Le document "http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 04C544.pdf" est intéressant, mais la conclusion me fait réagir.
Sur le dernier graph., on voit que les suspensions en tissu sont mécaniquement plus "stables" dans le temps du fait de leur viscoélasticité plus faible.
On peut alors croire que le rodage de ce type de HP sera moins significatif (en supposant que la suspension est l'élément déterminant du rodage).
Or, j'ai fait une expérience il y a 3 semaines qui remet ce résultat en cause.
Ce post m'a donné envie de déterminer la réalité du rodage d'un HP, car jusque là, j'avais du mal à déterminer si les petits écarts perçu à l'écoute étaient dûs au fait que mon oreille s'habitue au son du HP, au fait que les conditions d'écoute varient (bruit extérieur, temps de chauffe des électroniques...) ou si le son du HP variait réellement.
Voilà ce que j'ai fait pour me faire MON avis sur la question:
Je devais réaliser 2 Kapella pour un amis, j'ai donc dû acheter 2 FE126E neufs.
J'ai comparé en mono 1 Kapella avec un FE126E neuf et une Kapella avec un FE126E largement rodé (>1000H).
Les 2 enceintes (ébénisterie, filtre, amortissant, évent...) sont rigoureusement identiques (le procédé de fabrication est le même)
J'ai dans un premier temps réalisé une mesure de réponse en fréquence, de phase, et rep impulsionnelle. Cela ne m'a pas permis de de mettre en avant des différences dans des variations plus grandes que celles qui subsistent entre 2 FE126E rodés ou non rodés.
Donc ce type de mesure ne révèle rien sur le rodage.
Puis j'ai fait une série d'écoute comparative en aveugle, toujours en mono, sur la même voie de l'amplificateur, avec les mêmes câbles.
J'ai choisi 6 CD que je connais bien, 10 titres en tout.
Un amis branchait toujours l'enceinte rodée en 1er, et j'écoutais 5fois les 30ères secondes du même titre. Pour les 4 écoutes suivantes, je devais noter s'il avait changer d'enceinte ou non.
Le dispositif était placé derrière mon écran de projection, donc je ne voyais rien.
A chaque fois, j'essayais d'être radical : il y a une différence identifiable facilement ou non, pour ne pas tomber dans psycho -écoute....
Résultat : 37 fois sur 40 j'ai déterminé des différences entre HP rodé et non rodé ! De plus, les 3 erreurs ont été faites sur la même piste.
J'ai fait fonctionner le FE126E neuf pdt 4 X 20H non stop pour le roder.
J'ai refait le test (avec les mêmes HP) il y a 4 jours, les résultats sont clairement différents : 18 fois sur 40 (j'avais une chance sur 2 d'avoir bon, donc ce n'est pas significatif)
Conclusion : le son d'un FE126E varie après une période de rodage.
Les différences à l'écoute sont celles qui sont souvent mentionnées : sur un HP non rodé, on a : un haut grave plus rond, moins nuancé qui masque les fréquences plus basses, un aigu simplifié qui génère parfois des duretés sur les sifflantes.
Pourtant, le FE126E a une suspension en tissu, dont les paramètres mécanique n'évoluent que très peu dans le temps d'après le document cité plus haut...
Je vois une explication qui rend viable mon expérience et le document en question :
Ils ont évalué en régime établi l'évolution mécanique de la suspension d'un HP sur une longue période de fonctionnement -> pas vraiment un rodage
J'ai comparé un HP non rodé au même HP rodé, dans les mêmes conditions, sur de la musique (pas des fréquences fixes) -> le rodage qui nous intéresse.
Pour conclure mon intervention, je pense donc que ce document très intéressant par ailleurs ne s'applique pas au sujet du rodage des HP