Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keskibass et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ronflette et mise à la terre.

Message » 30 Mai 2006 17:10

Un petit problème technique.

J'ai un problème de ronflette. Pour être sûr que ça venait bien de l'ampli j'ai débranché toutes les sources, j'ai sorti l'ampli de la multiprise pour le connecter directement sur la prise murale, j'ai juste laissé une sortie HP.
Il y a bien une ronflette, proportionnelle au bouton de volume, quelque soit la sortie HP utilisée d'ailleurs. Aucun doute qu'il s'agit bien d'un souci avec l'ampli.


En reliant une des deux bornes de la sortie HP a une masse je n'ai plus la ronflette, normal à priori, le courant excédentaire provoquant la ronflette est évacué par la masse et ne va pas à l'enceinte. Par contre en faisant le même test avec un signal musical je pensais que le signal serait aussi évacué, comme la ronflette et que je n'obtiendrai pas de musique mais il se trouve que la musique sort parfaitement de l'enceinte sans être atténué il me semble.

Est ce qu'un fin electr(on)icien peut m'expliquer pourquoi la ronflette disparait et pas la musique ?
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2006 18:16

les "tronches" en electronique sont sur DIY :wink:
@+
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 30 Mai 2006 18:19

Oui, c'est pas idiot. :wink:
Blounote, Camocim, Rodjeur un petit transfert ? :D
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2006 20:22

angus2 a écrit:Oui, c'est pas idiot. :wink:
Blounote, Camocim, Rodjeur un petit transfert ? :D

Merci bien.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2006 22:47

En reliant une des deux bornes de la sortie HP a une masse je n'ai plus la ronflette, normal à priori, le courant excédentaire provoquant la ronflette est évacué par la masse et ne va pas à l'enceinte. Par contre en faisant le même test avec un signal musical je pensais que le signal serait aussi évacué, comme la ronflette et que je n'obtiendrai pas de musique mais il se trouve que la musique sort parfaitement de l'enceinte sans être atténué il me semble.


:o, j'ai rien compris :mdr:
Tu branches ton enceintes avec 1 fil et elle fontionnent quand même, pas mal.

Pour résumer, est-ce que l'ampli, avec toutes ses entrées en l'air mais avec les enceintes branchées (avec tous leurs fils 8)) ronfle?
C'est vraiment de la ronflette (50Hz ou 100Hz suivant les causes) ou c'est du souffle ?

Une ronflette est soit liée à une boucle de masse voir de terre, soit une alimentation "pourrie".
La cause doit plutôt se chercher en amont (à l'entrée de l'ampli ou dans l'ampli) qu'en aval (sortie HP).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 31 Mai 2006 0:31

Robinet a écrit::o, j'ai rien compris :mdr:

Pas grave, au moins tu essayes d'aider. :wink:

Robinet a écrit:Tu branches ton enceintes avec 1 fil et elle fontionnent quand même, pas mal.

Pourquoi un fil ? :o J'ai utilisé une sortie HP avec deux bornes, une borne positive et une borne négative et donc deux cables, comme tout le monde, que du normal, je te rassure.

J'ai ensuite essayé sur l'autre voie pour voir si c'était identique ce qui est bien le cas mais on s'égare un peu.

Robinet a écrit:Pour résumer, est-ce que l'ampli, avec toutes ses entrées en l'air mais avec les enceintes branchées (avec tous leurs fils 8)) ronfle?
C'est vraiment de la ronflette (50Hz ou 100Hz suivant les causes) ou c'est du souffle ?
Une ronflette est soit liée à une boucle de masse voir de terre, soit une alimentation "pourrie".
La cause doit plutôt se chercher en amont (à l'entrée de l'ampli ou dans l'ampli) qu'en aval (sortie HP).

Oui, il ronfle dans ces conditions (ça ne ressemble pas du tout à du souffle) et bien sur que le problème vient de l'ampli, pas des sorties HP.
Mais ça ce sera le problème du service aprés vente, ça n'est pas ma question.

La question est pourquoi quand je branche une des borne d'une sortie HP (le fil qui est sur cette borne pour être plus précis) à une masse je n'ai plus la ronflette (ce qui laisse supposer que le courant sort sur masse) alors que le courant du signal sonore lui continue à aller sur l'enceinte ?

Peut être un problème de niveau ? la ronflette s'entend tout juste à mi potard ce qui est par contre un niveau d'écoute conséquent quand il y a un message sonore.

J'espère avoir été plus clair ? :(
:mdr:

Edit. La question que je pose ça n'est pas pour remédier au problème de ronflette, c'est juste pour ma culture personnelle, pour essayer d'avoir une explication sur un phénoméne qui m'échappe au vu de mes maigres connaissances en électricité.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2006 1:13

Image
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2006 7:51

Pour vraiment tester, il faudrait enlever les sources, comme tu l'as fait, ainsi on se prémuni d'éventuelles boucles de masses entre appareils, mais il faut mettre l'entrée sélectionnée en court circuit : relier l'âme et le blindage des deux RCA de l'entrée considérées.
Sinon, une ronflette peut apparaître simplement parce que l'entrée est en l'air et capte toutes les cochoneries qui trainent dans l'ambiant.
Sinon, ce que tu décris est un peu curieux, mais possible. Un mauvais référencement à la masse quelquepart dans l'ampli peut exister.
En reliant le - des HP (ou le +, qui est relié au - à travers les 5 à 6 ohms DC de l'enceinte) à la terre, tu relies en fait la masse de l'ampli de sortie à la masse du reste, en passant par le circuit de terre (ce reste étant à la masse aussi par la terre de la prise IEC).

L'ampli et les étages d'entrée sont peut être mal mis à la masse commune dans l'ampli...

Si l'ampli n'est pas symétrique, essaye de sonner à l'ohmmètre une masse RCA au - des HP. Tu devrais avoir 0 ohms sur le plus petit calibre (200 ohms pleine échelle, probablememnt). Si ce n'est pas le cas, il faut voir pourquoi...
C'est quoi comme ampli ?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Juin 2006 13:15

C'est le Lavardin chez mes beaux parents, j'emmène le multimètre la prochaine fois pour tester ça.
Merci pour le tuyau.

C'est tout récent et comme je viens de refaire la config (nouvelles enceintes, nouveau tuner, retour de la platine LP aprés réparation) je pensais plus à un problème externe avant de faire le test avec l'ampli seul.
Je mettrais les entrées en court circuit comme tu l'indiques pour être sûr que ça vient bien de l'ampli.

PS. Penses à moi dés que tu as récupéré un graveur. :wink:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2006 13:46

angus2 a écrit:C'est le Lavardin chez mes beaux parents, j'emmène le multimètre la prochaine fois pour tester ça.
Merci pour le tuyau.

C'est tout récent et comme je viens de refaire la config (nouvelles enceintes, nouveau tuner, retour de la platine LP aprés réparation) je pensais plus à un problème externe avant de faire le test avec l'ampli seul.
Je mettrais les entrées en court circuit comme tu l'indiques pour être sûr que ça vient bien de l'ampli.

PS. Penses à moi dés que tu as récupéré un graveur. :wink:


4 à 6 semaines de délai : amazon.fr :evil:
Mais je pense à toi, ne t'inquiète pas...

Pour les tests, commence par des tests de continuité (=0 ohms) ampli à l'arrêt. C'est tout de même curieux cette affaire, sur un Lavardin en plus...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Juin 2006 15:10

Philby a écrit:C'est tout de même curieux cette affaire, sur un Lavardin en plus...


Je sens qu'une visite du 95 va s'imposer...

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 02 Juin 2006 15:20

ALSIDO a écrit:
Philby a écrit:C'est tout de même curieux cette affaire, sur un Lavardin en plus...


Je sens qu'une visite du 95 va s'imposer...

Alain.


Ah!! ouvrir un Lavardin, ça ne se refuse pas!!! Mais Angus est à pied :cry: alors pour venir jusqu'à ma campagne...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Juin 2006 16:08

Philby a écrit:Ah!! ouvrir un Lavardin, ça ne se refuse pas!!! Mais Angus est à pied :cry: alors pour venir jusqu'à ma campagne...


Mais je pourrais éventuellement...
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 02 Juin 2006 16:14

ALSIDO a écrit:
Philby a écrit:Ah!! ouvrir un Lavardin, ça ne se refuse pas!!! Mais Angus est à pied :cry: alors pour venir jusqu'à ma campagne...

Mais je pourrais éventuellement...

Ah s'il y a un chauffeur, je veux bien amener la bête pour le dépeçage. :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2006 16:14

ALSIDO a écrit:
Philby a écrit:Ah!! ouvrir un Lavardin, ça ne se refuse pas!!! Mais Angus est à pied :cry: alors pour venir jusqu'à ma campagne...


Mais je pourrais éventuellement...


Ah, ça bien sûr, et avec grand plaisir...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message