Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nafnaf77 et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

reflexion sur les caissons de grave home cinéma

Message » 06 Oct 2003 2:46

aldo a écrit:Bon là il est tard je commence à être un peut fatigué là non ?


Je crois oui, bon allez le mieux c'est que tu ailles te coucher et que tu revienne en pleine forme demain matin :lol:

Bonne nuit 8)
ajds
 
Messages: 11440
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Oct 2003 2:52

moi mon caisson si il ressemblait au jbl que vous decrivez dans 100l c'est pas à 20HZ qu'il va descendre mais direct dans la poubelle et pour l'alignement c tout droit en ouvrant la porte d'entrée. :D

et puis serieusement je ne vois pas l'interet de descendre aussi bas pour deux raisons:

* dimension de piece incompatible avec la longueur d'onde
* seul le piano peut descendre aussi bas et j'ai rarement entendu un pianiste jouer du 20HZ sur un CD
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 7:57

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 23:11, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 06 Oct 2003 8:01

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 23:12, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 06 Oct 2003 12:52

Bon reste plus qu'a écouté dans nos toilettes el salle de bain c'est le waf qui va étre content :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Oct 2003 13:03

Phil* a écrit:Ceci dit ce n'es pas exploitable dans un salon de taille domestique, même pour les fréquences comprises au alentour de 25hz.


Pour la Hifi, on aura des distorsions. Pour des explosions de mines
sous-marines (dont on ne connait pas le "vrai" son), on s'en fout et
heu, personnellement, j'adore !

Phil* a écrit:Chez moi dans une pièce de 6 mètres de long, ces fréquences sont audibles depuis les toilettes qui après un double trajet de l'onde se trouvent à 13,50 mètres.


:o L'onde est audible à moins d'un mètre du caisson jusqu'à ce que l'ondre s'arrête. Encore heureux qu'on puisse entendre n'importe quelle fréquence dans n'importe quel volume !

Heu, t'as déjà mis un bon casque sur les oreilles ? Ça faisait des basses ? :wink:

La seule différence avec une grande pièce, c'est que le rebond de l'onde ne viendra pas perturber celle-ci. Et qu'on va éviter les ondes stationnaires. Après, du 10Hz, si on veut en faire dans 15m2, on peut et c'est audible.

Phil* a écrit:L'autre point d'écoute "privilégié" encore meilleur pour l'extrème grave se trouve dans ma cour, en gros à 26 mètres après repli de l'onde…


Bon en fait on est d'accord. Extrèmement difficile de faire un grave propre dans une petite pièce.

Phil* a écrit:Donc entièrement d'accord, la course à l'infra grave est illusoire en milieu domestique, en plus un vrai 20Hz à niveau soutenu donne très vite la nausée!


C'est le but ! Pas mal de film d'angoisse ou de thriller balancent des infra (16-20Hz) quand la tension monte ou qu'un méchant est susceptible d'arriver.
Et pour l'orgue, c'était peut-être aussi le but, qui sait ? Je vous invite à lire la bande dessinée l'orgue du diable de Yoko Tsuno :wink:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 06 Oct 2003 13:37

Salut Raoudoudou
raoudoudou a écrit:Et pour l'orgue, c'était peut-être aussi le but, qui sait ? Je vous invite à lire la bande dessinée l'orgue du diable de Yoko Tsuno :wink:

Pouvu qu'il n'y en ai jamais une adaptation cinématographique avec une bande son réaliste... :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Oct 2003 8:56

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 23:12, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 07 Oct 2003 11:50

Je ne pense vraiment pas qu'un piano de concert sorte du 27 Hz avec son premier LA qui devrait plutôt se situer aux alentours des 55 Hz :o
Quelques pièces de collection, notamment chez Bösendorfer ajoutent deux trois notes plus basses, mais pas plus bas que 30 Hz si mes souvenirs sont exact.
Enfin, quelques rares pièces contemporaines utilisent de telles notes qui sont assez difficile à bonifier... :-?

Le caisson est un apport nécessaire sur certaines pièces d'orgues (assez rares d'ailleurs), sur certaines musiques électroniques et bien sûr pour les effets spéciaux du LFE en home cinéma.

En hi fi, le caisson est donc assez rarement vital et mal réglé ou de mauvaise qualité, il est plutôt de trop.
En HC, la plupart des modèles même bas de gamme sont fort sympathiques pour les effets spéciaux même si ça traine voire sature, l'effet est là et en regardant un film, personne ne se soucie de la pureté de l'infra son :lol:

Mais bien calibré et de bonne facture, il peut surprendre sur certains disques sur lesquels on se demande immédiatement "mais comment je faisait avant !"

Quant à la légende selon laquelle il faut qu'une pièce ai au moins une dimension égale à la longueur d'onde d'un 20 Hz pour en profiter, je pense que c'est tout bonnement ridicule et que les théoriciens devraient parfois passer à la pratique.
J'ai eu un orgue lithurgique électronique dans mon salon avec deux grandes enceintes asservies et conçues pour l'orgue, je peux vous dire que le 32 pieds est bel et bien physiquement présent, la pièce faisait 3.5m de large :lol:

Dans une petite pièce, on peut très bien profiter de l'infrason, il faut par contre gérer les fréquences de résonance avec la pièce, des équalizers permettent de le faire, j'ai adopté un behringer 1124, un traitement acoustique en supplément doit encore changer totalement la qualité d'écoute mais le prix et le WAF... :-?
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 07 Oct 2003 12:59

MBON a écrit: "mais comment je faisait avant !"

Avant, je ne savais tout bonnement pas que Sting truffait ses disques d'infras.

les théoriciens devraient parfois passer à la pratique.

Ou approfondir la theorie...
ok, je sors :P
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 07 Oct 2003 20:49

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 23:13, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 07 Oct 2003 21:27

:evil:
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message