Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle enceinte pour débuter en DIY ?

Message » 22 Oct 2009 14:46

Willou a écrit:le but effectivement d'utiliser 2x17 et de pouvoir avoir de la frappe et de bouger assez d'air pour decendre en fréquence.

Ben tu vois je ne suis même pas sûr que ce soit important de descendre très bas, c'est surtout une question de présence, difficile à expliquer.
Une biblio minuscule qui sort du 40hz ce n'est pas rare, pareil pour une très grosse enceinte, pourtant à l'écoute ca n'aura rien à voir.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 22 Oct 2009 14:49

c'est plutôt une bonne nouvelle. De plus, ils sont jolis ces HPs :wink:
Willou

Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18

Message » 22 Oct 2009 14:53

seul inconvénient, la sensibilité :-?
Willou

Message » 22 Oct 2009 18:58

Willou a écrit:
androuski a écrit:Rendement à 94 je n'y crois pas trop... les 91db sont pris à 1khz, dans le bas médium c'est 88-90de, et le tout filtré avec assez de BSC ne devrait pas donner plus de 90-92 db de rendment, mais c'est déjà très bien. Bien que je plussoie à 500% sur le choix suggéré : les audax HM170HLO semblent excellents, je crains qu'il ne faille oublier l'item "compact" de ton cahier des charges : le HM170 il lui faudrait idéalement 25 à 40 litres, donc pour deux dans une config. MTM il faut compter un minimum de 50 litres... Il y a des trucs pas bien compatible dans ton cahier des charges : rendement/faible volume surtout...

Évidemment, les 91 db ne sont pas pris sur toute la bande passante. A ce moment, là, à 40htz, tu n'en à plus que 60 ou 70 et tu diras que le rendement est plus que mauvais. En plus, le fait d'en prendre 2 en parallèle, tu gagnes théoriquement 3db, pour une théorie totale de 94db, soit l'égal du tweeter proposé. De plus, sans filtre passe bas sur le bass/medium ne va pas lui faire perdre en sensibilité.

Revenons au sujet…

Je sais bien le gain que procure un montage de 2 hp en // willou :wink:
Ce que je ne comprend pas dans ta remarque c'est "sans filtre passe bas" : le grave médium en large bande, ce n'est pas une solution que je conseillerais, il faudrait au moin 0,68mh en série sur les deux grave médium. Sans passe bas ça va procurer qq chose de très montant : 88-89 db vers 200hz, 94-95db entre 2000 et 3000hz, si tu écoutes une soprano ou du violon tu as intérêt à avoir les tympans solides. Je n'avais pas l'impression de m'être éloigné du sujet, en fait j'ai l'impression que tu as mal pris ma remarque, c'est sans doute que je l'ai mal amenée : je m'en excuse :wink:

Sinon, à ta place sire j'opterais pour le projet ficelé par agno : top budget !
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 22 Oct 2009 19:47

androuski a écrit:Sinon, à ta place sire j'opterais pour le projet ficelé par agno : top budget !

Certes certes... Elles sont bien sympathiques, mais la mise en place (à la bonne place surtout) des diodes me semble compliquée pour quelqu'un qui n'a aucune notion de ce qu'est la propagation... (bon, j'ai une petite idée, mais je ne connais pas les lois, les formules etc...)

Quoi qu'il en soit, je suis hésitant : une MTM avec des HP abordables, ou une biblio avec des HP un peu plus cher (mais toujours abordables).

J'ai lu pas mal sur les MTM et les d'Appolito, et il m'a semblé lire qu'elles étaient très directives sur le plan vertical (en gros, c'est bien si l'oreille est à la hauteur du tweeter, c'est moins bien si elle est plus haute ou plus basse). Vous en pensez quoi ?

PS @ Agno : merci pour l'explication ;) Je suis pas sur d'avoir tout pigé, mais c'est déjà moins confus, me coucherai moins bête ce soir ^^

Joris
sire

Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38

Message » 22 Oct 2009 20:43

Sire ne te formalise pas sur les diodes, au pire tu n'en fais pas :wink: , c'est pas dramatique, tu ferais juste comme 95% des gens.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 22 Oct 2009 23:01

sire a écrit:J'ai lu pas mal sur les MTM et les d'Appolito, et il m'a semblé lire qu'elles étaient très directives sur le plan vertical (en gros, c'est bien si l'oreille est à la hauteur du tweeter, c'est moins bien si elle est plus haute ou plus basse). Vous en pensez quoi ?
le tweeter de rellumtm est coupé à 1.8khz; de ce fait la directivité verticale est peu prononcée et je peux l'écouter vautré ou assis dos bien droit sans ressentir un quelconque déséquilibre.

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 23 Oct 2009 8:57

androuski a écrit:
Willou a écrit:
androuski a écrit:Rendement à 94 je n'y crois pas trop... les 91db sont pris à 1khz, dans le bas médium c'est 88-90de, et le tout filtré avec assez de BSC ne devrait pas donner plus de 90-92 db de rendment, mais c'est déjà très bien. Bien que je plussoie à 500% sur le choix suggéré : les audax HM170HLO semblent excellents, je crains qu'il ne faille oublier l'item "compact" de ton cahier des charges : le HM170 il lui faudrait idéalement 25 à 40 litres, donc pour deux dans une config. MTM il faut compter un minimum de 50 litres... Il y a des trucs pas bien compatible dans ton cahier des charges : rendement/faible volume surtout...

Évidemment, les 91 db ne sont pas pris sur toute la bande passante. A ce moment, là, à 40htz, tu n'en à plus que 60 ou 70 et tu diras que le rendement est plus que mauvais. En plus, le fait d'en prendre 2 en parallèle, tu gagnes théoriquement 3db, pour une théorie totale de 94db, soit l'égal du tweeter proposé. De plus, sans filtre passe bas sur le bass/medium ne va pas lui faire perdre en sensibilité.

Revenons au sujet…

Je sais bien le gain que procure un montage de 2 hp en // willou :wink:
Ce que je ne comprend pas dans ta remarque c'est "sans filtre passe bas" : le grave médium en large bande, ce n'est pas une solution que je conseillerais, il faudrait au moin 0,68mh en série sur les deux grave médium. Sans passe bas ça va procurer qq chose de très montant : 88-89 db vers 200hz, 94-95db entre 2000 et 3000hz, si tu écoutes une soprano ou du violon tu as intérêt à avoir les tympans solides. Je n'avais pas l'impression de m'être éloigné du sujet, en fait j'ai l'impression que tu as mal pris ma remarque, c'est sans doute que je l'ai mal amenée : je m'en excuse :wink:

Sinon, à ta place sire j'opterais pour le projet ficelé par agno : top budget !
non non, je ne l'ai pas mal pris et je ne me suis mal exprimé également :wink: tu as raison concernant le filtrage, et le pourquoi du filtrage. Maintenant, rien n'oblige de mettre une self tout de suite. On peu essayer en filtrant uniquement l'aigu puis si on ressent une agressivité dans le medium / haut-medium, on pourra ajouter cette self. Mais en voyant leurs réponse en fréquence, ses HP, cité plus haut doivent être filtrés.

PS : je n'éssaye pas de contredir qui que se soit, j'essaye de donner des idées :wink:
Willou

Message » 23 Oct 2009 9:18

sire a écrit:
androuski a écrit:Sinon, à ta place sire j'opterais pour le projet ficelé par agno : top budget !

Quoi qu'il en soit, je suis hésitant : une MTM avec des HP abordables, ou une biblio avec des HP un peu plus cher (mais toujours abordables).

J'ai lu pas mal sur les MTM et les d'Appolito, et il m'a semblé lire qu'elles étaient très directives sur le plan vertical (en gros, c'est bien si l'oreille est à la hauteur du tweeter, c'est moins bien si elle est plus haute ou plus basse). Vous en pensez quoi ?

Joris
Disons qu'avec des biblios (1 grave + 1 tweeter) tu vas avoir un déséquilibre aigu/grave puisque les HPs de graves proposés plus haut sont inférieur à 91db et les tweeters, en générale sont dans les 93~94db. Tu seras obligé d'ajouter une résistance en série à ton tweeter mais l'ensemble perdra en rendement....

J'ai lu 2~3 articles sur DAYTON et à chaque fois, il en sort que du positif pour son rapport Q/P. (1 tweeter + 2 woofers)x2 ne te reviens qu'à 210€....

Enfin, on te propose DAYTON sachant que je n'en ai jamais écouté, d'ailleurs, je ne connais pas la sonorité des autres non plus.

Après, si tu veux vraiment un son qui te plait, c'est plutôt à toi d'écouter et d'avaliser. On peu même aller plus loin en achetant plusieurs HPs puis de les essayer les uns après les autres, d'essayer d'autre configurations, d'autres caisses, d'autres filtres, de changer certaines valeurs pour obtenir ce que tu cherches mais on sort du contexte budget/rapport Q/P

Sinon, regarde chez La Maison du Haut Parleur, Audiophonics (y'en à certainement d'autres) puis regarde ce qu'ils vendent actuellement, puis fait des recherches d'articles sur les HPs qui rentrent dans ton budget
Willou

Message » 23 Oct 2009 10:14

Le projet d'Agnostic 1er utilise des HP de 13, un peu plus haut on a parlé de HP de 17 aussi.
J'imagine qu'avec des HP de 17 au lieu de 13, je vais gagner tout en bas du spectre, j'imagine aussi assez aisément que je vais perdre en encombrement, et en pognon, mais est ce qu'au niveau sensibilité du HP, ça va beaucoup jouer (en restant dans une gamme équivalente) ? Parce que bon, je me dis qu'une membrane de 17, doit falloir plus d'énergie pour la faire bouger ?
sire

Message » 23 Oct 2009 11:30

le tweeter de 4 ohms donné pour 88db mais la courbe est plutôt alignée sur 90db, 34.90€
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4970.html

tu verras que les tailles de HPs données sont les dimenssion externe ou entraxe des vis : les membranes sont donc plus petites

le 15 de 8 ohms : 88db pour 35.90€
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4966.html

le 18 de 8 ohms : 87, 6 pour 41.90€
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4967.html

A toi de voir pour la taille, mais comme dit plus haut, il vaut mieux 2 de 13 ou 2 de 17 plutôt qu'1 gros pour gagner en sensibilité et en place au sol, avec l'avantage de la frappe du 13 ou 17 et de décendre comme un 20 ou 25 (a quelque chose près). Je ne suis pas certain qu'il faille beaucoup de puissance pour les faire bouger, ce n'est que du 13 ou 17, pas du 25 ou 31 :wink:

comme dit aussi plus haut : ton budget n'est pas très compatible avec du haut rendement. pour 210€ tu t'en sort avec 90db et la qualité, c'est pas trop mal, je trouve
Willou

Message » 23 Oct 2009 15:26

Willou a écrit:A toi de voir pour la taille, mais comme dit plus haut, il vaut mieux 2 de 13 ou 2 de 17 plutôt qu'1 gros pour gagner en sensibilité et en place au sol, avec l'avantage de la frappe du 13 ou 17 et de décendre comme un 20 ou 25 (a quelque chose près). Je ne suis pas certain qu'il faille beaucoup de puissance pour les faire bouger, ce n'est que du 13 ou 17, pas du 25 ou 31 :wink:

Est ce qu'entre deux 13 et deux 17, la différence sera sensible ?

J'ai l'impression qu'en configuration MTM, la plupart des réalisations sont en 13, c'est sans doute parce qu'il est plus simple de se rapprocher d'un d'appolito idéal avec des 13 qu'avec des 17 ?

Si j'ai bien compris aussi, plus on écarte les deux boomers, plus l'enceinte est directive sur le plan vertical (à filtrage égal) ?

Joris
sire

Message » 23 Oct 2009 16:22

C'est évident qu'entre deux 17 et deux 13 il y aura une bonne différence.

Pour les fans de grosses caisses et gros hps, y'a quelque chose qu'il ne faut pas oublier c'est que tout ne marche pas partout.
Le grave devient vite un problème et faut pas oublier qu'il peut falloir plus d'espace/volume pour que ça s'exprime, du recul...

N'oublions pas que 50% du son c'est le local.

Y'a des enceintes plus faciles à vivre que d'autres.

Une enceinte extraordinaire chez l'un peut être pshitt chez un autre avec le même matériel.
Pour l'avoir vécu...

Dans bien des cas de salon pas optimum, un système type top marchera moins bien qu'un petit système avec une calibration.

Je fais une piqure de rappel pour les novices qui pourraient nous lire.
enelrick

Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21

Message » 23 Oct 2009 17:07

sire a écrit:
Est ce qu'entre deux 13 et deux 17, la différence sera sensible ? bof...pour moi c'est plus une question d'esthétique qu'autre chose dans la mesure où la différence de sensibilité ne sera pas énorme

J'ai l'impression qu'en configuration MTM, la plupart des réalisations sont en 13, c'est sans doute parce qu'il est plus simple de se rapprocher d'un d'appolito idéal avec des 13 qu'avec des 17 ? oui, mais ça dépend de la capacité du tweeter à descendre; en plus, avec des 17, tu entres dans la zone de break-up plus tôt.

Si j'ai bien compris aussi, plus on écarte les deux boomers, plus l'enceinte est directive sur le plan vertical (à filtrage égal) ? oui, c'est à peu près ça, tu obtiens des lobes plus irréguliers

Joris

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 23 Oct 2009 17:21

Merci pour ces précisions enelrick !

En fait, chez moi, je vais pas avoir beaucoup de recul, effectivement, le salon est grosso modo un carré de 20m²...

Par contre, j'ai une grande hauteur de plafond, une mezzanine qui recouvre pour moitié le dit salon, et le plafond est juste sous le toit, donc en pente, avec les poutres apparentes. Le mur qui sera derrière les enceintes est en béton, les autres en complexe isolant (placo + polystirène), et ils sont relativement nus (surtout en rapport avec leur surface). Je pense que tout ça doit jouer un max sur l'accoustique de la pièce...

Pour le choix des HP, faut il se baser sur la surface de la pièce (donc pas immense), ou sur le volume (conséquent) ? J'aurais tendance à dire surface, vu que la plupart des enceintes sont relativement directives. Je me trompe ?

Joris
sire

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message