Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rénovation Ditton One - en Bambou

Message » 17 Juin 2012 22:14

jphi35 a écrit:Le mieux pour moi fut l'achat d'un aérographe (au pistolet je faisait trop de coulures...) : facile à manipuler, plus de traces de pinceau.


J'ai passer mon dernier dimanche à regarder ça, je me tatais aussi. Pas besoin de cabine, ca se fait dans une pieces sans souci. Je sais pas jusqu'a combien tu peux monter sur l'epaisseur du jet, mais 2 a 3cm c'etait faisable apparemment, donc même pour des colonnes, en étant pas trop pressé ca doit se faire...
Tu as pris quel aero? taille de buse? C'est pour cela que tu souhaite dilué tout les produits, buse beaucoup plus fine que pistolet? Tu as acheter le compresseur spécial avec? Et une petite derniere pour la route, tu as pris un double action (gravité)?
Merci par avance de tes réponse :wink:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2012 14:42

:o ouaw magnifique, après çà impossible de ne pas commencer d'autres projets :D
Je suis aussi intéressé de ce que carribou demande car j'ai vernis des planches de meubles et le résultats ne me convient pas, coulée sur les bord et traces du pinceau donc l'aérographe semble pas mal du tout.
Pour le chanfrein pourquoi tu n'as pas pris une fraise à 45° ? Ou même une autre forme.
J'avais pris une arrondie pour mes planches et si tu veux voir ce que çà donne je peux mettre une photo.

Par contre fallait oser le bambou parce que entre nous c'est franchement pas le plus facile comme bois (dure et fibreux).
mikematrix
 
Messages: 7760
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 18 Juin 2012 20:24

:ohmg:
Le rendu est très joli sur les enceintes et c'est sympa d'expliquer la réalisation. Ca donne des idées en effet :)


mikematrix a écrit:Par contre fallait oser le bambou parce que entre nous c'est franchement pas le plus facile comme bois (dure et fibreux).
vi, et un paquet de colle qui rend le tout très très dense et très dur.....
une étagère en planche de bambous à la demande de madame et ma scie égoine est partie à la poubelle, accompagnée du forêt pour les prépercages. j'évite depuis. Surtout que l'étagère en question est maintenant concave vu que cette saleté de bambou reconstitué c'est comme le mdf, a l'horizontale ça plie rien qu'avec le poids de la poussière :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Juin 2012 21:27

Le caribou a écrit:Tu as pris quel aero? taille de buse? C'est pour cela que tu souhaite dilué tout les produits, buse beaucoup plus fine que pistolet? Tu as acheter le compresseur spécial avec? Et une petite derniere pour la route, tu as pris un double action (gravité)?
Merci par avance de tes réponse :wink:


Pour l'aérographe, j'ai pris le premier prix chez LM (étiqueté du manufacturier de pneu ;).
La dilution fut empirique, et surtout fonction des coulures :mdr: Au final, ayant à peu près cerné le taux de dilution, j'ai voulu garder ce taux pour tout le pot... Erreur fatale.
J'avais déjà un petit compresseur sans réservoir. Donc cela a diminué le coût.

Enfin cela ne se fait pas dans le salon, l'odeur est forte, et l'achat d'un masque à cartouche est vivement recommandé (3M) très efficace en plus... et pas gênant à l'usage.
Pour le pistolet, le débit est trop fort. J'avais pourtant mis la buse la plus petite en ma possession. A essayer avec une buse plus fine.
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 18 Juin 2012 21:31

mikematrix a écrit:une étagère en planche de bambous à la demande de madame et ma scie égoine est partie à la poubelle, accompagnée du forêt pour les prépercages. j'évite depuis. Surtout que l'étagère en question est maintenant concave vu que cette saleté de bambou reconstitué c'est comme le mdf, a l'horizontale ça plie rien qu'avec le poids de la poussière :mdr:


Oui c'est une fibre dure, qui s'éffrite facilement si on y prend gare. Par contre, et je pense que c'est ce qui a usé la fraise, ce sont des grosses fibres susceptibles de contenir des minéraux. Sujet que j'avais entendu lors de mes études. Tous les bois n'usent pas de la même manière les outils. Mais à faire confirmer par un menuisier. :oldy:

Par contre aucun soucis de ceintrage avec les chutes restantes :wtf: Mais les lattes et donc fibres sont croisées, un peu comme le CTP.
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 18 Juin 2012 22:04

mikematrix a écrit::o ouaw magnifique, après çà impossible de ne pas commencer d'autres projets :D
Je suis aussi intéressé de ce que carribou demande car j'ai vernis des planches de meubles et le résultats ne me convient pas, coulée sur les bord et traces du pinceau donc l'aérographe semble pas mal du tout.
Pour le chanfrein pourquoi tu n'as pas pris une fraise à 45° ? Ou même une autre forme.
J'avais pris une arrondie pour mes planches et si tu veux voir ce que çà donne je peux mettre une photo.


Ma fraise à 45°, n'était pas assez profonde.... De plus je voulais essayer ce montage, afin d'envisager d'autres formes pour la suite : placage en bois massif, puis arrondis avec un compas géant. Bref, un caisse en MDF, et une finition en massif qui laisse apparaître la fibre sur les champs comme les

La fraise arrondie est sympa, il suffit juste de rester vigilant à la profondeur finale.... sinon c'est la marche d'escalier assurée. :oops:

Quand aux autres projets.... Ben revendre un peu mes achats passés... Il y a un peu trop de chose dans les cartons :oops: :oops: :oops: et il faut financer la suite : un UP (je remercie au passage Flat et les CG des composants difficiles, et surtout le trie ;) ...
Puis .... trouver une enceinte sympa, avec plein de copeau ;) à faire...

Oups, j'allai oublier une réponse : pour les traces de pinceau, ma seule amie est la couche fine. Le ponçage est moins fastidieux qu'il n'y paraît et ce fût moins long que prévu (sur ce point). L'idée est de faire une (enfin plusieurs) couches de manière suffisante pour avoir de quoi poncer, et lustrer. Et surtout faire des couches fine. Le pistolet n'est pas obligatoire, enfin je pense. Mais quel plaisir de découvrir un nouvel outil.
J'ai remarqué, mais que récemment, qu'il y avait différent type de pinceau suivant le type de peinture.
Le lustrage va assez vite avec un pâte à lustrer (chez Norvoiture), et un disque en peau de mouton. Le rendu est déjà pas mal.

Mais là, pour mes 40 printemps (put... déjà....) j'ai eu droit à une machine de guerre qu'il me tarde d'essayer une ponçeuse festool... Mais sur d'autres enceintes... Car j'ai eu le cas sur les pieds, la couche était trop faible et je suis revenue au bois... :ko:
Donc les enceintes, mêmes si elles ont des traces d'hologramme... Pas touche pour le moment...

Et, je n'ai toujours pas trouvé le bon vernis...

Et je ne sais toujours pas quelle enceinte faire, même si je commence à lorgner sur les DQWT de Troëls... après avoir lorgné sur les crémona, puis sur la Poor Man's Strad (c'est pour elle que je voulais essayer le compas géant ;) ).
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 23 Juin 2012 6:08

Respect. vraiment magnifique.
phobos72
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 23 Juin 2012 8:02

Pour ce qui est du pistolet de carrossier, regardez du coté des pistolet de retouche "smart spot repair" ou "mini hvlp" equipé d'une buse de 1 ou 1.2. Pour nos usage c'est tres bien : bien moins gourmant en débit d'air(100-150l/mn), moins gros, et avec un jet moins large (entre 10 et 15-20cm) que les pistolet standart (30-40cm). On en trouve pour moins d'une trentaine d'euro sur ebay. il suffira d'y rajouter un petit compresseur de 2cv 24 ou 50L (preferer 50L)

Le pistolet de retouche c'est le petit bleu sur la gauche

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Juin 2012 13:00

Et les pistolets style wagner w550 ou bosch pfs 55 car tout le monde n'a pas un compresseur :(
mikematrix
 
Messages: 7760
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 23 Juin 2012 20:51

mikematrix a écrit:Et les pistolets style wagner w550 ou bosch pfs 55 car tout le monde n'a pas un compresseur :(


Faut pas en attendre grand chose. Tout depend ou tu placera ton niveau d'exigence. Mais si tu veux approcher ou egaler le travail d'un pistolet de carrossier avec une station basse pression faudra taper dans des marques comme Fugi et la le prix fait tres mal ca dépasse les 500€. il y aussi la Zephir III mais la encore c'est autour de 400-500€. les stations autour de 100-200€ ne te permettront pas d'obtenir un tendu carrosserie. Un pistolet de retouche avec un compresseur de 50L /2CV,un mano, du tuyau de 10mm interrieur, un filtre te reviendront autour de 200€. Ensuite il y a aussi le type et la qualité de peinture qui joue, la dillution, les condition de pulverisation....Le pistolet bien maîtrisé donne des résultats au top....mais c'est un metier...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Juin 2012 21:47

Çà donne moins envie du coup :( :ane:
J'ai un peu regarder des vidéos sur le net et effectivement çà à l'air fort "jouet", de plus tout est en plastique donc pour laver après au white spirit le vernis çà doit être plus compliqué et certainement plus destructeur pour l'appareil qu'un tout en métal.
Je crois que je vais continuer au pinceau mais cette fois ci avec une bonne ponceuse.
mikematrix
 
Messages: 7760
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 24 Juin 2012 1:34

J'ai déjà utilisé une bosch pfs65 pour peindre un caisson de basse et franchement le résultat n'était pas fameux pour pas dire dégueulasse.
Comme toi je suis un adapte du pinceau mais je trouve ça valable qu'avec de bons produits à base de solvant pour un excellent tendu. J'utilise aussi un rouleau à mousse floqué pour les grandes surfaces.
On met sans doute 5 fois plus de temps qu'avec un pistolet mais on ne peut pas utiliser un pistolet partout, il faut maitriser la dilution et surtout bien nettoyer tout le matériel après utilisation.
Quand on a pris le coup je ne trouve pas le résultat inférieur au pinceau par rapport au pistolet le ponçage/polissage et surtout les produits jouent pour beaucoup sur le rendu final ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Juin 2012 8:52

XqutR a écrit:J'ai déjà utilisé une bosch pfs65 pour peindre un caisson de basse et franchement le résultat n'était pas fameux pour pas dire dégueulasse.
Comme toi je suis un adapte du pinceau mais je trouve ça valable qu'avec de bons produits à base de solvant pour un excellent tendu. J'utilise aussi un rouleau à mousse floqué pour les grandes surfaces.
On met sans doute 5 fois plus de temps qu'avec un pistolet mais on ne peut pas utiliser un pistolet partout, il faut maitriser la dilution et surtout bien nettoyer tout le matériel après utilisation.
Quand on a pris le coup je ne trouve pas le résultat inférieur au pinceau par rapport au pistolet le ponçage/polissage et surtout les produits jouent pour beaucoup sur le rendu final ;)


+1. pour la peinture si vous voulez un resultat de qualité aller voir chez les distributeur du circuit pro et tappez dans les gammes Lewis, trimetal, tollens rotol, et quelques autres aussi. En GSB les barbouilles ne vallent pas le prix qu'on les paye...Tant que vous y etes prennez y aussi pinceau et rouleau.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Juin 2012 11:14

Il y a Guittet en peinture pro que j'aime bien.
C'est clair que les peinture pro n'ont rien a voir..., le pouvoir couvrant, le tendu et la solidité, c'est top, et avec un rouleau laqueur en seulement 2 couches le résultat est déjà génial, pistolet pas forcément nécessaire...si on gère bien le ponçage!

@idefixes: je regardais les mini hvlp, par contre la plus part proposent un buse de 0.8, Ca arrive a passer la peinture la dedans? Ou grosse dilu obligatoire?
Le tarifs où ils sont, sachant que j'ai un Worthington Creyssensac de 100L...ca coûtera moins cher que aero+mini compresseur (parce que à part vernis cellulosique et peinture acrylique, c'est super limité les aero)
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Juin 2012 12:49

Celui ci est vendu avec une buse de 1.0 ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message