Ce sujet pour toutes vos questions concernant l’électronique sans devoir créer un nouveau sujet.
« Quelle valeur de fusible pour mon alimentation ? »
« Où trouver ce transistor …? »
...
Mais aussi
«comment brancher câbler cette fiche "
"comment mesurer un courant"
...
Et encore tous les petits trucs qui peuvent rendre service aux autres.
Si une discussion s’étend, elle pourra être la base d’un nouveau sujet.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Questions et Bonnes Pratiques Electroniques
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
pour inaugurer par une question : les inductances ont elle un sens ?
Je pensais que non.
Mais voilà : j'ai acheté des inductances avec une patte plus longue que l'autre et marquée.
Cela me met le doute : pourquoi les marquer si ça n'a pas d'importance ?
Je pensais que non.
Mais voilà : j'ai acheté des inductances avec une patte plus longue que l'autre et marquée.
Cela me met le doute : pourquoi les marquer si ça n'a pas d'importance ?
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Théoriquement, il n'y a pas de sens...
Tu as la datasheet de ton modèle? Il y a peut être une finesse...
Tu as la datasheet de ton modèle? Il y a peut être une finesse...
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Il y a toujours le sens de l'enroulement, en général on s'en moque mais pas toujours, dans le cas de plusieurs self en série par exemple.
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- alkasar
Hello,
à mon tour, ça va un peu interférer mais c'est pour préparer mes tests de demain - jamais d'électronique un vendredi soir. Je n'aime pas les commandements, mais celui-là j'ai été obligé de m'y soumettre
J'ai téléchargé Visual Analyser , sur les conseils de maxidcx, pour mesurer ce qui sort de mon petit classe A à drive en courant ; comme c'est pas fait pour les ignares comme moi il n'y a aucune recommandation dans l'aide sur la partie hardware : je suppose qu'à chaque canal de l'oscillo correspond une entrée de la carte son ? Et que pour mesurer 1 canal d'ampli, j'utilise 1 entrée de la carte son comme suit :
- 1 pointeur raccordé au point chaud de l'entrée de la carte son qui va sur la sortie + de l'ampli
- 1 pointeur raccordé à la masse de l'entrée de la carte son qui va sur la sortie - de l'ampli
Non ?
Je suppose également qu'il faut un L pad en entrée de la carte son pour éviter de fusiller les entrées ?
à mon tour, ça va un peu interférer mais c'est pour préparer mes tests de demain - jamais d'électronique un vendredi soir. Je n'aime pas les commandements, mais celui-là j'ai été obligé de m'y soumettre
J'ai téléchargé Visual Analyser , sur les conseils de maxidcx, pour mesurer ce qui sort de mon petit classe A à drive en courant ; comme c'est pas fait pour les ignares comme moi il n'y a aucune recommandation dans l'aide sur la partie hardware : je suppose qu'à chaque canal de l'oscillo correspond une entrée de la carte son ? Et que pour mesurer 1 canal d'ampli, j'utilise 1 entrée de la carte son comme suit :
- 1 pointeur raccordé au point chaud de l'entrée de la carte son qui va sur la sortie + de l'ampli
- 1 pointeur raccordé à la masse de l'entrée de la carte son qui va sur la sortie - de l'ampli
Non ?
Je suppose également qu'il faut un L pad en entrée de la carte son pour éviter de fusiller les entrées ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Je suppose également qu'il faut un L pad en entrée de la carte son pour éviter de fusiller les entrées ?
Oui. Un atténuateur externe est souhaitable - quelque chose de simple comme ça avec peut-être trois facteur de division x1, x10 et x100 (peut-être en rajoutant des zeners de protections pour clamper le signal)
Sinon si tu veux faire un peu plus complexe, va sur ce site (en descendant jusqu'à la catégorie "test equipment")
- Eric.D
- Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
je l'ai celui là.androuski a écrit:
J'ai téléchargé Visual Analyser ,
Archi complet et .... archi bordélique. Des boutons partout ! je mets un temps fou a m'y retrouver a chaque fois que je le lance.
fait par un italien, ça ne s'invente pas
- alkasar
Merci pour vos réponses
On va faire une petite oscillo box alors. C'est marrant, le schéma sur kemisa.es fait apparaître graphiquement un jack par canal alors qu'en fait il n'y en a qu'un pour les deux canal puisqu'il est stéréo. Il m'a fallu 3 minutes pour faire le raccord avec la liste du matériel hardware à acheter
Par contre je ne saisis pas l'intérêt du trimmer... une R fixe de 11k ne ferait pas l'affaire ?
On va faire une petite oscillo box alors. C'est marrant, le schéma sur kemisa.es fait apparaître graphiquement un jack par canal alors qu'en fait il n'y en a qu'un pour les deux canal puisqu'il est stéréo. Il m'a fallu 3 minutes pour faire le raccord avec la liste du matériel hardware à acheter
Par contre je ne saisis pas l'intérêt du trimmer... une R fixe de 11k ne ferait pas l'affaire ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Il n'est nulle part indiqué dans la datasheet à quoi correspond la patte la plus longue, et mieux, le modèle RLB912, (et d'autres) a les pattes de même longueur...
C'est un mystère cette affaire.
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Hello,
j'ai reçu récemment mon Kit DSPiy et quand je vois la quantité de trucs à souder je me dis que si j'étais mieux équipé ça serait plus sage.
La carte est de qualité, les soudures aussi, il faut que je sois à la hauteur pour faire un travail propre.
Ca fait un moment que je regarde pour acheter une petite station soudure.
Je ne cherche pas forcément un truc très cher car j'ai un usage occasionnel en électronique.
Auriez-vous un conseil pour un fer à souder ?
Quelle température/puissance conseillée pour souder sur ces petites cartes ? Quel étain ? J'utilise souvent de l'étain de GSB qui laisse beaucoup de flux, y a sûrement mieux ?
Il m'arrive de souder des filtres passifs également, là il me faut une grosse panne, un truc qui chauffe bien etc. Idéalement le fer pourra avoir des pannes interchangeables.
Enfin troisième question, ce genre de truc ça peut aider ?
j'ai reçu récemment mon Kit DSPiy et quand je vois la quantité de trucs à souder je me dis que si j'étais mieux équipé ça serait plus sage.
La carte est de qualité, les soudures aussi, il faut que je sois à la hauteur pour faire un travail propre.
Ca fait un moment que je regarde pour acheter une petite station soudure.
Je ne cherche pas forcément un truc très cher car j'ai un usage occasionnel en électronique.
Auriez-vous un conseil pour un fer à souder ?
Quelle température/puissance conseillée pour souder sur ces petites cartes ? Quel étain ? J'utilise souvent de l'étain de GSB qui laisse beaucoup de flux, y a sûrement mieux ?
Il m'arrive de souder des filtres passifs également, là il me faut une grosse panne, un truc qui chauffe bien etc. Idéalement le fer pourra avoir des pannes interchangeables.
Enfin troisième question, ce genre de truc ça peut aider ?
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Demain chez Lidl,
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?action=showDetail&id=23972
station de soudure pour 12€,2 pannes,jusqu'a 500°c.3ans de garantie,pannes chez audiophonics.
(40€ normalement).
modèle PLS 48 B1
j'en ai pas besoin,mais vais l'acheter,pour le prix.
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?action=showDetail&id=23972
station de soudure pour 12€,2 pannes,jusqu'a 500°c.3ans de garantie,pannes chez audiophonics.
(40€ normalement).
modèle PLS 48 B1
j'en ai pas besoin,mais vais l'acheter,pour le prix.
- thierry38efd
- Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
Pas de lidl dans ma cambrousse ! On peut changer les pannes là dessus ?
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Dommage,sinon demander à qq'un pas loin de l'acheter.
les pannes sont à pas de vis,(chez audiophonics,pour fer regulé)
au pire,à la prochaine promo,en racheter un autre,ça fera des pièces de rechange...pour 12€.
les pannes sont à pas de vis,(chez audiophonics,pour fer regulé)
au pire,à la prochaine promo,en racheter un autre,ça fera des pièces de rechange...pour 12€.
- thierry38efd
- Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
|
Retourner vers Discussions Générales
|