Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle protection pour tweeter (filtrage actif)

Message » 05 Mar 2012 12:21

C'est pareil chez moi Sylvain...
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Mar 2012 15:41

Bizarre, j'ai revérifié et ca fonctionne :zen:
Je ressaye :
http://books.google.fr/books?id=Qpmi4ia2nhcC&lpg=PA469&ots=hBz-k4KG1f&dq=relay%20distorsion%20douglas%20self&hl=fr&pg=PA466#v=onepage&q&f=true

Sinon allez sur google books :
http://books.google.fr/books?hl=fr
et dans le champs recherche tapez :
Code: Tout sélectionner
relay distortion douglas self

puis cliquez sur le 1er résultat

A noter que dans un autre livre, Self parle de la disto des condo:
http://books.google.fr/books?id=PvKPEFu2PVkC&lpg=PA53&dq=capacitor%20distortion%20douglas%20self&hl=fr&pg=PA52#v=onepage&q&f=false
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2012 16:16

tcli a écrit:
AlexScan a écrit: le relais ne modifie pas le signal c'est juste un contact métallique.


Eh bein non :
http://books.google.fr/books?id=Qpmi4ia2nhcC&lpg=PA469&ots=hBz-k4KG1f&dq=relay%20distorsion%20douglas%20self&hl=fr&pg=PA466#v=onepage&q&f=false


La page 466 nous dit que si, et que l'effet du relais est négligeable, en s'appuyant sur la figure 17.20.
Les conditions : relais contacts argent, 90W et 8ohms.

Le problème, c'est qu'on ne voit pas la figure 17.20 qui est sur la page 467, qui n'est pas visible.

Par contre on voit sur la page 468 une courbe qui correspond à un relais argent/oxyde de cadmium, mais à 200W dans 2 ohms, donc 10Aeff dans la charge et le relais.

Donc on déduira de cette lecture (très incomplète, puisque une page sur deux figure sur google) que le relais (contacts argentés) n'apporte pas de distorsion, mais qu'à 200W dans 2 ohms, on augmente la distorsion si le relais est en argent/oxyde de cadmium
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Mar 2012 17:34

Philby a écrit:
tcli a écrit:
AlexScan a écrit: le relais ne modifie pas le signal c'est juste un contact métallique.


Eh bein non :
http://books.google.fr/books?id=Qpmi4ia2nhcC&lpg=PA469&ots=hBz-k4KG1f&dq=relay%20distorsion%20douglas%20self&hl=fr&pg=PA466#v=onepage&q&f=false


La page 466 nous dit que si, et que l'effet du relais est négligeable,


Disons que la conclusion est qu'il faut se méfier. :ane:
Un bon relai à effectivement une disto négligeable par contre il peut arriver qu'un moins bon
amène de façon surprenante une disto mesurable.
J'ai cité ce lien du bouquin de Self , mais j'ai souvenir que d'autres auteurs sérieux ont aussi
constaté parfois des problèmes. Il faudrait que je retrouve les ref.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2012 17:42

Salut,

C'est vrais que les relais ne sont pas si anodins, rien qu'a voir les pannes récurrente sur de nombreux amplis...
Cela dit, un point important a ne pas négliger est l' offset, et en particulier pour un tweeter, un condensateur en sorti d'ampli est un plus, et si on veux s’affranchir de ses défauts, pourquoi ne pas l’inclure dans la boucle de contre réaction ?

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 05 Mar 2012 18:25

Le relais va amener forcément des chouias de distorsion, mais c'est peut être un moindre mal, et il faut bien le choisir.
Il en ira de même avec les connecteurs (pinces ou bananes), le cablage interne et externe, les différentes soudures, etc...etc...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Mar 2012 18:50

Le débat s'approfondit.

Ok pour le fait qu'un relais apporte des distos.

Sur des kit de protection HP de base type : http://www.audiophonics.fr/module-protection-stereo-pour-haut-parleur-p-4152.html
ou autres modèles sur la baie, que dire de la qualité des relais qui sont des plus standard.

Je dirais a priori que la disto du relais < celle du condo (mais ce n'est qu'une intuition qui n'a rien de bien scientifique).

Pour le condensateur, les distorsions augmentent quand la fréquence diminue?

Moi je m'inquiétais plus pour la partie mesure, mais elle n'a pas l'air d'être dommageable aux vu de ce que je peux lire ici...
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2012 20:15

si tu ne veux pas toucher à ton ampli évite le relay pour l'instant car il faudra refaire une boite (tu nous dis ne pas avoir la place à l’intérieur) et taper sur le transformateur de ton ampli voir en acheter un autre.

le condensateur je ne suis vraiment pas convaincu dans une config active ça me semble être un pas en arrière... Le dxt n'est pas le plus chère des tweeters, en faisant attention je serais d'avis que tu restes comme ça le temps de te faire ton ampli diy et incorporer un kit de protection.

si jamais tu veux tout de même mettre un condensateur le dxt étant un tweeter 6ohms il faudra lui mettre environ 30uF pour une coupure aux alentours de 2k et un peu moin si tu coupes plus haut.

ce n'est que mon avis :lol:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 06 Mar 2012 23:45

Philby a écrit:
tcli a écrit:
AlexScan a écrit: le relais ne modifie pas le signal c'est juste un contact métallique.


Eh bein non :
http://books.google.fr/books?id=Qpmi4ia2nhcC&lpg=PA469&ots=hBz-k4KG1f&dq=relay%20distorsion%20douglas%20self&hl=fr&pg=PA466#v=onepage&q&f=false


La page 466 nous dit que si, et que l'effet du relais est négligeable, en s'appuyant sur la figure 17.20.
Les conditions : relais contacts argent, 90W et 8ohms.

Le problème, c'est qu'on ne voit pas la figure 17.20 qui est sur la page 467, qui n'est pas visible.

Par contre on voit sur la page 468 une courbe qui correspond à un relais argent/oxyde de cadmium, mais à 200W dans 2 ohms, donc 10Aeff dans la charge et le relais.

Donc on déduira de cette lecture (très incomplète, puisque une page sur deux figure sur google) que le relais (contacts argentés) n'apporte pas de distorsion, mais qu'à 200W dans 2 ohms, on augmente la distorsion si le relais est en argent/oxyde de cadmium


Voilà quelqu'un qui va au bout des choses et ne s'en laisse pas compter! bravo philby

Pour ce qui est de la place, une protection CC+ tempo peut se loger hors de l'ampli, ce n'est pas un problème. Une simple boite artisanale de quelques cm de côté, des bonnes connexions, et hop...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Mar 2012 10:46

Faites comme moi, brancher directement vos tweeters et compressions sur le filtre actif
C'est complétement irrationnel mais comment dire ça marche :thks:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

filtrage actif

Message » 07 Mar 2012 11:53

Oui...et pas si irrationnel :o et de plus un filtre actif style BSS 366 T omnidrive possède un limiteur intégré et réglable en seuil afin de protéger nos (précieux) tweeters.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mar 2012 13:11

XqutR a écrit:si tu ne veux pas toucher à ton ampli évite le relay pour l'instant car il faudra refaire une boite (tu nous dis ne pas avoir la place à l’intérieur) et taper sur le transformateur de ton ampli voir en acheter un autre.

le condensateur je ne suis vraiment pas convaincu dans une config active ça me semble être un pas en arrière... Le dxt n'est pas le plus chère des tweeters, en faisant attention je serais d'avis que tu restes comme ça le temps de te faire ton ampli diy et incorporer un kit de protection.

si jamais tu veux tout de même mettre un condensateur le dxt étant un tweeter 6ohms il faudra lui mettre environ 30uF pour une coupure aux alentours de 2k et un peu moin si tu coupes plus haut.

ce n'est que mon avis :lol:

La boite externe j'y ai pensé, mais si je pars sur des modules d'amplification qui intègrent déjà une protection (ce qui est fort probable), c'est dommage de passer des sioux la dedans. (Sinon effectivement c'est finger in the nose).

Comme j'ai modifié mes enceintes pour qu'elles puissent accueillir les DXT, j'en ai profité pour changer le "cablage interne", chose que j'avais eu la flemme de faire lors de la greffe du 3eme bornier pour passage en actif. J'en ai donc profité pour sortir le condensateur que j'avais mis, comme ça plus besoin de démonter pour le moment.

Le condo en question était largement dimensionné : 33uF pour un tweeter TW025M0 à 8ohms coupés autour de 3kHz. J'avais comme toi fait le constat qu'en fonction de la fréquence choisie pour couper les DXT, il serait limite.

Sans rien, ça ne craint pas sauf si problème matériel quelconque. C'est de toutes façons la principale motivation pour installer une protection : prévoir la panne, le bug DCX et autres scénarios catastrophes.

Igor Kirkwood a écrit:Oui...et pas si irrationnel :o et de plus un filtre actif style BSS 366 T omnidrive possède un limiteur intégré et réglable en seuil afin de protéger nos (précieux) tweeters.

Tu viens de me faire penser à une chose non envisagée :idee: :
J'utilise d'ores et déjà le limiteur pour les sorties du DCX.
En revanche, il y a dans le DCX une fonction de compression ou l'on doit pouvoir appliquer un ratio infini ( =limiteur) pondéré par un eq.
Il faut que je regarde dans quel sens ça marche (si c'est la mesure du niveau qui est pondérée par la courbe d'eq, ou bien si c'est l'application de la compression qui est pondérée). Si c'est la première version, ça peut en faire un outil de plus pour protéger notre tweet... a creuser.
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2017 13:25

Salut à tous

je remonte ce post pour avoir un renseignement, ou plutôt une confirmation je pense ou tout du moins je l'espère :hehe:

J'ai acheté 2 condos non polarisé 150uf pour mettre en protection des compressions.

Il faut bien les mettre en série avec le moteur, du genre je coupe le fils rouge et je met le condo sur le trajet ?

Du coup, rouge ou noir je suppose que ça n'a pas d'importance etant donné que le courant est alternatif :wtf:

Qu 'est ce que cela va amener au niveau filtrage, niveau, phase ....... il va falloir que je retouche au réglage du filtre actif ?

PS: la compression est une 16ohms.


Merci d'avance
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Mai 2017 14:34

Nicolas-76 a écrit:Salut à tous

je remonte ce post pour avoir un renseignement, ou plutôt une confirmation je pense ou tout du moins je l'espère :hehe:

J'ai acheté 2 condos non polarisé 150uf pour mettre en protection des compressions.

Il faut bien les mettre en série avec le moteur, du genre je coupe le fils rouge et je met le condo sur le trajet ?

Du coup, rouge ou noir je suppose que ça n'a pas d'importance etant donné que le courant est alternatif :wtf:

Qu 'est ce que cela va amener au niveau filtrage, niveau, phase ....... il va falloir que je retouche au réglage du filtre actif ?

PS: la compression est une 16ohms.


Merci d'avance


Tu raccordes à combien ? Il faut juste que cela n'ait pas d'influence, ou sinon en tenir compte dans les réglages.
Dans les documentations JBL il y a des valeurs indiquées en lien avec les fréquences de raccordement et l'impédance. J'ai vu cela il y a très longtemps je ne sais plus dans quelle documentation c'était. Le condensateur est bien en série, rouge ou noir cela n'a pas d'importance.
Ce sont quoi tes enceintes avec des compressions ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 20 Mai 2017 16:04

Nicolas-76 a écrit:Qu 'est ce que cela va amener au niveau filtrage, niveau, phase ....... il va falloir que je retouche au réglage du filtre actif ?


Bonjour,
Un petit calculateur sympa qui te donnera un premier élément de réponse: http://sim.okawa-denshi.jp/en/CRlowkeisan.htm
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message