Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[real] - transfert autre topic

Message » 05 Sep 2008 13:25

Ah c'est chouette ça, allez au boulot! :lol:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Sep 2008 11:50

Ouaip c'est vrai ça... au boulot....!! :)
Tabris
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
Localisation: Trilport 77
  • offline

Message » 07 Sep 2008 23:21

oui c'est vrai ça au boulot...

icelade, mal placé pour donner ce genre de conseil :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 8:11

:)

Ca ne va pas trop tarder non plus, j'ai un petit temps mort sur l'ampli (faut que j'achète du matos ... et le prix du bois est moindre que celui des composants ^^ )

Mais avant tout ca, j'ai 2 semaines de vacances ^^ ... et je pars :P

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Oct 2008 9:16

Salut à tous :)

Après moults changements et recherches, suite également à la prise en compte du WAF, voici la dernière évolution de mon installation audio qui sera désormais "multi-service", à savoir HiFi et Home Ciné.

Les Dynaudio seront donc en format colonne et en mode clos, avec dans le bas de la colonne un caisson clos avec un HP marchant dans un faible litrage et servant de SUB.

Image

La colonne est donc à double volume (séparation du caisson et des Dynaudio).

Les Aura-sound (voir lien) ne serviront finalement pas car trop "light" pour suivre les Dynaudio.
Le remplacement va se faire par des HP Peerless de 3" pour équiper la centrale et les deux surround arrières.

Image

Et le placage général pour toutes les enceintes ... teinte à définir

Image

Le tout sera piloté par 3 amplis et un filtrage actif et passif.

Rentrons dans le vif du sujet:

- Les colonnes:

Les deux voies principales (avant droite et gauche) auront pour utilisation les deux modes Hifi et HC.
La colonne fera environ 1m05 de haut, et sera cloisonner vers le milieu en interne pour accueillir le caisson de basse dans la partie inferieure et les Dynaudio dans la partie superieure.
Chaques colonnes aura cette disposition, mais de manière symétrique (le hp du caisson est sur le coté).
La partie Dynaudio sera équipée d'un filtre passif 2 voies hors enceinte - séparation tweeter / mediums.
L'amplification sera effectuée grace à l'ampli actuel - Inter M CM7.5 - 2x200Wrms @ 8.

Les HP pour le caisson seront des 20cm de 4Ohms de marque Audio-Dynamique (marque de MHP) pouvant descendre bas dans un caisson clos de faible volume (environ 10 / 12 Litres).
Ces HP seront cablés en série entre les deux colonnes et seront amplifiés grâce à un module UCD400ST de chez Hypex.

- La centrale et les satellites:

L'enceinte sera identique pour l'ensemble.
La seule contrainte était d'avoir une "épaisseur / hauteur" ne dépassant pas 10cm.
Les HP seront des Peerless de 3" - 830986 - ce sont des HP large bande.
Chaque enceinte possèdera 2 HP montés en serie (16 Ohms).
L'ampli qui pilotera des enceintes sera le ROTEL RB956-AX qui est un 6x30Wrms ou bridgeable en 3x90Wrms @ 8.
L'ampli sera donc en mode bridgé et avec des enceintes en 16 Ohms ca devrait tourner dans les 40Wrms.
Ces enceintes seront WAF (21cm x 10cm pour la facade et 18cm de profondeur).

- Le préampli et les amplificateurs:

L'ensemble sera composé de 5 parties - 1 PC - 1 Préampli - 3 amplis.
Le PC est la source avec deux cartes son - une EDIROL FA66 pour la partie HiFi et une ONKYO SE150 PCI pour le HC.
Un pré-amplificateur s'occupera de gérer les deux sources du PC et de prendre en compte une ou deux entrées auxiliaires.
Il gérera également le volume (télécommande) et intégrera les filtres actifs avant d'attaquer les 3 amplis.
3 Filtres :
- Colonnes - filtre passe haut 70Hz
- Centrale et satellites - filtre passe haut 80 / 90Hz
- Caissons - filtre passe haut 25Hz - filtre passe bas 70 / 80Hz - boost sur le 25 / 30Hz

3 amplificateurs :
- Colonnes - Inter-M CM7.5 - 2x200Wrms @ 8Ohms
- Centrale et satélites - ROTEL RB956-AX - 3x40Wrms @ 16Ohms
- Caissons - DC-Tech ( ^^ ) DIY HYPEX UCD400ST - 200Wrms @ 8Ohms

Photos :

Peerless 830986

Image

Audio-Dynamique AD200-SC50

Image

Dynaudio 15W75

Image

Dynaudio ESOTEC D260

Image

INTER M CM7.5

Image

ROTEL RB956-AX

Image

HYPEX UCD400ST

Image

Voila :) la suite va venir assez rapidement normalement ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Oct 2008 22:44

Salut à tous :)

Bon, ce soir petit travail de préparation, j'ai fait un outils pour la défonceuse.
A savoir un vrai compas qui va bien pour faire des petits cercles :)

Inspiration depuis le site "les copeaux" ... PDF

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Donc je peux faire des trouxs de 27mm de rayon à 157mm de rayon avec une fraise de 6mm
(possibilité d'étendre encore la plage pour faire des plus grands trous)
Profondeur de coupe - 23mm avec la même fraise ... bien sur avec une de 10mm (donc queue de 8 ou 10) on peut aller plus loin.
Et le petit rangement pour le foret a bois de 4mm qui correspond à la pointe de centrage ... comme ca on est sur de toujours l'avoir ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Oct 2008 0:16

il est royal cet outil, j'aime bien ton rangement. Bientôt ca fera le café aussi :D
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 17 Oct 2008 1:09

Je vais voir ce que ca donne en utilisation ... la semaine prochaine pour voir les diametres des trous mini, voir faire quelques repères dessus pour simplifier le réglage par la suite ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Oct 2008 8:29

Salut :)

De prévu également, une boite a onglet pour la scie circulaire toujours sur la base de ce lien sur les copeaux.org
En un chouille plus élaborée mais sur ce même principe ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Oct 2008 12:48

Encore un adepte du site de bricolage "les copeaux" :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Oct 2008 13:36

Ben y'a pas mal de trucs interessants dessus :)

J'ai ptete une option pour la partie préampli ... modification d'un préamp existant ... c'est en court de négo :P

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Oct 2008 19:48

Salut à tous :)

Bon et bien j'ai recu un petit préampli qui devrait me simplifier la tache.
Le préampli en question est un ROTEL RSP 960 AX qui est normalement prévu pour fonctionner avec mon ROTEL RB 956 AX.
Voici la présentation (synoptique) du préampli que j'aurais à fabriquer.

Image

Le mix sera automatique, simplement fait avec un bete sommateur en AOP ... faut juste que je verifis qu'il n'y ai pas de retour entre les sources (par adjonction d'un buffer).
Donc pas de selection de source par un quelconque "bouton" ... super WAF ^^

Bon, faut que je m'attel sur les CI ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Nov 2008 21:55

Salut à tous :)

Bon et bien, ca commence doucement ...
J'avais déjà fait le lots de filtre pour les Geminis ...

Image

Ils seront placé dans une boite exterieure au plus proche de l'ampli afin de faire du bi-câblage.
Il s'agit du filtre d'origine des Geminis ... je vais faire le test comparatif entre les deux filtrages que j'ai et on entendra bien ce que ca donne dans une charge close ^^

Ensuite, ce soir j'ai commencé à traver l'implantation des composants pour l'amplificateur Sub.

Image

Dans l'ordre de haut en bas et de gauche a droite.

Carte d'alimentation (470nF - 10000µF - Self 1.8mH - 2 x 10000µF - 470nF )
Double pont de diode - Fiche d'alimentation avec fusible - inter - Transformateurs (300VA - 2X40Vac)
Entrée symétrique XLR - Bornes de sortie HP - Ampli numérique classe D UCD400ST

Le tout sur une plaque d'alu de 4mm (34cm * 26.5cm).

Il me manques deux ponts de diodes afin de ne pas etre emmerdouillé pour la mise en paralelle des secondaires de transfos.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Nov 2008 1:42

Bon, ce soir j'ai fait tout les trous necessaires sur la tole d'alu ...
Quelques photos ...

Image
Image
Image
Image

Tout rentre, tout se monte comme il faut ... bref tout va bien ^^

Maintenant ca va etre démontage, quelques chanfrins a finioler, trouver une vis longue de 6mm pour les transfos, deux ponts de diodes, poncage, et mise en peinture :)
Ensuite début de cablage avant de faire la boiboite ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Nov 2008 0:06

Coucou :)

Bon, petit avancement avant les premiers test d'alimentation (me faut des fusibles que je n'ai pas :P )

Une vue d'ensemble ...
Image

Detail des ponts de diodes ...
Image

Detail de l'UCD 400 avec l'entrée symétrique et la sortie bornier
Image

Et la face externe ... qui est recouverte de Vénillia noir ... non problématique puisque le tout sera sous un bureau très peu visible ... et meme de pret c'est assez bien :)
Image

Voila pour ce soir.
La prochaine étape, c'est de tester les rails d'alimentation et comment va réagir le module UCD a la mise sous tension.
Voir aussi comment ca va se passer au niveau du pic de courant des transfo a l'allumage ... au pire un soft start c'est pas bien sur a faire ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message