Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, Google [Bot], sonhouse59 et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réflexions pour une base de préampli sans concession

Message » 22 Fév 2007 10:44

Bonjour!

Encore un de mes sujets à la c.on comme je les aimes! :)

Alors voilà
Réflexions :
  • j'ai actuellement un préampli à AOP qui me permet de tester les AOP dans toutes les configurations : RIAA (correction dans la boucle CR d'un AOP), buffer d'entrée (gain unitaire), correcteur (beurk), ampli casque, AOP de sortie (gain de 20dB), mais je veux aller plus loin
  • on a travaillé sur la partie "active" mais au final, les parties sélection de sources et atténuateur (volume) seront toujours les mêmes quelque-soit la partie active
  • Je compte me faire un "fond" de préampli avec cette partie commune et de la place (plus alim "universelle" de qualité) pour avoir une bonne base de bricolage
  • avantage : je peux changer de "technologie" sans problème, voire même comparer dans les meilleures conditions (toutes choses égales par ailleurs)

L'idée et le cahier des charges :
  • sélection par relais
  • contrôle du volume par potentiomètre ou par atténuateur à relais (donc partie interchangeable)
  • utilisation d'un micro-contrôleur (PIC pour moi)
  • je ne pense pas être le seul à avoir cette envie
  • une fois le design fait, on peut mutualiser la fabrication des CI et baisser les coûts (ce n'est pas l'idée initiale mais la cerise sur le gâteau)

Si en plus, je mets ça dans un beau boitier (HiFi2000 au hasard), j'ai gagné :
  • un beau préampli que je peux utiliser tous les jours et très WAF compatible
  • une bonne base pour continuer à bricoler dans tous les sens
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Fév 2007 10:54

Maousse a écrit:Bonjour!

Encore un de mes sujets à la c.on comme je les aimes! :)

Alors voilà
Réflexions :
  • j'ai actuellement un préampli à AOP qui me permet de tester les AOP dans toutes les configurations : RIAA (correction dans la boucle CR d'un AOP), buffer d'entrée (gain unitaire), correcteur (beurk), ampli casque, AOP de sortie (gain de 20dB), mais je veux aller plus loin
  • on a travaillé sur la partie "active" mais au final, les parties sélection de sources et atténuateur (volume) seront toujours les mêmes quelque-soit la partie active
  • Je compte me faire un "fond" de préampli avec cette partie commune et de la place (plus alim "universelle" de qualité) pour avoir une bonne base de bricolage
  • avantage : je peux changer de "technologie" sans problème, voire même comparer dans les meilleures conditions (toutes choses égales par ailleurs)

L'idée et le cahier des charges :
  • sélection par relais
  • contrôle du volume par potentiomètre ou par atténuateur à relais (donc partie interchangeable)
  • utilisation d'un micro-contrôleur (PIC pour moi)
  • je ne pense pas être le seul à avoir cette envie
  • une fois le design fait, on peut mutualiser la fabrication des CI et baisser les coûts (ce n'est pas l'idée initiale mais la cerise sur le gâteau)

Si en plus, je mets ça dans un beau boitier (HiFi2000 au hasard), j'ai gagné :
  • un beau préampli que je peux utiliser tous les jours et très WAF compatible
  • une bonne base pour continuer à bricoler dans tous les sens


Une limitation que je vois à ton systeme c'est la partie alim sauf si tu reste sur des OAP qui en gnl demandent entre 12 et 18V au rail, avec un UGS c'est tout de suite 24V voir plus pour de l'aleph 1.7 donc les conditions de regul et la taille des transfo avec ce que l'on va leuir demander fluctuent grandement si tu bosses avec autre chose que de l'AOP.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 10:55

Je suis de la partie Trung 8)
Ah oui, promis quand j'aurai le temps je passe chez toi :oops: :mdr:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Fév 2007 11:07

Idéfixes :
Je pense bien à l'UGS, et donc à du +/- 24V.
Je pars avec l'alim de la CG de l'UGS, un chouille modifiée.
La régulation peut sans problème descendre à +/- 15V voire même +/- 12V
Et pourquoi pas plusieurs régulations, comme pour le Xono :)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Fév 2007 11:21

qu'apporte t-on a modifier les tentions d'entrées?
celà joue t-il sur le son?
AMHA non, mais bon histoire de participé au thread ;)
sinon pour la multi régulation là aussi celà apporte quoi de plus?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Fév 2007 11:34

Aldo :
- les relais que j'ai (nous sommes une dizaine à en avoir) sont des 24V.
- la régulation est une régulation de qualité utilisée dans pas mal de schéma PASS. Elle est facilement adaptable à toutes les tensions et un préamp ne consomme pas beaucoup, nous n'avons pas de pb de dissipation dans la régulation, profitons-en.
- un AOP a une tension max d'utilisation de +/- 18V pour la plupart et j'en ai des bons qui ne marchent qu'en +/- 3,3V.
- varier l'alimentation ne joue pas beaucoup sur le son d'un AOP, mais peut jouer sur un montage discret à gain modéré comme l'UGS, et surtout, celà conditionne le niveau de sortie, pour les ampli à faible sensibilité.

J'ai également oublié de parler de la problématique symétrique/asymétrique... qui ne simplifie pas le câblage et donc impose un CI de qualité.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Fév 2007 11:35

ouh là ça devient trop coompliqué jevais resté en 24v :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Fév 2007 11:52

Super !
Je vais bien suivre ce sujet et tâcher de ne pas louper l'éventuelle commande groupée, pas comme avec l'UGS où je suis arrivé bien après la bataille et pour lequel je vais devoir me débrouiller en grande partie tout seul... ;-)
Du coup je vais peut-être attendre avant de finaliser l'UGS au niveau sélecteur et volume...
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2007 13:18

Identification du microcontrôleur à utiliser :

Besoins :
  • 14 sorties pour les relais de l'atténuateur (7 par voie)
  • 10 sorties pour les relais de la sélection de la source, mute, symétrique/asymétrique
  • une entrée analogique pour mesurer un potentiomètre (fausse commande de volume)
  • une entrée analogique pour mesurer un potentiomètre (commande de balance pour ceux qui en veulent
  • une dizaine de touches : commande de sélection de source, balance et volume, mute
  • sorties pour la commande d'un éventuel afficheur (LED ou LCD) - à déterminer
  • connexions pour un flashage de firmware externe
  • entrée pour un récepteur IR de télécommande
  • commande de moteur pour utiliser un potentiomètre motorisé


bon, alors en PIC avec commande de moteur, il n'y en a pas 36 :)
12F683
18F1230
18F1330
18F2331
18F2431
18F4341
18F4431

Les DAC doivent avoir une résolution suffisante pour avoir au final une commande sur 7 bits (atténuateur), donc 9 bits pour être large. Bon, ça va.

Le nombre de sorties, arf, Houston, nous avons un problème.
36 broches max. Il va falloir multiplexer les sorties, donc latches externes à prévoir.

bonne nouvelle, les 18F4341 et 18F4431 existent en PDIP 40 broches (mais on perd 4 sorties) ou en CMS assez facile à souder à 44 broches.

Bon bon, la suite cet aprem! :)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Fév 2007 13:29

Bon, la commande de moteur (fonction PWM hardware) est peut-être du luxe, et trop limitateur.
De plus, il faut de toutes les façons le pont en H de FETs externe...

On va le faire en software.

Et là, on a bien plus de choix :
PIC16F946
PIC18F6520
PIC18F6527
PIC18F6585
PIC18F6622
PIC18F6627
PIC18F6680
PIC18F6722
PIC18F8520
PIC18F8527
PIC18F8585
PIC18F8622
PIC18F8627
PIC18F8680
PIC18F8722

Ahhhh, plus besoin de latches externes, mais on est maintenant dans le composant CMS :
Fichiers joints
PIC18F8720.jpg
PIC18F8720.jpg (80.18 Kio) Vu 2681 fois
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message