Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression pour suivre Beyma SM115N...

Message » 04 Oct 2013 15:06

alpacou a écrit:
mostivince60 a écrit:
Ton avis sur le SM115N m'interesse au plus haut point. Selon toi, quelle limite haute le SM115N peux-il encaisser confortablement? Et celle qui serait limite-limite? Mon but à la base étant de tester une compression, si ca peux se faire, je préfèrerais. Surtout qu'en filtrant à 48dB/oct, il y a peux-etre moyen de filtrer vers 700Hz la compression :hehe:




JIM a écrit:Ok alpacou, je n'ai écouté ce 38 que chez Denis31 qui l'utilisais en voie grave.
Fragmentation vers 300Hz selon lui sur cet Hp si j'ai bonne mémoire. J'ai eu de mauvaise expérience avec des Hps mal adapté en raccord avec un pavillon. J'ai vu aussi sur d'autres fofo que tu le recommande jusqu'à 500Hz, supportera t'il une coupure à 800Hz ?


A l'écoute un filtrage autour de 700/800hz fonctionnait honorablement, en théorie on ne devrait pas chercher à faire monter un 38 à + de 600hz .
En gardant à l'esprit que c'est un gros compromis, effectivement on utilise le hp hors de sa zone de linéarité.
Il ne faut pas choisir ce type de hp d’à peine plus de 100€ pour se faire une enceinte de référence.
Ce n'est pas le but, mais si je mets un bon medium/aigu, je pourrai plus tard trouver un remplacant au SM115N, dans un volume de 140L, d'autant plus, que je suis en actif
Personnellement j'en étais arrivé au point où voulant rationaliser/optimiser au maximum je l'utilisais en 3 voies, avec l'excellent 8" b&c 8pe21 qui reprenait @250hz. Mais pour filtrer sous 300hz il y a des hps plus adaptés.

Sa plage d'utilisation (si je me fie aux données constructeur) à l'air relativement limitée non? du style 400-1000Hz

Jim que veux tu dire par J'ai eu de mauvaise expérience avec des Hps mal adapté en raccord avec un pavillon ? Quels hps, quel pavillon, quel filtrage ?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1940
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Oct 2013 16:17

Je viens d'avoir la maison du HP au tél. Pour les 4 PHL 1130, il faut compter 430€ livrés avec 4 semaines de délais. Avec le Fountek, un 8 pouces sera peut-etre plus compliqué à raccordé pour une économie relative et un Mms bien plus élevé.
1 semaine de fabrication par HP, ca c'est de la qualité :o :ane:
Clairement cela m'économise grosso modo le cout des pavillon si j'avais pris les compressions Beyma.
Mais quid du design...autant avec le pavillon XT1464 je pouvais prendre un peu du design des JBL K2 S9800...mais là :wtf:
Déjà le style Focal Utopia c'est pas la peine...j'habite en Normandie mais je veux pas faire une armoire :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1940
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Oct 2013 17:15

400/1k qu'est ce qui te fait dire çà ?

En actif et pour de l'écoute domestique il est utilisable dans une bande de 250 - 1.5k .
A la base je l'avais monté dans un petit pavillon tractrik mais il fonctionne aussi très bien en clos simple.
On le fait descendre au prix d'une petite eq et d'un filtrage tenant compte de l'atténuation naturelle du hp dans sa charge. Ce qui limite le spl max, qui reste suffisant tant que tu n'as pas le grand rex à sonoriser.
C'est un bon medium hr bien sonnant, mais aujourd’hui son cousin chez 18" le 8m400 est un meilleur choix.
S'agissant de l'idée d'évolutivité c'est un concept comme un autre, dans ce cas là autant aller jusqu'au bout du concept, je veux dire commencer en 2 voies ultra éco puis ... et puis... pour finir en fulll tad !
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 04 Oct 2013 19:06

alpacou a écrit:400/1k qu'est ce qui te fait dire çà ?
la chute de rendement rapide sous 400Hz, ainsi que la fragmentation vers 2,5KHz, mais l'analyse des courbes n'est sans doute pas mon fort
En actif et pour de l'écoute domestique il est utilisable dans une bande de 250 - 1.5k .
A la base je l'avais monté dans un petit pavillon tractrik mais il fonctionne aussi très bien en clos simple.
On le fait descendre au prix d'une petite eq et d'un filtrage tenant compte de l'atténuation naturelle du hp dans sa charge. Ce qui limite le spl max, qui reste suffisant tant que tu n'as pas le grand rex à sonoriser.
C'est un bon medium hr bien sonnant, mais aujourd’hui son cousin chez 18" le 8m400 est un meilleur choix.
S'agissant de l'idée d'évolutivité c'est un concept comme un autre, dans ce cas là autant aller jusqu'au bout du concept, je veux dire commencer en 2 voies ultra éco puis ... et puis... pour finir en fulll tad !
Finir en Full Tad c'est impossible. Pour une question de budget d'une part, d'autre part, je ne vois pas (personnellement hein) l'intérêt de mettre autant d'argent dans des haut parleurs pour un gain certain, mais relatif.
Tu ferais quoi, si c'était ton projet. Ajout de medium ou compression? Sachant que visiblement une compression 2pouces ne pourra pas être coupée plus bas qu'une CP755Ti avec un XT1464. Et si compression, quelle fréquence de coupure, tu ferai monter le SM115N jusqu'à 800Hz, ou on tu couperai la poire en deux soit environ 650Hz?
Dernière édition par mostivince60 le 04 Oct 2013 19:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1940
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Oct 2013 19:13

alpacou a écrit:400/1k qu'est ce qui te fait dire çà ?

En actif et pour de l'écoute domestique il est utilisable dans une bande de 250 - 1.5k .
A la base je l'avais monté dans un petit pavillon tractrik mais il fonctionne aussi très bien en clos simple.
On le fait descendre au prix d'une petite eq et d'un filtrage tenant compte de l'atténuation naturelle du hp dans sa charge. Ce qui limite le spl max, qui reste suffisant tant que tu n'as pas le grand rex à sonoriser.
C'est un bon medium hr bien sonnant, mais aujourd’hui son cousin chez 18" le 8m400 est un meilleur choix.
S'agissant de l'idée d'évolutivité c'est un concept comme un autre, dans ce cas là autant aller jusqu'au bout du concept, je veux dire commencer en 2 voies ultra éco puis ... et puis... pour finir en fulll tad !



Tu l'as essayé et écouté ? C'est interessant d'avoir un retour dessus parce que je trouve qu'il y a pas mal de choses sympa dont ce hp chez 18" sound . :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2013 19:54

M'intéresse aussi ce 8M400 si tu as des retours :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 04 Oct 2013 21:17

alpacou a écrit:Jim que veux tu dire par J'ai eu de mauvaise expérience avec des Hps mal adapté en raccord avec un pavillon ? Quels hps, quel pavillon, quel filtrage ?


Un 12b100r ou 12lx60 filtré en actif entre 1k et 1.2kHz avec un JMLC ayant une fc acoustique de 500Hz et une compression cp380m.
Impossible d'avoir un médium propre avec ces Hps alors qu'avec le 12k200, ça passait plutôt bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2013 8:06

JIM a écrit:
alpacou a écrit:Jim que veux tu dire par J'ai eu de mauvaise expérience avec des Hps mal adapté en raccord avec un pavillon ? Quels hps, quel pavillon, quel filtrage ?


Un 12b100r ou 12lx60 filtré en actif entre 1k et 1.2kHz avec un JMLC ayant une fc acoustique de 500Hz et une compression cp380m.
Impossible d'avoir un médium propre avec ces Hps alors qu'avec le 12k200, ça passait plutôt bien.


sauf erreur de ma part bien sur, le premier est un Hp de grave et non un grave medium a ne pas filtrer aussi haut. Quant au second, c'est carrément un subwoofer. Peut-être pas étonnant donc, que cela n'ai pas collé.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1940
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 05 Oct 2013 8:26

Que pensez-vous de l'intervention de Avel-Biz sur ce fil? :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/hr-jbl-2226-cp755ti-xt1464-t29991591-255.html
Je trouve ça intéressant. Il coupe au maxi la CP755Ti avec le XT1464 vers 800Hz en LR24. Par contre il arrive a couper (proprement je suppose), la CP750Ti avec le H6040 vers 500Hz, même si visiblement il évoluera vers une coupure a 600Hz.
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1940
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 05 Oct 2013 23:29

mostivince60 a écrit:
alpacou a écrit:400/1k qu'est ce qui te fait dire çà ?
la chute de rendement rapide sous 400Hz, ainsi que la fragmentation vers 2,5KHz, mais l'analyse des courbes n'est sans doute pas mon fort
En actif et pour de l'écoute domestique il est utilisable dans une bande de 250 - 1.5k .
A la base je l'avais monté dans un petit pavillon tractrik mais il fonctionne aussi très bien en clos simple.
On le fait descendre au prix d'une petite eq et d'un filtrage tenant compte de l'atténuation naturelle du hp dans sa charge. Ce qui limite le spl max, qui reste suffisant tant que tu n'as pas le grand rex à sonoriser.
C'est un bon medium hr bien sonnant, mais aujourd’hui son cousin chez 18" le 8m400 est un meilleur choix.
S'agissant de l'idée d'évolutivité c'est un concept comme un autre, dans ce cas là autant aller jusqu'au bout du concept, je veux dire commencer en 2 voies ultra éco puis ... et puis... pour finir en fulll tad !
Finir en Full Tad c'est impossible. Pour une question de budget d'une part, d'autre part, je ne vois pas (personnellement hein) l'intérêt de mettre autant d'argent dans des haut parleurs pour un gain certain, mais relatif.
Tu ferais quoi, si c'était ton projet. Ajout de medium ou compression? Sachant que visiblement une compression 2pouces ne pourra pas être coupée plus bas qu'une CP755Ti avec un XT1464. Et si compression, quelle fréquence de coupure, tu ferai monter le SM115N jusqu'à 800Hz, ou on tu couperai la poire en deux soit environ 650Hz?


Je ne suis pas à ta place mais si tu te sens de mettre au point une trois voies vas y , les résultats seront toujours supérieurs à une deux voies, budget supérieur aussi.
Même si comme je te le disais le sm115n serait théoriquement le facteur limitant s'il devait reproduire le grave, genre le 40@-3 , sauf à faire comme Denis31 dont parlait Jim et en mettre deux paires pavillonnées dans un salon. J'exagère, bb oeuf corse !

Sinon Si j'étais toi, pirouette, je commencerais en 2 voies avec l'xt1464 et la beyma ou équivalent pour voir ce qui se passe dans le monde réèl avant l'upgrade 3v .
Pour le filtrage vu que tu es en actif je dirais pas trop de pb, ce sera le moment ou tu feras le choix du compromis que tu préfères soit à l'oreille soit à la vue (courbe) re bb. Pour de l'écoute domestique je commencerais par couper le plus bas possible en restant raisonnable donc autour des 600/700.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Oct 2013 23:56

@ Kro & NOIR, arf un vendredi soir j'aurais dit croc-blanc... au sujet du 8m400 il faudra attendre un peu je vais travailler avec. J'ai la paire mais je ne trouve pas le temps .

Jim : ah ben oui tu m'étonnes que ce n'étais pas idéal, de par le fait!
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Oct 2013 8:08

Donc pour résumer, parce que je commence a être sérieusement perdu la.
Alpacou, tu me conseil de partir sur la CP755Ti avec le XT1464, et si ça ne me convient pas, je pourrais toujours intercaler un bas-medium style PHL 2520 entre les deux. C'est bien ça ou j'ai tout faux? :ohmg:
Du coup, que fais tu des essais de Avel-Biz, qui déconseille de descendre sous 800Hz avec la CP755Ti, mais qui se permet (et il doit avoir l'oreille plus sensible que moi avec l'expérience), de descendre vers 600Hz (voir 500Hz) avec la CP750Ti?
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1940
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:48

Prévois même si tu démarres en deux voies, le passage en trois voies. Le Beyma a des qualités mais une coupure vers 300hz semble en effet logique.

Dans cette idée , garde toi la possibilité de rapporcher au maximum les centres émissifs, cela ne fera pas de mal . :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2013 13:36

mostivince60 a écrit:Donc pour résumer, parce que je commence a être sérieusement perdu la.
Alpacou, tu me conseil de partir sur la CP755Ti avec le XT1464, et si ça ne me convient pas, je pourrais toujours intercaler un bas-medium style PHL 2520 entre les deux. C'est bien ça ou j'ai tout faux? :ohmg:
Du coup, que fais tu des essais de Avel-Biz, qui déconseille de descendre sous 800Hz avec la CP755Ti, mais qui se permet (et il doit avoir l'oreille plus sensible que moi avec l'expérience), de descendre vers 600Hz (voir 500Hz) avec la CP750Ti?
Cdlt.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs je ne sais quoi te répondre d'autant que je n'ai pas travaillé avec ces comp ni le rcf dont il était question.

Avel-bis à légèrement changé la teneur de son projet, c'est maintenant semble il de la 3v full pavillon avec compression à tous les étages.

Il est plus simple de réussir une deux voies qu'une trois, et plus (voire +++) rapide .
Je ne sais pas quelle est ton expérience pratique, depuis ton sujet de 2011 où tu te posais déjà ce genre de question .

En partant sur les principes de bases qui sont 2 X la fc du pav, des limites admises pour le raccord haut d'un 38 autour des 600hz et + , la limite basse de coupure conseillée pour le moteur, en essayant de marier aux mieux les directivités au raccord tu définira toi même le compromis qui va te convenir, je descends ou je monte?.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Oct 2013 15:56

Alpacou, le 12b100r a une réponse qui s'étend à plus de 3k et une réponse en phase correcte jusque la. Le 12lx60, c'était juste pour un essai car un ami l'utilisé en 3 voies. Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de juger un Hp sur une doc constructeur et je ne connais pas le sm115n.
N'oublie pas que mostivince60 a déjà une paire de tweeter à ruban. L'achat d'un médium reviendra moins cher qu'un couple compression + pavillon. Difficile de dire quelle config est supérieure, chacune à ces avantages et ces inconvénients. Choix personnel !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message