Bonjour a tous, et bonne fêtes.
Je possede le kit Gemini de la MHP (enfin de Dynaudio) modifié au niveau du filtrage (AUDISSE) et au niveau de l'ébénisterie (montage avec évent en facade et tweeter en haut).
C'est très bien, ca fonctionne terriblement bien, mais ayant déménagé, je compte les refaires en format colonne ... un peut dans les style des Audience 122 qui semblent être monté avec les même HP a savoir les 15W75 et le D260.
Je souhaite garder ma configuration avec le tweeter sur le haut ... et donc monter les boomer dans une caisse a part en BR ... (bien sur si c'est mieux en MTM ... )
Quand je regarde les Audience, je remarque 1 évent d'environ 80mm (a la louche) avec un volume qui doit tourner dans les 15L.
Lorsque je fais mes simulations avec WINISD, pour avoir un évent droit et rond de cette taille ca donnerais un accord a 60Hz environ (55 pour les Gemini).
Bref, avez vous des idées a me soumettre ??? des remarques ???
Dagda
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
.. Un peu dans le même genre, je possède des enceintes a base de 15h audiotech, et ce dans un format colonne, j'en ai profité pour faire la strucutre interne en "trapèze" et des compartiments remplis de cailloux et de cotons, cela me permet aussi de faire un long event laminaire au dos, donc ça à du bon aussi !
D'ici peu je serai dans une configuration semblable à celle des gemini, MTM, mais en version colonne
Stéph
D'ici peu je serai dans une configuration semblable à celle des gemini, MTM, mais en version colonne
Stéph
Dernière édition par kearocknroll le 26 Déc 2007 20:54, édité 1 fois.
- kearocknroll
- Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Il me semble que les gemini sont accordé autour de 45hz ?
Bref, rien ne t'empeches de concerver une config MTM dans un format colonne..
- kearocknroll
kearocknroll a écrit:Il me semble que les gemini sont accordé autour de 45hz ?
A part que la colonne doit prendre plus de hauteur pour garder le tweeter à hauteur d'oreille.....
Sinon, il n'y a effectivement pas de soucis
- ndhennin
- Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Plus de hauteur certes, mais moins de profondeur et moins de largeur !!!
Après quelques échanges de mails avec mister Petoin, je vais peut etre me tourner sur un systeme a resonnateur ... c'est en court.
Les Gemini sont calé sur 55Hz environ (donnée constructeur) ... chose bizare puisqu'en simulation, avec deux évents de 50mm dans un volume global avoisinant les ... 11L et une longueur de 145mm ca se cale a 75Hz environ ... (valeur WINISD).
Bref, je suis en train de voir ce qui serait le mieux ... BR classique dans un volume plus grand du type des Audience 122 ou le resonnateur qui apporte apparament plus de precision dans le grave.
Dagda
Après quelques échanges de mails avec mister Petoin, je vais peut etre me tourner sur un systeme a resonnateur ... c'est en court.
Les Gemini sont calé sur 55Hz environ (donnée constructeur) ... chose bizare puisqu'en simulation, avec deux évents de 50mm dans un volume global avoisinant les ... 11L et une longueur de 145mm ca se cale a 75Hz environ ... (valeur WINISD).
Bref, je suis en train de voir ce qui serait le mieux ... BR classique dans un volume plus grand du type des Audience 122 ou le resonnateur qui apporte apparament plus de precision dans le grave.
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Si j'ai bien compris tu recherche un gain dans les basses fréquances suite au déménagement ?
Si tu augmente le volume, je suppose que tu voudra baisser la fréquence d'accord. Pour l'instant 55Hz c'est le seuil pour obtenir qqc de rapide et un temps de réponse inférieur à 14ms mais pas qqc de profond avec ces hp.
Les résultats obtenu sur winIsd semblent identiques avec le 15w et le 15h de chez audiotech.
Je ne sais pas si un dynaudio de 15cm va produire plus de grave qu'un audiotech, chez moi un accord à 55Hz c'etait beaucoup trop haut, après plusieurs essais je suis descendu à 42Hz.
Si tu augmente le volume, je suppose que tu voudra baisser la fréquence d'accord. Pour l'instant 55Hz c'est le seuil pour obtenir qqc de rapide et un temps de réponse inférieur à 14ms mais pas qqc de profond avec ces hp.
Les résultats obtenu sur winIsd semblent identiques avec le 15w et le 15h de chez audiotech.
Je ne sais pas si un dynaudio de 15cm va produire plus de grave qu'un audiotech, chez moi un accord à 55Hz c'etait beaucoup trop haut, après plusieurs essais je suis descendu à 42Hz.
- kearocknroll
Houla non, je ne cherche pas a descendre tres bas sur les colonnes, je souhaite refaire celle-ci puisque sinon je doit mettre les autres sur pieds, et comme celle montées ne sont pas du tout WAF il faudrait que je le habille ... donc comme je ne suis pas pleinement satisfait du resultat, je les refais entierement, et en colonne.
Je cherche a avoir quelque chose de plutot équilibré, et sans cette bosse dans le grave que j'ai actuellement.
Même si l'accord se fait autour de 55 / 60Hz ca ne me gène pas plus que cela, puisqu'au besoin, j'ai mon caisson Peerless pour rattraper.
Justement, je recherche plutot du bas medium rapide.
Dagda
Je cherche a avoir quelque chose de plutot équilibré, et sans cette bosse dans le grave que j'ai actuellement.
Même si l'accord se fait autour de 55 / 60Hz ca ne me gène pas plus que cela, puisqu'au besoin, j'ai mon caisson Peerless pour rattraper.
Justement, je recherche plutot du bas medium rapide.
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
La bosse vient peut etre de ta caisse, profites en pour t'en batir une plus sophistiquée et en version colonne..
- kearocknroll
Ouaip c'est un peu ca l'idée ^^
L'évent sera débouchant vers le sol
Hauteur d'écoute (du tweeter) 85cm environ
Hauteur totale 1m08
Largeur totale 16.6cm
Profondeur 23.4cm
Sur pointe assez haute pour que l'évent puisse respirer (environ 4cm du sol)
Events diametre 80mm pour une longueur de l'ordre de 23cm ... a régler.
Accord autour de 55Hz (55 - 60)
Medium plaqué
Vernis (couleur en test ... j'ai un vernis noir à essayer).
Dagda
L'évent sera débouchant vers le sol
Hauteur d'écoute (du tweeter) 85cm environ
Hauteur totale 1m08
Largeur totale 16.6cm
Profondeur 23.4cm
Sur pointe assez haute pour que l'évent puisse respirer (environ 4cm du sol)
Events diametre 80mm pour une longueur de l'ordre de 23cm ... a régler.
Accord autour de 55Hz (55 - 60)
Medium plaqué
Vernis (couleur en test ... j'ai un vernis noir à essayer).
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
Salut a tous, et meilleurs voeux pour 2008
J'ai fini les plans de la dite colonne ... mais comme je n'ai toujours pas le net dans mon nouveau chez moi, les plans attendrons encore un peu.
Bon, en attendant ...
la colonne va faire 1m10 de haut (avec pointe), 18.2cm de large et 21cm de profondeur.
Double bornier
Pointe de découplage (4cm du sol)
Event débouchant vers le sol
montage MTM
Je me tate encore pour la mise en phase du Tweeter ... j'étais parti sur une mise en phase "mécanique" initialement, mais d'un point de vu WAF ce n'est pas vraiment ca ...
En restant avec la mise en phase électrique, ca me permet de tester le filtre d'origine Dynaudio...
Des avis ?
Dagda
J'ai fini les plans de la dite colonne ... mais comme je n'ai toujours pas le net dans mon nouveau chez moi, les plans attendrons encore un peu.
Bon, en attendant ...
la colonne va faire 1m10 de haut (avec pointe), 18.2cm de large et 21cm de profondeur.
Double bornier
Pointe de découplage (4cm du sol)
Event débouchant vers le sol
montage MTM
Je me tate encore pour la mise en phase du Tweeter ... j'étais parti sur une mise en phase "mécanique" initialement, mais d'un point de vu WAF ce n'est pas vraiment ca ...
En restant avec la mise en phase électrique, ca me permet de tester le filtre d'origine Dynaudio...
Des avis ?
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
oui je voudrais reagir par rapport à la profondeur de ta colonne, 21 cm c'est un peu just surtout si la face arrière n'est pas inclinée. C'est profond de combien un dyn, 10 à 11cm ? si ta face arrière fait 2cm d'ep. il ne te reste que 8cm derrière le hp. Il faudrait un peu plus de place pour pourvoir mettre des amortissants ou un plan incliné qui t'eviterai de te manger des retours membrane.
Enfin c'est à disctuter, moi j'en ai déjà fais les frais.
Tu compte garder quel accord alors ?
steph
Enfin c'est à disctuter, moi j'en ai déjà fais les frais.
Tu compte garder quel accord alors ?
steph
- kearocknroll
Un dynaudio fait 63mm de profondeur (dans l'enceinte) moins l'epaisseur du bois de 22mm donc il me reste 41mm dans le volume.
L'interieur de l'enceinte a une profondeur de 166mm, donc entre le fond et le cul du HP il y a 125mm.
Mais je comptais mettre de l'amortissement sur la face arriere, donc il restera entre 80 et 100mm entre le cul du HP et l'amortissement (suivant essais).
Je suis ouvert a tout commentaires, rien n'est encore vraiment figé ...
L'accord sera entre 50 et 55Hz ... a validé par les essais.
Puis peut etre un passage avec resonateur ...
J'ai un volume utile (une fois tout deduis) de 20L ...
Dagda
L'interieur de l'enceinte a une profondeur de 166mm, donc entre le fond et le cul du HP il y a 125mm.
Mais je comptais mettre de l'amortissement sur la face arriere, donc il restera entre 80 et 100mm entre le cul du HP et l'amortissement (suivant essais).
Je suis ouvert a tout commentaires, rien n'est encore vraiment figé ...
L'accord sera entre 50 et 55Hz ... a validé par les essais.
Puis peut etre un passage avec resonateur ...
J'ai un volume utile (une fois tout deduis) de 20L ...
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
Sur winIsd le meilleur accord est à 60Hz dans 18L environ pour la paire.
50 pour ces hp là ça me parait trop bas, tu vas descendre plus bas mais avec moins de niveau et tu vas perdre le punch des gemini. Ca serait dommage.
50 pour ces hp là ça me parait trop bas, tu vas descendre plus bas mais avec moins de niveau et tu vas perdre le punch des gemini. Ca serait dommage.
- kearocknroll
Je verais au moment de la mise au point, mais ca ne me gene pas particulierement d'etre haut en accord ... le caisson fera le reste.
Pas de remarque concernant la profondeur ?
Dagda
Pas de remarque concernant la profondeur ?
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
Bonjour,
Maintenant je me tate ... enfin disons que je pense partir sur le filtre Dynaudio sans la compensation d'impedance (a tester).
Modif des valeurs pour vraiment trouver ce qui va bien ... ou alors partir sur une base nouvelle avec un filtre en 18dB ... a voir.
Faut juste que je regarde a quelle frequence coupe le filtre d'origine ...
Dagda
Maintenant je me tate ... enfin disons que je pense partir sur le filtre Dynaudio sans la compensation d'impedance (a tester).
Modif des valeurs pour vraiment trouver ce qui va bien ... ou alors partir sur une base nouvelle avec un filtre en 18dB ... a voir.
Faut juste que je regarde a quelle frequence coupe le filtre d'origine ...
Dagda
- Dagda
- Membre HCFR
|
Retourner vers Discussions Générales
|