Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

RELLUMTM : Finition chêne brut

Message » 07 Fév 2010 18:32

Eh bé ça traîne pas avec toi :o
Moi il me faut 3 mois pour parvenir à ça.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Fév 2010 20:31

J'ai la chance d'être bien équipé et d'avoir du temps en ce moment 8)

J'ai fini de poncer et de monter un fond provisoire pour fermer la caisse ... ce soir, montage des HP et première écoute, je suis impatient d'entendre le résultat :lol:
Yag0fr
 
Messages: 47
Inscription Forum: 25 Sep 2009 18:11
Localisation: Chaleins (01) pas bien loin de Lyon (69)
  • offline

Message » 07 Fév 2010 21:16

Il faut dire aussi qu'il y avait eu une étape préparatoire de découpe. Quand tout est déjà prêt, ça va plus vite. Mais effectivement, ça avance, c'est assez rageant de voir ça quand on a un projet qui traîne depuis plusieurs mois :roll:
par contre, je suis pas certain, tu es sûr d'avoir assez de colle pour la suite ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Fév 2010 21:18

Plus sérieusement, tu as finalement opté pour quoi pour l'ajustement des faces entre elles ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2010 10:51

romtom a écrit:Il faut dire aussi qu'il y avait eu une étape préparatoire de découpe. Quand tout est déjà prêt, ça va plus vite. Mais effectivement, ça avance, c'est assez rageant de voir ça quand on a un projet qui traîne depuis plusieurs mois :roll:
par contre, je suis pas certain, tu es sûr d'avoir assez de colle pour la suite ?

Effectivement le fait d'avoir tout découpé à l'avance m'a permis de gagner du temps : merci Romtom pour ton aide :wink:
Sinon question colle, je pense avoir ce qu'il faut :lol:
Yag0fr
 
Messages: 47
Inscription Forum: 25 Sep 2009 18:11
Localisation: Chaleins (01) pas bien loin de Lyon (69)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 10:53

romtom a écrit:Plus sérieusement, tu as finalement opté pour quoi pour l'ajustement des faces entre elles ?

J'ai d'abord passé un coup de fraise à copier à la défonceuse pour ajuster les faces auxquelles ont avait laissé 2mm de marge et puis j'ai fini à la ponceuse.
Yag0fr
 
Messages: 47
Inscription Forum: 25 Sep 2009 18:11
Localisation: Chaleins (01) pas bien loin de Lyon (69)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 11:23

Ca y est, j'ai fini le montage du filtre et des HP dans les enceintes hier soir et j'ai pu procéder à une première écoute ...
Image

C'est là que je me sens vraiment novice :-? Autant pour la partie pratique (électronique et menuiserie) je me suis senti à l'aise, pour ce qui est de décrire ce que j'entends ... c'est une autre paire de manche !
Je peux déjà dire que globalement ça me plait beaucoup :D Il faut dire que ce que j'avais avant ne valait pas grand chose. En gros l'écoute comparée donne l'impression que les anciennes enceintes étaient "poussiéreuses" : le son est beaucoup plus clair et détaillé, c'est très agréable. Les basses sont peut être un peu faibles, elles manquent de profondeur mais ça va sans doute s'améliorer au bout de quelques heures d'écoute quand les HP se seront un peu assouplis.

J'ai lu à plusieurs endroits qu'il était possible de corriger le rendu des basses en jouant sur l'évent : ajout de chaussettes à l'intérieur, réduction du diamètre avec un morceau de carton collé etc. Serait-il possible d'avoir une explication sur les effets produits par ces différentes techniques que je puisse alors faire des tests et surtout voir si j'entends bien les différences.

Enfin bon on peut dire que pour cette première version (sans face avant en chêne), je suis très satisfait du résultat ! (et ma femme aussi :wink: ). J'ai écouté différents styles de musique et je dois dire que les enceintes me donnent satisfaction dans tous les cas !
Yag0fr
 
Messages: 47
Inscription Forum: 25 Sep 2009 18:11
Localisation: Chaleins (01) pas bien loin de Lyon (69)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:04

Yag0fr a écrit:
romtom a écrit:Plus sérieusement, tu as finalement opté pour quoi pour l'ajustement des faces entre elles ?

J'ai d'abord passé un coup de fraise à copier à la défonceuse pour ajuster les faces auxquelles ont avait laissé 2mm de marge et puis j'ai fini à la ponceuse.


Je parlais de la préparation au collage des faces : tourillons, montage direct, autre ?

Sinon, beau boulot. J'ai l'impression que ça s'intègre plutôt bien finalement les colonnes fines. J'ai hâte d'écouter ça !
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:13

Yag0fr a écrit:Ca y est, j'ai fini le montage du filtre et des HP dans les enceintes hier soir et j'ai pu procéder à une première écoute ...
Image


Purée!!! C'est beau chez toi!!! :o :o :o

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:41

Philby a écrit:Purée!!! C'est beau chez toi!!! :o :o :o

Philippe

Merci :oops:
Yag0fr
 
Messages: 47
Inscription Forum: 25 Sep 2009 18:11
Localisation: Chaleins (01) pas bien loin de Lyon (69)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:49

romtom a écrit:
Yag0fr a écrit:
romtom a écrit:Plus sérieusement, tu as finalement opté pour quoi pour l'ajustement des faces entre elles ?

J'ai d'abord passé un coup de fraise à copier à la défonceuse pour ajuster les faces auxquelles ont avait laissé 2mm de marge et puis j'ai fini à la ponceuse.


Je parlais de la préparation au collage des faces : tourillons, montage direct, autre ?

Sinon, beau boulot. J'ai l'impression que ça s'intègre plutôt bien finalement les colonnes fines. J'ai hâte d'écouter ça !


J'ai longtemps hérité à mettre des tourillons et finalement j'ai fais un collage direct !
Avec de la bonne colle et un bon serrage, ça va pas mal.
Yag0fr
 
Messages: 47
Inscription Forum: 25 Sep 2009 18:11
Localisation: Chaleins (01) pas bien loin de Lyon (69)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:51

Cool les lyonnais font du diy. Joli projet en tout cas.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 13:08

Yag0fr,

Content qu'elles te plaisent; les hps ne sont pas encore rôdés et ce fait influence beaucoup le rendu du grave (son extension principalement) et parfois la stabilité de l'image; après quelques dizaines d'heures d'écoute (d'oeuvres éclectiques ou mieux, chargées en extrème-grave) tout devrait rentrer dans l'ordre; et s'il subsiste un problème, reviens-nous à ce moment-là et nous t'indiquerons ce qu'il y a lieu de faire en analysant tes impressions d'écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11585
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Fév 2010 20:31

Bon ça avance toujours !

J'ai presque fini aujourd'hui les face avant en chêne :
  • J'avais préparé mes planche à partir d'un plateau de chêne acheté en scierie (dégauchissage, rabotage et mise aux dimensions)
  • J'ai fais les alésages et les perçages pour les HP
  • Reste à poncer et à ajuster les dimensions une fois que j'aurai fais la finition du reste en médium. Je pense que les différentes couches (après, peinture, vernis) risque de rajouter 1 à 2 mm aux cotes actuelles des caisses ...

Et deux petites photos pour illustrer le tout :
Image
Image
Yag0fr
 
Messages: 47
Inscription Forum: 25 Sep 2009 18:11
Localisation: Chaleins (01) pas bien loin de Lyon (69)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 21:02

Je vois que je ne suis pas le seul à faire des feuillures dans du chêne massif... :wink:
Tu es outillé comment pour produire tes planches toi-même ?
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message