Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HICOCO et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Raptor-12 by J&T Prévost

Message » 02 Nov 2004 18:58

Salut Georges,
Je voudrais completer et rajouter mon point de vue.
Souvent on oublie que le sub fonctionne dans une pièce et qu'il faut raisonner globalement.

Donc il va faloir tenir compte des ondes stationnaires et des réflexions. Comme on peut difficilement les atténuer, alors autant ruser : voici quelques pistes connues et éprouvées
Placement optimisé (mesures, étude au cas par cas : ETF, room optimiser, ect.. )
Mettre 2 subs ou plus si on est riche :)
Mettre de l'acoustique (pieges à resonnances :panneaux accordés) pas facile en DIY.

Les solutions qui privilégient l'acoustique (plutot que l'électronique) donneront tjrs de meilleurs résultats, ex :
BR en EBS, ligne, plutot que clos corrigé.

En cas d'utilisation HC en mode Small le sub et les principales doivent etroitement apairés. J'entend pas là que le filtrage/raccord doit etre pensé comme si on raccordait un medium et tweeter (phase et amplitude) sinon on a un grave mou.

Si on ne maitrise pas le raccord autant utiliser des enceintes 3 voies avec un vrai grave et un sub pour le canal .1

Si on veut absolument une petite caisse il n'y a que l'Actif/Passif qui réalise le compromis (les évents accordés bas prennent du volume dans la caisse).

Cela dit on peut tenter le clos (petit volume) mais avec 4 subs pour compenser le rendement faible et du coup on dompte encore mieux les rooms modes mais bonjour le placement optimisé :-?
Voilà :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Nov 2004 13:17

Commentaires sur l'article de la NRDS :

Voilà il n'y en a plus à quoi bon de toute façon ?
Dernière édition par YvesM le 05 Nov 2004 8:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Nov 2004 13:25

C' est dans le nouveau ? fo ke j' aille l acheter :p
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Nov 2004 17:28

Salut

moi qui croyait que ce sujet allé mettre le feux au forum, et bien que dalle ! :evil:
La NRDS nous a fait un cadeau énorme que l'on aimerait voir plus souvent. Plein de gars critiquent la revue comme quoi il n'y a pas d'article sur le diy. Et voilà que quand il y en a un, c'est le désert, aucune voir très très peu de réaction. Je suis très déçus des forumeurs.

Moi aussi il y a beaucoup de courbe qui m'ont choqué. Je ne suis pas un pro dans ce domaine, mais il y a la sensibilité sous 20 hz qui n'est même pas indiqué. Les données du Raptor donne 87 db mais généralement c'est mesuré à 1K. Alors il reste quoi à 20 hz ?
Il faut un Crest 8001 en mono pour l'amplifier le bestio ????

+
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2004 18:09

Bonjour trebani,

trebani a écrit:Les données du Raptor donne 87 db mais généralement c'est mesuré à 1K. Alors il reste quoi à 20 hz ?
Il faut un Crest 8001 en mono pour l'amplifier le bestio ????

Il reste environ 81dB/1W à 20Hz.

Image

Un ampli d'environ 500W, de préférence en classe D, semble une bonne idée...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 03 Nov 2004 19:16

Salut Trebani
trebani a écrit:Salut
moi qui croyait que ce sujet allé mettre le feux au forum, et bien que dalle ! :evil:

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ta réaction... Pourquoi ce sujet devrait-il mettre le feu au forum ? Tu préfères les engueulades stériles aux débats constructifs ? :roll:
La NRDS nous a fait un cadeau énorme que l'on aimerait voir plus souvent. Plein de gars critiquent la revue comme quoi il n'y a pas d'article sur le diy. Et voilà que quand il y en a un, c'est le désert, aucune voir très très peu de réaction. Je suis très déçus des forumeurs.

Hum... Apparemment, tout le monde n'a pas les connaissances nécessaires pour saisir toutes les subtilités de la conception d'un sub, et même pour ceux qui les ont, ça demande un peu de temps pour étudier un nouvelle idée. Mais je ne doute pas que cet article débouchera sur de longs threads à propos de caissons HC de 70 litres... Ca fait quand même des années qu'on parle de Peerless dans 25 litres et de caissons HR de 300 litres, alors un truc entre les deux, ça nous fait un bon sujet de discussion pour les quelques années à venir ;)
Moi aussi il y a beaucoup de courbe qui m'ont choqué. Je ne suis pas un pro dans ce domaine, mais il y a la sensibilité sous 20 hz qui n'est même pas indiqué. Les données du Raptor donne 87 db mais généralement c'est mesuré à 1K. Alors il reste quoi à 20 hz ?
Il faut un Crest 8001 en mono pour l'amplifier le bestio ????

Ben voila une bonne question ! Francis t'a répondu juste avant moi, et je trouve que 81 dB/W à 20 Hz, c'est un résultat que pas mal de gros caissons à haut rendement ne renieraient pas ! :lol: Je sais de quoi je cause: la courbe de réponse de mon 18 pouces HR donne aussi 81 dB/W à 20 Hz ;) Mais bon, par rapport au Raptor, il a un meilleur rendement sur n'importe quelle autre fréquence, en dessous comme au dessus 8)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 03 Nov 2004 19:54

Une autre optimisation du Raptor (meilleure à mon avis) à tester dans BassBox :
Vb= 70l, Fb= 20Hz, + filtre passe haut 2ème ordre Fc= 23Hz Q=1,2.

Courbe descendante plus linéaire + protection contre les infra + excursion optimisée + vitesse d'air dans l'évent plus faible + meilleur group delay au final (sans doute inaudible) :D

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Nov 2004 0:51

Salut

en faite moi je pensais que vu l'article et le prix de revient, cela aurait intéressé beaucoup plus de monde. C'était pas dans les engueulade que je parlais mais plutôt de l'intêret de faire un sub comme cela. Un sub qui est autant polivalent en HC que en hifi c'est rare.


C'est vrai que l'article est assez compliqué à des moments et totalement flou à d'autre :-?
En tout cas j'aimerais beaucoup écouté ce sub. Je suis très curieux du résultat.
Et j'aimerais bien voir la différence entre un 46 bien optimisé et le raptor.


+
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2004 3:09

trebani a écrit:Salut

en faite moi je pensais que vu l'article et le prix de revient, cela aurait intéressé beaucoup plus de monde. C'était pas dans les engueulade que je parlais mais plutôt de l'intêret de faire un sub comme cela. Un sub qui est autant polivalent en HC que en hifi c'est rare.

+


J ai couru acheter la NRDS et...il n y a rien de plus (plus moins que plus d ailleur :( ) que sur le site http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm, publié depuis un bail maintenant.
Je trouve domage qu il ai fallu qu un mag en parle pour qu on sy interresse, c est la le seul cadeau que nous fait la NRDS. on en parle + longuement ailleurs, sur le forum d en face ou bizzarement le XLS est plutot passé inapercu

Pour en revenir au Raptor, son atout ne vient pas de son rendement, mm un 12LX60 chargé a peu pres pareil en a tout autant a 20Hz.
D ailleur, sur le papier, il ne se detache que par son petit VAS, ce qui compense son Qts élevé, la Fs est élevé aussi, le Bl est moyen en regard du poids de la membrane, bizzare pour un HP sencé monté tres bien frequence: il est directement couplé a une compression dans l article.
Apparement c est du a des "astuces" de conception, et ca ils n en parlent pas assez, juste des mesures.
YvesM a écrit:La réponse transitoire du HP est aussi déterminée par le type de charge ce qui est passé sous silence ici. Un charge close aurait donnée d'autres courbes.


A priori, c est du au petit vas du hp (et sa haute Fs) qui fait que l enceinte fonctionne comme ds un petit volume clos au dessus de l event, le HP etant mieux tenu par rapport a du BR a HP +classique (la reponse est linearisée j avais lu ca sur le site de Linkwitz)
M enfin c est peut etre pas ca l article est assez flou a ce niveau comme tu le dis.. :-?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Nov 2004 11:32

Salut Trebani
trebani a écrit:en faite moi je pensais que vu l'article et le prix de revient, cela aurait intéressé beaucoup plus de monde. C'était pas dans les engueulade que je parlais mais plutôt de l'intêret de faire un sub comme cela. Un sub qui est autant polivalent en HC que en hifi c'est rare.

L'intérêt est assez évident: un sub de volume raisonnable, avec une qualité sonore digne de la hifi, mais capable de sortir du niveau aux très basses fréquences pour le HC, et le tout à un prix raisonnable, ça intéresse beaucoup de monde ! ;)
C'est vrai que l'article est assez compliqué à des moments et totalement flou à d'autre :-?
En tout cas j'aimerais beaucoup écouté ce sub. Je suis très curieux du résultat.
Et j'aimerais bien voir la différence entre un 46 bien optimisé et le raptor.

Tu ne peux pas vraiment comparer le Raptor 12 avec un HP de 18 pouces. Le volume de caisse ne sera pas le même. Aucun HP de 46 n'est capable de fonctionner correctement dans moins de 100 litres.

De mon côté, j'ai fait le même type de recherche que les Prévost, à savoir mettre un HP le plus gros possible dans le volume le plus petit possible, en cherchant un rendu "hifi" en même temps que la capacité à descendre très bas avec du volume. Je suis parti sur un HP de 46 cm, dans un volume plus grand (120 litres), mais avec les mêmes compromis de conception: accord bas et évents longs. Et avec les mêmes problèmes: l'infra grave n'aura pas une qualité aussi bonne que le haut grave, loin de là: group delay, distorsion, et bruits d'évent augmentent considérablement quand la fréquence diminue... Mais dans mon idée, ce n'est pas grave: la hifi, c'est au dessus de 30 Hz, et à ces fréquences un tel caisson est remarquable de qualité, et quand il sort du 16 ou du 20 Hz à très fort niveau, c'est pour des effets sonores spectaculaires en HC. Dans ce cas, la distorsion et les bruits d'évent ne vont pas gâcher le plaisir ;)

Je pense que c'est une tendance qui ne fera que s'amplifier. Le modèle du petit caisson BR accordé très bas va AMHA devenir un standard, au fur et à mesure que les HP candidats à ce type de montage vont se multiplier. Ce type de HP est relativement facile à reconnaître: ils ont une suspension dure (Vas faible), une fréquence de résonnance élevée à cause de cette suspension dure (Fs assez haute qui peut faire écarter par erreur le HP des choix possibles pour un sub), un amortissement élevé (Qts élevé, afin que le rapport Fs/Qts reste faible), et un moteur très puissant pour permettre de compenser la perte de rendement dans les basses fréquences liée aux paramètres Fs élevée et Vas faible. Cela implique donc une membrane très résistante, donc assez lourde, pour qu'elle ne se déchire pas sous l'effet du moteur puissant freiné par la suspension raide.

Ce type de HP est assez nouveau, ce qui est logique si on considère les contraintes colossales auxquelles ils doivent résister... Il aura fallu attendre les progrès récents en résistance des matériaux (notamment au niveau des colles et des constituants de bobine mobile) pour en trouver à prix raisonnable sur le marché.

Aujourd'hui, on a le Raptor 12 en 30 cm, le B&C 18PZB46 en 46 cm (100 litres mini), et même le Precision Device PD2150 en 53 cm (130 litres mini). En cherchant bien, on doit pouvoir trouver un 38 cm capable de fonctionner dans 70 ou 80 litres avec un accord très bas... si un tel HP existe, il pourrait détroner le Raptor ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:15

Bonjour,

Il nous semble qu'il faille préciser quelques détails à propos de ce caisson décrit dans la NRDS de ce mois ci, car il est écrit dans ce thread des remarques et critiques qui me semblent au mieux simplistes, voir fausses dans leurs analyses. Nous allons donc reprendre les affirmations développées ici et les analyser plus précisément.

Avant tout, nous conseillons vivement de lire les suppléments mis à disposition sur le site ainsi que les descriptions détaillées sur certains aspects de ce haut-parleur. Il ne faut pas regarder que les images, il faut aussi lire le texte !


1- Le fameux problème du bas rendement :

Tout d'abord, comme nous l'avons déjà écrit sur le site, ce n'est pas un problème. Certes, il faut des watts. Et alors ?
Il faut 1 watt aux possesseurs de 46 quand il nous en faut 10 ? Oui, et après ? Dans la configuration que l'on utilise, on peut lui mettre plus de 600 watts avant d'atteindre le XMax dès 20 Hz. Voila, tout est dit. A 30 Watts, le niveau sur place est d'au moins 108 dB pour le test de l'hélicoptère de la NRDS avec toute la bande passante disponible. Le même test a fait talonner des 46 cm sans avoir la même impression de pulsation, témoins à l'appui. A quoi sert d'avoir une réserve de niveau qui ne sert à rien (A part rassurer le propriétaire) ? Ce niveau est-t-il réellement disponible à 30 Hz sans distorsion ? Le rendement est un fantasme et nous attendons encore et toujours que l'on nous prouve que le bas rendement a des désavantages par rapport aux autres tant que l'on reste dans les intervalles de travail. Les anthropomorphismes ont la vie dure bien qu’ils soient facilement invalidés par des démonstrations et mesures simples. L'accord n'est PAS un EBS. L'EBS est un accord aux alentours de la fréquence de résonance. Ici on est à la moitié. A la imite on pourrait parler de "super EBS". En fait, c’est un alignement de Tchebychev. Ici l'évent a deux rôles bien définis : allonger la réponse et protéger le HP. Maintenant, le XMax est en pratique supérieur à 13.5 cm, à 3cm de débattement, preuves à l'appui, à 10 Hz, on n'a pas de 20 Hz qui sort, ni de bruits de frottement de suspension. Personnellement, je n'ai pas encore rencontré d'équivalant à ce niveau. De ce fait, il tient en pratique le kW à 20 Hz.

Non, vous n'aurez pas plus de graves en prenant un 46cm. Au contraire y a quasi toutes les chances pour que ce soit le contraire, car le volume nécessaire va croître très vite. Ca aussi, c'est un anthropomorphisme. Expliquez moi pourquoi on peut obtenir un niveau colossal dans le grave avec un casque. La coupure basse n'a rien à voir avec le diamètre. C'est pourtant très facile à démontrer. Voir le bouquin de Loyez à ce sujet. Etrange que l'on en soit encore à ces légendes urbaines. Après, le diamètre va accroître le niveau disponible. Indispensable pour la sonorisation, inutile pour l'écoute domestique. La preuve ? Mesurez ce qui arrive à vos enceintes et mesurez le niveau au sonomètre. C'est facile pourtant.

2- Ecoulement dans les évents.
Je voudrais bien savoir sur quelles études et sur quels critère on considère que telle vitesse est trop élevée ou pas. La différence entre le Raptor et un HP à membrane légère, c'est qu'il est beaucoup moins sensible à l'augmentation de l'impédance mécanique de l'évent avec le débit. Avec 3cm de débattement, il ne présente pas de changements particuliers, ce qui se mesurerait très facilement car on se situerait dans ce cas dans un contexte d'enceinte quasi close. On obtiendrait donc une compression du niveau disponible, chose que l'on a pas pu mesurer jusque 115 dB (voir le site ce sujet) à 20 Hz, ou l'émission est quasi due à l'évent. Il est difficile de prévoir les réactions d'un évent sans simulation sérieuses et on ne peut pas résumer à un chiffre car ceci est très dépendant (entres autres) de la géométrie. Nous n'avons pas de problèmes à ce niveau et ce n'est pas la qu'il faut travailler, mais plutôt sur la géométrie des évents, au niveau des coudes.

3- Haut-parleurs alternatifs :
Des références supposées être très supérieures ont été citées, comme par exemple les Peerless XLS, ou autres Beyma 12LX60. Tout d'abord, sur quels critères objectifs peut-on affirmer leur supériorité ? Qui a eu un Raptor dans les mains pour le vérifier ?
Prenons un exemple :
"Le 12LX60 a un rendement supérieur sous toute la bande audio, une excursion moindre à niveau de sortie identique, un group delay meilleur (bon ça doit pas s'entendre). Le 12LX60 a une courbe de réponse beaucoup douce dans ses variations, ect....Un distorsion moindre pour le Raptor ? J'espère...sinon aucun intérêt "

Remarque n°1 : un Supravox 215-2000 a un niveau supérieur aux 12LX60 jusque 23 Hz. Donc il est mieux ! Trêve de plaisanterie… Maintenant entre 16 et 200Hz, de combien va varier le niveau ? Si c’est pour ensuite mettre des filtres pour raboter, nous préférons que ça se fasse sans...
Remarque n°2 : sur le post d'à coté, on annonce un niveau de 109 dB comme étant énorme et formidable. Bon, nous avons 115 dB à 20 Hz sans compression de dynamique. On peut se battre dans ce domaine, mais on se trompe de sujet. Le group-delay, bon, il est quasi identique jusque 23 Hz. Après... Maintenant la distorsion : le Beyma est à -30 dB entre 30 et 40 Hz en H2 pour 1 watt (environ 85 dB). Nos mesures nous donnent entre -45 et -50 dB aux mêmes fréquences à 98 dB de niveau. Voila. Une autre question ?

Autres critiques : Masse mobile 180g. Oui, mais partagées à deux bobines, soit 90 g par bobine. Identique au Beyma. Bobine de 76 mm au lieu de 100. Plus c'est gros, mieux c'est ! Et bien non. Cette valeur est un meilleur compromis dans un contexte de haut parleur de graves à grands débattements. Non seulement, il y a plus de ferrite (mais bon, c'est un détail), mais surtout, il y a une plus grande place pour les spiders (doubles), donc un meilleur débattement. Par ailleurs, ces bobines de 35 mm de haut, à double couche se partagent la puissance et en plus sont complètement ventilées car apparente et non enfermées dans le système magnétique. C'est une conception vraiment supérieure aux conceptions traditionnelles ce qui leur permet d'être beaucoup plus robustes et d'avoir de la compression thermiques beaucoup plus tard. Je ne parle pas de la symétrie du système qui n'est pas étranger aux taux de distorsion plus faibles que la normale.

Le prix, on peut le trouver vers 300 euros en Allemagne. Et il est largement justifié par rapport à la technologie, surtout en regard des HP plus conventionnels comme les Beyma.

Et pour couronner le tout, il est encore plus massif que le B&W : il a deux fois plus de ferrites... Et il est deux fois moins cher.

4- Subwoofer HC .
Je veux absolument affirmer, crier et enfoncer dans les têtes : cet article n'est PAS un article pour faire un caisson HC. Ces HP entrent dans un contexte de grave pour une enceinte traditionnelle. Le caisson n'est qu'un palliatif à un manque. Pourquoi mettre un caisson alors qu'on peut s'en passer ? Le Raptor peut monter à 500 Hz avec une qualité excellente, meilleure qu'un Audax PR33S100 par exemple (preuves à l'appui). Un test simple : un sweep qui monte et qui passe du HP de graves à un pavillon. Systématiquement, il y a une différence de pureté audible. Différence quasi inexistante avec le Raptor. C'est un HP neutre, qui ne traîne pas tant qu'on l'utilise dans une bande correcte. Voir à ce sujet les mesures additionnelles du site.

5- La courbe de réponse publiée fausse;
Remarque assez étonnante, surtout que la mesure (98 dB) a été faite avec un certain recul, micro orienté entre le HP et les évents. Le 16 Hz est bien au niveau du reste. La preuve : la réponse au point d'écoute, disponible dans le site aussi. Drôle de remarque, surtout que c'est faux, preuve à l'appui. Voir à ce sujet les mesures (mises à jour) système de Thierry. Par contre, on voit bien le creux lié aux dimensions de la pièce au point d'écoute. La somme vectorielle a bien lieu du point de mesure. Aux longueurs d'onde mesurées, la source est quasi confondue car l'écart évent-HP est très faible (quelques cm). C'est quand même dingue que l'on nous dise que ça n'existe pas, alors que l'on a ça sous la main en vrai...

6- Résonance d'évent : 2% audible.
C'est erroné, la courbe de % est la courbe verte épaisse. Les autres sont celles en dB. C'est un peu de notre faute car c'est une précision qui n'est pas donnée dans l'article. Par contre, il montre qu'il faut amortir encore un peu plus l'évent et mettre du velours sur quasi toutes le parois.

7- Réponses HP non filtrées.
La aussi, drôle de remarque. D'abord, les signaux sont filtrés (Butterworth 2ème ordre à la fréquence double). Alors, que le filtre soit appliqué au signal généré ou avant l'ampli... Bizarre.

8- Réponse une alternance à 60 Hz !
Heu... La, j'ai toujours pas vu ou était le 60 Hz... La aussi, il y a une confusion entre deux phénomènes qui sont totalement différents : le premier, le 60 Hz, serait du à de la distorsion, ce qui n'est pas le cas, sinon les taux seraient gigantesques ! Le second est simplement le temps d'établissement d'un système mécanique en régime forcé. Tout système mécanique amorti met un temps à passer du régime libre au régime forcé, ici un morceau de période. Le décalage en fréquence du petit bout est simplement celui de la fréquence de résonance. Ceci existe pour tous les HP, l'amortissement fera la différence sur le temps d'établissement en régime forcé. Voir à ce sujet un bouquin de physique, ou par exemple "Acoustique appliquée aux techniques du son". Rien de bizarre la dedans, de la mécanique de base.

9- On est loin des fréquences de coupure dans les mesures :
voir site, jusque 1.1 kHz. Faut bien voir que la place est limitée dans la revue et que l'on ne peut pas mettre tout. C'est pour cela que le reste est mis en ligne. J'admets que ce problème peut amener à des ambiguïtés. Mais au lieu d'affirmer d’une manière lapidaire des faussetés, il serait plus constructif de demander, ou tout du moins d’utiliser le conditionnel.

10 - Type de charge passé sous silence ?
Ben, pourtant, y a tout qui est décrit ! Qu'est ce qu'il manque ? Demandez, on dira tout !

11- Sensibilité à 20 Hz non décrite :
Voir les courbes de réponse. Que dire de plus ? A 20 Hz, c'est comme à 100 Hz. C'est tout l'intérêt de cette enceinte... 81dB à la simulation, certes… Mais ce n’est pas le cas en pratique. Faut arrêter de se fixer sur les simulations : on en est carrément à ignorer les mesures réelles ! Ces simulations sont tellement simplistes... Avec un soft comme SoundEasy, on se rend compte à quel point on peut conclure faussement lorsque l'on commence à intégrer des paramètres supplémentaires.

12- Charge alternative du Raptor :
La j'avoue, j'ai essayé sur WinIsd et SoundEasy, j'ai pas réussi à trouver en quoi cette proposition est meilleure. Pas de graves, courbe descendante rapide, temps de propagation de groupe analogue. C'est sur que c'est protégé dans l'infra-grave, vu qu'il est filtré... Mais protéger contre quoi ? Avec des amplis de 450 Watts, ils ne présentent aucun signe de fatigue que ce soit à 70 Hz ou à 20 Hz. Il faut bien comprendre que les charges choisies sont celle qui collaient le mieux avec les caisses que l'on avait déjà. Donc, il est possible qu'il y ait d'autres configurations. Nous ne faisons que décrire cele que l'on a, avec les contraintes que l'on avait.

13- Rien de plus dans l'article que dans le site :
Ben si, et de taille : les dimensions et constructions des enceintes qui n'avaient jamais été publiées dans le site. Des mesures qui ont été faite pour l'article aussi.

14- BL moyen en regards du poids de la membrane :
Ce HP est un 4 ohms... Voila encore un paramètre qui obnubile beaucoup de gens qui oublient de regarder en parallèle l'impédance . Et on en est à comparer des HP dans des contextes différents... Le Jbl 2220H est-il moins bon que le 2220J avec son BL de 34 au lieu de 23 ? Pourtant, c'est le même HP, juste que le deuxième est en 16 ohms. Si il y avait eu une version 4 ohms, il serai analogue au Raptor (qui comporte deux bobines de 8 ohms en parallèle). Si je pouvais, je pourrais connecter les bobines en série et j'aurais un BL largement supérieur, avec le même HP...

Bon, passons sur les autres détails, le post commence à devenir long...
Mais, il nous semble très important de préciser ceci :

- Les analyses simplistes amènent des conclusions erronées ou hors contexte.
- Les simulations ne sont pas la réalité et seuls quelques logiciels plus "malins" permettent de prédire plus précisément.
- Le bas rendement n'a aucun désavantage dans un contexte domestique tant que le HP est mécaniquement fiable.
- On ne définit pas et on ne définira jamais la qualité d'un HP avec ses paramètres. Ca se saurait et si c'était le cas, on n’aurait que quelques modèles dispo en magasin. Voila encore un fantasme.
- Les anthropomorphismes sont la plaie majeure de la HiFi.
- La grande majorité des gens ne veulent pas des 46 cm avec 300 litres chez eux. A ceux ci, je peux affirmer, il y a des alternatives au moins aussi bonnes.
- Les mesures, les mesures, les mesures ! Mais fuyez les capsules électret à la MCE-2000. Voir à ce sujet nos mesures.
- Le Raptor n'est probablement pas le meilleur HP du monde, mais jusque la, nous n'avons pas rencontré d'équivalent avec cette qualité.
- 30 cm n'est pas un petit diamètre.
- La différence entre les affirmations simplistes et nous, c'est que nous, nous avons ces HP et systèmes chez nous et que l'on sait ce qu’ils sont capables de faire. C'est dingue que l'on nous affirme que certaines choses sont impossibles alors que l'on a la preuve réelle du contraire sous la main !
- Avoir la bande 16-50 Hz avec une excellente qualité montre à quel point on loupe des choses quand on ne l’a pas. Et nous avons un paquet de disques avec plein de choses à ce niveau. C'est le problème quand on n'écoute pas que du violon.

Voila, il était bon de reprendre un peu tout ça pour revenir à des choses importantes. Il faut bien comprendre que l'on vient nous aussi du haut rendement et que l'on avait ces opinions à l'emporte-pièce. Puis, vu les résultats, puis après des réflexions plus profondes, tout devient logique et nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’idées fausses sont devenues des lois fausses et que l’on s’égare souvent. Il est probable que cale ait été un frein à beaucoup de progrès et que l’on en soit encore en 2004 au même point qu’en 75.
C'est assez agaçant d'avoir systématiquement des affirmations critiques plutôt que des questions, car on en vient à être obligé de se justifier et de se défendre pour éviter les confusions dans les esprits de gens qui pourraient voir ici une solution qui leur conviendrait et qui reculeraient devant les critiques injustifiées qui fusent. Rien n'est parfait, mais ce n'est pas parce que l’on n’est pas dans la lignée habituelle qu'il faille en conclure que ça n'a aucun intérêt. Notre meilleure preuve vient des gens qui sont venus écouter et qui en sont parti totalement convaincus. Et ça, ça vaut toutes les mesures du monde...

Ceci dit, nous restons disponibles à toutes remarques, questions et nous rappelons que toutes les infos supplémentaires sont sur le site à plusieurs endroits atteignables à partie du lien "Nos systèmes"

Jipihorn
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Nov 2004 13:26

Wow mega post, j' ai tout lu et dans l' ensemble je suis d' accord :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Nov 2004 13:29

Salut Jipih

J'ai l'impression que le ton de ton post est un peu exagéré face aux "critiques" que tu as pu lire ici... On n'est pas vraiment sur un forum d'intégriste, et personne n'a dit que ton montage était minable, bien au contraire ;) Cela dit, son originalité fait qu'on se pose de nombreuses questions à son sujet, vu qu'il remet en cause pas mal d'idées reçues. Rien que de très naturel ;)

Comme je l'ai écrit plus haut, je trouve la démarche très intéressante, et surtout très pertinente. Utiliser un HP dont la conception est originale, mais va à l'encontre de nombreuses idées reçues dans le monde de l'audiophilie, pour créer une enceinte de volume raisonnable avec des performances hors du commun, ce n'est pas courant. C'est même assez casse-gueule, vu qu'il n'existe encore aucune recette éprouvée depuis des dizaines d'années pour le faire. Et là, je dis chapeau. Parce qu'investir du temps et de l'argent pour un résultat imprévisible alors qu'il existe déjà pas mal de solutions éprouvées, il faut en avoir le courage ;)

Mais maintenant que ton frère et toi avez fait le travail de pionnier, je suis sûr que vous allez faire école. Et je ne serais pas étonné de voir une grande marque sortir l'année prochaine un caisson de basse comparable à votre enceinte ;)

Personnellement, je trouve votre démarche très séduisante, mais pour mon cas particulier, je préfère mon caisson à base de HP de 46 (un B&C 18PZB46 dans 120 litres accordé à 20 Hz)... pour de simples questions d'encombrement. Vu que mon caisson est in-wall, il me fallait un HP de faible profondeur, et le Raptor est trop profond pour un tel usage... Cela dit, je pense que d'une façon générale, le Raptor 12 conviendra a beaucoup plus de monde que mon montage atypique (qui irait casser un mur pour y loger un caisson de basse ? Il faut vraiment être fou ! :lol:)

Contrairement à toi, je pense par contre que le Raptor donnera lieu à beaucoup plus de réalisations de type caisson de basse HC que voie grave pour enceintes hifi. En effet, tel que tu l'as mis en oeuvre, il exige un filtrage actif, donc de la bi-amplification, et ça faut quand même de très grosses enceintes... Bref, c'est trop compliqué pour la plupart des gens. Alors qu'un caisson de basse de ce volume est plus facile à loger dans un intérieur domestique, et à réaliser avec un module ampli du commerce. C'est (relativement) simple, d'un coût raisonnable, pour un résultat exceptionnel... et garanti par vos travaux ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Nov 2004 13:45

Bah moi je l' aurais bien integré dans mes enceintes , mais 300€ x2 ca fait mal
Je vais plutot prendre 2* Adire Tempest qui sont similaires et environ moitiée prix importés des US :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Nov 2004 14:20

Bonjour heresie,

heresie a écrit:J ai couru acheter la NRDS et...il n y a rien de plus (plus moins que plus d ailleur :( ) que sur le site http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm, publié depuis un bail maintenant.

Il y a maintenant des compléments par rapport à l'article de la RDS :
http://jipihorn.free.fr/NRDS.htm

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message