Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

régulateur de courant

Message » 10 Oct 2008 13:28

galouche a écrit:Je continue de simuler mais décidément ce n'est pas fiable, je me suis amusé à baisser le VGS et le VDS à 2 V et ça passe en simule avec un irf9630 alors que selon le datasheet il faut 4V mini et même pour pouvoir tirer 1,2 A il faut 5 V mini ...

Dans la réalité, ce paramètre n'est pas très précis
Pour un meme Vgs (et Vds) on peut obtenir des Id assez différents :-?
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 10 Oct 2008 17:18

Merci pour la précision, de toute façon j'aurai de quoi régler les vds donc je règlerai ça de manière à être correct sans trop non plus charger les irf en dégagement thermique ( je préfère bouffer les volts en trop en resistance dans mon filtrage clcrc : je gagnerai en lissage).

oui pour les transistors en // le pire est que j'avais lu pour la resistance mais j'ai complètement zappé et maintenant ça va être dur de glisser une res sur le pcb qui est déjà full :o pour l'alim de la clock un seul bc550suffit donc déjà je retirerai le deuxième mais pour l'alim des aop ... des cms en res peut être ...

les deux reg de l'ugs en série c'est vraiment très bon en simule, j'ai testé avec un signal carré 1 V en série du transfo il est complètement invisible en sortie, mais bon ça c'est la simule, je verrai dans la réalité ce qu'il en est.
galouche

Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24

Message » 10 Oct 2008 18:03

si tu simule le slaw rate avec un carré en serie , il faut pas mettre de condos de decouplage a la sortie ,
le condo court-circuite l'impulsion
idem pour la mesure de residuelle ,
catsiano

Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25

Message » 10 Oct 2008 18:57

Effectivement je découplais à la sortie et une fois retiré c'est déjà plus crédible en sortie :) ( je suis passé à des variations de 6uV pour un carré de 1V à pente brute en série du transfo ). Par contre je ne comprends pas trop pourquoi le condo de découplage fait disparaître les hausses de tension ... si c'était des baisses je comprendrais car en sortie j'ai un 4700 uF + 100 nF mais là je monte de 1V à l'entrée donc je devrais retrouver des hausses de tension par moment non ? Je vais jouer avec différents réglages du carré pour bien comprendre cela.

Merci :)
galouche

Message » 10 Oct 2008 19:15

Non Galouche, un condensateur filtre les hausses comme les baisses

C'est un peu comme un réservoir qui fait "tampon" (il se rempli sur les pointes et se vide sur les creux)

Le problème de la simulation est que ton condensateur est trop parfait (donc son action est "trop" efficace par rapport à la réalité)

Pour simuler la réalité de ce condensateur il faudrait ajouter une petite résistance et une inductance pour l'impédance DC et HF ainsi une résistance parallèle pour la fuite (ainsi tu obtiendrais un modèle presque réel ... mais bon ! la simulation deviendrait plus lourde ...)
LCD 31

Message » 10 Oct 2008 20:04

pff j'ai l'impression d'être un gros boulet :mdr: merci pour ces degrossissements ...
galouche

Message » 10 Oct 2008 20:33

galouche a écrit:pff j'ai l'impression d'être un gros boulet :mdr: merci pour ces degrossissements ...

:mdr:
Mais non Galouche, au contraire !!! je trouve que tu te débrouilles pas si mal :wink:
De plus, tu as l'air de maitriser la simul et les problèmes de convergences ... 8)
LCD 31

Message » 10 Oct 2008 20:48

Ne cherchez plus le boulet, une vraie buse arrive :oops:
Je voudrais faire une alimentation regulée ( mais pas trop :lol: ) qui puisse sortir 1.5 A sous 5V. Je voudrais savoir si je peux réutiliser un des schémas précédents et quelles adaptations il faudrait faire.
C'est pour alimentation une squeezeboxv3.

Merci pour vos conseils
scoutOne

Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25

Message » 10 Oct 2008 21:11

Faut faire qq modif de pont diviseur ...
Mais aussi, pour descendre la tension de sortie aussi bas, virer la zéner qui fait le décalage vers le haut, utiliser un ref plus basse et peut-être utiliser un bipolaire pour avoir plus de marge ...

Personnellement, je verrais plutôt un schéma sans AOP, avec un bipolaire et une ref à 2.5V (voire 1.25V)

mais là vaut mieux que Cats réponde ... :wink:
LCD 31

Message » 10 Oct 2008 21:42

je pense que l'appareil que tu veut connecter a deja un regulation interne donc un simple stabilisation est suffisante
voir simple redressement + filtrage

pour une alimentation regulée, depend des performances que tu veut obtenir

la 1ere chose a savoir c'est si tu possede deja un transfo et de qu'elle tension
et si tu a sous la main quelques composant de fond de tiroir transistors resistances ?
catsiano

Message » 10 Oct 2008 22:07

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas ce que comporte cet appareil en interne, je vais essayer de trouver des photos.
Pour le transfos, c'est bizarre en DIT, on a toujours plein de trucs dans les tiroirs, mais jamais ce qu'il faut pour le nouveau truc à faire :lol:
J'ai des tranfos moulés , mais dont la puissance est de l'ordre de 5VA en 12 ou 24, ça va faire juste :(

Donc pour la partie composants, c'est proposition libre :wink:
scoutOne

Message » 10 Oct 2008 23:17

je te donne une configuration simple passe partout pour 5V 1,5A

les performances en simulation sonts en charge 1,3A

-pour 0,5V de variation a l'entrée on retrouve 0,2mV en sortie
-en charge de 0 a 1,3A = 5 a 7mV
-derrive en temperature de 10 a 60° 2mV (tres bien)
le bruit propre de cette regule est surrement inferieur a 10uV
le slaw rate vers 150 nanoseconde

(il faut bien sur prevoir en plus le redressement + filtrage condo 2200 a 4700uf et en sortie tu peut decoupler par un condo 22uf + 100nf)
le transfo puissance a de 20watts ou plus ...
Image
x1 c'est un ajustable 220 ohm ...
catsiano

Message » 10 Oct 2008 23:25

Merci beaucoup :D
C'est un peu tard, donc je poserai mes questions complémentaires de buse demain :lol:
scoutOne

Message » 14 Oct 2008 16:37

Galouche si tu simule avec micro-cap, dans les propriété du condos tu peux lui ajouter une résistance serie et parallèle et une inductance. Regarde sur un datasheet de condos pour les valeurs, je regarde ce que j'ai si tu veux ?
gaff

Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59

Message » 14 Oct 2008 17:54

Merci Gaff, je ne faisais attention qu'à l'esr pour le choix de mes condo et j'avoue que je n'ai pas fait attention si on trouvait les res série et // ainsi que l'inductance ...

Oui, si tu as ça sous la main sans chercher c'est avec plaisir que j'accepte ton offre sinon je chercherai par moi même :)

Dailleurs je file voir le datasheet des 0,1 uF que je mets un peu partout pour voir ...
galouche

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message