Bonjour,
J'ai survole les discussions sur les avantages compares des traitements pour les plaquages. Je voudrais demander leur avis aux specialistes sur mon cas particulier. J'ai realise un caisson en MDF avec plaquage oberflex bioply "Cherry" et je reflechi au traitement que je pourrais mettre : vernis, huile, etc ...
Pour info, voici le type de plaquage :
http://www.oberflex.com/index.php?cPath ... 2e113149e7
Le lien parle de bouche pore suivi de vernis polyuréthane.
qu'en pensez vous ? Avez vous de l'experience avec ce produit ?
Merci pour votre aide.
Akira
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
question traitement pour plaquage
- akira9a
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Bonsoir,
J'ai réalisé il y quelques temps une paire d'enceintes (135 litre) plaquées en bouleau de finlande de 3 mm environ.
Pour la finition en revanche, j'ai fait appel à un professionnel car appliquer un vernis n'est pas simple et bien qu'ayant un peu d'expérience, rien ne peut égaler un vernis appliqué dans les règle de l'art.
Pour répondre à votre question, je peux vous dire qu'il a appliqué 3 couches de fondur qui n'est autre qu'un pouche port plus facile à poncer, moins cher que le vernis et dont l'intérêt majeur est de poucher les pores du bois. Poncé entr chaque couche, l
J'ai réalisé il y quelques temps une paire d'enceintes (135 litre) plaquées en bouleau de finlande de 3 mm environ.
Pour la finition en revanche, j'ai fait appel à un professionnel car appliquer un vernis n'est pas simple et bien qu'ayant un peu d'expérience, rien ne peut égaler un vernis appliqué dans les règle de l'art.
Pour répondre à votre question, je peux vous dire qu'il a appliqué 3 couches de fondur qui n'est autre qu'un pouche port plus facile à poncer, moins cher que le vernis et dont l'intérêt majeur est de poucher les pores du bois. Poncé entr chaque couche, l
- *DFER
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- Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
- Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
Désolé pour la fausse manip'..........voici la suite.
Poncé entre chaque couche, le fondur permet de fixer la teinte, évite que le bois ne se tâche, protège d'une partie des UV responsables du jaunissement, et surtout vous permet d'appliquer des couches très fines de vernis. L'aspect plastique d'un vernis polyurétane ne se produit pas du fait de la couche très fine de vernis.
Réalisé en cabine dont l'air est totalement asseché permet d'éviter que l'humidité de l'air ne se retrouve pulvérisée sous la forme de mini gouttelettes par phénomène de pression dans la buse du pistolet.
2 couches de vernis suffisent pour du vernis satiné.
L'huile est plus simple mais son application est irréversible si l'aspect de vous convenait pas. Le rendu est par ailleurs très terne.
Attention par ailleurs dans le choix du fondur et du vernis. Ces derniers ne sont pa toujour compatibles entre eux !
Pour information, je communique les coordonnées de cet artisan (ancien élève de l'école Boule) :
Jean-Luc VANIER à Verrières le Buisson (91). Il est dans l'annuaire.
Le résultat est du niveau d'un meuble d'antiquaire et m'a coûté 280 € la paire.
Bon courage pour la suite.
Cordialement
Dominique
Poncé entre chaque couche, le fondur permet de fixer la teinte, évite que le bois ne se tâche, protège d'une partie des UV responsables du jaunissement, et surtout vous permet d'appliquer des couches très fines de vernis. L'aspect plastique d'un vernis polyurétane ne se produit pas du fait de la couche très fine de vernis.
Réalisé en cabine dont l'air est totalement asseché permet d'éviter que l'humidité de l'air ne se retrouve pulvérisée sous la forme de mini gouttelettes par phénomène de pression dans la buse du pistolet.
2 couches de vernis suffisent pour du vernis satiné.
L'huile est plus simple mais son application est irréversible si l'aspect de vous convenait pas. Le rendu est par ailleurs très terne.
Attention par ailleurs dans le choix du fondur et du vernis. Ces derniers ne sont pa toujour compatibles entre eux !
Pour information, je communique les coordonnées de cet artisan (ancien élève de l'école Boule) :
Jean-Luc VANIER à Verrières le Buisson (91). Il est dans l'annuaire.
Le résultat est du niveau d'un meuble d'antiquaire et m'a coûté 280 € la paire.
Bon courage pour la suite.
Cordialement
Dominique
- *DFER
- Messages: 240
- Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
- Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
Salut Akira
J'ai réalisé de nombreux meubles et nombreuses enceintes plaquées. Je ne suis pas un expert, mais j'ai du coup un peu d'expérience
Le vernis fait office de bouche pore, et il est inutile d'acheter deux types de produits, même si le bouche pore est moins cher que le vernis, sauf si tu a des dizaines de m2 à traiter.
Je te conseilles simplement de poncer correctement avant d'appliquer n'importe quelle finition, et bien sûr de finir avec du grain fin, puis de bien brosser la surface pour enlever toute trace de poussière, en principe je termine à l'aspirateur.
Les rayures ou inégalités de surface se voient beaucoup plus après vernissage qu'avant. Et particulièrement si tu teins le bois!
Je ne conseille pas trop de teinter le bois naturel, car le résultat est souvent décevant, la teinture ne pénètre pas de façon parfaitement égale dans le bois, et quelques fois apporte des nuances disgracieuses. De plus, il est dommage de teinter du bois naturel! (sauf dans des cas particuliers, comme teinter façon wengé, très à la mode actuellement, et dans ce cas il faut saturer le bois de teinture noire...)
Donc, un simple vernis est ce qu'il y a de mieux à mon avis. Reste à savoir si tu le veux mat, satiné ou brillant.
J'ai réalisé de nombreux meubles et nombreuses enceintes plaquées. Je ne suis pas un expert, mais j'ai du coup un peu d'expérience
Le vernis fait office de bouche pore, et il est inutile d'acheter deux types de produits, même si le bouche pore est moins cher que le vernis, sauf si tu a des dizaines de m2 à traiter.
Je te conseilles simplement de poncer correctement avant d'appliquer n'importe quelle finition, et bien sûr de finir avec du grain fin, puis de bien brosser la surface pour enlever toute trace de poussière, en principe je termine à l'aspirateur.
Les rayures ou inégalités de surface se voient beaucoup plus après vernissage qu'avant. Et particulièrement si tu teins le bois!
Je ne conseille pas trop de teinter le bois naturel, car le résultat est souvent décevant, la teinture ne pénètre pas de façon parfaitement égale dans le bois, et quelques fois apporte des nuances disgracieuses. De plus, il est dommage de teinter du bois naturel! (sauf dans des cas particuliers, comme teinter façon wengé, très à la mode actuellement, et dans ce cas il faut saturer le bois de teinture noire...)
Donc, un simple vernis est ce qu'il y a de mieux à mon avis. Reste à savoir si tu le veux mat, satiné ou brillant.
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2987
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Suite.
Dans tous les cas, il faudra poncer avec du grain très fin entre chaque couche. Inutile de trop en faire, mais il faut égaliser la surface et surtout la dépolir pour que la couche suivante tienne bien. Il faut que la surface soit parfaitement lisse au toucher.
Le vernis mat ou satiné n'est pas difficile à reussir, trois couches , voire deux,sont suffisantes. Pour le brillant, c'est un peu plus délicat, mais pas hors de portée (rien à voir avec les peinture laquée, impossible à réussir hors cabine de peinture).
Il faut être dans une piece hors de poussière (dur dur à Paris...). Préferer l'application au pinceau de bonne qualité terminer en lissant dans le sens du fil du bois.
Plus il y aura de couche, plus l'effet sera réussi. (le fameux vernis chinois comporte souvent plus de 10 couches!). Je me limite généralement à 3 ou 4 (mais je suis faignan )
Le vernis au tampon est superbe, mais c'est assez compliqué, je n'ai jamais réalisé de grandes surfaces.
Tous les autres types de finitions (cire, huile...) donnent un effet plus rustique, patiné. Affaire de goût, mais c'est beau quand c'est vieux...
Dans tous les cas, il faudra poncer avec du grain très fin entre chaque couche. Inutile de trop en faire, mais il faut égaliser la surface et surtout la dépolir pour que la couche suivante tienne bien. Il faut que la surface soit parfaitement lisse au toucher.
Le vernis mat ou satiné n'est pas difficile à reussir, trois couches , voire deux,sont suffisantes. Pour le brillant, c'est un peu plus délicat, mais pas hors de portée (rien à voir avec les peinture laquée, impossible à réussir hors cabine de peinture).
Il faut être dans une piece hors de poussière (dur dur à Paris...). Préferer l'application au pinceau de bonne qualité terminer en lissant dans le sens du fil du bois.
Plus il y aura de couche, plus l'effet sera réussi. (le fameux vernis chinois comporte souvent plus de 10 couches!). Je me limite généralement à 3 ou 4 (mais je suis faignan )
Le vernis au tampon est superbe, mais c'est assez compliqué, je n'ai jamais réalisé de grandes surfaces.
Tous les autres types de finitions (cire, huile...) donnent un effet plus rustique, patiné. Affaire de goût, mais c'est beau quand c'est vieux...
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2987
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Wow .. merci a vous pour vos conseils. J'ai pas trop le temps de regarder ca en detail aujourd'hui mais je vais le faire.
Fiscal, je fais mes enceintes/caisson dans la maison de mes parents a Strasbourg donc c'est plus facile. Je sens que je risque de te redemander des conseils.
Fiscal, je fais mes enceintes/caisson dans la maison de mes parents a Strasbourg donc c'est plus facile. Je sens que je risque de te redemander des conseils.
- akira9a
- Messages: 1556
- Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
- Localisation: Paris
Pas de pb, si c'est dans mes cordes
- fiscal
- Pro-Fabricant
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- Localisation: VILLEURBANNE
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