Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Question filtrage

Message » 29 Nov 2013 11:45

Bonjour Messieurs,

Je viens de changer de voiture et j'ai récupéré le kit éclaté JBL de mon ancienne voiture. Je n'ai pas envie de démonter tout le tableau de bord pour câbler les filtres de ce kit. Alors j'ai décidé, de démonter les composants des filtres pour les mettre en gros au cul des HP (Grave et Tweeter).

J'ai réalisé un schéma. Après moulte vérification, le filtre du tweeter est bien un traditionnel 12dB / Octave. Par contre, ce qui me choque est le filtre du grave médium. Un condensateur est en parallèle sur l'inductance. Pas courant comme montage?

Dommage, il n'y a rien d'inscrit sur les composants, aucune valeur.


Image

Avez-vous déjà rencontré ce montage sur un filtre passe-bas? A quoi sert concrètement le condensateur en parallèle sur l'inductance? :oldy:

En vous remerciant par avance.

A+++
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 29 Nov 2013 12:15

Ce n'est pas un circuit passe bas, c'est un circuit bouchon : il atténue fortement une zone étroite de fréquence.
Attention a bien conserver la self d'origine, car la réponse de ce genre de circuit dépend beaucoup de la résistance série de la self.
Ce circuit est sans doute utilisé pour couper un pic de résonance du HP grave et JBL a considéré que pour les fréquences plus élévées la coupure naturelle du HP suffisait.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Nov 2013 16:12

Bonjour TCLI,

Merci de ta réponse qui répond à mes interrogations.

Bon week-end par avance.

:D
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message