Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Renforts interne d'un caisson de basse

Message » 14 Jan 2004 17:10

Salut tout le monde

Lorsque on fabrique son caisson de basse, il arrive un moment où on se pose la question des renforts internes. Combien en mettre ? S'il y en a trop, ça réduit inutilement le volume, mais s'il n'y en a pas assez, le caisson va vibrer. Du coup, me posant cette question, je voudrais savoir s'il y a des règles à respecter qui permettent de calculer ça...

J'ai bien deux instruments de mesure à ma disposition, mon pifomètre et mon doigt mouillé, mais ils n'ont pas été étalonnés depuis longtemps... ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 1:03

Salut Georges ;)
en fait tout dépend des surfaces.
Pour le placement du(des) renfort(s) il y a pas de secret, faut essayé de le(les) centré(s).
Ca ne prend pas trop de volume si tu utilise le principe matrix ou ceinture sur 2cm dépaisseur avec quadrillage.
Regarde l'exemple sur le caisson XLS que l'on n'a fait ;)
Avec des épaisseurs tel que 30mm de MDF dans un caisson aussi petit, c'etait un peut du luxe mais devient vite indispensable sur des surfaces plus grande ou des caisson fait en 19mm.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Jan 2004 10:42

Pour mes futrurs caissons, j'ai l'intention de mélanger deux technologies; une cage matrix de chez B&W et un renfort central qui viendra pousser le hp contre le baffle. Je pense qu'avec ça, ça ne devrait pas être trop mal...

@+
Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:52

Salut Aldo

Merci pour tes infos. Mon caisson sera assez particulier, du coup je dois un peu "inventer". Néanmoins, je pense que j'aurais besoin d'assez peu de renforts.

C'est pour un caisson in-wall, donc très plat. La profondeur interne étant limitée à 18 cm, et les parois concernées étant en medium de 19 mm, je pense ne rien faire à ce niveau. Par contre, les faces avant et arrière seront grandes (panneaux de 66 cm par 1m33). La face arrière sera en 16 mm, mais fixée à un mur en parpaing par de nombreuses chevilles: ça ne bougera pas (et je gagne un peu en épaisseur en prenant "seulement" du 16). La face avant sera en medium de 19 (HP vissé sur cette plaque) doublée de medium de 6 collé, avec un trou plus grand pour que le HP soit en partie intégré dans le baffle. Ca fait donc du 25 en tout, avec sans doute un avantage dû au collage de deux plaques sur toute leur surface... J'envisage d'ailleurs d'utiliser de l'agglo ordinaire pour l'une des deux, afin de profiter du fait que les deux matériaux ont des résonnances différentes. Mais bon, j'ignore si c'est vraiment important.

La face avant, même si ce sera la plus épaisse, sera donc celle qui est la plus susceptible de vibrer. Je compte donc la relier à la face arrière (elle parfaitement inerte puisqu'elle sera fixée solidement à un mur en parpaing). Il y aura les plaques de l'évent laminaire qui vont aider, mais je compte rajouter des tasseaux. J'en mettrais au moins 4, proches des fixations du HP pour qu'il ne bouge pas. Maintenant, j'ignore si je dois en mettre plus que ça, ou si ce sera suffisant. J'aurais tendance à penser que ça ira bien comme ça: les tasseaux vont encadrer le trou du HP de 18", ils ne seront donc pas bien loin des parois, et c'est quand même un baffle de 25mm...

Qu'en penses-tu ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 12:07

Salut georges ;)
tout en lisant le début de ton post je pensé aux memes choses que tu dit plus bas ;)
4 tasseaux autour du boomer et indispensable AMHA.
maintenant rien ne t'empéche d'en mettre 4 de plus dans les diagonales.
les tasseaux ferons à peut prés 18 de long sur 2x2 voir plus gros mais ne t'enléveronss pas des milliers de litres ;)
resteras l'ammortissement interne avec du dacron je pense, pour le dosage ça tu veras à l'écoute ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Jan 2004 12:21

Salut Aldo

Le volume des tasseaux est négligeable. Pour faire un litre, il faut 14 tasseaux. C'est juste que c'est un peu chiant à faire ;)

Bon, après tout, ça ne coûte pas grand chose de les multiplier, alors pourquoi pas... Tant que j'aurais le courage, j'en rajouterais ;)

Pour l'amortissement, je compte commencer avec rien du tout. Je n'en mettrais que si je trouve le son pas terrible. Mais vu les fréquences recherchées, je doute qu'un peu de Dacron ou de thibaude change beaucoup la donne... surtout dans mon cas: un gros HP (46) dans un faible volume (120 litres BR accordé à 20Hz). Ca amortit déjà pas mal, et la forme "plate" doit aussi freiner l'air dans le caisson. Enfin, je verrais ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 12:28

Georges G a écrit:Salut Aldo

Le volume des tasseaux est négligeable. Pour faire un litre, il faut 14 tasseaux. C'est juste que c'est un peu chiant à faire ;)

Bon, après tout, ça ne coûte pas grand chose de les multiplier, alors pourquoi pas... Tant que j'aurais le courage, j'en rajouterais ;)

ben j'en voyais juste 8 pour ton caisson ;)

Pour l'amortissement, je compte commencer avec rien du tout. Je n'en mettrais que si je trouve le son pas terrible. Mais vu les fréquences recherchées, je doute qu'un peu de Dacron ou de thibaude change beaucoup la donne... surtout dans mon cas: un gros HP (46) dans un faible volume (120 litres BR accordé à 20Hz). Ca amortit déjà pas mal, et la forme "plate" doit aussi freiner l'air dans le caisson. Enfin, je verrais ;)

Salut Georges.
Ce que je voulais dire par la c'est que la profondeur de ton caisson est très faible, imagine le retour d'ondes arrière de ton 46cm!!
c'est pour cela que je t'ai dit d'amortir mais surtout derrière ton HP voir même si tu ne veut pas mettre de dacron met au moins un panneau de mousse alvéolaire derrière ton HP.
Logiquement et en générale sur les enceintes, on essaye de les faire assez profondes pour évité ce retour, en IN wall c'est pas tj évident donc gare au retour d'onde arrière de ton HP ;)
Aldo


A bientot
Georges
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Jan 2004 12:51

Aldo,

Je sais bien que l'onde arrière sera particulièrement violente dans cette application. C'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi le HP de 46 qui a la suspension la plus raide que j'ai pu trouver... Mon raisonnement est qu'avec une suspension raide, la membrane résistera plus aux forces générées par le retour d'onde... Je me met peut-être le doigt dans l'oeil, mais je pense que le simple bon sens peut aider quand on n'a pas de formules mathématiques pour modéliser ça...

Certes, mettre de la mousse derrière semble une bonne idée, mais vu qu'elle ne sera pas très épaisse, et que le courant d'air à freiner sera très important, j'ai un gros doute sur son efficacité dans le cas présent. Mais bon, je vais sûrement en mettre, ça ne peut pas faire de mal...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 20:12

Georges G a écrit:Certes, mettre de la mousse derrière semble une bonne idée, mais vu qu'elle ne sera pas très épaisse, et que le courant d'air à freiner sera très important, j'ai un gros doute sur son efficacité dans le cas présent. Mais bon, je vais sûrement en mettre, ça ne peut pas faire de mal...
ça seras certainnement plus efficace que de ne pas en mettre ;)
Aldo

A bientot
Georges
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Jan 2004 22:58

salut,

y a t il des formes de renforts qu'il vaut mieux eviter ?

ces renforts modifient ils les caracteristiques sonores du caisson?

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 16 Jan 2004 12:27

Salut Vroum

Pour la forme des renforts, il faut simplement des renforts solides. Un tasseau est très efficace si on l'utilise en compression ou en traction sur sa longueur. Mais pas vraiment en flexion... On peut aussi utiliser des plaques fines (comme le système Matrix de B&W), les plaques étant utilisées également en compression et en traction, mais pas en flexion...

Les renforts vont effectivement modifier les caractéristiques sonores, mais en bien. Leur but est d'éviter les résonnances parasites dûes aux vibrations des parois. Ils évitent donc bien des défauts ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:32

Dans les bricolages du pauvre chez MONACOR,il mette une croix faite avec deux planches qui prennent environ 1/3 de la profondeur, le tout fixé donc sur les 4 faces et sur l'arrière !
Il met également de la mousse alvéolaire juste derrière le HP!

J’attends des évents de 110mm pour attaquer la construction !

Si je peux avoir un bon résultat avec un caisson plus petit, ça serrait pas mal !
parce que mon caisson de 1.5m cube, ça tiens quand même de la place :lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:19

salut,

dans un subwoofer , les renforts doivent ils etre discrets pour ne pas gener la propagation des ondes a l'interieur du caisson, ou au contraire peut on sortir l'artillerie lourde afin de bien rigidifier l'ensemble?

Exemple sur un caisson a base de Peeless ( 1actif + 2 passifs) si les renforts occupent le point mileiu du caisson ( double croix par exemple en refort) est ce que c'est genant?

Merci aux pros de me donner leur opinion et expériences :D

@++

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:41

vroum90 a écrit:salut,

dans un subwoofer , les renforts doivent ils etre discrets pour ne pas gener la propagation des ondes a l'interieur du caisson, ou au contraire peut on sortir l'artillerie lourde afin de bien rigidifier l'ensemble?

Exemple sur un caisson a base de Peeless ( 1actif + 2 passifs) si les renforts occupent le point mileiu du caisson ( double croix par exemple en refort) est ce que c'est genant?

Merci aux pros de me donner leur opinion et expériences :D

@++

seb

un simple croisillon suffit dans le caisson XLS ;) il est déja assez dense comme ça avec ces parois en 30 mm de MDF ;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Jan 2004 18:45

un simple croisillon suffit dans le caisson XLS il est déja assez dense comme ça avec ces parois en 30 mm de MDF

Aldo


Dans le cas du caisson à 3 Hps, le croisillon fera 3 branches et rigidifiera les 3 faces sans HPS ?
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message