Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

quelqu'un a essayé les FE207 en MLTL ou en Double BR???

Message » 14 Avr 2006 16:26

Bonjour,

Je rôde actuellement des FE207 en charge close et, pour patienter, je suis bien tenté par un des deux montages:

- le double BR, préconisé par Fostex sur leur site
- le mltl, dont il y a notamment un exemple sur le site de ptsoundlab (j'ai posté là bas aussi)

Je me demandais si quelqu'un sur le forum avait eu ces modèles pendant une bonne durée de temps, suffisamment pour avoir du recul (j'ai fait "rechercher", mais ce n'est pas totalement concluant). Le MLTL paraît tellement simple que ce serait génial si ça marchait.

Merci pour tout feedback; pour être tout à fait franc, j'apprécierais beaucoup de pouvoir entendre une des deux réalisations avant de découper le bois :)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 16 Avr 2006 10:03

Bon, pour rôder les hp (toujours ces 207) qui étaient provisoirement sur des charges closes, je construis la charge simple br qui est sur le site fostex, mais il me semble qu'il y a une erreur sur la longueur de l'évent (ou si ce n'est pas une erreur, c'est bizarre); puisqu'on est en mm, cela indique un évent d'une longueur de 1,8 cm, ce qui est curieux... (sur du medium de 22, c'est moins long que la paroi n'est épaisse).
Si c'est 180, en revanche, c'est _très_ profond...
Fichiers joints
207e_enclrev.pdf
(44.42 Kio) Téléchargé 132 fois
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 17 Avr 2006 17:43

Moi je viens de finir ma paire en MLTL il y a 3 semaines..

Les HP rodés car ils tournaient déjà bien avant de les avoir raccordé a la caisse.

Le grave est tendu et bien present ! Ca descend bas et c'est très propre et le reste c'est du fostex! J'ai ete très surpris d'avoir un tel rendu, je ne m'attendais vraiment pas a cela de la part de mes FE207...
Donc oui c'est géniale ! Et c'est très facile à réaliser !!

(caisse Okoumé 22mm, trois renforts, bitume et un poil de ouate. Découplage au sol 4 pointes):

Image

Image

Je suis de retour vendredi donc si tu as des questions je ne pourrai pas te répondre en semaine.

@+ StépH.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 17 Avr 2006 22:01

Elles sont très belles! Juste un truc qui m'étonne, les autres pourront peut-être répondre si tu n'est pas là: MLTL= Mass Loaded; or, j'ai l'impression que dans la conception originale, c'est tout le haut de la charge qui est rempli d'un isolant peu dense. On voit ça très bien sur le site de King je crois.
Regardez, c'est là:

http://www.quarter-wave.com/Project05/FE206EInside.jpg

Sinon, on est dans le cadre d'un BR, non?

Pour la question que j'ai posée plus haut, j'ai eu la réponse sur un forum US: il y a une erreur de cote dans le pdf fostex. Il faut lire 180 mm (sur les anciennes versions de la notice, il est bien indiqué 180).
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 21 Avr 2006 13:39

Je m'autoréponds pour dire que le montage de la première charge en BR simple, pour le rôdage, est finie, et qu'il y a déjà un très beau grave; il faut que j'optimise le feutre
En tout cas, pour un petit volume de pièce, c'est déjà une belle option
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 22 Avr 2006 12:03

Oui il s'agit d'un Br, c'est les proportions internes qu'il faut respecter, maintenant je ne sais pas ce que cela vaut a coté d'un pavillon.
Pour un simple montage en Basse Reflex il te faudra un Fe207 les 206 ne sont pas fait pour cela parait il !
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 26 Avr 2006 9:52

Elles ont l'air bien sympa tes pointes de découplage! :P
tu peux nous en dire un peu plus?
tonylabricole
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Fév 2005 11:11
Localisation: Palaiseau 91
  • offline

Message » 26 Avr 2006 17:06

Pardon, je n'avais pas de clavier sous la main ces jours ci.
Kearock: j'ai bien noté que les specs du 206 et du 207 n'étaient pas les mêmes, j'ai les FE207, pas de souci.
En revanche, lors du montage en BR simple, pour le rôdage, j'ai l'impression que le medium est plus effacé -- un comble pour des LB!-- que lorsqu'ils étaient en charge close. J'ai tout garni en feutre de la maison du HP, est-ce que ça peut être ça?
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 28 Avr 2006 21:03

Et bien les pointes sont faites maison !

Il s'agit en fait de quelques vis, des vraies pointes plaquées or des embouts de tuyauterie et quelques bout de métaux et le tour est joué, après plusieurs essaie je suis arrivé a qqc de solide et sympa à regarder :mdr:

Hahaa !

StépH.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 28 Avr 2006 21:06

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29818893

C'est pour les pointes ci cela t'interesse !
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 29 Avr 2006 9:36

En revanche, lors du montage en BR simple, pour le rôdage, j'ai l'impression que le medium est plus effacé -- un comble pour des LB!-- que lorsqu'ils étaient en charge close. J'ai tout garni en feutre de la maison du HP, est-ce que ça peut être ça?


Peut etre qu'à la difference d'un montage en clos ton grave est plus présent et il a tendance à effacer une partie du médium.
Tu le trouves effacé à quel point ? Pour moi il est bien présent mais je trouve que le grave est parfois un poil envahissant, m'enfin sur certains morceaux seulement..
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 08 Mai 2006 18:42

Pardon d'avoir tardé à répondre: j'avais mis trop de mastic sous le hp je crois; le medium est maintenant un poil criard mais il faut que j'optimise l'évent.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message