Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Reconstruire des biblios à partir de HP

Message » 01 Juin 2012 10:13

Bonjour,

j'ai acheté il y a quelques mois une Eltax Monitor Center.
Elle est composée de 2 woofer de 13 cm et un tweeter. Ils sont identiques à ceux utilisés dans la sympathique Monitor 3 (biblio).

Image

Image

J'ai demandé à Eltax si je pouvais me procurer un deuxième tweeter. A partir de là, j'aimerais construire deux caisses sur la base des dimensions de la M3 (pour conserver le litrage) et recréer des bilbios avec les même HP que la Monitor 3 donc.

Le but : ne pas perdre d'argent en revendant la Center à bas prix, me faire deux biblios sympas à partir de ce recylage (tout est neuf, ça a du tourner 2 mois en tout).

Questions :

- Est-ce que vous pensez que l'aventure est possible? Cela ne me semble pas très compliqué et permettrait de m'entrainer pour de futurs projets DIY (noob inside)

- Est-ce que vous pensez qu'il serait aisé de recréer le filtre de la Monitor 3 ? (puisque que l'on part des mêmes HP, du même litrage)
- Est-il plus simple encore d'acheter deux filtres de Monitor 3 chez Eltax ?

- Est-ce que vous pensez qu'il serait même mieux de créer un filtre personnalisé en fonction des écoutes ? (je n'ai pas de matériel de mesure).

Merci pour votre aide.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 01 Juin 2012 15:05

Salut

Aucun pb pour recycler cette centrale en deux biblio, si tu arrives à récupérer un deuxieme tweeter.
Si ce sont les même HP que la biblio indiquée, alors tu peux carément copier/coller (volume, dimension d'évent et filtre), mais il n'est pas compliqué de refaire toi même le design.
Il faut pour celà récupérer les paramètres T&S des HP, un petit logiciel de simu BR qu'on trouve en pagaille sur le net, (par exemple LspCAD, Winsid...). Pour le filtre, à condition de viser du simple (ce qui est fortement conseillé pour ce genre de projet), tu trouveras un tas d'outils sur le net pour calculer les valeurs de composants.
Il faudra choisir le bon type de filtre (ordre et coef de qualité), mais il y a suffisamment de connaisseurs ici pour te conseiller lequel choisir.
Tu peux aussi aller faire un tour sur le site de D Pétoin, très complet (un peu trop fouillis même), qui propose des outils de calculs (j'aime perso pas trop, parce que çà fait un peu "gourou", en donnant des résultats sans le détail des calculs), mais on peu lui faire confiance, surtout si on est novice.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 01 Juin 2012 20:45

Ca très bon les Eltax monitor 3.

Mais vu le prix, j'achèterais tout fait.
99€ la paire, il faudrait être fou pour dépenser plus.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 03 Juin 2012 7:33

El ninio a écrit:Ca très bon les Eltax monitor 3.

Mais vu le prix, j'achèterais tout fait.
99€ la paire, il faudrait être fou pour dépenser plus.


+1, sauf si il tient vraiment à se faire plaisir à "bricoler"


fiscal a écrit:Il faudra choisir le bon type de filtre (ordre et coef de qualité), mais il y a suffisamment de connaisseurs ici pour te conseiller lequel choisir.


Je ferais plutôt une copie conforme des biblios. Sinon tu risques d'avoir un rendu sonore différents.



Euh, une question, pourquoi ce besoin de 2 biblios supplémentaire ?
Herve71
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 03 Juin 2012 11:09

Herve71 a écrit:
El ninio a écrit:Ca très bon les Eltax monitor 3.

Mais vu le prix, j'achèterais tout fait.
99€ la paire, il faudrait être fou pour dépenser plus.


+1, sauf si il tient vraiment à se faire plaisir à "bricoler"

fiscal a écrit:Il faudra choisir le bon type de filtre (ordre et coef de qualité), mais il y a suffisamment de connaisseurs ici pour te conseiller lequel choisir.


Je ferais plutôt une copie conforme des biblios. Sinon tu risques d'avoir un rendu sonore différents.

Euh, une question, pourquoi ce besoin de 2 biblios supplémentaire ?


En fait, j'ai déjà eu des Monitor 3. Je suis passé sur Klipsch il y a un an, il n'y a que la Centrale qui me reste sur les bras.

Je me disais que ça serait sympa de la recycler, à condition que ça ne me revienne pas trop cher. Finalement, quand on fait le compte :

- Le tweeter additionnel
- Les filtres à recréer
- Les borniers
- Le bois pour les caisses
- Tout le boulot

Est-ce que ça va pas me revenir relativement cher? En plus, les M3 viennent de redescendre à 99€.

Je n'ai pas forcément besoin d'une paire de biblio, c'était plus pour m'entrainer à-pas-cher à créer des caisses, des filtres... Et je connais bien les HP d'origine, j'aurais pu comparer le rendu final (ma copine a aussi des M3 chez elle).

Peut-être que ce n'est finalement pas si intéressant comme idée, et que je devrais brader ma Center sur LeBonCoin :grr:
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 03 Juin 2012 11:48

Je pense que tu ferais mieux de t'entrainer sur autre chose, du vrai diy car en effet ça va te revenir plus cher que les enceintes neuves pour un résultat similaire.

Tu as des modèles d'enceintes peu chères en diy qui fonctionneront probablement mieux et qui te permettront de te faire la main. Une cosette, ou une DA990 sont des variantes autour de HP pas chers par exemple pour des biblios. Tu as aussi la susanna ou la gavroche en colonnes avec hp peu chers.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2012 19:35

Merci pour les avis, je prend note.

Je me lancerai surement dans le DIY plus tard, lorsque un vrai besoin se fera sentir. Le rapport budget/travail/rendu final ne sera, semble-t-il, que meilleur :thks:
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales