JIM a écrit: MTM
Kesako ?

|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xathrepsy et 52 invités
JIM a écrit: MTM
JIM a écrit:Tiens, c'est sous Wikipeda
http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_D%27Appolito
Joseph A. D'Appolito is best known as the developer of the "D'Appolito Configuration" which was first described in his "A Geometric Approach to Eliminating Lobing Error in Multiway Loudspeakers".[1] This configuration is recognized by loudspeakers which have two midrange or woofer drivers arranged vertically above and below the tweeter[2] and implements the 3rd order (18dB/octave) crossover allowing the drivers to have similar horizontal dispersion, resulting in absence of any sudden change in directivity with frequency. The loudspeaker configuration is also known as a midwoofer-tweeter-midwoofer (MTM) configuration.
Maintenant, il est passé au Linkwitz Riley d'ordre 4 d'après ce que j'ai trouvé sur le net.
A+
"In designing a crossover I have two primary requirements: 1) flat on-axis first arrival response and 2) uniform horizontal polar response. Directional cues so important to imaging are determined primarily by a loudspeaker’s first arrival response, which should be relatively flat to avoid amplitude distortion of the directional information. However, the overall frequency balance of a loudspeaker as perceived by a human listener is a combination of direct and reflected sound. Off-axis energy arrives at the listening position after reflection off the walls. In typical listening rooms this energy arrives well within the Haas fusion zone, a time interval starting just after the first arrival and extending out to 40–50ms. Even if the on-axis response is flat, poor off-axis response can produce a perceived colored frequency balance. For good stereo imaging and proper spectral balance from side-wall reflections, the horizontal polar response offaxis curves should be smooth replicas of the on-axis response with an allowable exception for the natural rolloff of the tweeter at higher frequencies and larger off-axis angles. (Our ear-brain combination tends to reject higher-frequency side-wall reflections.
Frequency responses of the woofer pair and tweeter overlap between 1.2kH and 5kHz, suggesting that a preliminary value of 2.5kHz for the crossover frequency would be a good place to start design. This frequency may be subject to change depending upon the resulting horizontal polar response.
I favor in-phase, i.e., even-order, crossovers for most applications because they are the least sensitive to inter-driver phase differences and timin errors. In the case of the MTM configuration they also limit off-axis response in the vertical which greatly reduces floor and ceiling reflections.
La directivité verticale est un vrai problème en réalité car sur une enceinte non coaxiale, une deux voies traditionnelle l'alignement temporel des hps change avec la position verticale. Faire en sorte que le recouvrement soit homogène quelque soit l'alignement et avoir des hps en phase quelque soit l'angle me parait illusoire. D'appo ou non d'appo, je l'ai déjà exprimé.
On sait faire le distinguo entre champ direct et champ réfléchit, à condition de respecter la règle des early. Mais pour moi on ne peut donc s'intéresser à ça sans s'intéresser à la pièce. Et si ta pièce est traitée et maitrisée au niveau des early, on perds un peu l'intérêt de se pignoler avec ça sachant que c'est à s'arracher les cheveux (la directivité verticale).
Bref tout ça pour dire que quand je lis que ton enceinte d'appo avait un résultat déplorable à cause de sa directivité verticale à 30°...permet moi de douter que ce soit la seule raison...je trouve que tu vas trop loin dans tes conclusions sur ce point.
JIM a écrit:Androuski,
Suite aux mesure que j'ai fais en extérieur sur le double 30cm, j'ai essayé de voir ce qu'il se passe en salle (non traité). Et bien, c'est difficile de voir quelque chose tant la pièce prend le dessus sur l'enceinte. Le lien que j'ai donné sur le filtre quasi optimal de JMLC donne la démarche détaillée pour mettre au point le filtre.
Pour mettre en lumière un éventuel problème, je ferai une mesure de l'enceinte seule dans l'axe (mesure impulsion avec Arta) et je ferai ensuite une mesure en bruit rose avec un moyennage important pour voir la réponse globale de l'enceinte dans la pièce.
ps : Suite aux mesures, je reste sur le double 30cm + pavillon avec fréquence de coupure à 650Hz.
A+
androuski a écrit:Tu l'as déjà exprimé mais l'as tu déjà expérimenté ? Moi en toute modestie je trouve que ça vaut le coup de faire un montage d'Appolito avec une fx dont la fr est < à la longueur d'onde correspondant à l'entraxe des médiums, et de faire les mesures hors axe sur les plans horizontal et vertical. Pour voir. C'est sans doute le montage qui se rapproche le + du principe coaxial.
Je ne vois pas en quoi une expérimentation telle que celle que j'ai décrite plus haut (d'appolito avec la bonne fx etc.) devrait conduire quiconque à s'arracher les cheveux, c'est au contraire une piste stimulante.
En ce qui concerne mon triste cas, un traitement de mon salon de 20m2 pour éradiquer les premières réflections qui créent une fausse intimité et perturbent l'équilibre tonal conduira a coup sur à un conflit avec ma tendre et compréhensive épouse![]()
Si chacun qualifie de pignolage des réflexions qui ne sont pas dans son champ de préoccupation du moment je te jure que ça va défourailler sec sur le forum Cédric : sois plus open. Peut-être ton salon ne fait-il pas 4x5m ? On ne peut pas avoir tous les mêmes préoccupations. De plus un forum n'est pas une encyclopédie qui doit à tout moment tendre vers le vrai, c'est un espace d'échange et de discussion, et là tu interviens pour nous dire que notre discussion est oiseuse... tu entames une carrière de censeur ?
Tu parles de quoi là ? Je n'ai jamais dis que mes enceintes donnaient un résultat déplorable.... cette appréciation est celle de JIM à propos du C17 de Troels Gravesen. Mon d'appolito n'a fait l'objet d'aucune mise au point, je n'ai même jamais mesuré encore les SB17... si je ressens des défauts à l'écoute comment pourrais-je les attribuer à un défaut de directivité verticale ??? Pour le coup tu penses un peu à ma place : ce n'est pas moi qui vais trop loin dans mes conclusions, c'est toi qui me prêtes tes propres raccourcisCette question de directivité verticale m'intéresse, point, donc j'en discute.
JIM a écrit:Kro, tout à fait d'accord avec toi. Une config classique médium + tweeter provoque également des lobes hors axe (vertical) mais c'est surtout lié au filtre dans ce cas.
Aucun filtre (hors FIR) n'est parfait et chacun prévilégie un paramètre.
Il y a une très bonne sunthése page 21 ici :
http://www.bssaudio.com/product_downloa ... s366um.pdf
Un lien excellent sur les filtres et la réponse en puissance.
http://www.musicanddesign.com/Power.html
Il y aussi les filtres quasi optimaux qui font un mix entre ces filtres (voir filtrage JMLC) :
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/
Il faut aussi ne pas oublier la réponse du Hp et le calage temporel difficile à mettre en oeuvre lorsque l'on n'est pas en filtrage actif.
Et en plus, tout dépend du traitement de la pièce ....C'est pas simple. Chaque concepteur fait ces compromis.
Androuski,
Suite aux mesure que j'ai fais en extérieur sur le double 30cm, j'ai essayé de voir ce qu'il se passe en salle (non traité). Et bien, c'est difficile de voir quelque chose tant la pièce prend le dessus sur l'enceinte. Le lien que j'ai donné sur le filtre quasi optimal de JMLC donne la démarche détaillée pour mettre au point le filtre.
Pour mettre en lumière un éventuel problème, je ferai une mesure de l'enceinte seule dans l'axe (mesure impulsion avec Arta) et je ferai ensuite une mesure en bruit rose avec un moyennage important pour voir la réponse globale de l'enceinte dans la pièce.
ps : Suite aux mesures, je reste sur le double 30cm + pavillon avec fréquence de coupure à 650Hz.
A+
Euh soit pas si égocentrique je parlais à jim et de sa remarque sur son d'appo avec les monacor sph135kep et le d2905 9700 (ou 9500 chais pas on s'en fiche).
La configuration dans mon profil
|
Retourner vers Discussions Générales
|