7 245,8 12,3
11,0 9,1 16,1 259,9 13,0
12,0 9,4 16,6 275,0 13,7
13,0 9,6 17,1 291,1 14,6
14,0 9,9 17,6 308,3 15,4
15,0 10,2 18,1 326,6 16,3
16,0 10,5 18,6 345,4 17,3
17,0 10,8 19,1 366,1 18,3
18,0 11,1 19,7 387,5 19,4
19,0 11,4 20,3 410,8 20,5
20,0 11,8 20,9 434,9 21,7
21,0 12,1 21,5 461,1 23,1
22,0 12,5 22,1 489,0 24,4
23,0 12,8 22,8 518,4 25,9
24,0 13,2 23,4 549,5 27,5
25,0 13,6 24,2 583,3 29,2
26,0 14,0 24,9 618,9 30,9
27,0 14,5 25,6 656,5 32,8
28,0 14,9 26,4 697,1 34,9
29,0 15,4 27,2 740,8 37,0
30,0 15,8 28,1 786,8 39,3
31,0 16,3 28,9 836,3 41,8
32,0 16,8 29,8 889,4 44,5
33,0 17,4 30,8 946,3 47,3
34,0 17,9 31,7 1007,2 50,4
35,0 18,5 32,8 1073,5 53,7
36,0 19,1 33,8 1144,4 57,2
37,0 19,7 34,9 1221,2 61,1
38,0 20,4 36,1 1303,0 65,1
39,0 21,1 37,3 1392,8 69,6
40,0 21,8 38,6 1491,0 74,6
41,0 22,6 40,0 1598,3 79,9
42,0 23,4 41,4 1715,2 85,8
43,0 24,2 42,9 1843,7 92,2
44,0 25,1 44,6 1986,4 99,3
45,0 26,1 46,3 2144,3 107,2
46,0 27,2 48,2 2325,2 116,3
47,0 28,4 50,3 2529,5 126,5
48,0 29,7 52,6 2770,3 138,5
49,0 31,2 55,3 3061,2 153,1
50,0 33,1 58,6 3439,0 171,9
51,0 36,3 64,3 4134,1 206,7

Ca se traduit comment? :o :mdr:


:wink:
aurel
 
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Message » 22 Avr 2008 18:50

C'est le Da Vinci code :mdr:

Ta quête commence 8)
MBON
 
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Message » 22 Avr 2008 19:07

:lol: :lol:


Je prie de toutes mes forces pour que le filtre de Vince me convienne... :mdr:


:wink:
aurel
 
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Message » 22 Avr 2008 19:12

aurel a écrit::lol: :lol:


Je prie de toutes mes forces pour que le filtre de Vince me convienne... :mdr:


:wink:

Ca s'appelle de l'auto persuasion, ça marche pas longtemps ça :mdr:

Enfin tout est question d'échelle, j'ai des relations qui ont commencé comme toi il y a trente ans et ils en sont encore à peaufiner le choix des pavillons :idee:
MBON
 
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Message » 22 Avr 2008 19:25

Merci de me rassurer! :o :lol:

Mais j'attends quand même son filtre avant d'acheter quoique ce soit!


:wink:
aurel
 
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Message » 22 Avr 2008 19:30

aurel a écrit:Merci de me rassurer! :o :lol:
:wink:

De rien 8) Faut se serrer les coudes dans le HR ! :lol:
MBON
 
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Message » 22 Avr 2008 19:43

Ouaip yen a souvent besoin! :mdr:


:wink:
aurel
 
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Message » 22 Avr 2008 19:51

aurel a écrit:Ouaip yen a souvent besoin! :mdr:


:wink:

Mais si tu vas écouter le couple 12G40 et moteur 1" chez J2B tu verras que c'est naturel, vivant avec peu de gros défauts, c'est là qu'on voit qu'une 2 voies c'est plus simple à mettre en oeuvre, un 12" et un moteur 1" c'est vraiment la base, ça marche. Après tu as 2"+15" mais faut taper dans du très bon HP, mariage plus casse gueule et pavillon critique.
Ensuite tu as les variantes 3 ou 4 voies avec 1 pav 2" + 1 pav 1" (et ou tweeter) 10 ou 12" relayés par un 18", ce dernier pourra même être complété sous 40 Hz par une plus grande surface émissive (genre 5x46cm dans chaque angle de la pièce avec les bon délais)

enfin bref, y'a de quoi faire !
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Message » 22 Avr 2008 20:39

Houla mais là ça part limite en plein délire! puis faut pouvoir suivre niveau budget! :-?

Si jamais le filtre de Vince ne convenait pas je partirais toujours sur une trois voies, je suis tombé vraiment accro du 15LX60, pas question d'en changer!
Parce qu'avec un 38cm qui monte beaucoup je vais être très certainement déçu par sa descente dans le grave! et ça j'y tiens beaucoup vu ce que j'écoute principalement! (puis je ne veux plus de sub, donc....)
Donc du coup remplacement du médium par un 8' 10' ou 12', puis par la suite , si l'aigu venait à me gonffler je prenderai surement une DE250.

Dailleurs est ce qu'on ressent une grosse différence dans le bas médium (de grain, de poids des notes, d'impact) si on utilise un 8' ou un 12' dans une config trois voies comme la mienne?
(15'+ 8' ou 10' ou 12'+ tweet)
Parce que si il n'y a pas beaucoup de différence je préfèrerais prendre un 8' ou 10' qui apparement coute la moitié du prix d'un 12 quand même!


:wink:
aurel
 
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Message » 22 Avr 2008 20:43

Avec un 15LX60...10"+pavillon H100+DE250 difficile de se louper avec ça.
Le 8" trop juste. AMHA toujours :wink:
MBON
 
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Message » 22 Avr 2008 20:49

M'sieurs d'âmes :D

Pour le calcul du pav la première colonne te donne la distance de la gorge à la bouche en cms.
Et la 3e c'est la dimension d'un des 4 côtés.

C'est ce tout ce dont tu as besoin pour tracer le profil qui te servira ensuite à obtenir le développé.

On avait fait un topic sur cinetfion dans la section haut rendement "pavillon large bande" tu peux suivre les élucubrations des gus.
Sur audiyofan dans la section pavillon tu as aussi un fil sur le sujet.

Ca parait compliqué mais en fait en prenant son temps et en utilisant du cp cintrable c'est fingers in Znoze.

Je les ais assemblés seul, avec de la bonne colle à parquet et du scotche d'emballage, "Phil*'s méthod's" :mdr:

Si t'es deux pour l'assemblage c'est de la rigolade.

Tu as pris quoi comme fc dans ta simul ?

édith : comme mbon , tu as plutôt vraiment intérèt à prendre un 10" pour raccorder à ton 38.
Sauf à prendre un 8" pavilloné....
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