Bonjour chers DIYeurs !
Voila, je viens d'emménager et mon nouvel appart manque un peu de musique. Comme je ne suis pas très fortuné, j'ai cherché à acheter d'occasion de bons éléments Hi-Fi, mais c'était peine perdue, les bonnes affaires sont rares, et quand il y en a une, faut aller sur Paris pour en profiter...
Alors je me suis dit : "tu était bon en électronique au lycée, tu n'as pas peur de mettre les mains dans le camboui, tu es bricoleur, et tu n'as pas de sous : fais le toi même !".
Après mure réflexion, je me dis qu'il faudrait commencer par les enceintes, parce que ça doit être frustrant de fabriquer un ampli et de pas pouvoir l'écouter quand il est fini ^^
Vous me direz que l'inverse doit être désagréable aussi...
Bref, maintenant que j'ai décidé de faire une paire d'enceintes, reste à déterminer le modèle.
Etant un parfait débutant, je vais plutôt m'orienter vers un modèle dont la réalisation a été bien décrite sur le net, question de réduire au minimum les risques de me planter
Comme je compte un peu sur vous tous pour me conseiller un modèle, voici mon "cahier des charges" :
-enceinte plutôt compacte (biblio ou petite colonne < 1m) car j'ai peu de place chez moi, et de toute façon, peu de volume à sonoriser.
-rendement correct pour pouvoir fonctionner avec n'importe quel ampli derrière (je pense que je m'orienterai vers un classe A donc probablement pas très puissant).
-plutôt orienté hi-fi que hc, même si elles me serviront aussi pour mater des films.
-accessibles (250€ la paire hors menuiserie environ).
-2 voies, car la réalisation d'une 3 voies me semble bien plus hasardeuse pour quelqu'un qui découvre le DIY.
Voila, à vous, je suis preneur de tout conseil
Joris
|
70 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Quelle enceinte pour débuter en DIY ?
- sire
- Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Bonjour,
tu dis vouloir faire un kit documenté sur le net et ensuite ne pas vouloir une trois voies car pas accessible quand on démarre. Si tu prends un kit documenté qu'il soit en 2 ou 3 voies c'est pas grave la mise au point a déjà été faite par un autre .
Quoiqu'il en soit à faible budget il vaut mieux acheter 4 hp que 6...en plus ça fait moins de composants et une caisse plus simple.
tu dis vouloir faire un kit documenté sur le net et ensuite ne pas vouloir une trois voies car pas accessible quand on démarre. Si tu prends un kit documenté qu'il soit en 2 ou 3 voies c'est pas grave la mise au point a déjà été faite par un autre .
Quoiqu'il en soit à faible budget il vaut mieux acheter 4 hp que 6...en plus ça fait moins de composants et une caisse plus simple.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
biblio, 20cm en clos, hps très peu onéreux, filtre un peu plus mais ca devrait coller.
http://www.audioheuristics.org/projects_gallery/RS225_RS28A_updates/dayton_reference_rs225.htm
ou alors, 2x13cm en mtm
http://www.madisound.com/catalog/product_info.php?products_id=8651
http://www.zaphaudio.com/ZA5/
(conversion €-->$=190€ environ + les taxes/transport ca colle aussi)
http://www.audioheuristics.org/projects_gallery/RS225_RS28A_updates/dayton_reference_rs225.htm
ou alors, 2x13cm en mtm
http://www.madisound.com/catalog/product_info.php?products_id=8651
http://www.zaphaudio.com/ZA5/
(conversion €-->$=190€ environ + les taxes/transport ca colle aussi)
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Une biblio qui peut être sympa qui allie un boomer alu et un tweeter ruban avec filtre série :
http://www.xenophonics.net/fountek/aether.htm
Un peu plus cher chez troels mais un peu moins original, avec le filtre on dépasse un peu ton budget (Faut compter 200 euros de hp + filtre) :
La version avec le CA15RLY
http://www.troelsgravesen.dk/SEAS_5INCH.htm
Ou sa concurrente directe chez le même concepteur avec vifa PL14 et le très connu XT25, même tarif à quelques euros près :
http://www.troelsgravesen.dk/VifaPL14WJ+XT25TG.htm
Je suis actuellement sur un projet avec le pl14 et un tweeter plus haut de gamme, c'est un très bon haut parleur. De là à choisir entre tout ces kits je pense qu'il y a une grosse question de gout.
http://www.xenophonics.net/fountek/aether.htm
Un peu plus cher chez troels mais un peu moins original, avec le filtre on dépasse un peu ton budget (Faut compter 200 euros de hp + filtre) :
La version avec le CA15RLY
http://www.troelsgravesen.dk/SEAS_5INCH.htm
Ou sa concurrente directe chez le même concepteur avec vifa PL14 et le très connu XT25, même tarif à quelques euros près :
http://www.troelsgravesen.dk/VifaPL14WJ+XT25TG.htm
Je suis actuellement sur un projet avec le pl14 et un tweeter plus haut de gamme, c'est un très bon haut parleur. De là à choisir entre tout ces kits je pense qu'il y a une grosse question de gout.
- Kro
Un peu en dessous des modèles de Kro.
140 euros de Hp
environ 80 de filtre
Ne pas oublier le port
http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm
140 euros de Hp
environ 80 de filtre
Ne pas oublier le port
http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm
- enelrick
- Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Kro a écrit:Quoiqu'il en soit à faible budget il vaut mieux acheter 4 hp que 6...en plus ça fait moins de composants et une caisse plus simple.
Voila, bien résumé
- sire
Merci pour vos réponse, je vais me renseigner un peu sur tous ces modèles, question de voir celui qui répond le mieux à mes attentes !
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas
Joris
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas
Joris
- sire
Ne pas oublier les Fostex, il n'y a qu'un seul HP, large bande donc et sans filtre, mais c'est très connu pour avoir un très bon rapport qualité/prix/simplicité et de jolis medium.
- crazyfrog
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Ok, donc je suis allé un peu jeter un oeil à tous ces sites, je récapitule :
-la biblio Dayton RS225 de Mark K.
-la ZA5.3 en TMM ou MTM
-la Aether et son tweeter à ruban, pour les néerlandophones ^^
-les trois modèles de Troels à base de SEAS,de Vifa ou de Peerless
-une large bande à base de Fostex (j'imagine qu'il y en a pléthore)
Donc, je suis allé jeter un oeil sur tous les sites, et j'avoue que la profusion de courbes que je vois ne me dit vraiment rien sur les qualités et les défauts de chacune des enceintes (je suis un débutant ).
Voila mon sentiment, mais je compte sur vous pour me corriger si je me trompe, ou pour m'aider à le préciser.
Les LB à base de Fostex, j'en entend que du bien, mais j'ai peur que ça ne soit limité sur le plan des basses.
Le tweeter à ruban des Aether est joli et original, mais est ce que ça apporte quelque chose sur le plan musical ?
Le design MTM ou TMM est sympa aussi, mais ça fait 50% de HP en plus pour le même prix, n'est ce pas au détriment de la qualité ?
Toujours à propos des ces deux type d'enceinte, il me semble comprendre que le concepteur conseille plutôt TMM en 2.5 voies que MTM en 2 voies. Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi pourquoi, ni vraiment certain de savoir ce que c'est que 2.5 voies. Cela signifie t il que l'un des boomers ne fonctionne qu'en bas médium, et l'autre sur toute la plage médium ?
Les enceintes de Mark K ont un HP de 20, j'imagine que cela procure des basses plus vigoureuses. Cependant : le fait qu'un HP de 20 soit très peu onéreux, n'est ce pas signe d'une restitution sonore de moindre qualité ? En outre, est ce que cela ne rend pas le travail de l'ampli plus compliqué ?
Quel est le rendement de toutes ces enceintes ? (cela apparait peut être sur la profusion de courbes ? )
En tout cas, merci de vos conseils !
Joris
-la ZA5.3 en TMM ou MTM
Donc, je suis allé jeter un oeil sur tous les sites, et j'avoue que la profusion de courbes que je vois ne me dit vraiment rien sur les qualités et les défauts de chacune des enceintes (je suis un débutant ).
Voila mon sentiment, mais je compte sur vous pour me corriger si je me trompe, ou pour m'aider à le préciser.
Les LB à base de Fostex, j'en entend que du bien, mais j'ai peur que ça ne soit limité sur le plan des basses.
Le tweeter à ruban des Aether est joli et original, mais est ce que ça apporte quelque chose sur le plan musical ?
Le design MTM ou TMM est sympa aussi, mais ça fait 50% de HP en plus pour le même prix, n'est ce pas au détriment de la qualité ?
Toujours à propos des ces deux type d'enceinte, il me semble comprendre que le concepteur conseille plutôt TMM en 2.5 voies que MTM en 2 voies. Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi pourquoi, ni vraiment certain de savoir ce que c'est que 2.5 voies. Cela signifie t il que l'un des boomers ne fonctionne qu'en bas médium, et l'autre sur toute la plage médium ?
Les enceintes de Mark K ont un HP de 20, j'imagine que cela procure des basses plus vigoureuses. Cependant : le fait qu'un HP de 20 soit très peu onéreux, n'est ce pas signe d'une restitution sonore de moindre qualité ? En outre, est ce que cela ne rend pas le travail de l'ampli plus compliqué ?
Quel est le rendement de toutes ces enceintes ? (cela apparait peut être sur la profusion de courbes ? )
En tout cas, merci de vos conseils !
Joris
- sire
Que du rendement moyen,
cet aspect de ton cahier des charges n'est pas pris en compte dans les propositions...
Le kit zaphaudio avec le nouveau hp doit être excellent si on en juge par les mesures de disto, mais dans tout ce qui t'a été proposé il n'y a que du bon ; je mettrais qd même en bas de liste la grosse biblio deux voies avec 8" alu et tweet qui descend à 1500hz... mais c'est peut être un préjugé. Si tu veux du rendement, il faudra forcément faire des concessions sur l'encombrement, on ne peut pas tout avoir. A la limite tu peux obtenir un rendment correct avec un grave médium phl, mais ton budget part en fumée. Si tu veux du rendement, tu dois privilégier une config deux vioes en MTM, avec le genre de hp 5 ou 6" listés plus haut tu peux viser 88-90 db de rendement grand max.
cet aspect de ton cahier des charges n'est pas pris en compte dans les propositions...
Le kit zaphaudio avec le nouveau hp doit être excellent si on en juge par les mesures de disto, mais dans tout ce qui t'a été proposé il n'y a que du bon ; je mettrais qd même en bas de liste la grosse biblio deux voies avec 8" alu et tweet qui descend à 1500hz... mais c'est peut être un préjugé. Si tu veux du rendement, il faudra forcément faire des concessions sur l'encombrement, on ne peut pas tout avoir. A la limite tu peux obtenir un rendment correct avec un grave médium phl, mais ton budget part en fumée. Si tu veux du rendement, tu dois privilégier une config deux vioes en MTM, avec le genre de hp 5 ou 6" listés plus haut tu peux viser 88-90 db de rendement grand max.
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Moi, si je devais faire une petite enceinte avec bon rendement, je regarderais du côté AUDAX :
1 tweeter en 4 ohms et 2 bass/medium de 13 ou 16 cm en 8 ohms en parallèle (suivant les dimensions que tu souhaite.
Tweeter TW 025 A14, 94db, 60watts, 4ohms : 69€
Woofer HM 170 HLO, 91db, 60 watts, 8ohms : 75
Tu peux faire une économie sur le filtre en ne prenant qu'un condo en série avec ton tweeter
Par principe, un filtre dénature le son, donc plus il est compliqué (12, 18 ou 24db) plus il est difficile à mettre en œuvre, coûteux et avec risque de perdre en fidélité.
Le tweeter entre les 2 woofers pour équilibrer le son. Bon, le budget monte à 450€ mais tu as le rendement à 94db et un son équilibré
Sinon, avec 1 tweeter et 1 woofer, chacun de 4 ou 8 ohm, suivant l'ampli, est tu es à moins de 290€ mais moins de rendement et dispersion moins équilibré (91db) mais (2) enceinte plus compacte.
Pour la caisse, au plus simple, un model clos, en évitant les fuites et bourré de mousse dense en première couche et une moins dense en seconde couche.
Mais si tu te sent, avec un logiciel tel que WinISD, via une 20è de paramètres, tu peux te faire une caisse bass reflex
sinon, bien sur, tu as les kit cités plus haut et d'autres encore
1 tweeter en 4 ohms et 2 bass/medium de 13 ou 16 cm en 8 ohms en parallèle (suivant les dimensions que tu souhaite.
Tweeter TW 025 A14, 94db, 60watts, 4ohms : 69€
Woofer HM 170 HLO, 91db, 60 watts, 8ohms : 75
Tu peux faire une économie sur le filtre en ne prenant qu'un condo en série avec ton tweeter
Par principe, un filtre dénature le son, donc plus il est compliqué (12, 18 ou 24db) plus il est difficile à mettre en œuvre, coûteux et avec risque de perdre en fidélité.
Le tweeter entre les 2 woofers pour équilibrer le son. Bon, le budget monte à 450€ mais tu as le rendement à 94db et un son équilibré
Sinon, avec 1 tweeter et 1 woofer, chacun de 4 ou 8 ohm, suivant l'ampli, est tu es à moins de 290€ mais moins de rendement et dispersion moins équilibré (91db) mais (2) enceinte plus compacte.
Pour la caisse, au plus simple, un model clos, en évitant les fuites et bourré de mousse dense en première couche et une moins dense en seconde couche.
Mais si tu te sent, avec un logiciel tel que WinISD, via une 20è de paramètres, tu peux te faire une caisse bass reflex
sinon, bien sur, tu as les kit cités plus haut et d'autres encore
- Willou
- Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Rendement à 94 je n'y crois pas trop... les 91db sont pris à 1khz, dans le bas médium c'est 88-90de, et le tout filtré avec assez de BSC ne devrait pas donner plus de 90-92 db de rendment, mais c'est déjà très bien. Bien que je plussoie à 500% sur le choix suggéré : les audax HM170HLO semblent excellents, je crains qu'il ne faille oublier l'item "compact" de ton cahier des charges : le HM170 il lui faudrait idéalement 25 à 40 litres, donc pour deux dans une config. MTM il faut compter un minimum de 50 litres... Il y a des trucs pas bien compatible dans ton cahier des charges : rendement/faible volume surtout...
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Perso je préfère une petite deux voies qu'un fostex, on est pas rah des paquerettes niveau prix là.
Pour le grave avec un petit volume pas de miracle, sinon faut monter en prix (ou/et descendre en rendement) pour gagner un peu.
Si on peut toujours trouver le P17WJ aussi de chez vifa, avec le filtre série d'aldo.
Pour le grave avec un petit volume pas de miracle, sinon faut monter en prix (ou/et descendre en rendement) pour gagner un peu.
Si on peut toujours trouver le P17WJ aussi de chez vifa, avec le filtre série d'aldo.
- enelrick
sire a écrit:Ok, donc je suis allé un peu jeter un oeil à tous ces sites, je récapitule :
-la ZA5.3 en TMM ou MTM
Je te comprends tu veux savoir comment ça sonne et je te comprends.
On ne va pas rerentrer dans le débat du large bande mais si l'ont met de côté les avantages de cette solution la plupart des utilisateurs se retrouvent souvent avec un manque en haut ou en bas. Ne sont pas rare ceux qui se ovient finir en trois voies mais abandonnent car pas le but initial.
Ici tu es sur une biblio équipée d'un boomer alu et tweeter ruban. Les boomers alu sont généralement plus dégraissés dans le bas medium avec une sensation de son clair. Les tweeter à ruban fountek sont excellents et distillent un son très fin très aéré. Tu risques de te retrouver avec un son clair propre et aéré. Pour certains ça pourrait manquer un peu de "matière" .
Ca ne se fait pas forcément au détriment de la qualité car doubler les hp diminue aussi la distortion, augmente la sensibilité (rendement) globale de l'enceinte. Mais tu achètes forcément des hps moins haut de gamme pr un budget équivalent.
En 2.5 voies tu as un tweeter pour l'aigu, un hp qui fait medium + grave, et un autre hp qui fait que le grave.
Comme androuski j'ai un a priori pas excellentsur ce kit. Un boomer alu doit être filtré raide car il y a un pic de résonnance, plus le diamètre est grand et plus il est bas. Donc un boomer alu en 2 voies déjà je suis pas enthousiaste. Du coup il doit faire descendre le tweeter à 1500 Hz, ce dont je ne raffolerai pas non plus. Maintenant ça n'a pas l'air d'être un manche donc je ne doute pas que le son soit sympa quand même. Et effectivement un 21 dans le grave ça tape plus, car plus de surface émissive. Ca brasse plus d'air.
Les deux kit de troels avec les boomers de 15cm que je t'ai montré ont une conception plus conventionnelle et à mon avis se valent, le prix aussi. Lis les commentaires de troels sur le son de ces hps mais à part en terme de gout et à l'écoute je ne les départagerai pas comme ça.
Ici tu as des hp qui sont déjà assez haut de gamme utilisés par des marques préstigieuses, tu peux espérer un résultat d'enceintes qui dans le commerce pourraient valoir dans les 1500 euros. En terme de bande passante on accroche le 50Hz sans soucis, ce sont des hps assez vigoureux dans le grave qui sonnent "comme des grands" . C'est pas une grosse colonne mais c'est pas frustrant.
Dernière édition par Kro le 22 Oct 2009 11:39, édité 1 fois.
- Kro
Tu es d'ou sire?
Attention le 21 ça fait une grosse caisse qui plaira pas à madame.
Attention le 21 ça fait une grosse caisse qui plaira pas à madame.
- enelrick
|
70 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|