Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 28 Oct 2006 12:03

Bonjour Scarff!

Merci pour tes commentaires.

1- En principe la phase est en rouge et le neutre en bleu. Donc aux bornes de tes transfos les "230V" devraient recevoir un fil rouge et les "0V" un fil bleu.
Bon ben je me suis gouré alors, le bleu chez moi c'est la phase et le rose le neutre.

2- La 1ère capa Y devrait être entre la terre et le neutre, et en aval du switch bipolaire ( mais si tes couleurs sont inversées c'est normale, sauf pour l'inter.).
Ben ça'a l'air ok donc, vu que j'ai inversé les couleurs et que l'iec est en aval du switch.
Je n'ai pas la possibilité de redémonter ça, le boitier est totalement riveté et hors de question que je le rouvre. J'espère que ça pose pas un trop gros soucis quand même si y'a erreur.

3- Ta self de terre doit être raccordée (en aval de cette dernière) aux secondaires des transfo et non aux primaires.
Là je comprend pas ce que tu veux dire, petit schéma?
Ma self de terre est branchée sur l'iec d'entrée, et elle bougera pas de là (cf ci-dessus la raison).

4 - Pour des raisons d'équilibrage, il serait peut-être souhaitable que les primaires des transfos soient raccordés directement depuis les bornes du condo et non "pontés" comme sur le schéma.
J'y ai pensé, mais j'avais plus de cosses, p-e que je modifierais ça, mais bon, je doute que 10cm de câble change vraiment qqch.

5- J'avoue ne pas bien saisir le cablage de la self.... A t'elle simplement 2 bornes comme sur le schéma ou 4 ( montage a la Kanéda ? ).
Self montée en // entre phase et neutre, elle n'a que deux bornes.

Voilà quelques remarques par rapport au schéma de base... :)
Cordialement,
SCARFF.

PS : peux-tu expliquer le système master/slave, un petit shéma par exemple :wink:
Non je peux pas expliquer, j'ai acheté une prise multiple et j'ai juste démonté le système M/S
iggurk

Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24

Message » 28 Oct 2006 12:09

Salut FDRT!
Merci également pour tes commentaires.

3- Perso, je l'ai mise comme sur le schéma mais ce n'est pas un raccordement au primaire mais plutôt sur une borne connecté au chassis et ensuite la terre est connectée au seondaire.
Alors je pense que la terre qui est du côté primaire sur mes transfos doit correspondre a ta borne sur le chassi.

Merci a tous pour votre aide, mais si vous me faite pas un petit schéma pour cette histoire de condo Y et de self de terre je crois bien que je vais pas comprendre comment je dois les brancher :(

A++
Bon WE
Yves
iggurk

Message » 28 Oct 2006 15:10

Bonjour Yves,

>>>>2- La 1ère capa Y devrait être entre la terre et le neutre, et en aval du switch bipolaire ( mais si tes couleurs sont inversées c'est normale, sauf pour l'inter.).
Ben ça'a l'air ok donc, vu que j'ai inversé les couleurs et que l'iec est en aval du switch.
Je n'ai pas la possibilité de redémonter ça, le boitier est totalement riveté et hors de question que je le rouvre. J'espère que ça pose pas un trop gros soucis quand même si y'a erreur.

Sur ton schéma, l'IEC est en amont du switch.
Donc ta 1ère capa Y doit être connecté entre "l'entrée" de ta self de terre et la "sortie" de ton switch (pour que ton cablage corresponde a ton schéma de la page 36).

>>>>3- Ta self de terre doit être raccordée (en aval de cette dernière) aux secondaires des transfo et non aux primaires.
Ma self de terre est branchée sur l'iec d'entrée, et elle bougera pas de là (cf ci-dessus la raison).

FDRT a répondu a cette remarque:
>>>>3- Perso, je l'ai mise comme sur le schéma mais ce n'est pas un raccordement au primaire mais plutôt sur une borne connecté au chassis et ensuite la terre est connectée au secondaire.

(Ma première remarque, concernée le raccordement du fil en aval ou sortie de ta self et non comme tu l'as interprété en amont ou entrée.

>>>>5-Self montée en // entre phase et neutre, elle n'a que deux bornes.

Peux-tu m'indiquer ou tu as vu ce branchement, un lien par exemple ?

Cordialement,
SCARFF.
SCARFF

Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50

Message » 28 Oct 2006 20:54

Alors, c'est branché et allumé ? un petit CR à venir ?
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 29 Oct 2006 16:05

Hello hello!

Je rentre à peine de WE que je trouve déjà de nouvelles réponses, merci les gars.

Par contre moi je mélange un peu tout, bleu-rouge, amont-aval,etc... aie aie aie
pourtant je suis pô daltonien :)

J'ai donc pas encore branché, puis j'ose pas trop à vrai dire, y'a encore trop de trucs que je trouve bizzare dans ce montage...

SCARFF a écrit:Sur ton schéma, l'IEC est en amont du switch.
Donc ta 1ère capa Y doit être connecté entre "l'entrée" de ta self de terre et la "sortie" de ton switch (pour que ton cablage corresponde a ton schéma de la page 36).

C'est vraiment un problème que je l'aie mise à l'entrée de l'iec?
Quel problème cela pourrait-il faire? (je vais surement jamais le mettre sur off l'inter.)
Pour redémonter ça je dois tout rouvrir le boitier, soit qqs heures de travail... :(

J'ai oublié un truc sur mon schéma, je m'en rend compte maintenant, c'est que j'ai mis la cage en cuivre sur la terre au niveau de l'iec.

SCARFF a écrit:>>>>3- Ta self de terre doit être raccordée (en aval de cette dernière) aux secondaires des transfo et non aux primaires.

FDRT a répondu a cette remarque:
>>>>3- Perso, je l'ai mise comme sur le schéma mais ce n'est pas un raccordement au primaire mais plutôt sur une borne connecté au châssis et ensuite la terre est connectée au secondaire.

Je considère donc que c'est ok? ou pas?
ça sert à quoi cette self en passant?
ça serait pas mieux que j'en mette une entre chaque primaire et secondaire des transfos?

Quitte à devoir tout redémonter juste pour ce condo Y et cette self, le mieux ça serait de les brancher ou finallement?

SCARFF a écrit:>>>>5-Self montée en // entre phase et neutre, elle n'a que deux bornes.

Peux-tu m'indiquer ou tu as vu ce branchement, un lien par exemple ?

J'ai vu ça dans les filtres Gray, on peut trouver des infos ici par exemple:
http://www.richardgrayspowercompany.com/faq/index.html

Brevêt ici: (chercher "richard gray" ou brevêt n° 6,493,244)
http://patft.uspto.gov/netahtml/PTO/search-bool.html

Sinon je n'ai toujours pas d'explication du comment du pourquoi :
- Des gros condos sont branché à la terre, ça m'échappe totalement.
- Y'a phase et neutre qui sonne (sont connectée qq part donc) sur l'iec.
- Y'a tout qui semble relier de partout (test sonnette), ça c'est ce qui m'inquiette le plus.

j'ai vraiment les boules de tout faire sauter et de me faire juter avec tout ça moi. :(

A++
Yves
iggurk

Message » 29 Oct 2006 22:07

Au secondaire, la phase et le neutre n'existe plus. En fait il y a 2 phases de -115V et +115V. La terre étant relié au 0.

Tiens, je suis en train de passer à la version MK2 de mon schéma. Si ça intéresse quelqu'un...

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 29 Oct 2006 22:23

FDRT a écrit:Au secondaire, la phase et le neutre n'existe plus. En fait il y a 2 phases de -115V et +115V. La terre étant relié au 0.

Tiens, je suis en train de passer à la version MK2 de mon schéma. Si ça intéresse quelqu'un...

Cordialement
FDRT

:P
edge540

Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32

Message » 29 Oct 2006 22:35

edge540 a écrit:
FDRT a écrit:Au secondaire, la phase et le neutre n'existe plus. En fait il y a 2 phases de -115V et +115V. La terre étant relié au 0.

Cordialement
FDRT

:P

+1 !
IIII

Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21

Message » 30 Oct 2006 8:11

Salut tout le monde,
en avant pour la V2 j'attend avec impatience.
Je suis entrain de finaliser un Aleph-5, un Zenquito 5x80 et un UGS, porquoi pas une v2 pour alimenter tout cela.
gegene

Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34

Message » 30 Oct 2006 21:32

Bonsoir iggurk,

>>>>C'est vraiment un problème que je l'aie mise à l'entrée de l'iec?
Quel problème cela pourrait-il faire? (je vais surement jamais le mettre sur off l'inter.)

Au point de vue fonctionnement, pas de problème (qu'il soit avant ou après), simplement, tous tes composants ne seront pas "hors tension" après avoir coupé ton inter, c'est tout.

>>>>Je considère donc que c'est ok? ou pas?
ça sert à quoi cette self en passant?

FDRT l'a connecté de cette manière ( il n'y a apparemment pas de souci ). Je la voyais plutôt connecté de cette façon:

http://olivier.gobert.free.fr/images/Br ... ransfo.gif

Concernant l'utilité de cette self, je te conseille de relire le post de J.B Cauchy (lien ci-dessous).

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=21

>>>>Y'a phase et neutre qui sonne (sont connectée qq part donc) sur l'iec.
- Y'a tout qui semble relier de partout (test sonnette), ça c'est ce qui m'inquiette le plus.

C'est pas avec un testeur "sonore" que tu peux voir si il y a un réel problème. C'est normal que ça sonne de partout (enfin tout dépens d'ou). Ta continuité "sonore" phase/neutre aux primaires de tes transfos par exemple est dû aux enroulements de ces derniers.

Mais surtout, si tu n'est pas sûr de ton cablage, fait le controler par un électricien .

Merci pour les liens au sujet des filtres Gray.

Cordialement,
SCARFF.
SCARFF

Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50

Message » 04 Nov 2006 0:22

iggurk a écrit:Sinon je n'ai toujours pas d'explication du comment du pourquoi :
- Des gros condos sont branché à la terre, ça m'échappe totalement.
...
j'ai vraiment les boules de tout faire sauter et de me faire juter avec tout ça moi. :(

A++
Yves

Faut pas avoir les boules !!! Gros ou petits, ce qui compte, c'est la technique ! :wink: :lol: :lol: :lol:
FDRT

Message » 04 Nov 2006 0:30

Sérieusement, les gros condos sont effectivement connectés à la terre; il s'agit donc de ne pas choisir n'importe quel condo !

A savoir que plus les condos sont gros plus le courant de fuite est important. Il serait mieux de les trier pour avoir le courant de fuite le plus faible possible.

C'est aussi pour cela que l'inter différentiel est INDISPENSABLE sur ce schéma. En cas de fuite importante d'un des 2, il se déclenchera et protégera le matériel et l'utilisateur qui y toucherait.

NB: Pour ceux qui ont des craintes, l'insertion de l'inter (avec quelques précautions) ne change rien au résultat d'écoute.

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 05 Nov 2006 13:38

Hello!

Bon alors je n'ai pas modifier l'emplacement du condo Y, trop la m, il aurait fallut que je redémonte tout juste pour le déplacer et ça c'était hors de question vu comme je me suis pris la tête pour tout monter.

Donc j'ai bel et bien fini par le brancher mon ogo finalement, avec une certaine appréhension certes, mais je l'ai branché.

Mesuré avec mon multimètre toute les prises, le courant de fuite sur la terre, chassi, etc... rien d'anormal.

Côté bruit et vibration c'est ridicule, on entend juste un petit bzzzzz avec l'oreille collée au chassis, sinon que dalle, ouf :D

Par contre côté onde électromagnétiques c'est démentiel, une boussole perd la tête à plus de 50cm de l'engin, et cela malgré la cage de faraday que j'ai faite à l'intérieur... j'aivais espéré un peu mieux sur ce point.

J'ai alors déplacé le monstre (~60Kg) au salon, et débranché tous les câbles de mon installe et tout bougé du côté de l'ogo.

Je n'ai malheureusement pas encore assez de câble en shuko pour brancher plus d'un appareil à la fois, alors j'ai fait juste des tests avec le lecteur sacd et l'ampli.

Côté consommation c'est ridicule, l'ampli en 5 canaux volume élevé ne tire qu'à peine 250VA en moyenne, je sais donc pas sur quel volume il faut mettre pour atteindre les 1200W annoncé, et je préfère pas le savoir vu que au niveau que j'ai testé c'était déjà limite supportable.

J'ai commencé par brancher le lecteur sacd seulement.
J'ai écouté mon morceau stéréo de réf sur un disque de réf (You look good to me/ We get requests / Oscar peterson), switché plusieure fois entre l'ogo et le secteur direct.
Idem avec un autre morceau 5.1 de réf (Temptation / The girls in the other room / Diana Krall) en switchant aussi la source éléctrique plusieures fois.

Ma première conclusion après environ 1h de comparaison entre ogo et secteur est que sur la source cela ne fait aucune différence, je n'ai pas noté de différence nottable si ce n'est p-e qu'une toute petite différence au niveau de l'ouverture de la scène musicale, mais je ne peux pas encore me prononcer à savoir si c'est en mieux ou pas, faudra que je refasse plus de tests quand je serais plus reposé.

Côté ampli j'ai procédé de la même manière, switch de la source électrique à plusieurs reprise aussi.
La conclusion est identique, ça ne change rien.

Donc au final bcp bcp de déception quand au résultat obtenu, surtout après le temps (et la thune) que j'ai consacré à cet ogo ces derniers mois.

Bref, je vais essayer de trouver plus de prises schuko pour tout brancher dessus, mais je doute que le résultat soit bien différent.

En plus je n'aime pas trop l'idée de laisser ce machin branché en permanence, la self en para semble être la source du bzzzzz, ce qui veut dire qu'elle doit consommer du jus en permanence, ce qui me plait pas du tout.

Ce qui est certain c'est que je rebrancherais tout comme avant si les résultat d'écoutes dans les prochaines semaines ne font pas ressortir un plus net.

A++ pour la suite des tests dans qqs semaines.
Yves
iggurk

Message » 05 Nov 2006 22:23

Alors j'ai testé ce soir avec l'ampli branché de regarder un film.

A plusieurs reprise il y a eu des "fort" BZZZZZZZZZ intermittent.
-> J'aime pas ça du tout

Une odeur désagréable c'est aussi dégagée et m'a filé un sérieux mal de crâne.
-> J'aime pas ça du tout

Il y a parfois des TOC qui proviennent de l'ogo quand je branche ou allume qqch branché dessus (J'ai ajouté le sub), et quand j'ai allumé le sub y'a aussi eu un TOC dans les enceintes.
-> J'aime pas ça non plus

Bref vous l'aurez compris, je n'aime pas cet ogo que j'ai fabriqué, donc je vais m'en débarrasser.

Si ça intéresse qqn avant que je le démonte annoncez-vous en MP.

A+
Yves
iggurk

Message » 06 Nov 2006 7:43

Désolé que ton essai ne soit pas concluant :(

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message