Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 24 Jan 2022 23:57

hiroko a écrit:Je sais que qu'une terre débrayable est une aberration, mais il ne s'agit pas d'une installation définitive : si des inter on été montés sur les terres c'est uniquement à des fins de test ( pour pouvoir switcher rapidement au cours des morceaux sans devoir tout éteindre , recâbler etc )
C'est ce qui me permet d'affirmer qu'aujourd'hui mon système marche mieux sans terre ( même si évidement ca ne va pas rester éternellement comme ca ) :D

Ok, mais quand bien même, un conducteur de PE est là pour la protection des personnes, et n'a pas à être coupé.
Et même plus, c'est illégal (puisque la norme validé par un arrêté l'impose).
Donc, tant que c'est pour trouver où se trouve le potentiel problème, ok, mais au final, elles doit être raccordé.

hiroko a écrit: je me suis donc fait électrocuté un quart de seconde

Electrisé, si tu avais été électrocuté, tu ne serais plus de ce monde !

hiroko a écrit: … il s'est avéré que la terre de la maison était complétement dysfonctionnelle ( car reliée a une conduite d'eau qui avait été remplacé par du PVC dans la partie enterrée ) si la terre avait été fonctionnelle le différentiel aurait déclenché dès le branchement sur la prise

Mais tu as eu la chance d'avoir un différentiel au tableau qui t'a sauver les miches !

hiroko a écrit:ma question concernait plutôt le risque pour les appareils , autrement dit les charges statiques ne pouvant plus être évacués par le terre ( je prends cet exemple car il se produit avec le câble de la TNT qui est relié a un distributeur amplifié ) cela présente il un risque pour les composants en tout cas pour les appareils de classe 1 ?

La terre n'est pas une poubelle (que ce soit électriquement ou plus généralement).
Si tu sens un picotement en touchant un appareil ou une prise ou en touchant deux appareils simultanément, c'est qu'il y a une différence de potentiel.
Dans ce cas, il faut relier les carcasses métalliques des appareils concernés pour les mettre au même potentiel et donc annuler la différence de potentiel.

Si jamais tu câbles réellement l'installation avec un transformateur d'isolement, il faut le faire comme il faut.
Mais un appareil de classe I restera un appareil qui doit être raccordé à la terre du local. Et ça veux également dire qu'au secondaire de ton transformateur, tu auras toute la panoplie de protection comme pour le reste de ton installation !

Par contre, un truc me turlupine.
Comment un transformateur d'isolement, dont le secondaire est dépendant du primaire, arrive à compenser des variations secteurs ????
Il n'y a qu'un stabilisateur réseau ou une ASI on-line qui sache faire ça.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Jan 2022 15:08

Dagda a écrit:
Si jamais tu câbles réellement l'installation avec un transformateur d'isolement, il faut le faire comme il faut.
Mais un appareil de classe I restera un appareil qui doit être raccordé à la terre du local. Et ça veux également dire qu'au secondaire de ton transformateur, tu auras toute la panoplie de protection comme pour le reste de ton installation !


En effet , il y à bien un différentiel 30ma sur la sortie du secondaire ( qui sans la terre ne déclenchera pas en cas de défaut d'isolement sauf à servir moi même de liaison à la terre ce que je ne souhaite pas reproduire comme experience )

Dagda a écrit:Par contre, un truc me turlupine.
Comment un transformateur d'isolement, dont le secondaire est dépendant du primaire, arrive à compenser des variations secteurs ????
Il n'y a qu'un stabilisateur réseau ou une ASI on-line qui sache faire ça.

D.


Je n'ai jamais dit que le transfo compensait les variations secteurs :D , mais effectivement c'est intéressant que tu parles de ce point car en plus de mes problèmes de variation de qualité du secteur j'ai aussi des problèmes de variations de tension.

J'ai un onduleur de 3KVA online , Le problème est qu'il ne s'agit pas d'un onduleur à double conversion ( hors budget pour moi dans les puissances requises ) et mon onduleur online ne corrige la tension qu'a partir d'un delta de 5 a 7 volts et avec un temps de latence...
En principe j'ai du 230 au compteur qui peut varier entre 225 et 239 volts , si un appareil fort consommateur de courant s'allume ( four , sèche linge , cumulus etc ) la tension sur mon réseau chute de 2 volts par appareil en route ( avec une limite a 5 volts quand plusieurs gros appareils sont branchés )

Toutefois lorsque mes appareils étaient branchés en direct sur l'onduleur j'avais toujours ces variations de qualités en fonction des jours et des heures de la semaine , donc les variations de tension ne semblent pas être la cause principale du problème surtout qu'il m'est arrivé en semaine d'obtenir une tension stable de 229 volts mais un résultat à l'écoute décevant, c'est pourquoi ( pour le moment) je n'ai pas branché le transfo sur l'onduleur.

Concernant la terre je sais qu'il y a des fuites sur l'installation , par exemple pour l'avoir mesurée avec un pince a courant de fuite , sur mes pompes a chaleur j'ai une fuite de 1 a 1.5mA par PAC ( effectivement dans la norme du constructeur ) plaque a induction 2mA , micro onde 0.9mA etc , le cumul au compteur donne entre 8 et 31mA selon les heures ( heureusement j'ai un 30mA par tableau soit 4x30ma ) car si j'avais un seul 30ma en tète de tableau tout sauterait en permanence ( notamment quand les condensateurs des PAC se vident ) , c'est l'inconvénient d'avoir bcp d'électronique et d'alims a découpage chez moi ( en dehors d'un chauffage d'appoint soufflant et du cumulus l'intégralité du reste de mes appareils et relié à un circuit électronique ( du toaster aux ampoules LED en passant par les PAC les chaudières , les appareils de lavages etc )

C'est pour ca que sur la papier la terre n'est pas une poubelle , mais en pratique c'est l'autoroute des fuites :siffle:

En parallèle j'ai ami qui va venir en Avril avec son Energiemetre Fluke pour mesurer les harmoniques de mon réseau , chez lui en semaine son sinus ressemblait aux dents d'une scie sauteuse ( réglé à l'aide d'un Power Plant 20 ) mais inaccessible pour moi :lol:
Pour le moment je ne vois que cette explication concernant les difference lors des écoutes car par contre le transfo d'isolement est plutôt bon pour filter les harmoniques les RF etc. Reste le problème de l'autoroute des fuites qui impacte le résultat :cry:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 26 Jan 2022 15:39

Quelques points à éclaircir :)

Un différentiel compare ce qui rentre de ce qui sort (vulgairement).
Pour ça, il faut qu'il y ai un moyen de ressortir ...
Si au secondaire de ton transformateur tu ne fais pas de raccordement à la terre, le différentiel n'a aucune utilité puisque le courant de fuite ne peut aller nul part (pas de chemin retour possible).
Il faut raisonner en boucle de courant.

Je doute que ton ressenti soit réellement lié à la tension secteur, d'autant plus avec une variation de 5V ... n'y aurait-il pas une autre explication ? ;)
Attention, je ne doute pas que tu entendes une différence, mais j’émets une réserve sur la liaison tension / sensation.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Jan 2022 17:01

Si le transfo est isolé galvaniquement, il faut rajouter un DDR au secondaire.
Le DDR sur le primaire ne verra pas de déséquilibre sur un défaut au secondaire.

Le défaut sera vu comme une simple charge qui consomme du courant
thierry38d
 
Messages: 563
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 26 Jan 2022 18:42

Le DDR ne verra rien au secondaire s'il n'y a pas de bouclage possible !

Enfin, précisons ... un transformateur d'isolement peut-être câblé de deux manières possible.
Soit dans le but d'une petite alimentation, donc sans avoir de "terre".
Soit dans le but de changer le SLT, donc avec un raccordement à la terre local (et pas le PE de la distribution). Et dans ce cas, oui, un DDR peut être placé suivant la SLT choisie.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2022 3:55

Si,

Le DDR ne verra rien au secondaire s'il n'y a pas de bouclage possible !

si,si le point milieu est relié à la terre.

Et même dans ce cas, il faut 2 DDR.
celui du primaire ne voit pas de fuite/déséquilibre phase neutre.-> isolation galvanique-

Comme pour toute installation. (par exemple un transfo 20-30KV/400V ou autre).
thierry38d
 
Messages: 563
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Jan 2022 9:39

Ah mais dans ce cas c'est différent.
Mais encore une fois, si on veut faire ça bien, la nouvelle connexion "à la terre" doit se faire en allant se raccorder directement au piquet de terre de l'habitation.
Sinon, on peut faire une simple isolation en ne référençant pas le point milieu. Dans se cas on est dans un système biphasé et parfaitement isolé du reste de l'installation. Et si pas de raccordement "à la terre" dans ce cas, pas besoin de différentiel.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2022 11:23

Je pense que je vais rester avec le transfo qui amène quand même un net plus en terme de stabilité dans la qualité d'écoute/performance du système y compris avec la terre ( même si le système est à son apogée sans la terre ) et attendre que mon ami vienne avec son Fluke pour confirmer ou infirmer que le gain de qualité peut être corrélé avec l'atténuation supposée des harmoniques ( mais peut être que ca ne sera pas le cas )

Si c'est bien le cas dans quelques mois j'opterais pour une micro installation photovoltaïque de 4KVA sur batterie avec un onduleur pure sinus et une terre indépendante avec un piquet à 30 mètres de mon installation , ce qui permettra d'avoir un ligne autonome dédié à mes équipement HC & Hifi et entièrement isolée du reste de l'habitation sans compromettre la sécurité.
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 27 Jan 2022 12:15

Pour une même installation la terre doit être commune.
L'interconnexion est obligatoire pour avoir une équipotentialité (qui est souvent bien plus important que la mise à la terre d'ailleurs, et dans beaucoup de domaine).

Donc non, pas de terre indépendante ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2022 13:04

On peut, et c'est accepté si c'est le deuxième piquet et qu'il est ajusté au telluromètre.

On peut même seconder la premier piquet avec le treillis métallique du terrassement en béton. Mais le piquet est quand même obligatoire.
thierry38d
 
Messages: 563
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Jan 2022 17:07

thierry38d a écrit:On peut, et c'est accepté si c'est le deuxième piquet et qu'il est ajusté au telluromètre.

On peut même seconder la premier piquet avec le treillis métallique du terrassement en béton. Mais le piquet est quand même obligatoire.


Pour l'installateur il semble tout a fait possible de réaliser cette installation avec une terrie dédiée , et comme vous il me précise que le piquet sera contrôlé au telluromètre .
D'ailleurs sur les installations solaires des hangars agricoles ou des dépendances il n'y à pas de liaisons à la terre principale du fait de la distance avec le bâti donc il n'est pas rare que les installations photovoltaïques des sites isolés disposent de leur propre terre.

Evidemment il n'est pas question de relier cette installation a l'installation EDF d'une quelconque manière que ce soit
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 28 Jan 2022 0:18

A partir du moment où un câble quelconque vient à entrer dans ta maison depuis un autre point de ton terrain, tu dois interconnecter les PE.
Il faut avoir le maximum de maillage pour faire baisser l'impédance de la prise de terre et augmenter l'équipotentialité générale.

Pour les installations photovoltaïque, il faudrait que je regarde ce qu'il est conseillé, mais je pense que l'on est également sur une interconnexion.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2022 10:48

Dagda a écrit:A partir du moment où un câble quelconque vient à entrer dans ta maison depuis un autre point de ton terrain, tu dois interconnecter les PE.

D.


C'est ce que j'ai du mal a comprendre :roll: :D

Imaginons le cas fictif suivant :

Ma maison fait parti d'un lotissement et celle de mon voisin se situe a 10 mètre de la mienne , ma puissance au compteur est limité a 2Kva et je ne peux pas utiliser mon appareil a raclette de classe 1 qui fait 2500w.
Mon voisin qui dispose de 12Kva me propose de tirer une rallonge depuis chez lui pour brancher mon appareil à raclette :
Soit l'appareil a raclette est sur ma terrasse et donc en dehors de ma maison et c'est bon , soit je le déplace d'un mètre de plus dans mon salon et la je ne suis plus bon ?
Autrement dit si un défaut d'isolation se produit sur l'appareil a raclette qu'est ce qui va changer dans un cas ou dans l'autre ?
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 28 Jan 2022 11:09

Deux points :
- L'appareil à raclette n'est pas une installation fixe mais provisoire.
- Le PE circule par la rallonge.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2022 11:19

Merci pour ces précisions :wink:

Donc en effet pour être conforme à la règlementation il faudra que cette ligne dédiée soit assimilée à une installation provisoire.
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message