JIM a écrit:Kro, le 12k200 a un rendement de 97dB mais il est trop amorti en effet pour descendre facilement avec un accord standard sans EQ.
En fait, ce n'est pas un problème, simu rapide sous winisd donc, volume de 75 litres, accord à 25Hz pour un seul 12k200.
Un EQ de 12dB pour corriger la réponse en fréquence (pure simu car à faire en fonction de la pièce), ça me donne une fréquence de coupure à 28Hz et un SPL max de 104,7dB.
Puissance trouvée en simu, 6w, en prenant en compte les 12dB de la correction, 96 watts. Sachant que le 12k200 encaisse 250wrms.
Voila une enceinte qui descend super bien et qui monte également très bien.
A+
J'ai fais la simulation et j'obtiens la même chose que toi ... En espérant que les chiffres du PDF de Beyma soit OK ... Mais est-ce une bonne solution de prendre un HP pas trop adapté et de le corriger à mort ... Pas sûr, mais dans ton cas vu que tu as déjà les HP ... Cela dit, 104dB avant explosion du Xmax ... C'est pas terrible, je serai toi, je serai moins gourmand dans le bas, un bon 35 Hz, c'est déjà bien avec du niveau

.
En tout cas l'évent est constructible, et passe la vitesse de l'air est très raisonnable, le group delay pas très élevé ... Si cela te convient pour tes usages, ça passera sans soucis (mais attention au faible SPL tout de même !)
phil974 a écrit:La sono et la hifi n'ont pas les mêmes objectifs ; robustesse , (relativement) haut rendement, mise en avant des fréquences basses (dans les 50Hz) pour la sono. Bande passante plus équilibrée et plus large pour la hifi. Les mondes ne sont pas les mêmes.
Si c'est une question de budget, mieux vaut aller vers les HPs de bon niveau achetés d'occasion, selon moi.
Bizarre comme vision ... Un HP pour moi reste un HP, il a des paramètres, des limites puis des qualités/défauts qui fait qu'il faut bien en user pour l'utiliser au mieux, dans le cas contre c'est pas le HP qui est mauvais, mais l'usage qui est inadapté ... Il suffit de prendre un HP répondant aux besoins, rien de plus, que ce soit HIFI, sono, Car ... C'est du pareil au même, un aimant, une bobine, une membrane, un saladier, une suspension ... Il y a ensuite quelques nuances sur les traitements des composants (membranes résistante à l'humidité ...), SPL, ventilation de la bobine pour les hautes températures, ... Rien de plus

.
Chez le particulier, c'est plutôt les moyens financiers, la place, le design ... qui vont faire pencher la balance et fortement !
*************************
Kro, ton idée n'est pas mal, mais il ne faut pas l'apporter comme cela je pense ... Il faut un ou des vecteurs ... C'est à dire partir sur une ou des idées bien précises... Car là tu vas avoir tout le monde qui veut sa petite réalisation personnelle ... Et cela ne créera pas un projet communautaire ... JLdudu a déjà à mon avis sous-entendu cela dans ses messages.
Le mieux serait donc de réunir les plus brillants intervenants du forum et les motiver pour faire des projets communs qui répondent majoritairement aux grandes attentes des personnes ! Et que cela puisse s'étendre au plus grands nombres (HC, HIFI ...).
Pour cela il serait bon de rester sur une approche de filtre passif, et ceux qui veulent ensuite évoluer vers de l'actif le feront sans soucis ... Car l'inverse bonjour ...

.
Ensuite l’ébénisterie sera une affaire de goût, du moment qu'on respecte le litrage les fréquences d'accord, on peut faire toutes sortes de forme : enceinte peu profonde mais plus large ... Des triangulaires ... Donc pour moi le design n'a pas à influencer, sauf pour des cas de diffraction au niveau tweeter ou autre, où il faudra poser quelques règles à respecter !
Par exemple :
Un projet de 5.1 avec des biblio 2 voies et un caisson de basses pour compléter le bas du spectre ... Une paire de biblio répondra aussi aux attentes de ceux qui veulent du compact et efficace ! (Glazik, peut être Gregory 26
Une enceinte 2 voies HR (à base 12" + compression 1" ou 1.4") avec la bande passante la plus étendue possible tout en gardant une grande qualité d'écoute (Sypher ... d'ailleurs THXRD a déjà donné une excellente solution : PHL 4530 + Beyma CP755-TI + RCF H64 (raccord vers 900 à 1100 Khz), qui pour lui est un excellent rapport prix/perfs).
A toi (vous) de voir, mais ce serait je pense une meilleure solution et cela canaliserait au mieux les personnes ... Dommage d'ailleurs de voir si peu de succès de la Babyciné ... qui avec un caisson de basses pour reproduire le bas du spectre (ce dont est incapable la babyciné) on obtient une excellente enceinte, avec un rapport prix/perfs comme on n'en rencontre peu ... Et je suis content pour ma part d'avoir réalisé ces enceintes grâce à JMcazaux et la communauté du forum

.
Je vois aussi une solution HR à base de 15" + 10/8" + tweeter ... Pour ma part mes prochaînes frontales seront à base de 15" Peavey Low rider (remplaçable par un 15LX60 ou un B&C 15PS100 pour plus de facilité d'approvisionnement !) + 10" (voir 8") certainement chez PHL + compression Beyma CP-755TI (ou mieux au même prix, mais j'en doute) + Pavillon RCF H64 (ou mieux à prix identique) ... Après ce sera au tour des surrounds avec 2 enceintes semi-dipolaires ... Donc avec un 15" dans le grave (15LX60 ou 15PS100) + babyciné en montage dipolaires (soit 4 enceintes baby au final !!!)
Voilà à vous les studio
