Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Raptor-12 by J&T Prévost

Message » 21 Déc 2004 13:12

Apparement si !
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

L'alimentation du raptor-12

Message » 22 Déc 2004 1:35

Bonjour à tous,

Comme heresie ou mich, j'envisage fortement de me lancer moi aussi dans la fabrication d'un caisson avec le Raptor-12. L'article dans la NRDS m'a énormément intéressé et j'en profite pour remercier les frères Prévost pour leur démarche (et mon forum préféré aussi pendant que j'y suis !).
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la conception d'enceinte cependant l'étude proposée par les frères Prévost m'a plutôt convaincu. Mais avant de me lancer, il y a un point que je souhaiterais éclaircir :
mon système est exclusivement hifi avec une bonne vieille trilogie lecteur / ampli intégré / couple d'enceintes. Et j'aimerais pouvoir épauler ces petites dernières car elles fléchissent à partir de 160 Hz. Il y a, a priori, 2 solutions :
A - cablage du raptor en haut niveau, en paralèlle des enceintes principales,
B - ou utilisation d'un pré-ampli pour filtrer les basses fréquences et les diriger vers le raptor en passant par un ampli dédié.
=> quelle solution préconisez vous et avec quel matériel ???

Pour être complet, j'ajoute les recommandations de la NRDS dans l'article :
"Il est conseillé de filtrer cette enceinte avec un filtre actif. Mieux vaut ne pas placer de self en série avec ce haut-parleur et attaquer directement par l'amplificateur." (ça veut dire plutôt solution B ?)
et
"Le mieux est d'utiliser un amplificateur dit générateur de tension, comme la plupart des bons amplis à transistors actuels. Plus la qualité de l'ampli sera élevée, et le courant disponible abondant, plus la qualité d'ensemble sera élevée. Comme il faut garder un facteur d'amortissement élevé, un câble de forte section est recommandé."

Voilà, merci de votre aide, je sais qu'alec_eiffel a posé une question assez proche dans ce thread mais dans un contexte différent puisqu'il utilise un ampli intégré A/V.
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 22 Déc 2004 12:13

A - cablage du raptor en haut niveau, en paralèlle des enceintes principales,
B - ou utilisation d'un pré-ampli pour filtrer les basses fréquences et les diriger vers le raptor en passant par un ampli dédié.
=> quelle solution préconisez vous et avec quel matériel ???

Bonjour, merci de votre intérêt pour l'article!
J'en profite pour remercier aussi Georges le Modérateur, qui nous a bien soutenus, ça fait chaud au coeur.
Je crois que l'option A est à oublier, mieux vaut dès le départ opter pour une solution viable et évolutive. Il faut un bon ampli transistorisé avec une faible impédance de sortie et une puissance suffisante, capable de driver en 4 ohms. C'est le cas de la plupart des amplis à transistors de bonne qualité.
Il n'est pas vraiment utile de choisir une puissance gigantesque pour cet ampli, 100 à 120 W sur 8 ohms est déjà bien, vu qu'il y aura déjà dans les 200W disponibles sur 4 ohms. Inutile aussi de s'évertuer à chercher un ampli PWM, une technologie analogique donnant de très bons résultats. Vérifier que l'ampli ne donne pas de ronflements comme bien des amplis de sono à bas prix. Ne pas trop lésiner sur la qualité quand même sinon c'est le hp qui va driver l'ampli, comme le ferai n'importe quel hp d'ailleurs, -le raptor un peu plus que la moyenne je pense-
Vous vous intéressez à un résultat haut de gamme, ne croyez donc pas aux miracles.
Pour filtrer le mieux et le plus pratique à l'usage est d'utiliser un filtre actif comme le dcx2496 de Behringer par exemple, qui permettra aussi d'effectuer des corrections supplémentaires. D'autres marques et références sont disponibles.
Il faudra couper les enceintes principales dans le bas de façon à ce que seules les enceintes de grave s'occupent du grave.
Après c'est à chacun de faire sa petite cuisine vu qu'il y a autant de solutions que d'installations, donc bonne chance et...
Joyeuses fêtes !!!!
:D :D :D
teepee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 11:39
  • offline

Message » 22 Déc 2004 12:20

Re,

Au fait j'ai oublié de signer le message précédent, c'est Thierry Prévost, scouzi scouzi !

@+!

Thierry
teepee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 11:39
  • offline

Message » 22 Déc 2004 13:42

Merci de ces précisions !
Fab 78, je pense que la solution filtre actif+ampli suffisamment costaud est la bonne dans ton cas, dans la mesure où tu ne pourras bénéficier du filtrage "caisson" d'un ampli HC. As-tu des pre-out disponibles sur ton intégré HIFI?

Ceci dit un DCX 2496 c'est cher (500 euros). Si on ne veut filtrer que le "caisson" à base de Raptor, avec un bête passe-bande, on doit pouvoir se contenter d'un CX 2310 à 120 euros ?
Encore merci aux frères teepee :mdr: d'intervenir sur ce forum. Ca c'est du service après-vente !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2004 14:56

Salut tout le monde

Fab, attention à un point très important: dans la NRDS, les Frères Prévost présentent le Raptor utilisé comme HP de grave d'une enceinte trois voies, ce qui implique un Raptor par enceinte. Ce que tu envisages est un caisson de basse unique, qui doit donc sommer les basses de tes deux enceintes. La conception électronique est donc radicalement différente, et les considérations de filtrage exprimées dans l'article ne te concernent pas. Dans ton cas, il faudra que tu choisisses un module ampli pour caisson de basse (donc avec filtrage intégré), ou une solution en éléments séparés si tu veux quelque chose de plus haut de gamme (comme le DCX 2496 en filtrage + un amplificateur "simple").

Teepee, ne me remercie pas ! Lorsque j'ai conçu mon caisson de basse, je suis simplement arrivé aux mêmes conclusions que vous sur la manière d'obtenir un bon compromis entre les différents paramètres, et ce qu'il faut privilégier dans le choix d'un HP et d'un type de charge... Bref, en défendant vos idées, je ne fais que défendre les miennes ;)

Cela dit, je n'avais pas examiné le Raptor en détails. Je l'avais immédiatement écarté pour des raisons d'encombrement. Sa profondeur inhabituelle le rend en effet inapte à faire une enceinte in-wall. Ce qui bien sûr n'enlève rien à ses qualités pour une enceinte de forme plus classique ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 22 Déc 2004 15:00

Les DCX ne sont pas aussi chers, j'ai du payer le mien dans les 350 euros. Faut regarder en allemagne, behringer est bien distribué (comme monacor).

Pour ceux qui ont vraiment les moyens : http://www.lake.com.au/proaudio/Lake_Contour.htm
Avec les filtres brick wall de la mort 180dB /Octave à déphasage nul. 5000$. Un jour, si j'ai les moyens...

Teepee, c'est Thierry (on se voit vendredi, hein ?).
L'autre c'est jipihorn, faut pas confondre !

J.Prevost.
jipih
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Juil 2004 8:56
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Déc 2004 15:37

pour avoir ecouter durant 3 jours les hp de teepee ( thierry) en hc et hifi je peux vous dire que c'est que du bonheur :) :)

chris
mirfac
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Oct 2003 15:53
Localisation: le var ( 83 )
  • offline

Le filtrage des raptor-12

Message » 24 Déc 2004 1:22

Merci, merci, merci, pour toutes ces réponses, c'est Noël !
En résumé et si j'ai bien compris, les raptor-12 intégrés dans une installation HiFi, c'est :
- lecture et conversion du lecteur CD,
- filtrage actif, par exemple avec le Behringer DCX 2496,
- un signal stéréo filtré en passe-haut vers un ampli intégré stéréo puis la paire d'enceintes principales
et, en parallèle, 2 options :
* B1 : un signal mono, filtré en passe-bas, dirigé vers un ampli mono puis vers un raptor-12
ceci SI la sortie d'un signal mono filtré est possible sur le DCX 2496 ?
et SI le raptor-12 est coupé suffisamment bas (80 Hz),
* B2 : un signal stéréo, filtré en passe-bas, dirigé vers un ampli stéréo puis vers 2 raptor-12
avec cette fois-ci la possibilité de couper beaucoup plus haut les raptors.

Si ces configurations marchent, j'ai commencé à fouiner un peu et je me dis qu'un ampli intégré Roksan kandy ka-1 d'occasion pourrait peut-être convenir dans le cas de l'option B2 (2x115 W mesurés sur 8 ohms, une bonne tenue dans le grave selon la NRDS, sensibilité annoncée 450 mV, impédance de sortie non indiquée).

Par contre, alec-eiffel tu me mets le doute, est-ce que le filtre actif doit passer après l'étage de pré-amplification ? Dans ce cas, ça ne marche pas car je n'ai pas de sortie pré-out sur mon Kora ...

Un autre point qui me paraît très délicat : le filtre Behringer DCX 2496 est assez sophistiqué, le revers de la médaille est la difficulté de mise au point. Existe t'il un système associé d'aide au réglage voire de réglage automatique avec micro ?

Fab.
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 26 Déc 2004 1:30

Est ce que l'un d'entre vous à pensé à faire des sub comme sur le système Mach 2 de Divatech ? Parait il que c'est des hp Audax. Moi j'ai écouté et beaucoup aimé.

+
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 26 Déc 2004 21:19

Intéressant tout ça, mon dernier test en date m'a permis de comparer mes deux caissons peerless XLS à radiateur passif empilés un au dessus de l'autre à mon seul caisson BR à base de 18LX60.
L'impulsion du 18LX60 est bien meilleure ce qui fait que je le préfère même si les autres critères les résultats auditifs sont assez proches :???:
Maintenant si un raptor fait aussi bien voire mieux je signe tout de suite ! Si quelqu'un passe par Nantes avec un de ces monstres, il est le bienvenue :cool:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Déc 2004 14:25

MBON a écrit:comparer mes deux caissons peerless XLS à radiateur passif empilés un au dessus de l'autre à mon seul caisson BR à base de 18LX60.


C'est bien de celui-la que tu parles ?
http://perso.wanadoo.fr/mbon/diy/DesignXLS/2frontlarge.jpg

Tres bien fini :P

MBON a écrit:L'impulsion du 18LX60 est bien meilleure ce qui fait que je le préfère même si les autres critères les résultats auditifs sont assez proches :???:


Tu sembles pas mal decu quand meme par ce test...

A+
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 27 Déc 2004 15:33

je crois qu'il parle de ces deux peerless indépendant,l'un sur l'autre.
Image
avec les hp :wink:
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Déc 2004 11:55

Fab 78 a écrit: Par contre, alec-eiffel tu me mets le doute, est-ce que le filtre actif doit passer après l'étage de pré-amplification ? Dans ce cas, ça ne marche pas car je n'ai pas de sortie pré-out sur mon Kora ...

Un autre point qui me paraît très délicat : le filtre Behringer DCX 2496 est assez sophistiqué, le revers de la médaille est la difficulté de mise au point. Existe t'il un système associé d'aide au réglage voire de réglage automatique avec micro ?

Fab.


Alors, personne ne sait s'il existe un système d'aide au réglage associé au DCX 2496 (en vue d'une utilisation avec les raptor) et si le filtrage actif doit intervenir avant ou après l'étage de pré-amplification ? :(
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 28 Déc 2004 13:59

Comparatif paire de XLS vs 18LX60
Image

les premiers sont chargés dans 20 litres accordés vers 25Hz via un radiateur passif, les deuxième sont dans 150 litres accordés à 28 Hz

Les deux font du graves avec aisance mais le 18LX60 a une frappe plus percutante, nuls doutes que ce dernier ce driverait avec un ampli de radio réveil, par contre les XLS10 mériteraient sûrement un ampli digne de ce nom

donc le comparatif est assez stérile vu cette limitation en y ajoutant mon salon qui est assez mauvais pour le grave !

En synthèse, dans mes modestes conditions de test, le 18LX60 est meilleur et indiscutablement.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message